Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 53 sur 53

La métaphysique peut-elle aider en mathématique ?

1. eudea-panjclinne

Re : La métaphysique peut-elle aider en mathématique ?

Citation Envoyé par Mediat
    Je ne pense pas que tous les scientifiques admettent que les mathématiques soient un avant-propos de toutes leurs études
    Il faudrait déjà savoir ce qu'est un scientifique ? Les historiens qualifient leurs recherches de scientifiques, à juste titre d'ailleurs.
    Si on restreint la science, de façon classique et "éducation nationale" (mathématiques, physique, chimie, SVT, informatique, technologie) peut-on, d'une façon générale, être scientifique sans études mathématiques préalables ?
    Il me semble que les quelques tentatives qui ont été faites dans l'éducation nationale ont avorté : je prends pour exemple la section H qui avait été créée, il y a quelques décennies maintenant, pour promouvoir des études d'informatiques à des gens peu versés en mathématiques, elle a disparu rapidement.
    On oublie toujours que les mathématiques sont avant toute chose une formation de l'esprit !

-----

• Publicité

2. Médiat

Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    On oublie toujours que les mathématiques sont avant toute chose une formation de l'esprit !
    Dans le cadre de l'enseignement je suis d'accord avec cela à 100% (d'une certaine façon ma carrière professionnelle illustre ce point), mais cela ne fait pas pour autant des mathématiques un "avant propos" de toute étude(*) scientifique ; des physiciens de ce forum ont assez répété que la physique n'est pas une forme de mathématique appliquée et que l'essence de la physique est la paillasse (ce qui me semble naturellement généralisable à de nombreuses sciences).

(*) J'ai pris ce mot comme proche de "recherche" et non comme proche de "enseignement".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

3. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Bonjour,
    La physique de la paillasse sans mathématisation ne mesure que du bruit inutile.
    C'est très difficile de savoir qui a commencé entre modélisation et mesure...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

4. Médiat

Bonjour,

C'est très difficile de savoir qui a commencé entre modélisation et mesure...
    Donc nous sommes d'accord que "les mathématiques ne sont pas un avant-propos de toutes les études scientifiques (je ne voulais en aucun cas dire qu'elles ne l'étaient jamais (il y a des exemples historiques bien connus))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

5. f.oreste

Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    il n'y a pas d'esprit(du moins pas en philosophie(surtout en théosophie)), et à moins que vous n'ayez la preuve du contraire, un cas de métempsychose avéré... l'usage de bon gout par ici, est le terme "psyché"

• Publicité

6. karlp

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    un, tu ne définis pas "métaphysique", parceque c'est un peu tout et n'importe quoi que ce terme là

parcequ'à tout prendre, les maths font partie de la métaphysique, en ce qu'elles sont des avant-propos à toute étude scientifique, détermination des moyens et forme des transcriptions de la quantification des elements de preuve
    Bonjour

Votre définition de la métaphysique est irrecevable (que l'on considère son acception médiévale, moderne ou contemporaine)

Par ailleurs le terme "esprit" est fréquemment utilisé comme synonyme de "psyché" par les philosophes.

7. minushabens

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

C'est le mythe du savant solitaire. On entend parfois le même genre de choses vis à vis d'Einstein.
    pour ce qui est d'Einstein, il a un peu alimenté le mythe puisqu'il aurait dit que le métier idéal pour lui était celui de gardien de phare.

8. fireblue35

Evariste Galois confirme bien ce mythe je trouve ^^

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 10h16
  2. Quel type d’araignée c'est ? Quelle gêne peut-elle occasionner si elle mord?
    Par flo7527 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 23h50
  3. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  4. la BNF peut-elle nous aider ?
    Par sofys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10