Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches




  1. #1
    ecolami

    Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour,
    Pour avoir zéro émissions avec des moteurs diesel la solution est des les alimenter en oxygène PUR et ainsi de ne plus avoir d'oxydes d'azote émis. Comme le résidus gazeux sera vapeur d'eau et gaz carbonique il sera possible de comprimer le CO2 et d'éliminer juste l'eau. Bien sûr la consommation globale d'énergie augmente BEAUCOUP: production d'oxygène par séparation à partir de l'air, refroidissement des gaz d'échappement, compression du CO2 formé.
    Le plan NE DIT RIEN sur le devenir du CO2 récupéré. L'emploi d'oxygène pur améliore le rendement du moteur mais de là a compenser les dépenses d'énergie induites il y a un pas qui n'est pas (encore?) franchi.
    Améliorer la combustion des bateaux fluviaux pour réduire la pollution atmosphérique, c'est l'objet du projet River qui vient de démarrer pour trois ans. Entre 2018 et 2050, 6.600 moteurs sur des bateaux existants devront être remplacés, et 2.400 bateaux entreront en service, selon HEI, l'école d'ingénieurs qui pilote ce projet Interreg Nord-Ouest doté d'un budget de 3,3 millions d'euros.

    Le principe est de développer un moteur diesel alimenté par de l'oxygène à la place de l'air. Ainsi, l'absence de l'azote présent dans l'air supprime la formation des oxydes d'azote (NOx). Un abattement de 99% est attendu. Les émissions seraient constituées d'eau et de dioxyde de carbone, suffisamment pur pour être capté et stocké à bord. "La règlementation actuelle autorise le stockage à bord de gaz à une pression de 20 bars. Avec le bateau sur lequel nous ferons nos essais, qui tournera environ 24 à 28 heures par semaine, cela implique un vidage par semaine", indique Abdel Aitouche, pilote du projet River et enseignant chercheur au département électronique, électrique et automatique de HEI. De plus, la technologie développée devrait permettre une réduction de 15% de la consommation de carburant.
    Source Actu environnement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    SK69202

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Pour avoir zéro émissions avec des moteurs diesel la solution est des les alimenter en oxygène PUR et ainsi de ne plus avoir d'oxydes d'azote émis.
    S'il y a bien un truc mal maitrisé c'est l'oxygène pur dans les moteurs alternatifs, près de 100 ans que l'on y a pensé.

    L'oxygène pur, ça aime bien brûler très vite les corps gras en particulier l'huile de lubrification sur la paroi des cylindres, celle qui empêche le métal de fondre par friction, et le brouillard d'huile dans le carter adorera la pénétration d'oxygène pur par le défaut d'étanchéité de la segmentation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #3
    ecolami

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour,
    J'ignorais ce problème de lubrification en présence d'oxygène a haute température.
    Malheureusement les lubrifiants sec Graphite et Bisulfure de Molybdène ou Nitrure de Bore y seront sans doute aussi sensibles.Sans parler du prix de ces lubrifiants..
    Le choix d'alliages anti-frictions est une autre possibilité. (ce n'est pas mon domaine..)


  5. #4
    SK69202

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Quasiment tous les hydrocarbures prennent feu à température ambiante dans l'oxygène pur, et les pompes à oxygène liquide de moteur fusée doivent même en tenir compte pour les types de métaux utilisés (pas d'aluminium).
    Quant à lubrifier des moteurs diesel de péniches aux bisulfure de Molybdène, ne pas rêver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #5
    ecolami

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour,
    Dans le projet le sort du gaz carbonique piégé n'est pas indiqué: il pourrait bien être simplement rejeté dans le fleuve sous forme diluée avec l'eau de condensation. Ce serait alors possible que le limon réagisse pour le neutraliser et/ou que les algues s'en nourrissent.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    un moteur a explosion a l'oxygene pur va meriter son nom !

    les piston et les cylindres bruleront aussi bien que le combustible !

    une solution pourrait etre de recycler des gaz d'echapement : remplacer l'azote par du gaz d'echapement pour ne pas avoir trop d'oxygene ... mais attention le CO2 de l'echappement n'est pas neutre du tout : c'est un acide ... je ne serait pas surpris que remplacer l'azote par le CO2 de l’échappement fasse une catastrophe

    reduire la polution des bateau est pourtant plus facile que des vehicule terrestre : laver le gaz d’échappement a l'eau : beaucoup de polluant sont soluble
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #7
    ecolami

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonsoir,
    Pour réduire les oxydes d'azote il est possible de refroidir un peu la flamme lors de l'explosion en ayant un carburant avec un peu d'eau. Lors de la combustion d'un hydrocarbure il se forme de l'eau (sous forme de vapeur) et du CO2. Il doit être possible d'obtenir sensiblement la même pression en employant la chaleur a vaporiser un supplément d'eau. Bien sûr il s'agira juste de quelques %.

