[Exercice] biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien



  1. #1
    cappppppa

    biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien


    ------

    bonjour j ai un exercice a faire mais je comprend pas pouvez vous m aider svp
    LADH n'est pas très spécifique quant a la nature de l'alcool oxydé, éthanol, méthanol et d autres alcools. L oxydation du méthanol produit de l aldéhyde formique (toxique) provoquant des troubles dont la cécité. Mon chien qui préféré généralement le vin bon marché a par erreur ingéré ml d un produit lave glace (une solution a 50% de méthanol) sachant que le méthanol serait éliminé par voie rénale si son oxydation était inhibée et sachant aussi que l éthanol agit comme inhibiteur compétitif de l oxydation du méthanol par la LADH j ai décide d offrir du vin a mon chien. Combien de litre de sa boisson favorite à 12 % d éthanol mon chien devra t il boire pour réduire l activité de la LADH sur le méthanol 5 % de son activité normale si km de l'ADH pour éthanol et le méthanol sont respectivement 1mM et 10mM
    le k1 de l éthanol dans son rôle d inhibiteur compétitif de l'ADH est le mémé que son Km.
    Le méthanol et l'éthanol diffusent rapidement et uniformément dans les 15 L de fluides du corps du chien. On supposera que les densités de la solution de lave glace et de vin sont les même soit 0.9 g/ml

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    Bonsoir,

    Qu'est-ce qu'il fume ton prof d'enzymo? Je ne sais pas si tu peux t'en rendre compte mais cet exercice est totalement délirant. Il faut être défoncé à la colle à bois pour pondre un énoncé pareil.


    Enfin bref, je pense avoir compris le truc; et comme d'habitude, il te manque au moins une donnée dans l'énoncé. A commencer par la masse molaire du méthanol.


    Déjà, il faudrait éclaircir une première chose:
    Combien de litre de sa boisson favorite à 12 % d éthanol mon chien devra t il boire pour réduire l activité de la LADH sur le méthanol 5 % de son activité normale
    C'est "de 5 %" ou" à 5%" car le résultat attendu ne sera pas le même dans les 2 cas.
    La logique voudrait que ce soit "à 5%".



    Ensuite, est-ce que tu sais ce qu'est une activité enzymatique?
    Dernière modification par Neon20 ; 09/11/2016 à 20h26.

  3. #3
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    oui c'est complètement incompréhensible comme ces cours !!!
    Combien de litre de sa boisson favorite à 12 % d éthanol mon chien devra t il boire pour réduire l activité de la LADH sur le méthanol à 5 % de son activité normale. c'est bien un à
    oui L'activité enzymatique est une mesure de la quantité d'enzymes active dans une préparation. L'unité d'activité enzymatique (U) est définie en terme de quantité de substrat disparaissant par unité de temps ou de quantité de produit apparaissant par unité de temps

  4. #4
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    L'activité enzymatique est une mesure de la quantité d'enzymes active dans une préparation. L'unité d'activité enzymatique (U) est définie en terme de quantité de substrat disparaissant par unité de temps ou de quantité de produit apparaissant par unité de temps
    Bien. Est-ce que tu connais la formule qui relie l'activité enzymatique à la vitesse initiale(concentration catalytique)?



    Est-ce que tu sais ce qu'il faut que tu trouves(c'est écrit dans l'énoncé) et ,'d'après toi, quelle(s) formule(s) te permettrai(en)t d'arriver au résultat que tu cherches?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    Citation Envoyé par cappppppa Voir le message
    a par erreur ingéré ml d un produit lave glace (une solution a 50% de méthanol
    est-ce qu'il ne manque pas quelque-chose ici?

  7. #6
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    est-ce qu'il ne manque pas quelque-chose ici?
    Si. Mais c'est loin d'être la seule chose qui manque, malheureusement...

    On essaie déjà de raisonner uniquement avec les formules, pour ne pas trop embrouiller le primo-posteur. Cet exercice est long, et il est encore plus long quand on ne maîtrise pas le cours.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 13h46.

  8. #7
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    ca me désespère un peu ce que vous dites je s'en que je vais m en voir pour faire cette exo surtout que j en ai 5 a faire comme ca !!
    la formule est v = (Vmax.[S])/(KM + [S])

  9. #8
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    la formule est v = (Vmax.[S])/(KM + [S])
    C'est l'équation de Michaelis-Menten. Tu en auras effectivement besoin, mais ce n'est pas celle que je voulais.

    Je voulais celle-là: Activité enzymatique(en U) = vitesse initiale(en U/L) X volume du milieu réactionnel(en L).


    Rappel: la concentration catalytique = la vitesse initiale.

    A quoi correspondrait [S] dans l'énoncé?
    A quoi correspondrait le milieu réactionnel dans l'énoncé?
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 14h04.

  10. #9
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    S c est la solution de lave glace non ?

  11. #10
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    S c est la solution de lave glace non ?
    Pas tout-à-fait.

    Quelle est l'enzyme?
    Quel est le substrat?

  12. #11
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    l enzyme est la LADH et le substrat est le méthanol

  13. #12
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    l enzyme est la LADH et le substrat est le méthanol
    Oui.

