Bonjour à toutes et à tous,
J'ai entendu dire qu'une collecte de papier aluminium contenu dans les paquets de cigarette serai mise en place; et qu'après avoir amassé un poids conséquent on pourrait les échanger contre de l'argent à la pharmacie. Je me suis renseigné à la pharmacie et certains parlent de rumeurs, d'autres disent qu'ils ne sont pas au courant. En bref aucun me certifie l'existence du projet. C'est pourquoi je m'adresse à vous. Quelqun connait l'existence d'un tel projet? Si oui quelle est l'organisation concernée et quelles en sont les directives à prendre?
Merci pour vos futures réponses
Cordialement,
Elek
Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??
cela ressemble à une "simple rumeur", mais si c'est vrai, Great idea !
pourquoi ce limiter aux paquets de cigarettes, on trouve de l'alu dans bien d'autres emballages.
01/09/2006 - 11h36
erik
C'est rigolo, la première fois que j'ai etendu parlé de cette rumeur c'était en 1987.
Tout le monde à l'époque connaissais un ami qui connaissait une personne dont la cousine revendait le papier alu de ses paquets de clopes à un pharmacien.
Je vois que la rumeur cours toujours
01/09/2006 - 11h57
Cécile
En effet, ce sont des quantités tellement minuscules que ça ne vaut pas le coup de mettre en place une filière.
Il y a des choses plus urgentes au sujet du recyclage du papier. Commençons par exemple par faire une vraie collecte de papiers - cartons, au lieu d'être obligés d'importer du papier usé pour fabriquer du papier recyclé.
Tentons aussi de vraiment récupérer les tissus usés. Le secteur du recyclage des tissus a failli mourir, je ne sais pas trop où il en est. Et ça, ce sont des volumes conséquents.
Dernière modification par Niccol ; 26/11/2009 à 12h48.
01/09/2006 - 18h32
Binauch'
ok par personne, c'est vrai qu'il faudrait énormément de papier alu pour recevoir quelques piécettes (des clopinettes )
Mais sur l'ensemble des fumeurs dans le monde, oula, là on peux arriver à récolter plusieurs tonnes et donc à recycler tout cet alu.
02/09/2006 - 17h59
r17777
Re : qd le mieux devient clairement l'ennemi du bien
Envoyé par Binauch'
ok par personne, c'est vrai qu'il faudrait énormément de papier alu pour recevoir quelques piécettes (des clopinettes )
Mais sur l'ensemble des fumeurs dans le monde, oula, là on peux arriver à récolter plusieurs tonnes et donc à recycler tout cet alu.
sauf que si tu t'amuses à calculer l'écobilan globale .... récupération ( en nombre de Kg de pattes Panzanini pour les incalcullables opérations manuelles) le transport de million de personnes pour aller déposer à leur pharmacie ...Etc ... on est maron ...
C'est comme l'opération "les p'tit bouchons" (merci Jean Marie Bigard ) ... essayes un peu de calculer le nombre de mamans fière d'ammener leur enfant en voiture à la mairie pour déposer la récolte annuelle ... plus les déplacement chez les voisins, dans la famille ...etc...
sans parler du fait que les bouteilles sont alors quasi incompréssibles ...du moins quelle ne gardent pas leur forme applati sans le bouchon, et engendre bien plus de déplacement (voiture individuelles et camion poubelle), que si on les avait écraser en refermant le bouchon après ....
...
Dernière modification par r17777 ; 02/09/2006 à 18h04.
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)
bonjour moi je comprend pas qqch je cherhe depuis longtmp quel serait le prix de se fameux kg d'aluminium meci derepondre rapidement a ma requete
10/03/2007 - 10h51
verdifre
bonjour,
le prix serait astronaumique, transporter des tonnes ou des dizaines de tonnes de papier pour 1 kg d'alu...
tu peux aussi envisager la recuperationdu tungstene des ampoules etc....
fred
10/03/2007 - 20h17
Arkaan
L'initiative à l'avantage d'encourager à recycler le papier, le plastique et d'aluminium...
Ma mère s'est mis en tête de tenter l'expérience, depuis qu'un pharmacien à confirmer avoir entendu parler de ça.
Résultat en six mois: 1Kg d'aluminium récolté, plein de carton recycler. Il ne reste plus que le plastique non recyclable qui va à la poubelle 'classique'
Par contre je ne sais toujours pas si c'est vrai ou une légende urbaine. Je vous tient au courant dès que le Kg d'aluminium sera entre les main du pharmacien. Si on ne reçoit pas des sous-sous, on aura au moins le mérite de voir tout ça recyclé!
11/03/2007 - 07h19
Larixd
De toutes façon l'alu est déjà recyclé. On le met dans les conteneurs jaunes et il est trié automatiquement par champ électro-magnétique (effet Coulomb il me semble).
le mieux c'est comme je le fais, séparer le papier du paquet et de mettre les deux au reciclage
mais effectivement le bruit cours depuis tres tres longtemps mais je n'ai personnellement pu le vérifier
amicalement
Pablo
Je suis nais trop tard et je mourais trop tôt
11/03/2007 - 11h17
yuccas
j'ai fait ca aussi ,il y a une quinzaine d'années,avec des potes,et ont s'est bien foutu de nous a la pharmacie!
sinon le kg d'allu doit etre a 2 ou 3 euros en ce moment!
11/03/2007 - 11h43
antone87000
le mieux c'est d'arreter de fumer
moi je dois tester le champix des le mois de mai a la fin des déménagements mais bon....
amicalement
Pablo
Je suis nais trop tard et je mourais trop tôt
14/03/2007 - 19h04
m-16 cortes
seulement deux ou trois euros le kilo c quand meme tres peu cependant j'orais au moin l'impression d'avoir fait ma b.a mdr amicalement
m-16 cortes
comme je le disais plus haut .... calculez la simple consomation d'une voiture sur un seul km de détour pour ammener votre maigre récolte annuelle à votre farmacien ... et vous constaterer que le fait de fabriquer une nouvelle matière consome moins de ressources énergétique et donc engendre moins de pollution et de risques de pénurie de ressources que de vouloir tt recycler à tt prix !
maintenant , intégrez y le nombre de déplacements réel, entre voisins , puis du recolteur vers le pharmacien ... et du farmacien vers l'installation de recyclage (qui ne peut être que centralisé étant donnée les volumes!) ....
sachez qu'une voiture de faible puissance , c'est juste l'équivalent énergétique de plusieurs centaines de cyclistes!!! rien que ça !!!
oui oui! mr tt le monde sur son vélo c'est 100w de puissance, la petite cilindré ce compte en dizaine que Kw !!
arrétons le délir ! merci
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)