Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 50 sur 50

99,9 % des pesticides ingérés sont naturels ????????

1. Bounoume

Re : 99,9 % des pesticides ingérés sont naturels ????????

ecolami, ta dernière remarque m'a fait réfléchir... et ainsi me remet en mémoire un autre processus évolutif conduisant .... à des effets totalement inutiles.
    Je ne me souviens plus du nom donné à cet effet de bord, mais le voici:

si, compte tenu de l'ensemble des mécanismes physiologiques de l'individu, .....
    Dans l'espèce E, telle qu'elle est actuellement définie génétiquement, et dans son environnement normal,
    SI l'objet A était ajouté, alors apparaîtraient indissociablement les effets B, C et D.
    Ce jour il n'y a pas de programmation génétique pour provoquer la production de A.

Cela étant admis,

lorsqu'il aura avantage compétitif à disposer de l'effet B (qui fait courir plus vite, ou qui décourage un prédateur, ou qui permet de résister au refroidissement du climat etc....)
    il est probable que des mutations provoquant le caractère A seront sélectionnées: le sujet,
    de l'espèce E' acquerra le caractère A, lui procurant l'avantage B:

B est donc bien lié à un avantage.

Mais la physiologie de E implique qu'apparaîtra aussi le caractère C. par exemple c'est la couleur des yeux (iris) qui va changer..... ce qui en soi n'a aucune conséquence , alors que la couleur du pelage aurait une importance dans notre cas imaginaire...

Ici, je dois confesser que j'ai menti : en affirmant péremptoirement une règle universelle de l'avantage: lorsqu'un effet est corrélé avec la cause modifiée pour avoir un avantage compétitif, ben cet effet contingent est modifié aussi, alors qu'il n'apporte pas de bénéfice particulier [ou même qu'il peut ensuite avoir des inconvénients...]

Alors, parfois, c'est pas impossible que l'apparition d'une molécule incongrue soit simplement le fait d'une cascade de causalités mise en route pour agir (chimiquement?) dans un tout autre domaine, par activation d' une chaîne métabolique distincte.

errare humanum est, perseverare diabolicum....

Qui pourrait documenter cette idée? merci d'avance......

-----

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

• Publicité

2. myoper

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    D'un point de vue purement évolutif il n'y a aucune justification de la présence de ces récepteurs.
    https://link.springer.com/article/10.1007/BF03034409

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Qui pourrait documenter cette idée? merci d'avance......
    Outre les effets directs des œstrogènes sur le cycle osseux et sa participation dans le fonctionnement cérébral, y compris chez l'homme, je n'ai plus assez l'embryologie en tête pour te proposer l'action des œstrogènes dans le développement embryonnaire et la persistances de récepteurs particuliers et de récepteurs mixtes mais j'ai l’impression, qu'en autre, ce genre de choses, ainsi que des produits obligés de catabolisme, irait dans ton sens...
    Myorphalopyrogénètopter.

3. Amanuensis

Perso je trouve les affirmations du genre «D'un point de vue purement évolutif il n'y a aucune justification à ...» assez peu «scientifique».

Déjà le «point de vue purement évolutif» est quelque chose d'assez fumeux (qui accouche essentiellement de «just-so stories», selon l'expression de SJ Gould (1)), et ensuite ce sont des assertions négatives, avantageusement remplacées par «on ne sait pas», en l'occurrence «il n'a pas été trouvé de justification à ...».

Ou encore, penser que les humains savent tout en biologie, ainsi que tout en biologie a des «justifications d'un point de vue purement évolutif», me paraît bien s'avancer.

(1) Version française : «c'est pour cela que votre fille est muette»
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/09/2017 à 10h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

4. ecolami

Bonjour,
    Concernant le rôle des oestrogènes chez l'homme l'article cité n'apprend rien de nouveau: il montre simplement que certains effets des hormones féminines et masculines sont identiques et agissent sur des récepteurs communs. Cela concerne la régulation par les gonadotrophines et ce qui concerne les os avec le risque d'ostéoporose. Evidemment il existe des effets de ces hormones qui sont tout a fait différents sans pour autant que l'un soit le contraire de l'autre.
    Quand j'évoquais des recepteurs inutiles chez l'homme ou la femme ce sont ceux qui, chez l'homme, font que les seins se développent, la pilosité diminue, la peau change avec l'apport d'hormones féminines. Chez la femme l'apport d'hormones masculine provoque une mue irréversible de la voix et peut parfois faire apparaitre une calvitie comme chez les hommes, cela sans compter l'effet anabolisant (pour la peau j'ignore s'il y a un effet dans ce cas, je pense que oui elle sera moins sensible à la déshydratation)
    Quand j'écrit que certaines mutations ou production de molécules inutiles peuvent se perpétuer du moment qu'elles ne nuisent pas c'est juste que la Nature n'a pas de raisons de faire des économies. Dit autrement l'homme considère devant une situation à problème qu'il serait logique de choisir la meilleure solution mais c'est par un raisonnement.

5. myoper

Quand j'évoquais des recepteurs inutiles chez l'homme ou la femme ce sont ceux qui, chez l'homme, font que les seins se développent, la pilosité diminue, la peau change avec l'apport d'hormones féminines.
    En fait, ces récepteurs sont bien utiles pour les raisons précitées (grosso modo, la trophicité des tissus) et les effets féminisants ne se manifestent qu'en cas d’excès hormonal (en dehors de certains autres écarts biologiques à la norme - du genre nombre, sensibilité, métabolisme, etc, appelés évasivement susceptibilité).

Chez la femme l'apport d'hormones masculine ...
    Tout à fait, un excès dans ce genre la. Comme pour tous les excès me semble t'il parce c'est ainsi qu'ils sont définis.

Quand j'écrit que certaines mutations ou production de molécules inutiles peuvent se perpétuer du moment qu'elles ne nuisent pas c'est juste que la Nature n'a pas de raisons de faire des économies.
    Plus précisément, comme le souligne Amanuensis, il faudrait dire: à la connaissance de l'auteur, c'est juste que la Nature n'a pas de raisons de faire des économies.
    Myorphalopyrogénètopter.

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Agriculture : les pesticides sont-ils plus dangereux que prévu ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2017, 10h26
  2. Les Anticorps naturels réguliers du système ABO sont ils dangereux
    Par Ayaserine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 00h59
  3. Actu - Résidus de pesticides : plus de 96% des aliments sont conformes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/07/2010, 14h51
  4. Actu - Les agriculteurs sont mal protégés contre les pesticides