Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Thumbs down Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !


    ------

    Salut tous, je détecte 2 avis contradictoires : l'un d'un penchant objectif (ce à quoi la science devrait tendre) et l'autre subjectif ou intersubjectif (on ne sait pas à quel degré) (mais pensez aux sciences humaines et dans un domaine plus physique à la MQ) donc bon si on veut avancer il faut se mettre d'accord !!!

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Peut être que l'objectivité est un idéal vers lequel nous essayons de tendre, grace à l'intersubjectivité, laquelle nous permet d'éviter le diktat d'une subjectivité qui ferait "autorité" ?

  3. #3
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Karlp, bonjour !

    Le truc c'est que même dans sa sobriété, son essence, l'intersubjectivité ne sera jamais (et c'est sujet à polémique : d'ailleurs j'attends Patrick) voué à l'objectivité, comme si la démocratie devenait la science (j'emploie des mots fort de café mais c'est pour marqué les esprits aventureux) !!

    @ + Karlp !

  4. #4
    MadMarx

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Salut Astromoteur,

    Peux tu entrer dans les détails ? Je ne comprends pas très bien le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Le truc c'est que même dans sa sobriété, son essence, l'intersubjectivité ne sera jamais (...) voué à l'objectivité
    Il y a des idéaux qu'on ne peut pas atteindre

    , comme si la démocratie devenait la science
    Le parallèle est faux. La science est l'intersubjectivité, c'est affirmer des choses que d'autres peuvent vérifier.

    Parallèle de remplacement : comme si la science devenait l'omniscience divine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Peut être que l'objectivité est un idéal vers lequel nous essayons de tendre, grace à l'intersubjectivité, laquelle nous permet d'éviter le diktat d'une subjectivité qui ferait "autorité" ?
    Bien dit, beau résumé concis.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Salut Astromoteur,

    Peux tu entrer dans les détails ? Je ne comprends pas très bien le sujet.
    Salut MadMarx !

    Oui je peux maintenant :

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a des idéaux qu'on ne peut pas atteindre
    Et alors ...

    Le parallèle est faux. La science est l'intersubjectivité, c'est affirmer des choses que d'autres peuvent vérifier.

    Parallèle de remplacement : comme si la science devenait l'omniscience divine.
    Je ne crois pas donc ...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bien dit, beau résumé concis.
    Karlp à toujours eu une dvination pour l'art !

    PS : ...

  9. #8
    Touzsmu

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Excusez-moi, mais on ne sait pas le sujet de la discussion. ¿l'objectivité de la science?, ¿la subjectivité dans les sciences humaines? . ¿Une contradiction possible?. Je ne vois pas de contradiction par n'importe quel côté. Juste différentes approches, méthodes et l'obtention de résultats dans différentes directions.

    Lire Karl Popper, une lecture essentielle chez ces sujets.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Je ne crois pas donc ...
    Ok, je sors de la discussion, il n'est pas de mon propos de discuter vos croyances. (Pas le propos du forum, non plus, d'ailleurs.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Touzsmu Voir le message
    Excusez-moi, mais on ne sait pas le sujet de la discussion. ¿l'objectivité de la science?, ¿la subjectivité dans les sciences humaines? . ¿Une contradiction possible?. Je ne vois pas de contradiction par n'importe quel côté. Juste différentes approches, méthodes et l'obtention de résultats dans différentes directions.

    Lire Karl Popper, une lecture essentielle chez ces sujets.
    Le sujet c'est La Science et ce que peuvent advenir les différents points de vue ... ce que je veux dire c'est que même en physique à cause de la MQ et de la perte du "réalisme", on ne sait plus si on fait une Science objective. Donc bon, quand je vois que l'on parle objectivité je tique !

  12. #11
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Par exemple je vois souvent Patrick qui se bat contre l'objectivité en opposant nos a-priori à nos ressentis ?

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Par exemple je vois souvent Patrick qui se bat contre l'objectivité en opposant nos a-priori à nos ressentis ?
    Karlp la très bien exprimé, contre la subjectivité qui ferait "autorité".

    Patrick

  14. #13
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Oui, mais alors quand bien nous accepterions le principe d'objectivité, ce n'est qu'une intersubjectivité avec sa Burka !!!

  15. #14
    fridirick

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Il est difficile de s'appuyer sur l'objectivité quand l'experience ne nous permet pas de definir les objets concrètement. Par suite les concepts appartenant au champs sémantique de celui ci sont le plus souvent employés aussi fallacieusement que lui meme.

