Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 48

Les arbres peuvent-ils sauver l'Humanité ?

1. Tenrei

Les arbres peuvent-ils sauver l'Humanité ?

Bonjour,

J'ai une question purement pratique qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
    Avant tout, sachez que je fais des études d'ingénierie système (mécanique, électronique, informatique), mais je n'ai que très peu de connaissances particulières en écologie, biologie ou chimie. Mes hypothèses sont entièrement fondées sur ce que j'ai lu sur internet, il se peut donc qu'il y ai des variables fausses, et je l'espère bien !

J'ai appris récemment qu'un arbre ne consomme pas du CO² mais le stocke.
    En imager: un arbre ne mange pas des petites molécules de CO² pour les transformer et les recracher en petites molécules d'oxygène, il avale du CO², le stocke, puis via d'autres procédés, produit de l'oxygène.

Au première abord, quelle différence ? puisqu'il fait diminuer le taux de dioxyde de carbone dans l'air et augmente le taux d'oxygène.

Mon angoisse se concentre sur la fin de vie de cet arbre magnifique.

Il y a (grosso modo) 2 types de forêts:
    • Les forêts naturelles
    • Les forêts à caractères industrielles

Commençons par les forêts naturelles :

Lorsqu'un arbre meure, le phénomène de décomposition démarre.
    Ce phénomène nourri le sol pour permettre à un nouvel arbre de pousser
    Mais l'intégralité du CO² qu'il a stocké est ré-émit dans l'air
    Bilan des courses: après plus de 50 ans de travail laborieux pour purifier notre air, tout est réduit à néant.
    Bilan carbone : 0

Attaquons nous maintenant aux forêts à caractères industrielles :

Lorsqu'un arbre arrive en fin de vie, on le coupe, donc il n'y a pas de phénomène de décomposition. Ouf !
    Seulement, il y a 2 principales utilisations de ce bois :
    • Transformation énergétique (énergie thermique ou électrique)
    • Transformation matérielle (meubles, instruments de musique, papiers, ...)
    Si le bois est utilisé pour produire de l'énergie, alors niète, l'intégralité du CO² stocké est rejeté dans l'air
    Si le bois est utilisé pour produire un bien matériel, le CO² est stocké dans ce produit , jusqu'à ce que ce produit devienne obsolète, il est par la suite soit transformé en énergie, soit il pourri, entrainant donc à nouveau le phénomène de décomposition

En résumé, lorsqu'on plante en arbre, même si on le laisse vivre et qu'une fois qu'il disparait, on le remplace par un autre, la quantité de CO² stocké pour, admettons, 1 m² de surface est fini.

Sur cette hypothèse maintenant, admettons que l'on plante assez d'arbres sur la terre pour occuper tout l'espace disponible à cet effet.
    Nous atteindrons donc une capacité de stockage de CO² de X tonnes sur la planète.
    Cette capacité est fixe, et nous ne pourrons l'augmenter avec aucun processus.
    En revanche, vu que nous sommes très fort, la quantité de CO² émie par l'être humain est croissante dans le temps.
    Et vu que nous ne savons pas vivre sans en émettre, il arrivera, fatalement, un moment où la quantité de CO² produit dépassera la quantité maximal fixe que la terre peut absorbé.

En résumé, planter des arbres ne serait donc qu'une solution temporaire retardant l'heure à laquelle l'humanité est vouée à disparaitre

Vous comprendrez maintenant pourquoi je n'arrive plus à dormir la nuit .

Mon positivisme sans fin me pousse à croire qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, sinon........... j'ai bien peur que nous sommes fini les amis .

J'espère avoir été compréhensible, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me faire reformuler les points obscurs de mon raisonnement

Si quelqu'un pourrait me rassurer en me démontrant par a + b que ma théorie est fausse, je vous en serais reconnaissant

Bonne soirée !

Julien.

-----

• Publicité

2. Larixd

Re : Les arbres peuvent-ils sauver l'Humanité ?

Bonjour,
    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Si quelqu'un pourrait me rassurer en me démontrant par a + b que ma théorie est fausse, je vous en serais reconnaissant
    Hélas, elle est juste !
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.

3. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr Tenrei,

Reste un point que tu n'as pas pris en compte...sur QUELLE durée de temps va se passer la "fixation" du CO2 et son "rejet" ( décomposition).
    Pour le reste le genre "humain" participe ( de plus en plus) à l'AUGMENTATION du CO2 et avec les inconvénients
    qui vont avec ( réchauffement climatique). Mais le retour de balancier se fera avec (?) ou SANS le consentement de l'humain.
    Là ça risque de faire TRES mal. Mais bon on se dit toujours, c'est pour ........plus tard..c'est loin tout ça!
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

4. trebor

Bonjour à tous,
    Je lis ceci sur ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
    En septembre 2016 le dioxyde de carbone était présent dans l'atmosphère terrestre à une concentration de 401 ppmv (parties par million en volume), soit 0,0401 %.

