Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie



  1. #1
    jbvers

    Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie


    ------



    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai trouver la solution à un problème de siphonnage entre 2 citernes à eaux de pluie d'une contenance chacune de 10.000 litres.

    Voici (en pièce jointe) le schéma actuel avec le niveau des citernes.
    Pourriez-vous me dire ce qui cloche dans ce schéma qui fait que je n'arrive pas à amorcer le siphonnage de la première vers la 2ème.


    Ce samedi, j'ai donc été dans la 2ème citerne afin d'aspirer l'eau à travers le tuyau, l'eau était bien là, je me situait donc à -110 cm par rapport au niveau de l'autre citerne mais rien à faire, l'amorçage ne s'est pas fait.

    Malgré ma bonne volonté et 3 tuyaux différents, je n'y suis pas parvenu, je me doute donc qu'il y a une raison scientifique à mon problème.
    Je n'ai pas trouver de littérature sur le sujet donc je m'en réfère à vous.

    Merci d'avance

    jbvers

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    pour amorcer le syphon il faut faire monter l'eau de 110 cm. Cela signifie qu'il faut créer une depression de l'ordre de110g /cm² dans le tuyeau, ou une surpression equivalente dans le reservoir le plus elevé.

    Une autre façon d'amorcer le syphon est de remplir le tuyeau complétement d'eau avant de l'ouvrir en position de syphonage.

    Le syphonage fonctionnera que si les reservoirs sont à l'air libre durant l'ecoulement de l'eau.


    A priori la difficulté est de créer la depression initiale, il faut soit une pompe, soit amorcer avec un tuyeau rempli d'eau avant la mise en syphon

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Bjr jbvers,
    Quelle est la NECESSITE de ton syphon ?
    Nettoyage de la premiére cuve ?
    De toute façon qu'en cuve 1 = plein, ALORS surplus passe dans cuve 2. Non ?
    A+

  4. #4
    invitefad4d9d3

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    avant tout bonjour ,pour ta citerne je te conseille la cuve cuv 2000 qui a une contenance de 2000 l pour plus de confort .mais pour revenir a ton probleme majeur il suffit simplement de mettre un tuyau d'arrosage dans le deuxieme tuyau et d'appeller edf ,toutefois si les problemes persistes consulte au plus vite un promptologue.

    amicalement le scientifique foufou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Bonjour.
    J'imagine que vous avez déjà siphonné dans votre vie et que vous avez déjà fait la manip que vous n'arrivez pas à faire maintenant.
    Comment amorcez-vous le siphon? En aspirant avec la bouche? Avec un dispositif avec des clapets?
    Est ce que l'extrémité libre du siphon se trouve bien en dessous du niveau d'eau de l'autre citerne?
    Est que le siphon ne se désamorce parce que de l'air rentre pas l'extrémité libre? Pour éviter cela il faut que l'extrémité libre trempe dans l'eau.
    C'est tout ce j'imagine. Mon expérience dans le siphonage est probablement plus restreinte que la vôtre.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0f56b43d

    récupération du methanol

    Bonjour

    Mon sujet de projet de fin d’étude « récupérer le méthanol et le liquéfier de manière a pouvoir l’utiliser comme combustible liquide sortie stripping .
    je le fais dans une pate a papier

    est ce que il y a quelqu'un il peut me donné 1 idée génerale pour mener mon projet

    merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Ce n'est pas très facile de siphonner en faisant une depression, sauf si tu utilise une pompe assez puissante. Si tu aspire avec la bouche il restera toujours une poche d'air en haut, et le circuit se desamorcera.
    Le plus simple est de brancher un tuyau d'arrosage sur la sortie, pour chasser l'air vers la cuve pleine; une fois le tuyau plein d'eau le siphon se mettra en route.

  9. #8
    LPFR

    Re : récupération du methanol

    Citation Envoyé par HAROUNA Voir le message
    Bonjour

    Mon sujet de projet de fin d’étude « récupérer le méthanol et le liquéfier de manière a pouvoir l’utiliser comme combustible liquide sortie stripping .
    je le fais dans une pate a papier

    est ce que il y a quelqu'un il peut me donné 1 idée génerale pour mener mon projet

    merci
    Bonjour.
    Il me semble que ceci doit faire l'objet d'une nouvelle discussion.
    Espérons qu'un modérateur le fera.
    Le méthanol (alcool méthylique) est liquide à la température ambiante (il bout à 64,7°C).
    Alors je ne vois pas très bien le problème.
    Au revoir.

  10. #9
    jbvers

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce n'est pas très facile de siphonner en faisant une depression, sauf si tu utilise une pompe assez puissante. Si tu aspire avec la bouche il restera toujours une poche d'air en haut, et le circuit se desamorcera.
    Le plus simple est de brancher un tuyau d'arrosage sur la sortie, pour chasser l'air vers la cuve pleine; une fois le tuyau plein d'eau le siphon se mettra en route.
    Bonjour
    J'essaye cela au plus vite, ca m'a l'air astucieux. je vous tiens au courant.
    Merci

  11. #10
    jbvers

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Bonjour,
    Votre solution à fonctionner, j'ai placé un tuyau d'arrosage dans le tuyau de côté citerne vide et en 10 sec. le problème était réglé.

