Bonjour,
Pour avoir zéro émissions avec des moteurs diesel la solution est des les alimenter en oxygène PUR et ainsi de ne plus avoir d'oxydes d'azote émis. Comme le résidus gazeux sera vapeur d'eau et gaz carbonique il sera possible de comprimer le CO2 et d'éliminer juste l'eau. Bien sûr la consommation globale d'énergie augmente BEAUCOUP: production d'oxygène par séparation à partir de l'air, refroidissement des gaz d'échappement, compression du CO2 formé.
Le plan NE DIT RIEN sur le devenir du CO2 récupéré. L'emploi d'oxygène pur améliore le rendement du moteur mais de là a compenser les dépenses d'énergie induites il y a un pas qui n'est pas (encore?) franchi.
Source Actu environnementAméliorer la combustion des bateaux fluviaux pour réduire la pollution atmosphérique, c'est l'objet du projet River qui vient de démarrer pour trois ans. Entre 2018 et 2050, 6.600 moteurs sur des bateaux existants devront être remplacés, et 2.400 bateaux entreront en service, selon HEI, l'école d'ingénieurs qui pilote ce projet Interreg Nord-Ouest doté d'un budget de 3,3 millions d'euros.
Le principe est de développer un moteur diesel alimenté par de l'oxygène à la place de l'air. Ainsi, l'absence de l'azote présent dans l'air supprime la formation des oxydes d'azote (NOx). Un abattement de 99% est attendu. Les émissions seraient constituées d'eau et de dioxyde de carbone, suffisamment pur pour être capté et stocké à bord. "La règlementation actuelle autorise le stockage à bord de gaz à une pression de 20 bars. Avec le bateau sur lequel nous ferons nos essais, qui tournera environ 24 à 28 heures par semaine, cela implique un vidage par semaine", indique Abdel Aitouche, pilote du projet River et enseignant chercheur au département électronique, électrique et automatique de HEI. De plus, la technologie développée devrait permettre une réduction de 15% de la consommation de carburant.
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