[Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

[Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires



  1. #31
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires


    ------

    calculs parfaits pour Ledescat

    J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu ne comprends pas Fonky. deja, la date a laquelle saute le singe a une importance !
    Et l'experience que tu sembles decrire est pour moi celle qui est en jeu ici...
    regarde ce qui suit, cela t'aidera peut etre. Walter Lewin explique ca bien.


    je donne la vidéo :

    à la 35ème minute :
    Someone shoots a ball and aims straight at a monkey who is hanging in a tree. Gravitational acceleration curves the ball's trajectory substantially, and there is no danger that the monkey will get hit. However, tragically the monkey sees the light flash of the gun and he lets go. He falls to the ground, and ... the ball hits the monkey independent of the initial speed of the ball (provided the speed is high enough to reach the tree).
    L'experience commence à la 45-46eme minute.

    attention, il faut avoir real player !

    version basse qualité (quand meme regardable)
    http://mfile.akamai.com/7870/rm/mits...l99lec4-80k.rm
    version haute qualité :
    http://mfile.akamai.com/7870/rm/mits...99lec4-300k.rm

    video tiré de : http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Physics/8-...ures/index.htm

    je trouve la manip géniale, je ne sais pas ce que vous en pensez ...

    François

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #32
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Vous m'accorderez qu'il arrive bien un moment ou la balle est donc beaucoup plus haute que le singe et qu'elle est va passer de la phase ascendante à descendante.

    Non pas nécéssairement. Si la flèche se trouve plus haut que hs, cela veut dire que la balle :
    -va très vite
    -donc aura touché le singe pendant sa phase ascendante

  3. #33
    FonKy-

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Non mais excuser moi j'ai raconter nimportequoi ce post aurait du etre supprimer Jme suis rendu compte de la bourde apres avoir eteint mon pc. J'avais juste omis l'hypothese qu'on visait le singe ..... (><) (oui j'aurai du me choucher )

    Mais en fait je pense que pour visualiser, il faut s'imaginer la ligne de visée alors oblique comme horizontale. De ca, il reste les 2 meme force d'accélération de la balle et le singe. Qu'en pensez vous ?



    FonKy-

  4. #34
    invitec053041c

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Oui ça permet de bien voir le phénomène .

  5. #35
    invite76749842

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Bon... il y a longtemps que je n'ai pas touché à ce genre d'équations, mais un petit truc me dérange dans l'analyse de la question 4.

    Allez-y, fustigez-moi, mais je ne vois pas comment la balle pourrait toucher le singe ponctuel

    Un chasseur vise le singe sur une branche. Son but est de toucher le singe, pas de passer dessous. Il prendra donc la mire adéquate en fonction de la distance entre lui et sa cible, ou effectuera sa visée en conséquence de cette distance s'il ne dispose pas d'une mire. Ainsi, il serait juste d'émettre l'hypothèse qu'un chasseur habile toucherait le point où le singe devait être sur la branche avant de sauter. Le singe n'étant qu'un point, le temps pris à la balle, que j'imagine aussi ponctuelle pour l'exemple, pour atteindre ce point permet au singe de se dégager parfaitement de la trajectoire.

    Cependant, si je tire un ballon de plage sur les 123 kilos de mon cousin Georges et que ce dernier décide d'essayer de l'éviter en se jetant par terre, c'est une autre histoire.

    Votre réponse ou votre question font donc abstraction d'un détail important, à savoir si je le chasseur vise réellement le singe ou s'il aligne simplement son canon en direction de la cible.

  6. #36
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    pourtant ca touche le singe, cf la video où le projectile touche le gilet par balle du singe.

    c'est un chasseur du dimanche, pas un tireur d'elite avec un fusil à lunette il ne fait qu'aligner la canon dans la direction du singe. et là, meme si le singe saute, il se fera pulvériser (sous reserve que la balle ne touche pas le sol devant le singe, bien evidement).

