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Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches



  1. #31
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    il faut ajouter un dispositif a la sortie du turbo pour récupérer l'eau, la refroidir pour pourvoir l'injecter de nouveau.
    tout cela augmente le rendement car avec le même effort tu augmentes la pression a la sortie du turbo et donc tu diminue l'effort lors de la compression dans le cylindre du moteur.
    pour le moment ce dispositif n'existe pas...peut etre un jour.

    -----

    Dernière modification par Eric DUPONT ; 04/03/2018 à 17h19.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

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  3. #32
    SK69202

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Tous les systèmes d'injection d'eau que j'ai vu en propulsion navale (éliminer l'encrassement des turbines motrice à faible charge), ont finit par être démontés, essentiellement parce que les fuites à l'arrêt nuisent gravement au moteur......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #33
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    si tu augmentes la pression à la sortie du turbo, alors mécaniquement, tu augmentes la quantité de gaz admis dans le cylindre, et donc augmenter l'effort pour le piston de comprimer tout ce gaz....

    non?

  5. #34
    Eric DUPONT

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    non.

    il faut garder le même taux de compression en augmentant le volume mort.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  6. #35
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    dis nous eric dupont
    il faut garder le même taux de compression en augmentant le volume mort.
    à tout hasard, est ce que tu ne serais pas en train de nous refaire le coup de la nouvelle lessive de Coluche, celle qui lave le linge avec noeuds aussi blanc que l'ancienne sans?

  7. #36
    chatelot16

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    est ce que tu as compris comment il est possible d'augmenter le rendement d'un moteur diesel en injectant de l'eau avant de te moquer ?
    pour qu'il le comprenne il faut que tu l'explique clairement ... la balle est dans ton camp ... explique !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

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  9. #37
    penthode

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    heuuuuuu , je te renvoie vers Pierre Closterman et son bouquin "le grand cirque"

    l'injection d'eau permettait parfois de sauver la peau du pilote en lui donnant quelques chevaux de plus.

    au prix d'une corrosion du moteur il est vrai.

    https://books.google.fr/books?id=rCr...%20eau&f=false
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  10. #38
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour à tous,

    Les poêles à pétroles sont bien moins polluant que le gasoil, pourquoi ne pas mixer (% à déterminer) une partie de pétrole avec le gasoil afin de réduire les émissions de gaz toxiques ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  11. #39
    penthode

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    c'est pas la même combustion !
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

  12. #40
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est pas la même combustion !
    Ok, mais cela va t-il faire pire que mieux niveau pollution, car le pétrole ne fume pas comme le gasoil ?

    L'essence réduit la puissance du moteur et même jusqu’à l'arrêter de fonctionner lorsqu'il y a trop d'essence comme lors d'une erreur à la pompe lors d'un plein (10% étant un maximum).
    Dernière modification par trebor ; 05/03/2018 à 11h25.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  13. #41
    SK69202

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    l'injection d'eau permettait parfois de sauver la peau du pilote en lui donnant quelques chevaux de plus.
    "Je mets la surpuissance, pas un tour de mieux", c'est aussi dans le même livre, il me semble.

    L'injection d'eau sauve la vie du pilote en lui évitant de fondre les soupapes d'échappement, lors de l'utilisation de la "surpuissance, ce qui lui permet, sauf fait d'arme, de pouvoir rentrer en avion.
    La surpuissance venait, de l'alcool, de l'oxygène et du protoxyde d'azote (avec du carburant en sus).
    Ce dernier est de loin le meilleur truc (N2O, ça ressemble à l'atmosphère), surtout s'il est injecté sous forme liquide, sa vaporisation refroidit la charge admise (on remplit plus les cylindres), sa décomposition libère de l'oxygène qui permet de brûler plus de carburant, l'azote et l'excès d'essence calmant un peu la charge thermique sur les soupape d'échappement.
    C'est formidable dans les voitures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #42
    penthode

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    @ TREBOR

    ce que tu appelle le "pétrole" n'est que du KÉROSÈNE ( pétrole lampant en bon français) assez Proche du GO...

    et ça fume pas mal quand un avion décolle
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

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  16. #43
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ok, mais cela va t-il faire pire que mieux niveau pollution, car le pétrole ne fume pas comme le gasoil ?