En 2009, cette concentration atteignait précisément 386 ppmv, contre seulement 283,4 ppmv en 1839 d'après les carottes de glace prélevées dans la région du cap Poinsett dans l'Antarctique, soit une augmentation globale d'environ 42 % en 177 ans.
    Autres infos ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_terrestre

C'est peu 0,0401% de CO2, comparé à 21% pour la teneur en oxygène qui varie peu, quoique je n'ai pas de chiffre pour sa variation dans l'atmosphère.

Voyons d'autres avis ?
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances

5. Tenrei

Salut ! =)

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    sur QUELLE durée de temps va se passer la "fixation" du CO2 et son "rejet" ( décomposition).
    Le facteur temps est un élément a prendre en compte pour les dizaines, centaines d'années à venir, je suis d'accord.
    Mais dans l'absolu, ce n'est que retarder l'échéance de ce moment où le point d'équilibre sera rompu non ?

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je lis ceci sur ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
    En septembre 2016 le dioxyde de carbone était présent dans l'atmosphère terrestre à une concentration de 401 ppmv (parties par million en volume), soit 0,0401 %.

En 2009, cette concentration atteignait précisément 386 ppmv, contre seulement 283,4 ppmv en 1839 d'après les carottes de glace prélevées dans la région du cap Poinsett dans l'Antarctique, soit une augmentation globale d'environ 42 % en 177 ans.
    Autres infos ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_terrestre

C'est peu 0,0401% de CO2, comparé à 21% pour la teneur en oxygène qui varie peu, quoique je n'ai pas de chiffre pour sa variation dans l'atmosphère.

Voyons d'autres avis ?
    C'est pas très rassurant tout ça x)

Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

Hélas, elle est juste !
    En réfléchissant à nouveau avec les mêmes hypothèses, j'ai pensé à autre chose:
    Si on prend une centrale à charbon, elle produit de l'énergie électrique grâce à du bois, et rejette dans l'air, tout le CO² que l'arbre a stocké tout le long de sa vie.
    Mais si a chaque fois qu'un arbre rentre dans l'usine, on replante un arbre à sa place ?
    Tout le CO² généré dans l'air serait à nouveau capté par ce nouvelle arbre.
    Et nous produirions de l'électricité sans pour autant polluer notre air non ?

Nous pourrions nous demander pourquoi aujourd'hui ça ne fonctionne pas, je dirais que c'est simplement qu'aujourd'hui on coupe des arbres sans en replanter derrière.
    Et que la production d'énergie électrique grâce au matériaux fossiles (pétrole, etc), rajoute une quantité de CO² dans l'air qu'il n'y avait pas au départ.

Ais-je tord ?
    Dernière modification par Tenrei ; 20/07/2017 à 11h19. Motif: Orthographe

• Publicité

6. trebor

Brûler un arbre ça va bien plus vite pour libérer 50 ans de CO2, il faudrait que les arbres poussent aussi vite qu'ils ne faut de temps pour les brûler et libérer le CO², ce qui n'est pas possible.
    Idem pour le pétrole et le charbon qui libère bien plus de CO² alors qu'il a fallut des millions d'années pour que le CO² soit stocké sous terre.
    Ce n'est pas les arbres qui vont nous sauver, la terre sera sauvée par la disparition de l'homme sur terre et le cycle recommencera comme il y a des millions d'années alors que l'homme n'y était pas.

Mais en restant optimiste, qui sait actuellement, une énergie abondante et peu cher sera peut-être découverte avant cette échéance
    Nos avis mêmes contradictoires enrichissent nos connaissances

7. antek

Ta réflexion est juste, mais il faut plutôt regarder les équilibres à long terme.
    Avec l'hypothèse d'une croissance humaine (en nombre et en activité) permanente le résultat ne fait pas de doute.

8. antek

Ce n'est pas les arbres qui vont nous sauver, la terre sera sauvée par la disparition de l'homme sur terre et le cycle recommencera comme il y a des millions d'années alors que l'homme n'y était pas.
    Pas exactement comme avant, avec des ressources en moins.

9. f.oreste

1) les arbres stocke du carbonne dans le bois, donc dont equation de respiration ne peut pas être égale à zero
    2) le cas du carbonnifère nous montre que les plantes, les arbres peuvent modifier "gravement" leur environnement, les forêt de l'époque ont capté pas loin de 300unité de CO2 et le fait que ces forêts ait été enfouie, à permit de "raffraichir" la terre durablement, les arbres poussent moins aujourd'hui
    3) donc pour raffraichir la terre, il faut "enterrer les forêts" soit donner des tronçonneuse aux écologistes pour qu'ils coupent et carbolisent les forêts (pas grave ça repousse tout seul) et le charbon obtenu seras enfoui sous terre...
    4) sinon trouver un masque, une cape et une combinaison lycra de super-héros pour que ces super-arbres puissent sauver la planète...

j'aime bien le point 3) il est assez amusant à imaginer, mais plus que faisable, mais avec des pack de kleenex pour les chialeuses... (qui ets le point difficile en fait de ce plan sinon bien conçu sinon admirable s'il en est ) seul les arbres ont hélas cette faculté de captage et de stockage du carbonne sous forme fixe...