    Mais en effet, on peut poser cette question :
    Comment et de combien un tireur d'elite doit il incliner sa lunette par rapport au canon pour toucher une cible ?
    je laisse au candidat le soin d'introduire des paramètres

    Voila, si tu as envie de faire ca

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #37
    invite76749842

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Ha. Voilà la réponse... on aligne le canon en ligne droite avec le singe... on ne vise pas...

    Autrement dit, lorsqu'attaqué par un amateur tenant un fusil, la meillure défense est l'immobilité

    Mais sinon, pour toucher le singe, j'imagine que selon la distance d, il y aura deux angles possibles (frappe ascendante et descendante), ou un seul (frappe descendante), ou aucun.

  8. #38
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    l'immobilité oui, mais on a vraiment une survie de l'animal si
    - la distance est grande par rapport à la ligne de mir du fusil.
    parce que si la balle n'est que d'une poignée de cm sous la position visée, le singe aura interet a se faire petit

    Pour les différents tirs, tu peux regarder la résolution de la question 3
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #39
    invite75a8729c

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Bonjour à tous,
    J'ai un exercice du même type à faire en dm pendant les vacances et je bloque sur certaines choses voici l'énoncé et mes quelques problèmes:

    "Un canon placé en O éjecte un projectile avec une vitesse v0=200m/s. On désire atteindre un objectif situé au sommet d'une montagne de hauteur h=1000m. On appellera xm la distance horizontale maximale entre le canon et l'objectif pour que ce soit possible, et g l'accélération de la pesanteur supposée uniforme (g=9,81m.s-2). On supposera le référentiel terrestre comme galiléen.

    1ère Question , pas de problème : Déterminer l'équation de la trajectoire y(x) en fonction de x,g,v0 et alpha.

    2ème Question : Trouver la relation entre xm, v0, g et h . Calculer xm.
    Alors je bloque un peu car on pense à utiliser la portée du tir mais on ne nous demande pas d'utiliser alpha, donc apres je me suis dit qu'il faut peut-etre passer par la parobole de sureté en tirant xm de cette equation de la parobole. Est ce cette solution ? et je trouve xm = 2910 m

    3eme Question : On se place à la distance moitié de celle qui vient d'être déterminée et on appelle alpha l'angle que doit faire l'axe du canon avec l'horizontale pour atteindre l'objectif. Trouver la relation entre xm, h, v0, g et alpha. Calculer numériquement la ou les valeurs de alpha en degrés.

    4ème Question : Calculer la vitesse du projectile au moment où il touche l'objectif

    (aide : 1/(cosx)²=1+tan²x)

    Voila si vous pouviez m'aider ca serait tres sympa

    Merci d'avance, bonne journée
    Alice

  10. #40
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    Bonjour Alice,

    pour xm, cherche uen condition sur la vitesse, comment est le vecteur vitesse à cet endroit ??

    Pour ce type d'exos, il faut faire toutes les questions prec, pour faire les suivantes, alors je te laisse reréflechir a tout ca. N'hesite pas a revoir le probleme qui a été traité ci dessus, cela t'aidera aussi.

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #41
    invite75a8729c

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    La vitesse est nulle quand xm est atteint ?
    dsl je suis un peu perdue ca fait fois que je reflechis sur ces questions ...... en vain !
    Bonne journée
    Alice

  12. #42
    invite75a8729c

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    J'ai vraiment besoin d'aide SVP je lance un grand HELP !
    Merci d'avance
    ALice

  13. #43
    .:Spip:.

    Re : [Physique] [L1] Mécanique : balistique-équations horaires

    désolé de la réponse tardive.

    Ce n'est pas vraiment la vitesse qui est nulle ( la balle de fusil ne s'arrete pas ! ) mais plutot une projection sur un axe

    Amicalement
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les équations horaires
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h31
  2. équations horaires avec force non constante
    Par invite425270e0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2007, 20h21
  3. Mécanique equations trajectoire
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 09h26
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2005, 09h27
  5. equations horaires avec une acceleration qui varient
    Par invite30543a51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2004, 13h59