Modification voltage panneaux solaires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Modification voltage panneaux solaires



  1. #1
    da23real

    Modification voltage panneaux solaires


    ------

    Bonjour

    Je me decide enfin à modifier mes panneaux solaires 24v pour qu'ils soient en 12v. Après un convertisseur 24>12 qui m'a flingué des batteries, puis un régulateur mppt v1 buggé qui m'a encore flingué des batteries c'est ce que j'aurais du faire tout simplement.

    Alors à l'interieur on voit tout bonnement de gauche à droite une borne + qui va au - puis sur le + suivant puis le -. Eviémment les sorties des panneaux sont sur le + de gauche et le - tout à droite. En gros c'est 2x12 en série. Il me semble que je dois tout bonnement retirer ces connexions et relier les 2 + et les 2- pour avoir un montage parralèle. Mais ce qui les relient c'est des petits composants noirs cylindrique qui doivent être des fusibles (on lit dessus IQSQ050 je crois (j'ai pris une photo mais elle est flou)). Dans l'hypotèse qu'ils soient prévus pour du 24v (enfin 40 en circuit ouvert) ça sera peut-être plus sécurisé si je suis en 12 ?
    Second problème ils sont trop courts pour reliers les + ensembles et les - ensembles. Donc est-ce que je peux trouver les bons composants avec des pattes plus longues ou les fabriquer ???

    Merci

    ps: du point de vue performance à priori avec un montage parralèle on a moins de problèmes d'effet d'ombre non ? Dans le cas où une feuille tombe sur une cellule ça ne reduit plus la production de tout le panneaux mais seulement la moitié je pense ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Personne ne sait me dire quelque chose là dessus ? Bon je crois que je vais essayer on verra bien...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #3
    acdc01

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Bonsoir.
    je crois que vous allez provoquer d'autres problèmes : comment recharger une batterie 12 v avec du 12 V????? il faut au moins 2 à 3 volts de plus...
    Les composants noirs dans le boitier ce connexion sont des diodes.....
    @+

  4. #4
    barda

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Slt,

    En général, pour des panneaux solaires couplés à une batterie, passer de 24 v à 12 v ne présente que des inconvénients; l'ampérage notamment est doublé (pour l'ensemble de l'installation) et les pertes plus conséquentes. Evidemment, il fait que l'ensemble soit cohérent, régulateur et batteries...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Je suis étonné de lire de tels erreurs sur ce forum !!!
    Quand on parle de panneaux 12v c'est qu'ils sont prévus pour des batteries 12v mais la tension est eviemment plus élevée. Actuellement c'est justement le fait d'avoir des panneaux 24v sur des batteries 12v qui fait que j'ai un rendement de moitié, voir même moins. A une période j'avais fait le test de brancher un frigo 12v en série avec le régulateur et il produisait largement plus. En plus c'était rigolo et idéal au plus il y avait de soleil au plus le frigo tournait (mais bon à la reflexion maintenant je ne vois plus l'interêt du frigo j'achète des produits secs et complete avec des plantes sauvages mais c'est hors sujet total). Une solution dans ce cas peut consister au final à mettre 2 régulateurs en série si on ne peut pas modifier les panneaux.

    Pour ces diodes alors je peux essayer de prolonger une patte avec un raccord pour relier l'autre borne identique (+ vers l'autre + et - avec l'autre -) ? Il n'y a pas besoin de changer ces composants ?

    Merci quand même.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Vieux souvenirs d'une installation que j'ai faite sur un camion (donc à vérifier). Les panneaux étaient en 24V et le reste de l'installation en 12V, la solution la plus efficace énergétiquement que j'avais trouvé à l'époque était bien à base de MPPT. Mais il aurait été bien plus efficace (et moins cher) de tout passer en 24V...
    Les diodes en sortie des panneaux sont nécessaires pour éviter qu'un panneau qui crache plus de courant "pisse" dans les autres.

  8. #7
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Je me suis ruiné pour un mppt... que je soupsonne de m'avoir ruiné la santé. Enfin je l'ai toujours d'ailleurs mais c'est pas pour rien si je reviens au pwm
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    J'ai fait la petite modif. J'ai gardé les diodes d'origines qui s'adaptent facilement en retordant un peu les pattes.

    Mais au bout d'un moment la diode de charge du regulateur s'eteint (victon duo pwm). Elle se remet à clignoter (en attente) si on débranche les panneaux, mais j'ai l'impression qu'elle ne revient pas si on ne débranche que le + ! Ensuite on rebranche et la diode reste allumée (en charge) jusqu'à s'éteindre.
    Là je viens de brancher un dernier coup et ça semble rester allumé, donc je penche pour une surchauffe des diodes, si la même quantité de watts les traversent avec un voltage plus faible ça doit pas être bon non ? Si on peux me dire par quoi je devrais remplacer ? En attendant y a t-il un risque à laisser brancher ?

