Émission de gaz à effet de serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Émission de gaz à effet de serre



  1. #1
    Maniest

    Émission de gaz à effet de serre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir concernant le cycle de vie d'un produit et choix techniques, économiques et environnementaux.

    J'ai répondu aux questions demandées sauf une. Celle-ci est la suivante :
    "Classer les modes de transports suivants du moins polluant au plus polluant en termes d'émission de gaz à effet de serre pour le transport d'une masse de 1kg sur une distance de 500 km : train, bateau, camion. Effectuer un classement de ces modes de transports d'un point de vue économique."

    J'ai cherché sur x sites internet. J'ai trouvé un nombre incalculable de chiffres concernant les emissions de gaz à effet de serre. Je n'arrive pas à m'y retrouver... Impossible de trouver un résultat avec une masse de 1kg... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Cotissois31

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Il manque des choses dans l'énoncé.

    Il faut nécessairement préciser quel est le contexte. Est-ce la France de 2017 ?

    Le point de vue économique serait le coût de la prestation de transport je suppose, supposant que toutes les infrastructures et les unités de transport sont déjà construites ?
    Dernière modification par Cotissois31 ; 20/01/2018 à 15h14.

  3. #3
    antek

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Citation Envoyé par Maniest Voir le message
    "Classer les modes de transports suivants du moins polluant au plus polluant en termes d'émission de gaz à effet de serre pour le transport d'une masse de 1kg sur une distance de 500 km : train, bateau, camion.
    1) train
    Je pense qu'il faut d'abord connaitre la masse du véhicule pour transporter 1 kg.
    Ensuite selon l'énergie utilisée par la motrice, en déduire la polution demandée.

    2) bateau
    Présenter les réponses pour un porte-conteneur de 200 000 T et une péniche de 10 000 T, avec la même démarche que pour le train.

    3) camion
    A priori on parle de gazol, facile . . .

  4. #4
    trebor

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Bonjour à tous,

    Ce n'est sans doute que la pollution provoquée en plus par ce seul kilo qui doit permettre de faire le classement et ce sans tenir compte de la masse des engins qui le transporte ?
    Dernière modification par trebor ; 20/01/2018 à 15h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mezig57

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Citation Envoyé par Maniest Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un devoir concernant le cycle de vie d'un produit et choix techniques, économiques et environnementaux.

    J'ai répondu aux questions demandées sauf une. Celle-ci est la suivante :
    "Classer les modes de transports suivants du moins polluant au plus polluant en termes d'émission de gaz à effet de serre pour le transport d'une masse de 1kg sur une distance de 500 km : train, bateau, camion. Effectuer un classement de ces modes de transports d'un point de vue économique."

    J'ai cherché sur x sites internet. J'ai trouvé un nombre incalculable de chiffres concernant les emissions de gaz à effet de serre. Je n'arrive pas à m'y retrouver... Impossible de trouver un résultat avec une masse de 1kg... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?
    Bonsoir à toi,

    Beaucoup d'incertitudes comme dit ci-dessus.

    Si la question citée (3e ligne) est donnée mot pour mot, la question est mal posée car :
    Classer les modes de transports du moins polluant au plus polluant et
    Classer ces modes de transports d'un point de vue économique,
    conduira à des méthodologies et argumentaires différents ; on pourrait cependant pour certains itinéraires et pour certains frets avoir le même classement par pur hasard.

    Celui qui pose la question ne confond-il pas coût socio-économique (du point de vue de la collectivité) et coût financier (du point de vue de l’entreprise ou particulier) ?
    Il manque des informations comme relevé ci-dessus; s’il s’agit du coût marginal comme le suggère trebor, le coût sera infime ; sinon pour un kilo le coût sera délirant, quel que soit le mode de transport.

    Citer une source, ça fait bien : La situation du transport de marchandises par le groupe SNCF Mobilités https://www.ccomptes.fr/fr/documents/39595

    Placer une citation latine est bien aussi : « Quand je fais venir mon kilo hebdomadaire du Maroc, les frais sont partagés pro rata parte » ; si tu étais seul ce serait cher, alors qu’en partageant avec les amis de la cité, c’est raisonnable.
    Tout ça ne t’avance guère.

    Montre qu’il y a des centaines de situations et que tu connais la différence entre coût total et coût marginal : confier une bouteille de whisky à tes parents qui vont à l’anniversaire du grand-père (tu ne peux pas y aller, tu as un devoir à rendre) ne coûte presque rien (financièrement, économiquement, écologiquement) ; l’envoyer par bateau, SNCF, auto coûte cher.

    Le correcteur aimerait sans doute lire que la route est le plus mauvais choix ; ce n'est vrai que pour des (ou des centaines) de tonnes de marchandises, pas un kilo.

  7. #6
    trebor

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Bonsoir à tous,

    Si on veut rester logique, il ne viendrait pas à l'idée de faire voyager 1 kg par bateau, les bateaux sont en générale ce qu'il y a de plus polluant (fioul lourd) pour si peu à transporter.