  10. Publicité
  11. #8
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Pour réduire les oxydes d'azote il est possible de refroidir un peu la flamme lors de l'explosion en ayant un carburant avec un peu d'eau. Lors de la combustion d'un hydrocarbure il se forme de l'eau (sous forme de vapeur) et du CO2. Il doit être possible d'obtenir sensiblement la même pression en employant la chaleur a vaporiser un supplément d'eau. Bien sûr il s'agira juste de quelques %.
    Bonsoir à tous,

    Mélanger du gasoil avec un peu d'eau, rien n'est impossible, mais comment y parvenir afin que ce mélange soit parfaitement homogène ?

    Lorsqu'il y a du brouillard, le moteur semble un peu plus nerveux, mais pollue t-il moins pour autant ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  12. #9
    plumele

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Pour réduire les oxydes d'azote il est possible de refroidir un peu la flamme lors de l'explosion en ayant un carburant avec un peu d'eau.
    Bonjour,
    Ce ne sont pas les études et les essais qui manquent sur ce sujet.
    Oui "il doit être possible" mais il y a aussi des inconvénients qui font que telle ou telle solution ne peut pas être appliquée.


    voir aussi
    http://forums.futura-sciences.com/te...au-moteur.html

  13. #10
    ecolami

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour,

    Je m'étais basé sur le carburant aquazole qui a été employé par des bus RATP. Mais aujourd'hui cette expérience a cessé. selon ce lien https://www.transbus.org/dossiers/carburants.html
    Emulsions eau-gazole
    Diesel + Eau = Aquazole

    pub Aquazole C'est un autre carburant dit "propre". ELF Aquitaine a créé une émulsion eau-gazole : on adjoint au gazole de 13 à 15 % d'eau et de 2 à 3 % d'additifs organiques et pétroliers).
    Son utilisation ne demande aucun investissement et permet de réduire la teneur en oxyde d'azote, de diminuer les particules et de réduire l'opacité des fumées. L'absence de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) sur l'eau a permis de ramener le surcoût de carburant à 40 centimes de Francs par litre (soit 10 % du prix).

    La RATP a utilisé ce carburant pour faire rouler des SC 10.
    Ce carburant n'est plus distribué.

    Gecam O#

    Gecam Le GECAM O# est un carburant à base d'émulsion d'eau et de gazole basse teneur en souffre qui permet de réduire de manière importante les émissions polluantes.

  14. #11
    Moinsdewatt

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Les péniches passeront peut étre un jour au gaz liquéfié, comme cela commence dans le transport maritime.

  15. #12
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,

    Je m'étais basé sur le carburant aquazole qui a été employé par des bus RATP. Mais aujourd'hui cette expérience a cessé. selon ce lien https://www.transbus.org/dossiers/carburants.html
    Bonsoir à tous,

    Il y a certainement une ou plusieurs raisons qui ont conduit à l'abandon de ce carburant réduisant la pollution, mais pour la ou lesquelles ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  16. #13
    chatelot16

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Les péniches passeront peut étre un jour au gaz liquéfié, comme cela commence dans le transport maritime.
    le methane liquide est interessant pour les grosse quantité : bon pour les enorme cargo

    les peniches sont trop petite pour utiliser du methane liquide
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #14
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    ya bien des camions electrique.
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  18. #15
    arbanais83

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    ya bien des camions electrique.
    Tu en as vu beaucoup sur les routes ?
    On a même aussi des trains électriques, des tramways électriques suffit juste d'équiper nos pauvres voies navigables de catener au-dessus des fleuves et tout roule.. euh tout navigue, on fait de même au-dessus de toutes les routes et plus besoin de stockage pour l'énergie électrique.
    Bon d'accord c'est pas coool pour ton brevet...

  19. #16
    Dynamix

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a certainement une ou plusieurs raisons qui ont conduit à l'abandon de ce carburant réduisant la pollution, mais pour la ou lesquelles ?
    L' injection d' eau dans un moteur thermique diminue le rendement , point barre .

  20. #17
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    non, si tu injecte l'eau uniquement pendant la compression ca augmente le rendement.
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  21. #18
    Dynamix

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    non, si tu injecte l'eau uniquement pendant la compression ca augmente le rendement.
    Références ???