    Merci beaucoup de votre aide.

    jbvers

  12. #11
    jbvers

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Bonjour à tous.
    Y a t'il un règle concernant le diamètre maximum ou minimum du tuyau reliant les 2 citernes ?

  13. #12
    jbvers

    Désamorçage régulier (tous les 3-4 mois)

    Bonjour à tous, je sais que mon poste date un peu, donc pour vous rafraichir la mémoire, je cherchais, à l'époque, à amorcer le vase communicant entre mes 2 citernes de 10.000 litres.
    Grâce à vos indications utiles, l'amorçage se passe sans problème, j'insère donc un tuyau d'arrosage dans l'une des extrémités de mon tuyau et cela fonctionne aussi vite.

    A l'époque, j'avais indiqué que le tuyau était en 1/2 " mais en réalité, j'ai utilisé du 3/4" (+- 18mm intérieur), j'en ai même placé 2 l'un à côté de l'autre.

    Cependant, régulièrement, tous les 2-3-4 mois, mon vase communicant se désamorce, que le niveau de l'eau soit bas ou haut.
    J'ai pensé à plusieurs solution :

    1° fuite d'air minime dans les 2 tuyaux (pas très réaliste), les tuyaux n'étaient pas neufs...

    2° présence d'oxygène dans l'eau et au fil du temps, l'air s'accumule au point haut des tuyaux et désarmorçage... mon arrivée d'eau de pluie de mes toitures arrivent dans le fond de la 1ère citerne, à proximité des tuyaux 3/4

    3° diamètre des tuyaux, 3/4 trop important ?

    Des avis ?

    Merci d'avance

  14. #13
    LPFR

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Bonjour.
    Je penche pour l'air dissout dans l'eau. En haut du siphon la pression est plus faible et c'est un endroit favorable au dégagement de l'air dissout.
    Pour éliminer la bulle d'air, il faudrait purger périodiquement le tuyau en faisant circuler de l'eau très rapidement.
    Au revoir.

  15. #14
    jbvers

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    C'est ce que je craignais et j'avoue que cela ne m'arrange pas de trop.
    Il faut imaginer la procédure, à chaque fois que le siphon se désamorçe je dois vider une citerne et mettre l'eau dans l'autre (afin de ne pas perdre l'eau et d'avoir une différence de niveau importante entre les 2).

    Heureusement, je ne dois pas descendre dans la citerne, je sors le tuyau 3/4, j'insère mon tuyau d'arrosage dedans et je redescend les 2 ensembles dans le fond de la citerne. Je dois ensuite, comme je peux, retirer le tuyau d'arrosage (morceau de bois, baton,...) et en principe cela marche du 1er coup. Je répète l'opération une 2ème fois pour lautre tuyau 3/4.

    Je cherche une solution qui me permettrai de manière simple, d'amorçer ou de faire véhiculer de l'eau régulièrement dans le vase communicant à partir du haut des citernes sans trop de contrainte car apparement, cette procédure devra être répétée souvent.

    Si vous avez des idées...
    merci

  16. #15
    jbvers

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Solution ?
    dans une citerne, le tuyau est placé jusqu'au fon de celle-ci. Dans l'autre, le tuyau est beaucoup plus long et est posé dans le fond.
    J'attache le bout de ce long tuyau avec un corde ou un câble qui me permet de récupérer le bout de ce tuyau à partir de l'extérieur de la citerne. Le tuyau est tellement long, que lorsque j'ai le bout du tuyau dans les mains, il continu à toucher le fond de la citerne.
    En principe, l'amorçage est maintenu. J'insère mon tuyau d'arrosage dans le bout du tuyau, pour vider l'air pendant quelques minutes,... ensuite je retire mon tuyau d'arrosage, relâche le le bout du tuyau dans le fond de la citerne en veillant à garder le câble accessible pour la prochaine fois.

    Cela peut il fonctionner ?

  17. #16
    LPFR

    Re : Problème siphonnage - citernes a eaux de pluie

    Re.
    Oui. Ça peut fonctionner.
    Je vois un autre moyen mais c'est à vous de juger s'il vous arrange.
    Installez un T au point le plus haut du siphon, avec un troisième tuyau qui remonte en surface, terminé par une vanne et un embout qui permette de brancher votre tuyau d'arrosage.
    Pour amorcer le siphon, branchez le tuyau d'arrosage, ouvrez la vanne, puis, au bout d'un moment fermez la vanne et vous débranchez le tuyau d'arrosage. Il va de soi que le T, le tuyau et la vanne doivent être étanches.
    A+

Discussions similaires

  1. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 07h30
  2. Acidification eaux de pluie
    Par invite8c332c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2008, 19h11
  3. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 12h15
  4. canalisations pour les eaux de pluie
    Par invite830c8e7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 20h33