Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Modification voltage panneaux solaires

1. da23real

Modification voltage panneaux solaires

Bonjour

Je me decide enfin à modifier mes panneaux solaires 24v pour qu'ils soient en 12v. Après un convertisseur 24>12 qui m'a flingué des batteries, puis un régulateur mppt v1 buggé qui m'a encore flingué des batteries c'est ce que j'aurais du faire tout simplement.

Alors à l'interieur on voit tout bonnement de gauche à droite une borne + qui va au - puis sur le + suivant puis le -. Eviémment les sorties des panneaux sont sur le + de gauche et le - tout à droite. En gros c'est 2x12 en série. Il me semble que je dois tout bonnement retirer ces connexions et relier les 2 + et les 2- pour avoir un montage parralèle. Mais ce qui les relient c'est des petits composants noirs cylindrique qui doivent être des fusibles (on lit dessus IQSQ050 je crois (j'ai pris une photo mais elle est flou)). Dans l'hypotèse qu'ils soient prévus pour du 24v (enfin 40 en circuit ouvert) ça sera peut-être plus sécurisé si je suis en 12 ?
    Second problème ils sont trop courts pour reliers les + ensembles et les - ensembles. Donc est-ce que je peux trouver les bons composants avec des pattes plus longues ou les fabriquer ???

Merci

ps: du point de vue performance à priori avec un montage parralèle on a moins de problèmes d'effet d'ombre non ? Dans le cas où une feuille tombe sur une cellule ça ne reduit plus la production de tout le panneaux mais seulement la moitié je pense ?

-----

Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

• Publicité

2. da23real

Re : Modification voltage panneaux solaires

Personne ne sait me dire quelque chose là dessus ? Bon je crois que je vais essayer on verra bien...

3. acdc01

Bonsoir.
    je crois que vous allez provoquer d'autres problèmes : comment recharger une batterie 12 v avec du 12 V????? il faut au moins 2 à 3 volts de plus...
    Les composants noirs dans le boitier ce connexion sont des diodes.....
    @+

4. barda

Slt,

En général, pour des panneaux solaires couplés à une batterie, passer de 24 v à 12 v ne présente que des inconvénients; l'ampérage notamment est doublé (pour l'ensemble de l'installation) et les pertes plus conséquentes. Evidemment, il fait que l'ensemble soit cohérent, régulateur et batteries...

5. da23real

Je suis étonné de lire de tels erreurs sur ce forum !!!
    Quand on parle de panneaux 12v c'est qu'ils sont prévus pour des batteries 12v mais la tension est eviemment plus élevée. Actuellement c'est justement le fait d'avoir des panneaux 24v sur des batteries 12v qui fait que j'ai un rendement de moitié, voir même moins. A une période j'avais fait le test de brancher un frigo 12v en série avec le régulateur et il produisait largement plus. En plus c'était rigolo et idéal au plus il y avait de soleil au plus le frigo tournait (mais bon à la reflexion maintenant je ne vois plus l'interêt du frigo j'achète des produits secs et complete avec des plantes sauvages mais c'est hors sujet total). Une solution dans ce cas peut consister au final à mettre 2 régulateurs en série si on ne peut pas modifier les panneaux.

Pour ces diodes alors je peux essayer de prolonger une patte avec un raccord pour relier l'autre borne identique (+ vers l'autre + et - avec l'autre -) ? Il n'y a pas besoin de changer ces composants ?

Merci quand même.

• Publicité

6. lou_ibmix_xi

Vieux souvenirs d'une installation que j'ai faite sur un camion (donc à vérifier). Les panneaux étaient en 24V et le reste de l'installation en 12V, la solution la plus efficace énergétiquement que j'avais trouvé à l'époque était bien à base de MPPT. Mais il aurait été bien plus efficace (et moins cher) de tout passer en 24V...
    Les diodes en sortie des panneaux sont nécessaires pour éviter qu'un panneau qui crache plus de courant "pisse" dans les autres.
    certains adhèrent principe tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.