  22. #19
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    les lois de la physique.
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  23. #20
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    et ces lois disent quoi.....?

  24. #21
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Que la compression isotherme d’un gaz requière moins denergie

  25. #22
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    mais comme l'eau injectée va se transformer en vapeur, devient un gaz, occupera davantage de volume, alors le piston aura à comprimer l'air, mais aussi à comprimer la vapeur d'eau....


    ta compression isotherme n'est valable que si l'on refroidit "par extérieur"

  26. #23
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    non, si tu injectes suffisamment d'eau pour qu'elle ne passe pas en phase vapeur.
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  27. #24
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    .....et lorsque la combustion se fera, l'énergie produite, la chaleur produite sera absorbée par toute cette eau, par sa chaleur latente...

  28. #25
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    oui si tu n'enleve pas l'eau après la compression
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  29. #26
    chatelot16

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    injecter de l'eau est un truc a double tranchant ... refroidir le debut de compression pour ce raprocher de l'isotherme a un certain avantage ... trop d'eau qui refroidi la combustion a un gros inconvenient : faire des imbrulé toxique ... pourquoi on dit que bruler du bois humide pollue lamentablement

    je pense que le problème du carburant aquazole ou des autre systeme d'injection d'eau , parfois un peu mieux , ou parfois pire ... pas suffisament bon dans tous les cas pour qu'on continue

    la simple augmentation de pression d'injection fait mieux

    commencer la compression de façon vraiment isotherme est beaucoup mieux ... quand ça explose on peut se contenter d'une temperature modéré , et la detente peu redescendre jusqu'a la temperature ambiante , donc gros gain de rendement sans echangeur sur l'echapement qui posen des probleme d'encrassement

    bien sur la compression ne peut pas etre directement isotherme mais juste une succession de petites compression adiabatique et de refroidissement : il est plus pratique de mettre des echangeur de chaleur sur l'air propre d'admission que sur l'echapement

    ce n'est pas une elucubration theorique : ça se fait sur les groupe electrogène schnell pour methanisation ... ça permet d'obtenir un rendement proche de 50% sur des moteur d'une centaine de kw ... donc d'obtenir en petite dimension le même rendement que les enormes moteur de bateau

    bien sur pour profiter de ce refroidissement de l'admission il faut une detente prolongé : dans le cas de schnell par turbine sur l'echapement produisant de l'electricité ... visible aussi sur certain camion avec turbine entrainant la mecanique du camion
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  30. #27
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    je parle d'injecter l'eau dans le turbo et non dans le moteur lui même.

    XXXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 06/03/2018 à 13h48. Motif: Fixette obsessionnelle hors sujet digne de l'Arlésiennee
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  31. #28
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    est ce que tu as compris comment il est possible d'augmenter le rendement d'un moteur diesel en injectant de l'eau avant de te moquer ?
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  32. #29
    Dynamix

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    J' ais surtout compris que l' injection d' eau ne peut pas améliorer le rendement .
    XXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 06/03/2018 à 13h50. Motif: Evocation de la fixette obsessionnelle toujours en attente et placée dans toutes les discussions possibles

  33. #30
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je parle d'injecter l'eau dans le turbo et non dans le moteur lui même.

    apres si on veux pas polluer du tout il ya le moteur azote liquide nouvelle generation qui recupere lenergie du froid de l'azote liquide et dont le brevet sera publier le 16 mars 2018 au journal officiel 240 wh/kilo d'azote liquide theorique
    l'injection d'eau dans le turbo, ça a l'intérêt de mieux refrdoidir l'air comprimé, de gaver davantage le cylindre en air, de retarder l'apparition du cliquetis

    en gros, l'injection dans le turbo, ça permet de carburer à 3 bar au lieu de 2 bar
    ça augmente la puissance spécifique (par rapport à la cylindrée du moteur), mais n'augmente pas le rendement énergétique (énergie mécanique produite par rapport à l'énergie chimique consommée)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. QR - Réduire sa vitesse en voiture permet-il vraiment de réduire la pollution ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2017, 16h25
  2. Remplacer les moteurs Diesel par des moteurs Stirling
    Par Daumic dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/09/2016, 06h24
  3. TIPE 2012 (Prévsions): Moteurs Diesel
    Par arnow68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 19h41
  4. graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)
    Par nantais56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 21h54
  5. Moteurs diésel
    Par GEJI dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/11/2008, 07h08