Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous demander votre aide sur un exercice.
« Un des mécanisme de l’acidification des eaux de pluies est la dissolution dans les gouttelettes d’eau de pluie des oxydes d’azote de l’atmosphère.
1) les oxydes d’azote se dissolvent dans l’eau et l‘on observe les équilibres suivants dont on indique les constantes à 25°C :
NO (g) → NO (aq) k1 = 1.9*10-3
NO2 (g) → NO2 (aq) k2= 1*10-2
NO (g) + NO2 (g) + H2O (l) → 2 H+ + 2 NO2- k3 = 1.6*10-5
HNO2 (aq) → H+(aq) + NO2- k4 = 5*10-4
a) calculer en fonction des pressions partielles Pno de NO et Pno2 de NO2 dans l’atmosphère la solubilité totale s(t) en mole par litre de l’azote dans une solution aqueuse dont le pH est maintenu constant au moyen d’une solution tampon.
b) Effectuer le meme calcul en remplacant la solution aqueuse par de l’eau pure ce qui revient à négliger la réaction d’autoprotolyse de l’eau.
Calculer le pH à saturation en fonction des pressions partielles de NO et NO2.
Déterminer les valeurs de s(t) et du pH lorsque Pno / Pno2 = 10-6
La réaction d’acidification en phase aqueuse (réaction 5) à une cinétique d’ordre 2 (ordre1 par rapport à NO et 1 par rapport à NO2)
H2O (l) + NO2 (aq) + NO (aq) → 2H+ + 2 NO2-
La constante de vitesse est k5= 3*10+7 mol.l-1.s-1
a) calculer la vitesse initiale de cette réaction en mol.l-1.h-1 et justifier la non considération de la réaction inverse.
Voila, je vous remercie énormément par avance car je me retrouve bloquer face à cet énoncé. Je n’arrive pas à mettre en forme les données pour la première question.
Encore merci
-----