Système solaire passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Système solaire passif



  1. #1
    invite6bc80a47

    Système solaire passif


    ------

    Salut à tous,

    Je réflechis à la réalisation de murs capteurs dans le cadre de mon activité ( artisan maçon dans le maconnais ).

    Hypothèse de départ: mur de 25 cm d'épaisseur , derriere un simple vitrage sur un chassis en bois. exposé plein sud

    Voilà les questions que je me pose:

    -Quelle quantité d'energie est apportée par m2 de mur capteur ?

    -Quel matériau est le plus adapté, béton , terre cuite, terre crue, béton de chanvre, pierre, terre crue comprimée dans boisseau de terre cuite ?

    -Quel gain à mettre un volet roulant entre le mur et la vitre ,pour l'été, pour l'hiver, pour la nuit , l'investissement supplementaire est il vraiment justifié ?

    -Thermiquement est il bienplus interressant de créer un mur capteur qu'une fenetre ?

    -Comment isoler le mur capteur par rapport au reste du mur, surtout en partie basse , soumise à la compression ?

    Voilà j'ai fini, pour toutes vos réponses , éclairées j'espère, merci d'avance

    Denis

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Système solaire passif

    Je te fais des réponses lapidaires car tu trouveras TOUT sur le guide de la maison solaire,edward mazria, ed parenthèses.

    - on va dire 500W/m2 à la louche dans le maconnais en décembre, ça varie en fonction de l'angle des rayons incidents: PLus on se rapproche du solstice d'été, plus l'angle est élevé, plus faible est le rendement.
    - béton (meilleur stockeur de calories, plus rapide et facile à réaliser, épaisseur entre 20 et 30cm)
    - Il faut mettre des volets SUR la vitre, à l' extérieur, pendant les nuits hivernales. Ils empêchent aussi les rayons estivaux d'entrer s'il n'y a pas de masques dû au débord de toiture.
    - oui car plus de surfaces captrices
    - le liège supporte les fortes compressions.

    Ce genre de mur s'appelle le mur Trombe.

  3. #3
    RARA63

    Re : Système solaire passif


  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système solaire passif

    salut,

    et si tu écartais la vitre de 1.50 à 2.50 pour en faire une coursive utilisable en mi-saison ; ca s'appelle une véranda , avec un toit très incliné , presque vertical , disons 60° , muni d'un volet roulant ..

    le mur exposé au soleil peut être massif : parpaings remplis de terre au motage , parpaings pleins , blocs ç bancher , terre crue , pisé etc ..même des murs "de bouteilles" remplies d'eau , car l'eau est le meilleur accumulateur de chaleur !même des tubes en polyéthylène remplies d'eau et mises dans des alvéoles de blocs à bancher ..

    le top; des tubes remplis de chliarolite ..cher , cher , mais quel pouvoir d'accumulation !!


    le livre d'edward mazria est un must , a lire aussi l'excellent bouquin de david Wright " soleil, masse , espace "

    Une autre approche est la véranda accolée à une maison isolée par l'extérieur et dont les murs et refends sont en matériaux lourds (inertie) : un ventilateur pulse l'air à travers la maison et dans toutes les pièces avec retour d'air vers la véranda , les apports solaires sont plus facilement contrôlés qu'avec le mur Trombe ..

    Bonne chance pour vos recherches ...et bravo pour votre choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ingalss

    Re : Système solaire passif

    Salut

    -2/
    Béton ? plus stockeur oui mais le béton déphase trés peu comparativement a de la terre comprimée (brique ou banchage), la terre relache l'energie avec le bon déphasage pour emettre de l'nrj le lendemain matin alors que le pic pour le béton serais vers 19H (Oliva)

    -4/
    Oui c'est plus intéressant car une surface verticale capte mieux le rayonnement rasant d'hiver qu'une dalle horizontale derrière la fenêtre.

    Sinon le bouquin d'Oliva "archi bioclim" et la video de Patrick Charmeau là :
    http://www.dailymotion.com/video/xzc...matique_school tjrs interresante.

  7. #6
    STRAWBALL

    Re : Système solaire passif

    den's71,

    Macon Lat 46N, pour un capteur vertical énergie journalière cumulée reçue en moyenne:
    DEC: 4193watt, JAN & NOV:4850, FEV & OCT 5292w, MAR & SEP 5122w
    source ATLAS ENERGETIQUE FRANCAIS.
    Divise par deux pour tenir compte des rendements et tu ne sera pas loin de la valeur utile

    Matériaux, déjà qu'il soit lourd et homogène! Si tu as un matériaux gratuit ou disponible sur place, autant l'utiliser.

    Si volet il y a, autant le mettre à l'extérieur! Derrière la vitre, moins de performance d'isolation l'hiver et l'été ton volet va vieillir vite et mal!

    Comme te l'as dit heracles, quitte à faire un mur trombe, autant faire une verandas: c'est plus utile!