7. da23real

Je me suis ruiné pour un mppt... que je soupsonne de m'avoir ruiné la santé. Enfin je l'ai toujours d'ailleurs mais c'est pas pour rien si je reviens au pwm

8. da23real

J'ai fait la petite modif. J'ai gardé les diodes d'origines qui s'adaptent facilement en retordant un peu les pattes.

Mais au bout d'un moment la diode de charge du regulateur s'eteint (victon duo pwm). Elle se remet à clignoter (en attente) si on débranche les panneaux, mais j'ai l'impression qu'elle ne revient pas si on ne débranche que le + ! Ensuite on rebranche et la diode reste allumée (en charge) jusqu'à s'éteindre.
    Là je viens de brancher un dernier coup et ça semble rester allumé, donc je penche pour une surchauffe des diodes, si la même quantité de watts les traversent avec un voltage plus faible ça doit pas être bon non ? Si on peux me dire par quoi je devrais remplacer ? En attendant y a t-il un risque à laisser brancher ?

Désolé de ne pas avoir de mesures mais la pile est à plat et mon chargeur est mort

Merci

9. da23real

Je suis idiot ça dépasse tout simplement les 20A du regulateur en 12V !
    Bon à priori ça devrait vite redescendre en dessous durant l'hiver et ensuite je le changerais.

Sinon si on m'autorise une deuxieme question sur ce même post est-ce que je peux trouver un interupteur 12v à mettre entre les panneaux et le regulateur qui coupe à la fois le positif et le negatif (pour couper aussi l'effet antenne des panneaux) ? Sinon j'en mettrais 2. Mais j'imagine qu'un interupteur standart pour lumière 220v risque de surchauffer non ?
    Merci

10. da23real

Bon je me suis décidé à faire un système d'inclinaison des panneaux (qui me servira en même temps à faire un système de récup d'eau de pluie). Ce qui me donne un accès facile aux branchements du boitier.

Alors tout d'abord alors que le voltmètre était branché sur les batteries j'ai été surpris de voir la tension grimper en enlevant les diodes. Et je suis tout autant surpris de voir qu'ils sortent toujours la tension max (42v) en circuit ouvert sans diodes !!!
    Alors voilà ce que je mesure sur les 4 bornes en tension à vide. La A et la D étant celles des sorties du panneaux:

AB: 14
    AC: 28,4
    AD: 42
    BC: 14,1
    BD: 28
    CD: 14,1

2 ème surprise je pensais mesurer des tensions nulles en certains endroits. Donc contrairement à ce que je pensais il ne s'agirait pas de bornes - + - + comme je le pensais ?
    J'avoue être un peu dérouté lorsque j'avais relié AC et BD je mesurais environ 14, ce qui me semblait pas normal, en théorie je pensais trouvait plutôt autour de 21...

11. da23real

J'ai fini par calculer moi même c'est en fait tout simplement 3 tranches de 8v, enfin 14 en circuit ouvert.
    Là j'ai vaguement l'impression que ça charge mieux sans les diodes mais c'est dur de bien voir vu qu'il y a toujours une petite latence avant de voir que la charge de la batterie redescend (où monte moins vite plutôt dans ce cas), surtout en cette période où le soleil redescend si vite. Je me demande en fait s'il est possible que les diodes maintiennent la tension autour d'une certaine valeur ? Si on les enlèves peut-être que le mppt exploite alors pleinement les panneaux.
    Dans le cas contraire est-ce que je pourrais justement mettre des composants qui divisent la tension par 2 pour avoir 21v en sortie (en circuit ouvert) ?
    Merci

• Publicité

Discussions similaires

1. TPE sur les panneaux solaires
    Par Lucieee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2015, 08h46
  2. Modification de voltage d'une bobine de solenoïde
    Par ppjhunting dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2015, 08h37