    Désolé de ne pas avoir de mesures mais la pile est à plat et mon chargeur est mort

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Je suis idiot ça dépasse tout simplement les 20A du regulateur en 12V !
    Bon à priori ça devrait vite redescendre en dessous durant l'hiver et ensuite je le changerais.

    Sinon si on m'autorise une deuxieme question sur ce même post est-ce que je peux trouver un interupteur 12v à mettre entre les panneaux et le regulateur qui coupe à la fois le positif et le negatif (pour couper aussi l'effet antenne des panneaux) ? Sinon j'en mettrais 2. Mais j'imagine qu'un interupteur standart pour lumière 220v risque de surchauffer non ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Bon je me suis décidé à faire un système d'inclinaison des panneaux (qui me servira en même temps à faire un système de récup d'eau de pluie). Ce qui me donne un accès facile aux branchements du boitier.

    Alors tout d'abord alors que le voltmètre était branché sur les batteries j'ai été surpris de voir la tension grimper en enlevant les diodes. Et je suis tout autant surpris de voir qu'ils sortent toujours la tension max (42v) en circuit ouvert sans diodes !!!
    Alors voilà ce que je mesure sur les 4 bornes en tension à vide. La A et la D étant celles des sorties du panneaux:

    AB: 14
    AC: 28,4
    AD: 42
    BC: 14,1
    BD: 28
    CD: 14,1

    2 ème surprise je pensais mesurer des tensions nulles en certains endroits. Donc contrairement à ce que je pensais il ne s'agirait pas de bornes - + - + comme je le pensais ?
    J'avoue être un peu dérouté lorsque j'avais relié AC et BD je mesurais environ 14, ce qui me semblait pas normal, en théorie je pensais trouvait plutôt autour de 21...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    J'ai fini par calculer moi même c'est en fait tout simplement 3 tranches de 8v, enfin 14 en circuit ouvert.
    Là j'ai vaguement l'impression que ça charge mieux sans les diodes mais c'est dur de bien voir vu qu'il y a toujours une petite latence avant de voir que la charge de la batterie redescend (où monte moins vite plutôt dans ce cas), surtout en cette période où le soleil redescend si vite. Je me demande en fait s'il est possible que les diodes maintiennent la tension autour d'une certaine valeur ? Si on les enlèves peut-être que le mppt exploite alors pleinement les panneaux.
    Dans le cas contraire est-ce que je pourrais justement mettre des composants qui divisent la tension par 2 pour avoir 21v en sortie (en circuit ouvert) ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Alors que je continuais mes observations il me semble avoir noté une baisse de rendement lorsqu'il y a beaucoup d'ondes artificielles (portables) mais je n'ai pas d'outils de contrôle. Personne n'a d'info savoir si c'est possible ou vérifié ? Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    f6bes

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors que je continuais mes observations il me semble avoir noté une baisse de rendement lorsqu'il y a beaucoup d'ondes artificielles (portables) mais je n'ai pas d'outils de contrôle. Personne n'a d'info savoir si c'est possible ou vérifié ? Merci
    Mon dieu ,mon dieu...!
    Bon ca y est les panneaux solaires deviennent eux aussi....électrosensibles. !
    On attends la suite de ton monologue commencé en octobre 2017 . A+

  15. #14
    chatelot16

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    je l'ai fait aussi , des grand panneau faisant de quoi charger des 24 v ... en regardant ce qu'il y a dans le boitier de connection , il est possible de le separer en 2 partie bonne pour charger du 12v ... et même de mettre les 2 partie 12v en paralele pour charger plus fort

    mais bien sur ce n'est pas une generalité ... il n'est pas evident du tout que tous les paneau soit modifiable de cette façon
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Je précise que j'utilise actuellement en lieu du régulateur un convertisseur dc/dc 24/13. Par sécurité je l'ai reglé en sortie à 13,4.
    Ça a son importance car ils font beaucoup moins d'ondes électromagnétiques, avec les pwm ou mppt il est peut-être difficile de vérifier le phénomène car ils en font eux mêmes beaucoup. Et puis peut-être que les ondes ne perturbent pas les panneaux mais le converto et que les vrais régulateurs n'ont pas ce problème.

    Pour ce qui est de la modif panneaux pour moi c'est clairement du 3x8, donc je reste dans l'idée que le mieux serait de remplacer les diodes par un composant qui réduit la tension. Mais s'ils la divisent et que j'en met 3 ça va pas être bon ??!!??
    Enfin pour l'instant je reste sur le concerto, je branche le pwm seulement de temps en temps pour un petit entretien des batteries...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    A défaut de pouvoir modifier les panneaux est-ce que ça serait une bonne solution de mettre un convertisseur 24/12 entre les panneaux et le régulateur ? Si je règle la tension de sortie au max (15v).
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    J'ai testé de mettre le converto 24/12 avant ou après le régulateur ça chargeait bien mieux en hiver pour finir par deglinguer la batterie à l'arrivée du grand soleil...
    Puis là étant de nuvo dans un coin mal ensoleillé en hiver j'ai rebranché un peu le mppt et mes batteries se retrouvent toutes HS. Enfin en fait elles affichent une bonne charge quand on mesure un bon moment après une charge complète (au dessus de 13.4) mais sont incapables d'alimenter quoi que ce soit la tension tombe illico très bas... (je passerais sur mon chien qui semble faire des AVC chaque fois qu'il reste trop près du mppt en action)
    Enfin du coup je prefererais modifier le voltage des panneaux car je prefere en plus avoir le pwm qui peut charger 2 batteries...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  19. #18
    antek