    L'essence réduit la puissance du moteur et même jusqu’à l'arrêter de fonctionner lorsqu'il y a trop d'essence comme lors d'une erreur à la pompe lors d'un plein (10% étant un maximum).
    un moteur diesel tournant à 1800rpm
    soit 30 tours par seconde
    1tr = 1/30s
    1/2tr = 1/60s

    le gasoil injecté dans le cylindre a environ 17ms pour bruler, avec un moteur ronronnant tranquillement à 1800tr/min. C'est peu, d'où l'utilité d'injecter à très haute pression pour mieux pulvériser le gasoil en minuscules goutelettes

    dans un poele à pétrole, c'est une combustion en continue. Le pétrole est aspiré par capillarité par la mèche, de s'évaporer et de bruler


    pas le même type de combustion

  17. #44
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un moteur diesel tournant à 1800rpm
    soit 30 tours par seconde
    1tr = 1/30s
    1/2tr = 1/60s

    le gasoil injecté dans le cylindre a environ 17ms pour bruler, avec un moteur ronronnant tranquillement à 1800tr/min. C'est peu, d'où l'utilité d'injecter à très haute pression pour mieux pulvériser le gasoil en minuscules goutelettes

    dans un poele à pétrole, c'est une combustion en continue. Le pétrole est aspiré par capillarité par la mèche, de s'évaporer et de bruler


    pas le même type de combustion
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos avis, effectivement le pétrole lampant ou "kérosène" est très proche du gasoil routier mais tout comme avec de l'essence il donne un moins bon rendement au moteur Diesel.

    Comme quoi il faut se méfier de ce que certaine personne peuvent dire.

    Car j'ai entendu par les anciens mécaniciens que "le pétrole avait un effet réducteur de fumée" lors du contrôle des fumées (l'opacité) mesurée anciennement avec une rondelle de papier poreux appliqué sur la sortie d'échappement des camions.

    Actuellement ça a bien évolué, il n'y a pas que la fumée noir qui est contrôlée

    Avait-il raison ? peut-être qui oui ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  18. #45
    wizz

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    oui, affirmatif

    le kérosène, c'est du "gasoil léger"

    l'essence, c'est un mélange de molécules d'hydrocarbure ayant entre 6 et 8 atomes de carbone.
    le gasoil, c'est entre 12 et 22 atomes C
    le kerosène, c'est entre 10 et 14

    le gasoil est lourd, s'évapore plus difficilement (les plaques de gasoil sur les routes par exemple)
    l'essence est léger, s'évapore plus facilement
    et donc, les gouttes de kérosène s'évaporent plus facilement que le gasoil, deviennent des gouttelettes encore plus petites, deviennent de la vapeur de kérosène. Meilleure combustion. Les gouttelettes plus petites brulent mieux, parviennent à tout bruler ou ne font que des particules plus petites (les particules, c'est parce que la grosse gouttelette n'a pas eu le temps de tout bruler).
    Quant à la vapeur, c'est une combustion complète. ( Dans un moteur essence à injection indirecte par exemple, l'essence a davantage de temps pour se mélanger à l'air et s'évaporer, pas de particules. Ce qui n'est pas le cas de l'injection directe).



    Le gasoil est plus lourd, plus dense que l'essence. C'est parce qu'il contient davantage de carbone.
    Idem entre le kérosène et le gasoil
    Chaque gouttelette de gasoil contient davantage d'atomes de carbone que les gouttelettes de kérosène
    Donc chaque gouttelette de kérosène a besoin de moins d'air pour bruler. Les gouttelettes de kérosène peuvent parvenir à une combustion complète plus facilement que les gouttelettes de gasoil, donc moins de particules, moins de fumée



    voilà les raisons pour lesquelles faire un plein de kérosène permettait de passer le controle d'opacité de la fumée sur les vieux moteurs diesel

    mais c'est à éviter sur les moteurs diesel moderne
    Pour parvenir à une très haute pression, il faut réduire les fuites internes, donc réduire les jeux fonctionnels des pièces mécaniques en mouvement (pompe, injecteur). Les diesel modernes, c'est supérieur à 2000 bar. Les anciens diesel, c'est inférieur à 200.
    Le gasoil est gras, sert aussi à lubrifier ces pièces mécaniques en mouvement.
    L'essence est plutôt décapant, solvant, ne lubrifie pas
    Le kérosène est plus proche de l'essence que du gasoil lourd, ne lubrifie pas aussi bien. Risque de grippage des pompes et injecteurs, voire casse moteur