    Isoler un mur trombe en partie basse! L'isolation doit être verticale et à l'extérieur. Un trombe c'est l'utilisation de l'inertie, autant utiliser tout le mur y compris sa partie basse.

    Thermiquement, un mur trombe, une fentre ou une verandas, à surface de vitre égale on peut dire même énergie captée.
    Seulement avec un trombe l'inertie est importante. Si tu mets une fenetre ou une verandas avec nos maisons "modernes" c'est à dire isolation intérieure, sans inertie, tu crées de l'inconfort des que le soleil sort et tu ne stockes presque rien.
    Il y a 30 ans à Toulouse ils ont fait des maisons avec une verandas et entre la verandas et la maison en alége ils ont mis un mur de 60cm en adobe.
    Esthétique invisible voir sympa, et thermiquement la verandas surchauffe moins en demi saison et diffuse sa chaleur sans circulation d'air. Le mur est surmonté dune fenêtre intérieure qui laisse passé la lumiere.

    L'idée du Trombe est superbe, mais elle a été améliorée à mon sens par des gars comme François Tanguay.L'utilisation de la dalle remplace le mur trombe.
    Un placher chauffant de maçon.
    "Petit manuel de l'habitat bio-climatique " édition de Mortagne est une bible.
    Le maçon que tu es devrait apprécier, il y a une foule de détail de l'auteur qui a beaucoup réalisé de construction, on voit que ce n'est pas un théoricien. C'est "grâce" à ce bouquin que le chauffagiste que j'étais est sorti de sa période "usine à gaz" pour revenir à l'essentiel.
    Un grand merci à lui!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système solaire passif

    a strawball..ah ces maison , elles sont à côté de chez moi , à lalande ...

    je connais bien l'architecte Colzani ..il utilise de préférence la brique compressée stabilisée et a fait aussi des HLm passives qui lui ont permis de remporter un prix ..

    Actuellement il a crée un lotissement à côté de son fief ou il met en ptatique toutes les solutions de stockage et de chauffage passif . dont le mur de terre avec tuyaux d'eau reliés a des capteurs solaires ., ces murs étant isolés par l'extérieur par du liége entre deux murs de terre ..

  9. #8
    STRAWBALL

    Re : Système solaire passif

    oui c'est vrai qu'il y a eu dans les années 75-85 de bonnes réalisations....bien vite oubliées après le premier choc pétrolier.
    Dommage qu'à l'heure actuelle une majorité de fabricants proposent des solutions "technologiques" comme par hasard très chères....
    Je pense que den's71 est dans le vrai s'il peut proposer des systèmes basés sur l'inertie et l'isolation.
    Beaucoup de personnes sont prêtes mais reculent vu les surcouts souvent injustifiés qu'on leur propose.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système solaire passif

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    oui c'est vrai qu'il y a eu dans les années 75-85 de bonnes réalisations.....
    dont les miennes et celles de Cordier ou d'Alain Liébard..

  11. #10
    invite6bc80a47

    Re : Système solaire passif

    Merci à tous pour vos réponses, qui appellent d'autres questions.


    Peut on me dire dans quelle région se trouve l'architecte colzani ?

    Je recherche des exemples concrèts de réalisation utilisant des briques de terre compressée, des adobes, des galets ou des bouteilles remplies d'eau cf Herakles.

    Quelqu'un à t il déjà fait ça avec ses petites mains ?

    Je recherche des contacts sur Macon, de personnes, professionnel ou particulier qui s'interresse au bioclimatisme, je pense orienter mon activité, la maçonnerie, dans cette direction.

    Merci d'avance

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Système solaire passif

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je connais bien l'architecte Colzani ..il utilise de préférence la brique compressée stabilisée et a fait aussi des HLm passives....
    et en plus, elles sont vraiment sympa...
    Cisco66

  13. #12
    conscience

    Re : Système solaire passif

    Colzani est pas très loin de chez moi, il est à Verfeil dans le 31
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Système solaire passif

    Citation Envoyé par den's71 Voir le message

    Peut on me dire dans quelle région se trouve l'architecte colzani ?

    Je recherche des exemples concrèts de réalisation utilisant des briques de terre compressée, des adobes, des galets ou des bouteilles remplies d'eau cf Herakles.
    voila..maison autoconstruite en briques de terre crue compressée par un ami avec les conseils de l'architecte Colzani..à Cornebarrieu
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 22/12/2007 à 07h42.

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Système solaire passif

    Bonsoir

    pour ceux que cela pourrait intéresser :Joseph COLZANI, Architecte D.P.L.G.

    Centre de Terre 31590 Lavalette

    http://www.outilssolaires.com/Archi/A-colzani.htm

    @+
    Cisco66

Discussions similaires

  1. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 22h11
  2. maison solaire, chauffage passif.
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 10h22
  3. Solaire passif et inertie
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2006, 18h39
  4. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 23h48
  5. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2004, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...