    Ceci nous renvoie a quelque chose de basique. La science est essentiellement un discours sur le monde. Les discussions polémiques portent donc moins sur le monde que sur l'articulation de notre langage dans lequel on souhaite inscrire le monde.

    Le truc idiot c'est qu'on le sait depuis leibniz hein.
    Dernière modification par fridirick ; 23/11/2012 à 12h40.

  16. #15
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    la physique quantique capable de rendre compte de la subjectivité objectivement, donc rien de nouveau.

  17. #16
    fridirick

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    la physique quantique capable de rendre compte de la subjectivité objectivement, donc rien de nouveau.
    Avant de parler de physique quantique. Leibniz disait déjà que c'est l'objet qui donnait l'espace et le temps. Et par suite établit des limites claires.

    Il sera diversifié s’il compte des qualités variées, capables de donner lieu à de nombreuses expérimentations et à de nouvelles observations... Le phénomène sera congruent quand il est constitué d’une pluralité de phénomènes dont on pourra rendre raison à rebours à partir de lui, ou à partir d’une hypothèse commune suffisamment simple ; il sera congruent enfin s’il conserve la constance des autres phénomènes qui se sont souvent présentés à nous, de telle sorte que les parties du phénomène conservent le lieu, l’ordre et l’effet déjà possédés par de semblables phénomènes
    Dans la correspondance de leibniz on trouve des tas de choses interessantes.
    Dernière modification par fridirick ; 23/11/2012 à 14h39.

  18. #17
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    je répondais seulement par rapport aux propos d'astromoteur. Une vision nouvelle du temps et l'espace concerne plus la relativité que la physique quantique en premiére approche en tout cas.

  19. #18
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    je répondais seulement par rapport aux propos d'astromoteur. Une vision nouvelle du temps et l'espace concerne plus la relativité que la physique quantique en premiére approche en tout cas.
    Oui, mais même là on se perd dans les interprétations. Ah l'humain et son petit sens bien à lui !

  20. #19
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Oui, mais même là on se perd dans les interprétations. Ah l'humain et son petit sens bien à lui !

    Oui mais on se perd plus dignement.

  21. #20
    Touzsmu

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Le sujet c'est La Science et ce que peuvent advenir les différents points de vue ... ce que je veux dire c'est que même en physique à cause de la MQ et de la perte du "réalisme", on ne sait plus si on fait une Science objective. Donc bon, quand je vois que l'on parle objectivité je tique !
    Je suis d'accord avec vous Astromoteur, et cela est particulièrement vrai dans les branches les plus modernes de la physique.

  22. #21
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ok, je sors de la discussion, il n'est pas de mon propos de discuter vos croyances. (Pas le propos du forum, non plus, d'ailleurs.)
    Amanuensis je m'excuse mais justement ce que je voulais dire, c'est que je mets mes croyances de côté, je les garde bien au chaud pour un futur difficile !

  23. #22
    MadMarx

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    OK, je pense que je comprends mieux la discussion.

    Un truc qui m'a toujours fait tiquer ... Tout le monde comprend que la science est limité par principe par les limites de l'univers. En d'autres termes, un monde dit paranormal, qui n'obéit pas aux même lois, qui éventuellement peut interagir avec notre univers mais n'y laisse jamais de traces ( = absence d'observations en tous genre ) est inutile, ou plutôt manque de pertinence dans l'entreprise scientifique. Donc, la réalité telle que définie par la science, c'est ce qu'on peut observer/mesurer, ni plus ni moins.

    Mais un humain à des limites qui lui sont propres non ? Ces limites sont de nature à contraindre l'observation et l'interprétation. C'est à dire que, n'ayant aucune idée de la véritable nature de la réalité, et possédant des moyens d'observations et de compréhension du monde subjectifs, on forme une passerelle entre la réalité et notre subjectivité à l'aide des différents modèles prédicifs que l'on améliore sans cesse, le but étant d'être le plus préçis possible.

    Bon, puisqu'on est contraint à ça, et que de toute manière on vérifie toutes les théories scientifiques avec des observations de la nature, en quoi est ce différent, dans les faits ( puisque l'essence est innaccessible de toutes manières ) de l'objectivité ? Etre aussi objectif que possible dans un contexte avec de nombreuses limites, c'est finalement pas facilement différentiable de l'objectivité totale.
    Dernière modification par MadMarx ; 24/11/2012 à 13h41.