  19. #46
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    oui, affirmatif

    le kérosène, c'est du "gasoil léger"

    l'essence, c'est un mélange de molécules d'hydrocarbure ayant entre 6 et 8 atomes de carbone.
    le gasoil, c'est entre 12 et 22 atomes C
    le kerosène, c'est entre 10 et 14

    le gasoil est lourd, s'évapore plus difficilement (les plaques de gasoil sur les routes par exemple)
    l'essence est léger, s'évapore plus facilement
    et donc, les gouttes de kérosène s'évaporent plus facilement que le gasoil, deviennent des gouttelettes encore plus petites, deviennent de la vapeur de kérosène. Meilleure combustion. Les gouttelettes plus petites brulent mieux, parviennent à tout bruler ou ne font que des particules plus petites (les particules, c'est parce que la grosse gouttelette n'a pas eu le temps de tout bruler).
    Quant à la vapeur, c'est une combustion complète. ( Dans un moteur essence à injection indirecte par exemple, l'essence a davantage de temps pour se mélanger à l'air et s'évaporer, pas de particules. Ce qui n'est pas le cas de l'injection directe).



    Le gasoil est plus lourd, plus dense que l'essence. C'est parce qu'il contient davantage de carbone.
    Idem entre le kérosène et le gasoil
    Chaque gouttelette de gasoil contient davantage d'atomes de carbone que les gouttelettes de kérosène
    Donc chaque gouttelette de kérosène a besoin de moins d'air pour bruler. Les gouttelettes de kérosène peuvent parvenir à une combustion complète plus facilement que les gouttelettes de gasoil, donc moins de particules, moins de fumée



    voilà les raisons pour lesquelles faire un plein de kérosène permettait de passer le controle d'opacité de la fumée sur les vieux moteurs diesel

    mais c'est à éviter sur les moteurs diesel moderne
    Pour parvenir à une très haute pression, il faut réduire les fuites internes, donc réduire les jeux fonctionnels des pièces mécaniques en mouvement (pompe, injecteur). Les diesel modernes, c'est supérieur à 2000 bar. Les anciens diesel, c'est inférieur à 200.
    Le gasoil est gras, sert aussi à lubrifier ces pièces mécaniques en mouvement.
    L'essence est plutôt décapant, solvant, ne lubrifie pas
    Le kérosène est plus proche de l'essence que du gasoil lourd, ne lubrifie pas aussi bien. Risque de grippage des pompes et injecteurs, voire casse moteur
    Bonjour à tous,

    Merci Wizz pour toutes ces précisions.

    Effectivement, j'ai lu quelque part que c'est bien la composition en hydrocarbure qui est plus faible pour le kérosène "pétrole lampant" que pour le gazole routier et donc rend le kérosène moins énergétique dans le moteur Diesel.

    C'est à ce demander comment les moteurs actuels à essence à injection directe vont résister à l'usure, l'essence étant bien moins lubrifiante que le gazole routier ?

    Les pressions étant également très importantes.

    L'autre inconvénient étant que les soupapes d'admissions ne seront plus lavées par l'injecteur placé juste à l'entrée air d'admission.

    Cela va craindre pour l'encrassement de ces soupapes, suite à l'usure du turbo, guide de soupape, recyclage des vapeurs du moteur "reniflard".

    Durée de vie et frais de réparation à mon avis qui seront supérieurs au moteur Diesel actuel.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  20. #47
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour à tous,

    Sur ce lien concernant la BMW M4 GTS, de l'eau est finement pulvérisée "micro-gouttelettes" dans le collecteur d'admission la température de l’air comprimé par les turbos s’abaisse de 25 °C.
    Cela aide la puissance à grimper de 431 à 500 ch, et le couple, de 550 à 600 Nm.
    http://www.automobile-magazine.fr/to...en-vente-libre
    Ici une vidéo d'une heure trop de blabla.