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    . . . ça me rappelle "une journée sans fin" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Je tente encore un coup de redemander en fait car j'ai revendu le MPPT qui etait bien le responsable de toutes mes batteries HS depuis le début (pourtant du haut de gamme victron) et prefere eviter aussi le pwm (pour des raisons de santé) mais il me faudrait donc modifier ces panneaux pour les exploiter pleinement (pas envie non plus de passer à 24v coté batteries)
    Voilà la seule chose que j'ai trouvée
    http://www.trafic-amenage.com/forum/...ic.php?t=37704
    Il faut vraiment en passer par là ? D'autant que l'auteur n'explique pas grand chose sur comment on trouve l'endroit où il faut bidouiller le panneaux.
    Parce que moi sur mon boitier le fait d'avoir enlevé toutes les diodes ne change rien ça donne le meme voltage.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #20
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Voici des photos des détails des panneaux. En fait je vois le cheminement toutes les cellules sont reliées et je pense donc qu'il faut opérer à mi chemin du parcours... Mais je ne sais pas du tout avec quoi gratter dessous et s'il faut ensuite une sorte de colle ou souder tout simplement des connecteurs ?? Voilà merci

    20150101_010403.jpg
    20150101_010421.jpg
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    Janpolanton

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Bonjour,
    3 ans à parler tout seul.
    C'est dur....

  23. #22
    f6bes

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Voici des photos des détails des panneaux. En fait je vois le cheminement toutes les cellules sont reliées et je pense donc qu'il faut opérer à mi chemin du parcours... Mais je ne sais pas du tout avec quoi gratter dessous et s'il faut ensuite une sorte de colle ou souder tout simplement des connecteurs ?? Voilà merci


    Pièce jointe 425433
    Bjr à toi,
    Tu as un TUTORIEL trés bien expliqué (tonton_shrek), les outils indispensables sont indiqués...
    et tu te poses des questions !!

    A mon avis , si tu tiens à conserver des panneaux opérationnels...vaut mieux que TU ne touches...à rien !


    Bye
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2020 à 15h58.

  24. #23
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    bin non pas trop ????
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Bon au 1er nuage ce matin sur un coup de tete je suis partis faire tout ça c'etait ultra simple j'aurais du le faire il a dix ans... Reste plus qu'a attendre que la batterie charge bien pour remplacer les connecteurs par un soudure et en profiter pour mettre une boitier etanche si possible
    (ah mince il semble que je ne peux pas acceder aux photos du smatphone quand il sert de modem.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    f6bes

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Remoi,
    Juste un petit détail:
    par essence meme un PV ç'est un montage en extérieur.
    Je te prédis dans qq temps des emm...(bétements) sur tes raccords en sucre .
    (oxydation, contact défaillants, humidité...) on ne mets pas de sucre dans un montage aux 4 vents.
    De plus les conducteurs du panneau lui meme (là ou tu t'es raccordé ), c'est quoi...du cuivre,....de l'alu ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/11/2020 à 16h48.

  28. #27
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    non je pense que ça peut rouiller et je me demande qu'est ce qui vaut mieux je pensais à un point de soudure puis ensuite enfouir ça sous du mastic etanche pour eviter la rouille...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    f6bes

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Bien sur que ca va rouiller et bouffer plus ou moins le raccord.
    Un point de soudure c'est bien, mais tu n'as pas dit si c'est du cuivre ...ou de....l'alu ?
    Cuivre et alu (suivant le cas) ça va pas du tout ensemble.

  30. #29
    da23real

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Ah zut non je sais pas mais de l'alu ??? C'est utiilisé en conducteur ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  31. #30
    f6bes

    Re : Modification voltage panneaux solaires

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah zut non je sais pas mais de l'alu ??? C'est utiilisé en conducteur ???
    Remoi,
    Plus que tu ne crois !
    Les lignes EDF par exemple n'utilisent plus le cuivre pratiquement....... que de l'alu et dérivés (alu-acier, almélec, ..)
    Certains moteurs/transformateurs sont bobinés en fil d'alu.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...Lcppx4tU86qyK-
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2020 à 13h32.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE sur les panneaux solaires
    Par Lucieee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2015, 07h46
  2. Modification de voltage d'une bobine de solenoïde
    Par ppjhunting dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2015, 07h37
  3. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 18h05
  4. Panneaux solaires
    Par invited1f032c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 07h01
  5. Les panneaux solaires
    Par invite5a675160 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 13h47