La blue car - Bolloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

La blue car - Bolloré



Vue hybride

  1. #1
    invitea5e30807

    Lightbulb La blue car - Bolloré

    Bonjour à tous et à toutes,
    j'ai récemment entendu une interview de Vincent Bolloré qui annonçait la commercialisation de la blue car (voiture électrique avec des batteries haute capacité) dans 2 ans à un prix inférieur à 10000€!!!
    J'aimerais avoir des infos sur cette voiture.
    Pensez-vous que les délais et le prix annoncé sont plausibles ou est-ce simplement une annonce pour faire monter les actions du groupe?
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    invited24188ba

    Re : La blue car

    Wow, s'ils tiennent parole, j'en commande une dès aujourd'hui. Elle est vraiment plus performante que ce qui existe actuellement. Ca pourrait bien être le vrai début de la voiture électrique en France.

    En attendant, il y a des scooters pas trop mal... Mais il fait un peu plus froid l'hiver ! (quoique dans la blue car il ne doit pas faire chaud non plus, vu qu'il n'y a presque pas de rejets thermiques utilisables pour chauffer l'habitacle...).

    Je suis moi aussi preneur d'info !

  3. #3
    patanca

    Re : La blue car

    Bonjour,
    dans ce lien:http://www.moteurnature.com/actu/200...ue_batscap.php
    ils parlent plutôt de 20000 euros!
    A plus

  4. #4
    wizz

    Re : La blue car

    -Est ce que ce prix de 10000€ (ou 20000€) est le cout de la voiture complete?

    ou

    -Est ce qu'il faut rajouter aussi la location des batteries comme ce fut le cas avec la 106 électrique?
    http://www.senat.fr/rap/l97-4391/l97-439171.html
    Il revient à l'Etat et aux collectivités territoriales de compenser son coût (une Peugeot 106 coûte près de 90.000 F et il faut compter 600 F de location mensuelle pour les batteries) par des incitations fiscales adéquates (stationnement gratuit, exonération de vignette et de carte grise...).
    Le cout de la batterie Lithium Métal Polymère est sans commune mesure avec la bonne vieille batterie au plomb. Certe, on embarquera moins de batterie pour avoir la même capacité d'énergétique, le cout final sera quand même bien supérieur.
    Il est vrai qu'un plein d'électricité ne coute pas cher, mais si on doit compter 150 à 200€ de location de batterie par mois, le bilan "cout d'achat + cout location batterie + contrainte des voitures électriques" risque de décourager plus d'un d'entre nous....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : La blue car

    le calcul de cout des batteries n'est pas aussi simple. une batterie au plomb, on ne peut la cycler de plein à vide un grand nombre de fois (5 ou 6 fois suffisent pour la "tuer") . donc en plus de la perte de capacité "de base" on cumule le surpoids et la sur-quantité par le fait que 1/3 de la capa n'est jamais atteinte par sécurité, malgré cela la durée de vie du parc de batterie0 était courte et c'est pour ça qu'une location était nécéssaire, nottament pour le recyclage/remplacement

    Donc il est presque impossible d'évaluer à la louche le cout de ces batteries Li-Me-Poly qui n'ont pas ces limitations, et la "location" des batteries ne sera peut être pas nécéssaire : elles sont censées tenir 200 000 kms !

    il nous faut attendre les vrais chiffres :-/

  7. #6
    wizz

    Re : La blue car

    Si sur la Prius, Toyota a opté pour une batterie NiMH et non pour une au lithium ou autre, c'est essentiellement pour des raisons de cout. Et le remplacement de cette batterie est d'environ 5000$. Tout ça pour une autonomie ridicule en mode électrique pure.

    Donc sans connaitre le cout exact d'une batterie Lithium Métal Polymère, on peut tout de même avoir un ordre de grandeur d'une batterie nécéssaire pour avoir 100 ou 200km d'autonomie: ce sera très cher.