    Le train étant le mode de transport le moins polluant quelque soit le poids à transporter.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    mezig57

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Si on veut rester logique, il ne viendrait pas à l'idée de faire voyager 1 kg par bateau, les bateaux sont en générale ce qu'il y a de plus polluant (fioul lourd) pour si peu à transporter.

    Le train étant le mode de transport le moins polluant quelque soit le poids à transporter.
    L’attaché case (venant de Cadet, Paris 9e) d’environ un kilo, n’a presque rien coûté pour prendre le ferry pour la Corse ; toujours le concept de coût marginal.
    http://www.lepoint.fr/justice/l-arge...76134_2386.php

  9. #8
    ecolami

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Bonjour,
    Effectivement la question posée n'a pas de réponse claire. Aux différents arguments évoqué j'ajouterais la VITESSE.
    Quand on compare le cout du transport air, bateau, train ou camion les vitesses varient beaucoup. Ensuite le poids de véhicules varie beaucoup aussi: il y a quelques temps j'avais fait des recherches concernant la comparaison entre transports en commun train et bus et pour un passager transporté le train devait déplacer une masse trois fois plus grande qu'un bus!
    Le transport par voie d'eau est toujours donné comme le plus économique pour des gros chargements mais en vérité c'est en circulant a très faible vitesse que le gain est obtenu. en effet la résistance dans l'eau est mille fois plus grande que dans l'air.
    Pour répondre plus simplement a la question du kilog transporté avec le minimum d'émission de CO2 il suffit d'employer un train électrique! Cette réponse escamote tous les autres aspects pertinents développés précédemment.

  10. #9
    Cotissois31

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le transport par voie d'eau est toujours donné comme le plus économique pour des gros chargements mais en vérité c'est en circulant a très faible vitesse que le gain est obtenu.
    Et le temps c'est de l'argent (dans la vie économique réelle).

    La conclusion se devine : il faut comparer deux moyens de transport qui permettent le même délai de livraison.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 21/01/2018 à 13h22.

  11. #10
    Cotissois31

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    De plus, je suis très surpris qu'on parle de pollution au sujet des GES. Dans quelle formation vous avez ce travail à faire ?

    La pollution de l'air se mesure par la qualité de l'air. Le CO2, quand il est émis de façon standard, n'a aucune influence sur la qualité de l'air et n'entre pas comme polluant.

    Un système qui émet beaucoup de CO2 sans toucher à la qualité de l'air est perturbateur pour le climat, pas polluant.

    Au début du XXe siècle, l'Occident a lutté contre les usines à charbon à cause de la pollution des particules dangereuses ou autres pluies acides.
    A la fin du XXe siècle, l'Occident a commencé à lutter contre les usines à charbon à cause de la perturbation climatique.
    En Chine, de nos jours, ils luttent contre la pollution tout en faisant croire que c'est pour stabiliser le climat.

    L'utilisation des voitures diesel est plus polluante que les voitures essence.
    L'utilisation des voitures diesel perturbe moins le climat que les voitures essence.

    Il ne faut surtout pas confondre pollution et perturbation du climat, surtout quand on sait que diminuer la pollution peut accélérer le changement climatique (moins de smogs et de particules sulfatées qui freinaient le réchauffement climatique).
    Dernière modification par Cotissois31 ; 21/01/2018 à 13h56.

  12. #11
    trebor

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    De plus, je suis très surpris qu'on parle de pollution au sujet des GES. Dans quelle formation vous avez ce travail à faire ?

    La pollution de l'air se mesure par la qualité de l'air. Le CO2, quand il est émis de façon standard, n'a aucune influence sur la qualité de l'air et n'entre pas comme polluant.

    Un système qui émet beaucoup de CO2 sans toucher à la qualité de l'air est perturbateur pour le climat, pas polluant.

    Au début du XXe siècle, l'Occident a lutté contre les usines à charbon à cause de la pollution des particules dangereuses ou autres pluies acides.
    A la fin du XXe siècle, l'Occident a commencé à lutter contre les usines à charbon à cause de la perturbation climatique.
    En Chine, de nos jours, ils luttent contre la pollution tout en faisant croire que c'est pour stabiliser le climat.

    L'utilisation des voitures diesel est plus polluante que les voitures essence.
    L'utilisation des voitures diesel perturbe moins le climat que les voitures essence.

    Il ne faut surtout pas confondre pollution et perturbation du climat, surtout quand on sait que diminuer la pollution peut accélérer le changement climatique (moins de smogs et de particules sulfatées qui freinaient le réchauffement climatique).
    Bonjour à tous,
    Les Diesels émettent moins de co² qu'une essence.
    Les Diesels seront bientôt équipés de filtre à particules, donc ils seront aussi polluant que les essences mais ils émettrons bien moins de co² ce qui les rendra bien moins perturbateur du climat que les essences.
    http://droit-finances.commentcamarch...-taxe-co2-2018
    Pour connaître le taux de co² émis de chaque véhicule.
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19911
    Autres infos ici :
    https://www.google.be/search?client=....0.lFNVjASS-og
    Les Diesels ont encore un bel avenir
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Justement il n'y a rien de plus... Mais je pense que c'est bien pour la France 2017.