    Je te rajoute des étapes intermédiaires dans ton exercice car sinon tu n'y arriveras pas.^^

    Quel est le milieu réactionnel ? (c'est-à-dire: le lieu où se déroule la réaction enzymatique). En déduire à quoi correspond le volume du milieu réactionnel dans l'énoncé.

    En déduire ce que représente [S].

    Calculer [S]. ([S] doit être dans la même unité que Km sinon ça coincera au niveau des unités lorsque tu utiliseras Michaelis-Menten)

    Donnée: masse molaire du méthanol: 32g/mol.


    Ah oui, il faudra aussi compléter: "Mon chien qui préféré généralement le vin bon marché a par erreur ingéré ? ml" car tu as besoin de cette donnée pour répondre à la dernière question.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 14h29.

  14. #13
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    je suis pas sure de mes reponses mais je dirai que le milieu réactionnel c est le corps du chien et le volume c est les 15 L de fluides du corps du chien
    et S est la solution à 50 % de méthanol non ?

  15. #14
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    ah oui excusez moi pour l erreur de frappe c est mon chien qui préfère généralement le vin bon marché a ingéré 50 ml d un produit lave glace

  16. #15
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    le milieu réactionnel c est le corps du chien et le volume c est les 15 L de fluides du corps du chien
    Oui.


    S est la solution à 50 % de méthanol non ?
    Non. A quoi correspond [S] dans l'équation de Michaelis-Menten dans le cas général?

  17. #16
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    c'est la concentration en substrat en mol/l

  18. #17
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    c'est la concentration en substrat en mol/l
    c'est la concentration en substrat dans le milieu réactionnel au temps initial. Ce n'est pas la concentration en substrat lorsqu'il est bien sage tout seul en solution dans son tube au fond du frigo.

    Oui. Donc [S] c'est quoi dans l'exo?
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 15h20.

  19. #18
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    c'est le ladh sur le méthanol

  20. #19
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    c'est le ladh sur le méthanol
    Non. Tu refroidis.


    J'ai rajouté des indications dans mon commentaire précédent. Relis-le.


    c'est la concentration en substrat dans le milieu réactionnel au temps initial(ou plutôt: dans les conditions initiales).
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 15h24.

  21. #20
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    c'est l'éthanol ?

  22. #21
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    c'est l'éthanol ?
    Absolument pas! Là, tu es glacé...^^

    Quel est le rôle de l'éthanol dans l'exo?

    Arrête de répondre au hasard.


    [S] c'est la concentration en substrat dans le milieu réactionnel.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 15h29.

  23. #22
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    je comprend pas alors !

  24. #23
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    éthanol est un inhibiteur compétitif de l oxydation du méthanol par la ladh

  25. #24
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    je comprend pas alors !
    Tu ne comprends pas, même quand on te donne la réponse.

    J'ai écrit que [S] était la concentration en substrat dans le milieu réactionnel au temps initial(avant que la réaction enzymatique ait lieu). En d'autres termes, c'est la concentration en méthanol dans ton chien de 15L!

    Ensuite, pour trouver [S] avec les données à ta disposition, il suffit d'avoir le niveau en chimie d'un élève en fin de seconde. Tu devrais donc pouvoir te débrouiller.


    éthanol est un inhibiteur compétitif de l oxydation du méthanol par la ladh
    Oui. (la LADH(?) , pour "alcool déshydrogénase", je suppose que l'ADH peut suffire).
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2016 à 15h49.

  26. #25
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    je l ai mis que c'etait l'éthanol dans mon commentaire un peu plus haut (S est la solution à 50 % de méthanol) vous m avez dit non

  27. #26
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    je l ai mis que c'etait l'éthanol dans mon commentaire un peu plus haut (S est la solution à 50 % de méthanol) vous m avez dit non
    Parce que ce n'est ni l'éthanol, ni la concentration en méthanol dans sa solution.

  28. #27
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    ah oui d accord

  29. #28
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    du coup que je fait comment pour résoudre l'exo quelqu un peut il me donner une piste

  30. #29
    Neon20

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    du coup que je fait comment pour résoudre l'exo quelqu un peut il me donner une piste
    Les gens ne sont pas très patients ici(c'est quand même un peu mieux que sur le forum de chimie). Cependant, la probabilité pour que quelqu'un d'autre te réponde alors que tu n'expliques pas le travail que tu as réalisé est nulle.


    On passe à la suite lorsque tu as calculé [S] .

  31. #30
    cappppppa

    Re : biochimie exo incompréhensible et surprenant l enzyme/chien

    si je ne comprend pas l exercice donc je ne voit pas comment je pourrai y répondre. si je demande de l aide c est bien que je n y arrive pas. Meme vous me l avez bien signalé que l exo etait tordu ce que j'ai bien ressenti car j ai essayé de le faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chimie / biochimie incompréhensible !
    Par cappppppa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2016, 12h56
  2. [Exercice] Biochimie : purification d'enzyme
    Par Etoile.cl68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2016, 17h30
  3. [HELP]biochimie enzyme
    Par jeremdu60 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2013, 08h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...