Bonjour,
J'ai une question purement pratique qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Avant tout, sachez que je fais des études d'ingénierie système (mécanique, électronique, informatique), mais je n'ai que très peu de connaissances particulières en écologie, biologie ou chimie. Mes hypothèses sont entièrement fondées sur ce que j'ai lu sur internet, il se peut donc qu'il y ai des variables fausses, et je l'espère bien !
J'ai appris récemment qu'un arbre ne consomme pas du CO² mais le stocke.
En imager: un arbre ne mange pas des petites molécules de CO² pour les transformer et les recracher en petites molécules d'oxygène, il avale du CO², le stocke, puis via d'autres procédés, produit de l'oxygène.
Au première abord, quelle différence ? puisqu'il fait diminuer le taux de dioxyde de carbone dans l'air et augmente le taux d'oxygène.
Mon angoisse se concentre sur la fin de vie de cet arbre magnifique.
Il y a (grosso modo) 2 types de forêts:
- Les forêts naturelles
- Les forêts à caractères industrielles
Commençons par les forêts naturelles :
Lorsqu'un arbre meure, le phénomène de décomposition démarre.
Ce phénomène nourri le sol pour permettre à un nouvel arbre de pousser
Mais l'intégralité du CO² qu'il a stocké est ré-émit dans l'air
Bilan des courses: après plus de 50 ans de travail laborieux pour purifier notre air, tout est réduit à néant.
Bilan carbone : 0
Attaquons nous maintenant aux forêts à caractères industrielles :
Lorsqu'un arbre arrive en fin de vie, on le coupe, donc il n'y a pas de phénomène de décomposition. Ouf !
Seulement, il y a 2 principales utilisations de ce bois :Si le bois est utilisé pour produire de l'énergie, alors niète, l'intégralité du CO² stocké est rejeté dans l'air
- Transformation énergétique (énergie thermique ou électrique)
- Transformation matérielle (meubles, instruments de musique, papiers, ...)
Si le bois est utilisé pour produire un bien matériel, le CO² est stocké dans ce produit , jusqu'à ce que ce produit devienne obsolète, il est par la suite soit transformé en énergie, soit il pourri, entrainant donc à nouveau le phénomène de décomposition
En résumé, lorsqu'on plante en arbre, même si on le laisse vivre et qu'une fois qu'il disparait, on le remplace par un autre, la quantité de CO² stocké pour, admettons, 1 m² de surface est fini.
Sur cette hypothèse maintenant, admettons que l'on plante assez d'arbres sur la terre pour occuper tout l'espace disponible à cet effet.
Nous atteindrons donc une capacité de stockage de CO² de X tonnes sur la planète.
Cette capacité est fixe, et nous ne pourrons l'augmenter avec aucun processus.
En revanche, vu que nous sommes très fort, la quantité de CO² émie par l'être humain est croissante dans le temps.
Et vu que nous ne savons pas vivre sans en émettre, il arrivera, fatalement, un moment où la quantité de CO² produit dépassera la quantité maximal fixe que la terre peut absorbé.
En résumé, planter des arbres ne serait donc qu'une solution temporaire retardant l'heure à laquelle l'humanité est vouée à disparaitre
Vous comprendrez maintenant pourquoi je n'arrive plus à dormir la nuit .
Mon positivisme sans fin me pousse à croire qu'il y a une erreur dans mon raisonnement, sinon........... j'ai bien peur que nous sommes fini les amis .
J'espère avoir été compréhensible, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me faire reformuler les points obscurs de mon raisonnement
Si quelqu'un pourrait me rassurer en me démontrant par a + b que ma théorie est fausse, je vous en serais reconnaissant
Bonne soirée !
Julien.
-----