    Si les particuliers que nous sommes devaient acheter cette batterie , ça augmentera de manière très signifitif l'acquisition de cette blue car.
    A moins de l'amortir sur une très longue période sur le budget carburant équivalent (par exemple 6L/100 - 1.50€/L - 15000km/an - 10 ans)

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : La blue car

    elles sont censées tenir 200 000 kms !
    si elles tiennent 1000cycles mais comme elles se rechargent en partie avec le freinage, ca fera donc moins (il y a aussi le chauffage)
    ce sera très cher
    d'après http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12534.html, c'est 250e/kwh, soit près de 7000e les 27kwh
    il faut compter 600 F de location mensuelle pour les batteries
    ce qui fera moitié moins (50e/mois pour, disons, 150.000km sur 10ans, sans compter le coût du recyclage)
    A moins de l'amortir sur une très longue période sur le budget carburant équivalent (par exemple 6L/100 - 1.50€/L - 15000km/an - 10 ans)
    même si au bout de 150.000km, il faut changer les batteries (et de voiture? c'est un petit véhicule, pas très robuste, mais il est électrique et son entretien n'est pas très élevé), on peut quand même dire que ce type de véhicule est plus rentable que le thermique, enfin...

    il nous faut attendre les vrais chiffres
    comme ceux du lithium (marché tendu ou pas tendu?)et ... du pétrole (qui peut faire monter tous les coûts et prix des autres matières premières). Et puis il va bien falloir taxer les carburants, fussent-ils électriques

  9. #8
    invite1fd37ce8

    Re : La blue car

    une autre question ... ne connaissant pas le rendement de la chaîne énergétique globale, je me demande si un véhicule thermique type Loremo ne serait pas plus envisageable...
    Qui elle, sera en prinicpe commercialisée à un prix plus proche des 10 000€ que des 20 000.....

    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    invite1fd37ce8

    Re : La blue car

    mince y'avait aussi ce lien
    d'ailleurs on en avait déjà parlé sur un autre fil du genre...

  11. #10
    invite18c80ce8

    Re : La blue car

    Citation Envoyé par r17777
    une autre question ... ne connaissant pas le rendement de la chaîne énergétique globale, je me demande si un véhicule thermique type Loremo ne serait pas plus envisageable...
    Qui elle, sera en prinicpe commercialisée à un prix plus proche des 10 000€ que des 20 000.....

    Qu'en pensez vous ?
    Ce que j'en pense?

    Blue Car comme Loremo, j'ai peur que si les projets aboutissent, ce ne sont pas forcement les europeens qui en beneficieront les premiers.

    Loremo se trouve deja avec des investisseurs indiens, et la Chine recherche énormément ce type de projet (electrique ou tres basse conso).

  12. #11
    invite1fd37ce8

    Re : La blue car

    Ben si ces pays là s'y intéressent ... on ne va pas s'en plaindre ... indirectement plus de volume ferait baiser les prix non? Du moins, ça amortirait bien plus vite les études engagées ...
    Mais si la demande explose face à l’offre…en attendant Lorémo & co se feront de belle coui**es en or

    Moi ce qui me fait le plus peur c'est que nous les européens, sautions sur les 4x4 pick-up chinois à moins de 15 000€ qui pointent leur par buffle déjà en Belgique ... et que ces pays là , deviennent effectivement plus sobre énergétiquement ... donc encore plus concurrentiel... je ne suis pas un golden boy pour autant , mais je crois que le tiers monde va se déplacer en direction de l'occident ...

    Le bon dieux punirait les méchants petits cupides européen ...

    Bon l'Afrique restera encore longtemps dans la merde malheureusement ... (pas grave ! on leur enverra nos surplus céréaliers histoire de les foutre encore plus dans la merde ...)

  13. #12
    invite18c80ce8

    Re : La blue car

    Un peu d'auto-correction ne fait pas de mal...

    En fait, ce ne sont pas des indiens, mais des malais qui ont investi dans la Loremo. Il s'agit du groupe Kosmo Motor, importateur officiel des utilitaires Fiat en Malaisie, qui a acquis 26% de Loremo.
    L'annonce a été faite lors du salon de Kuala Lumpur.

Discussions similaires

  1. Avenir de la voiture électrique : on reparle de la blue car
    Par invite13fddc90 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/01/2011, 08h18
  2. [PMastro 37] My lady blue...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2006, 14h33
  3. cran blue!
    Par invitefad81a05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2005, 18h05
  4. Blue Tooth
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2004, 09h19