    Mais allez à 46'20'' et à 54'30'' pour vous faire une idée de cette histoire de molécule enroulées qui se déroulent ♪♫ , je vous laisse juge
    https://www.youtube.com/watch?v=XuIwyzBpmjk
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  21. #48
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Voir à 1'45" c'est pas tout à fait de l'eau
    https://www.youtube.com/watch?v=YD6VCQVKELU
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  22. Publicité
  23. #49
    ecolami

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonjour,
    L'ajout d'eau en faible quantité permet effectivement une amélioration la dificulté étant la façon d'injecter.
    On gagne sur les points suivants
    Pour une même ENERGIE thermique on a davantage de pression. La combustion sans eau libère un certain volume dont la pression dépend de la quantité de carburant. Avec de l'eau, pour ne même énergie thermique le volume final dépend a la fois du carburant et de l'eau. Bien sur il faut rester dans un domaine ou l'eau est gazeuse (=vapeur d'eau). Donc si on cherche a juste conserver égale la puissance on peut réduire la consommation de carburant: c'est ce qu'expliquent les documentaires.
    La pollution par les oxydes d'azote est fonction de la température maximum atteinte dans le moteur. L'ajout d'eau abaisse la température et donc la pollution en oxydes d'azote.
    Remarque on parle toujours au pluriel des oxydes d'azote parce le premier qui se forme est le monoxyde d'azote et une fois libéré dans l'air il se transforme en dioxyde d'azote. Ce gaz est soluble dans l'eau (>>>pluie) et forme de l'Acide Nitrique.

  24. #50
    SK69202

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Pour une même ENERGIE thermique on a davantage de pression. La combustion sans eau libère un certain volume dont la pression dépend de la quantité de carburant. Avec de l'eau, pour ne même énergie thermique le volume final dépend a la fois du carburant et de l'eau.
    Tu oublies l'énergie pompée au carburant pour vaporiser l'eau, et l'eau c'est très dure à vaporiser.

    L'injection d'eau améliore la puissance car sa vaporisation refroidit la masse gazeuse et comme la température de la masse gazeuse diminue, sa densité augmente et pour le volume figé du cylindre pondéré du coefficient de remplissage, une masse plus dense contient plus d'oxygène, et cet oxygène supplémentaire permet de mieux brûler le carburant ou d'en brûler plus, et c'est ça qui augmente la puissance et/ou le rendement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #51
    trebor

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Bonsoir à tous,

    Je suis toujours étonné du peu d'accessibilité pour atteindre l'intercooler sur quasiment toutes les voitures et lorsqu'on peut voir sa face exposée à l'air afin de refroidir l'air d'admission, elle est bien souvent remplie de crasse en tout genre ce qui réduit d'autant plus son efficacité.

    L'air bien frais étant meilleur pour le moteur (masse d'air supérieure et température du moteur abaissée ).

    Allez y jeter un œil vous serez souvent bien étonné, surtout lorsqu'il est placé très bas et donc proche du sol.
    https://www.google.be/search?q=r%C3%...iw=970&bih=522
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  26. #52
    ecolami

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu oublies l'énergie pompée au carburant pour vaporiser l'eau, et l'eau c'est très dure à vaporiser.

    L'injection d'eau améliore la puissance car sa vaporisation refroidit la masse gazeuse et comme la température de la masse gazeuse diminue, sa densité augmente et pour le volume figé du cylindre pondéré du coefficient de remplissage, une masse plus dense contient plus d'oxygène, et cet oxygène supplémentaire permet de mieux brûler le carburant ou d'en brûler plus, et c'est ça qui augmente la puissance et/ou le rendement.
    Bonsoir,
    L'explication est valable si c'est l'air d'admission qui est refroidit.
    Si l'eau est injectée en même temps que le carburant le volume d'oxygène disponible n'a pas changé.
    Je n'oublie pas la chaleur de vaporisation de l'eau.

  27. #53
    SK69202

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    Si l'eau est injectée en même temps que le carburant le volume d'oxygène disponible n'a pas changé.
    Carnot se met en rotation .....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #54
    penthode

    Re : Réduire la pollution des moteurs diesel des péniches

    il fait même ventilateur
    là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue (Albert Camus)

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