10. f6bes

Bsr à tous,
    Pour linstant on fait des "trous" dans la forét amazonienne !
    http://www.reseau-canope.fr/docsciences/IMG/jpg/2a.jpg
    et on reboise.....ailleurs!
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...n_clearcut.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2017 à 17h46.

11. Tenrei

Brûler un arbre ça va bien plus vite pour libérer 50 ans de CO2, il faudrait que les arbres poussent aussi vite qu'ils ne faut de temps pour les brûler et libérer le CO², ce qui n'est pas possible.
    Idem pour le pétrole et le charbon qui libère bien plus de CO² alors qu'il a fallut des millions d'années pour que le CO² soit stocké sous terre.
    Mmmmmm, d'accord, j'ai compris ce que tu voulais dire

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    1) les arbres stocke du carbonne dans le bois, donc dont equation de respiration ne peut pas être égale à zero
    2) le cas du carbonnifère nous montre que les plantes, les arbres peuvent modifier "gravement" leur environnement, les forêt de l'époque ont capté pas loin de 300unité de CO2 et le fait que ces forêts ait été enfouie, à permit de "raffraichir" la terre durablement, les arbres poussent moins aujourd'hui
    3) donc pour raffraichir la terre, il faut "enterrer les forêts" soit donner des tronçonneuse aux écologistes pour qu'ils coupent et carbolisent les forêts (pas grave ça repousse tout seul) et le charbon obtenu seras enfoui sous terre...
    Houlà, tu m'as un peu perdu x)
    Ce que tu veux dire, c'est que l'arbre est un très bon engrais en soit ?
    Enterrer des arbres de temps en temps régénèrerait le sol?

Bsr à tous,
    Pour linstant on fait des "trous" dans la forét amazonienne !
    http://www.reseau-canope.fr/docsciences/IMG/jpg/2a.jpg
    et on reboise.....ailleurs!
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...n_clearcut.jpg
    Bonne soirée
    C'est affreux :'(

12. Larixd

Ce que tu veux dire, c'est que l'arbre est un très bon engrais en soit ?
    Enterrer des arbres de temps en temps régénèrerait le sol?(
    Non, ce qu'il veux dire c'est que si tu enterre les arbres le bois se transforme en charbon qui se conservera des millions d'années et donc ne relâchera pas de CO2 dans l'atmosphère.
    En fait ce qui stocke très bien le CO2, mais c'est très lent, c'est les océans quand le plancton meurt, coule au fond et se transforme en pétrole ; mais le mieux c'est encore les coraux qui piègent le CO2 sous forme de calcaire et ça, c'est pour des milliards d'années.

13. f6bes

Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Non, ce qu'il veux dire c'est que si tu enterre les arbres le bois se transforme en charbon qui se conservera des millions d'années et donc ne relâchera pas de CO2 dans l'atmosphère.
    En fait ce qui stocke très bien le CO2, mais c'est très lent, c'est les océans quand le plancton meurt, coule au fond et se transforme en pétrole ; mais le mieux c'est encore les coraux qui piègent le CO2 sous forme de calcaire et ça, c'est pour des milliards d'années.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu entends par "enterré ?
    Pour moi..il se décompose.
    formation de charbon :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Ig5zyw4zt37Ffw

Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2017 à 07h48.

14. Larixd

Salut,
    Reste à savoir ce que tu entends par "enterré ?
    C'était un raccourci. Mais figure-toi que j'ai déjà vu des troncs d'arbres émerger après un glissement de terrain ; datation au C14 --> 7500 ans et l'année suivante ils se faisaient attaquer par des larves d'insectes !

15. f.oreste

oups là, autant pour moi, une erreur de ma part, ayant lu le terme carboliser, sur un site de bois rétifié, qui est un pyrolyse, j'avais retenu ce terme en lieu et place de carbo-niser, qui consiste à cuire jusqu'a charbonisation...

donc, couper les forets, en faire du charbon par carbonisation et enfouir le charbon..; (cela vas plus vite que d'attendre que la pression et la chaleur du sol profond fasse leur oeuvre)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biochimie] Pourquoi sauver l'humanité ?
    Par psycobuz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 07h27
  2. Astéroïdes tueurs : quel prix pour sauver l'humanité ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 11h06
  3. Les rovers peuvent ils sauver beagles 2 ?
    Par Zarck dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2004, 07h11
  4. Les Rovers peuvent ils sauver Beagles 2 ?
    Par Zarck dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2004, 21h39