Les normes d’émission des véhicules automobiles sont de plus en plus sévères. La source (1) décrit notamment l’évolution des normes européennes concernant les émissions des poids lourds :
Normes________NOx __________CO__________hydrocar bures______particules
en g/kWh
Euro1/1993_____9.00___________4.90__ _______1.23______________0.36
Euro2/1996_____7.00___________4.00__ _______1.10______________0.15
Euro3/2001_____5.00___________2.10__ _______0.66______________0.13
Euro4/2006_____3.50___________1.50__ _______0.46______________0.02
Euro5/2009_____2.00___________1.50__ _______0.46______________0.02
Euro6/2014_____0.40___________1.50__ _______0.13______________0.01
Le respect des normes pour les NOx, le CO et les hydrocarbures est atteint par un traitement catalytique des gaz d’échappement. L’élimination des particules se fait par le filtrage de ces mêmes gaz d’échappement.
La source (2) décrit le marché des poêles à granulés en 2009 en Autriche, un des pays d’Europe le mieux équipé dans ce domaine. Ce document liste les limites réglementaires des émissions polluantes générées par la combustion des granulés de bois :
Normes________NOx __________CO__________hydrocar bures______particules
en mg/MJ
______________150___________50 0_________30_______________50
La conversion des unités de mg/MJ en g/kWh donne le tableau suivant :
Normes________NOx __________CO__________hydrocar bures______particules
en g/kWh
______________0.540_________1. 800________0.108____________0. 180
La comparaison des normes d’émission des poids lourds et des émissions des poêles à granulés montre que, sans catalyseur et sans filtre, le système de double combustion des poêles respecte les normes d’émission des poids lourds Euro 5 sauf en ce qui concerne les poussières.
Cette comparaison m’a donné l’idée suivante : remplacer les moteurs Diesel des poids lourds par des moteurs Stirling (3) alimentés par des granulés de bois. Cette motorisation aurait les avantages suivants :
- avec un traitement catalytique et une filtration des gaz d’échappement, un moteur Stirling doté de la double combustion des poêles à granulés devrait satisfaire les normes d’émission les plus sévères,
- les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable contrairement au fioul,
- l’énergie volumique des granulés de bois est le tiers de celle du fioul (4) alors que la densité d’énergie des batteries électriques les plus performantes est beaucoup plus faible :
___________________énergie massique en kWh/kg____énergie volumique en kWh/l
fioul_______________11.8______ __________________10.0
granulés____________4.90______ __________________3.20
- les granulés de bois sont un combustible solide, ce qui le rend beaucoup moins dangereux que les carburants liquides et gazeux en cas d’incendie,
- le couple moteur Stirling / granulés de bois devrait être économiquement compétitif pour la propulsion des poids lourds par rapport à la motorisation électrique en raison du prix élevé des batteries au lithium.
(1) http://www.cetu.developpement-durabl...sions_2012.pdf
(2) http://pelletsatlas.info/wp-content/...Austria_CR.pdf
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
(4) http://www.france-pellets.com/economique.htm
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