    Au point de vue économique, cela dépend du coût pour l'entreprise (extraction, transformation, fabrication, transport) et du coût pour le client (utilisation, élimination).
    Mais puisque que je n'ai pas de nom d'entreprise car cela reste général, je pense donc me baser sur le coût de consommation du transport.

  14. #13
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Ça peut être une solution ! Merci

  15. #14
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Je suis entièrement d'accord avec vous et c'est pour cela que j'ai trouvé x chiffres différents car cela dépend de pleins de choses. Cependant je ne pense pas que mon professeur accepte ce que vous dites. Il attends des chiffres concrets ... Dommage ça m'aurait plu de débattre sur ce sujet

  16. #15
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    D'accord aussi. C'est pour cela que je ne trouve pas la question claire et surtout que je ne trouve pas de résultats. Tout ce que j'ai trouvé est donné en gramme CO2 / voyageur / km

    Hors on me demande pour une masse de 1kg... Au fond je pense savoir ce qui pollue le plus et le moins mais on attends de moi des chiffres concrets

  17. #16
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Le problème c'est que je n'ai aucune donnée pour la vitesse. Je ne peux pas la prendre en compte dans mes calculs. Je sais simplement que chaque mode de transport doit effectuer 500km. Si je la prend en compte je risque de tomber sur des calculs qui ne sont plus en accord avec ce qui est demandé.

    Partiel pour

  18. #17
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Justement telle est la question. Je pense qu'il demande le rejet de ce kilo en plus du transport.
    Dans les calculs que j'ai trouvé sur internet, ils prennent en compte que la masse du transport. Mais jamais la masse de ce qu'il transporte. Souvent il y a marqué gramme CO2 / voyageur / km. Hors je ne veux pas les voyageurs mais mon 1kg. Alors je comptais remplacer le poids du voyageur par 1kg mais impossible de trouver quelle donnée ils ont pris

  19. #18
    Maniest

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    je fais un BTS Métier des services à l'environnement.

    Je pense que mon prof attends que je classe les modes de transport en fonction de celui qui émet le plus de gaz à effet de serre

  20. #19
    trebor

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Bonjour à tous,

    Effectivement comment calculer l'émission de co² d'un navire étant donné que plus ses cales pourront transporter des marchandises et moins il émettra de co² pour transporter 1 kg de marchandise ?
    Ici il donne 40 g/km sans autre précision.
    Pour le train 12 g/km et le camion 618 g/km et l'avion de 110 à 360 g/km.
    http://pierre.parrillo.over-blog.fr/...-48150947.html
    Ici :
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011...port-maritime/
    On parle de 10 à 15 g/tonne-kilomètre pour un navire, mais pour le calcul il faudrait connaître le nombre de navire le tonnage total le total des distances parcourues par l'ensemble ainsi que consommation total de carburant. ♪♫
    Dernière modification par trebor ; 22/01/2018 à 09h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    ecolami

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Bonjour,
    Etant donné que la question est mal posée et qu'un réponse unique est impossible il faut présenter plusieurs réponses ARGUMENTEES afin que la prof comprenne son erreur. D'ailleur le simple fait qu'elle ait aussi mal posé la question montre bien qu'elle n'a pas réfléchi assez ou que comme un trop grand nombre de personnes elle n'ait pas pensé au problème dans sa ensemble.

  22. #21
    mezig57

    Re : Émission de gaz à effet de serre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Etant donné que la question est mal posée et qu'un réponse unique est impossible il faut présenter plusieurs réponses ARGUMENTEES afin que la prof comprenne son erreur. D'ailleur le simple fait qu'elle ait aussi mal posé la question montre bien qu'elle n'a pas réfléchi assez ou que comme un trop grand nombre de personnes elle n'ait pas pensé au problème dans sa ensemble.
    Attention à ne pas se tromper de champ de bataille.
    Que veut-on ?
    - Avoir une bonne note. La prof est sans doute écolo, donc le rail est moins cher ;
    - Faire une étude sérieuse, montrer que c’est compliqué, ce qui oblige à rester dans les généralités ;
    - Prouver à la prof qu’elle n’y connaît rien : vaste besogne.
    Une particularité : les retours à vide, qui ajoutent aux coûts (il faut bien rapatrier les véhicules). On en trouvera quand les flux sont déséquilibrés ; exemple type : transports de pondéreux (minerai, charbon, potasse) de la mine au port. Autre exemple : achat sur Internet.

Discussions similaires

  1. gaz a effet de serre
    Par ichrak-ing dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2016, 16h04
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2015, 22h16
  3. Réduire l'émission d'aérosols renforcerait l'effet de serre
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2006, 12h34
  4. Gaz à effet de serre
    Par invite92f54963 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 23h56