  24. #23
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    c'est finalement pas facilement différentiable de l'objectivité totale.
    Cela permet de conserver le doute pour ne pas entrer dans du scientisme primaire.

    Patrick

  25. #24
    MadMarx

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela permet de conserver le doute pour ne pas entrer dans du scientisme primaire.

    Patrick
    Je pense que l'attitude anti scientisme apparaît naturellement de la prise de conscience des limites imposées à l'entreprise scientifique.

    Une question pour être sûr de moi : La définition de l'objectivité dont on parle ici c'est bien "en accord avec la nature" ?

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    La définition de l'objectivité dont on parle ici c'est bien "en accord avec la nature" ?
    ce n'est pas mon sentiment.
    l'obectivité peut être ( soit un idéal . voir Karlp ) donc un but hypothétique.
    soit une sorte de charte dans la démarche et qui passe entre autre par l'intersubjectivité.

    la subjectivité seule, elle, s'écarte de la démarche scientifique, ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas.

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Une question pour être sûr de moi : La définition de l'objectivité dont on parle ici c'est bien "en accord avec la nature" ?
    Réponse relative à mon point de vue : En accord avec les prédictions que nous pouvons faire jusqu'à que l'on ne rencontre pas de déconvenue. Donc en accord avec les représentations que nous nous créons par inter-subjectivité qui associent observation/interaction et construction abstraite prenant racine sur nos connaissances passées et présentes.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/11/2012 à 14h48.

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Une question pour être sûr de moi : La définition de l'objectivité dont on parle ici c'est bien "en accord avec la nature" ?
    Non.

    En simpliste :

    L'objectivité est de penser que l'affirmation "ce stylo est bleu" parle d'un attribut (la couleur) du stylo, indépendamment de tout observateur.

    La subjectivité c'est "je vois le stylo comme étant bleu". L'intersubjectivité c'est "quand j'affirme que le stylo est bleu, tout le monde est d'accord avec moi".

    Une phrase comme "j'ai faim", ou "j'ai envie de manger des fraises" est subjective.

    Une phrase comme "1+1 = 2" est une tautologie, et n'entre pas dans les catégories (ce qui donne une place à part aux mathématiques).
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/11/2012 à 14h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la subjectivité seule, elle, s'écarte de la démarche scientifique, ce n'est pas pour autant qu'elle "n'existe pas".
    Certain synesthete perçoivent vraiment des couleurs lorsqu'ils écoutent de la musique. C'est la réalité/univers du monde artistique qui s’intéresse à travailler sur les effets que cela nous fait et moins sur la construction de cause possible.

    Patrick

  30. #29
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Merci Amanuensis, j'aurais certainement décris ma pensée de cette manière ... mais alors dans les messages que je vois sur FS (un peu partout, neuropsychologie, physique et épistémologie, voir d'autres lieu comme débats scientifiques) n'y a-t-il pas une contradiction apparente ?

    Ce que je veux dire est que quand on parle : "la Science est objective !" n'est-ce pas un "réalisme voilé" ?

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Ce que je veux dire est que quand on parle : "la Science est objective !" n'est-ce pas un "réalisme voilé" ?
    Pas voilé du tout, en général. Pour penser objectivité faut commencer par exhiber des objets. Or en science, il s'agit d'objets de modèle. D'où le passage nécessaire à objet "réel" avant de pouvoir parler d'objectivité, et donc la nécessité d'un postulat réaliste ou un autre.

    L'intersubjectivité n'implique que la "réalité" des observations (et de la mémoire d'observations passées), ce qui usuellement plus faible que le réalisme des "objets".

    ---

    Mais quelle est le problème avec "la science est objective" ? La majorité de ceux qui l'emploient ou la lisent ont une vision très floue de la distinction, et le sens qu'ils donnent à "objectivité" suffisamment large et imprécis pour inclure l'inter-subjectivité. Et ceux qui font la fine distinction corrigent d'eux-mêmes. Le problème ne se pose que si quelqu'un défend ce point de vue en pleine connaissance de cause des subtilités, et cherche à en discuter. Cela ne couvre qu'une partie négligeable des emplois d'une expression de ce genre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intersubjectivité bayésienne !
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 17h11
  2. Perception et Subjectivité
    Par invite6fc98170 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2011, 00h13
  3. Principe d'Heisenberg et subjectivité
    Par invite2103f7d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 19h51
  4. Objectivité / subjectivité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2007, 12h55
  5. Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 19h05