[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique - Page 7
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 292

[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique



  1. #181
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique


    ------

    en quoi sont ils banals ?

    -----
    .

  2. #182
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Bonjour,

    Je suis revenu sur l'exercice 10, mais en revoyant la correction postée (page 5), il y a quelque chose qui me dérange ; il est marqué que l'accélération tangentielle, en l'absence de frottements, est nulle. Pourtant, il me semble que, bien qu'en effet la réaction du support n'impose pas une accélération tangentielle, le poids impose effectivement une telle accélération, non ? Cela dit, le résultat n'en est pas influencé, puisque la résolution se fait par projection sur un axe qui n'est pas tangent.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #183
    invitec97d6ea0

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Si, je suis d'accord avec toi pour l'accélération tangentielle,et pour le fait que ça change rien au résultat aussi d'ailleurs. Petite interrogation : si l'objet n'a pas de vitesse initiale, et qu'il n'est soumis qu'à son poids (vertical), il devrait ne pas quitter le haut de la sphère... Donc il faudrait considérer une vitesse initiale. Ca complique une peu l'exo (car a=v²/r devient faux), mùais ça se fait...

  4. #184
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Petite interrogation : si l'objet n'a pas de vitesse initiale, et qu'il n'est soumis qu'à son poids (vertical), il devrait ne pas quitter le haut de la sphère... Donc il faudrait considérer une vitesse initiale. Ca complique une peu l'exo (car a=v²/r devient faux), mùais ça se fait...
    J'avoue ne pas te suivre ; pour moi ce que nous avons fait, avec une vitesse initiale nulle, est tout à fait valable. Pourrais-tu détailler ton point de vue ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. #185
    invitec97d6ea0

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Et bien lorsque l'objet se trouve au sommet de la sphère , et très exactement au sommet, la réaction de celle-ci compense exactement le poids (il y a équilibre). Ce qui fait que son accélération est nulle (PFD). Et sans accélération, la vitesse de l'objet ne peut pas augmenter. Donc ça vitesse reste nulle et il reste en haut de la sphère.
    En réalité (bien qu'il faudrait déjà trouver une sphère parfaite, et sans frottements, et placer l'objet juste au sommet de celle-ci ( vous m'appelez le jour où vous trouvez ça )), il faudrait donner une pichenette à l'objet, et donc lui donner une vitesse initiale, aussi petite soit-elle.
    Cela dit, cela n'enlève rien à la qualité de l'exercice qui utilise pas mal de notions vues en terminale.

  6. #186
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Et bien lorsque l'objet se trouve au sommet de la sphère , et très exactement au sommet, la réaction de celle-ci compense exactement le poids (il y a équilibre). Ce qui fait que son accélération est nulle (PFD). Et sans accélération, la vitesse de l'objet ne peut pas augmenter. Donc ça vitesse reste nulle et il reste en haut de la sphère.
    Effectivement ; nous dirons donc que la vitesse initiale était négligeable.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #187
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 24 :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #188
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Le problème est le suivant : au sommet de la sphère , l'équilibre de l'objet est instable : il n'y a qu'à calculer la dérivée seconde de l'énergie potentielle pour le constater.
    Et comme le dit phys2, on peut parfaitement négliger une vitesse initiale , en considérant l'équilibre tellement instable qu'une force minime de l'ordre d'une fourmi poussant l'objet est en mesure de mettre la masse en mouvement.
    .

  9. #189
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Salut !

    Je me met aussi à faire ces exercices, Phys2 est bien le seul à poursuivre ses efforts, je viens l'accompagner un peu (L'année dernière j'avais pas assez de savoirs pour les aborder, maintenant que j'ai terminé le programme de mécanique, je peux me permettre de commencer quelques uns ! )

    Exercice 13 :

     Cliquez pour afficher

  10. #190
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 14 :

     Cliquez pour afficher

  11. #191
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Maintenant un petit exercice que je n'ai pas posté dans le mégapack.
    On considère un petit cylindre de rayon R de centre C dont le sommet O est accroché à un fil d'extrémité A. On note OA=Lo . A t=0 , le fil est placé horizontalement (on visualisera ainsi : le vecteur OA est perpendiculaire au vecteur CO...). En A est accrochée une masse m supposée poncuelle . On lance la masse avec une vitesse Vo verticale dirigée vers le bas.
    A quel instant le fil sera complètement enroulé ?
    On négligera les effets de la pesanteur.
    .

  12. #192
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Soit une sphère homogène de masse m, de rayon R, animée d'une vitesse de rotation constante w autour d'un axe horizontal passant par son centre. On la laisse tomber d'une hauteur h avec une vitesse nulle. Calculer l'angle de rebond, c'est à dire l'angle entre la verticale et la vitesse de G(le centre d'inertie de la sphère) juste après le choc.

    Pour ceux qui n'ont jamais été confrontés aux problèmes de collisions : Les deux grandeurs se conservant sont la quantité de mouvement et l'énergie cinétique.
    On regardera également les notions de moment cinétique , et de théorème du moment cinétique.
    .

  13. #193
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Une bille de masse m, assimilable à un point matériel, peut se déplacer dans frottement sur un toboggan, reliant deux points A et B fixes, de coordonnées A(0,yo) et B(xo,0) dans un plan xOy.La bille se trouve initialement en A et est lâchée sans vitesse initiale. Quelle doit-être la forme du toboggan pour que la bille arrive en B dans le temps le plus cours possible ?
    .

  14. #194
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    On considère un satellite sphérique de rayon R de masse Mse déplaçant avec une vitesse v dans l'atmosphère. On considère l'atmosphère constitué d'un unique type de molécules , de densité p. On admet le modèle suivant : Au fur et à mesure que le satellite avance , les molécules de masse m, de taille négligeable se "collent" à la face du satellite et n'y décollent plus.

    Montrer que les molécules de l'atmosphère exercent sur le satellite une force de frottement dont on déterminera l'expression.
    .

  15. #195
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Un satellite assimilé à une boule de rayon r et de masse m est en orbite circulaire de rayon Ro autour de la terre . Montrer qu'en dessous d'une certaine valeur de Ro, le satellite se désagrège.

    Des notions de cinématique du point sont indispensable , je ne puis qu'inviter l'intéressé à se renseigner sur les changements de référentiels (en translation et en rotation par rapport à un référentil fixe) . Voir cours MPSI sur le sujet
    .

  16. #196
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Evaluer la masse totale de l'atmosphère terrestre et en évaluer sa hauteur.

    (On rappellera qu'une pression équivaut au rapport d'une force et d'une surface : P=F/S)
    .

  17. #197
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Considérons qu'un nuage est constitué essentiellement de petite goutellettes d'eau (uniformément distribuées et au repos) en suspension dans l'air, et considérons une goutte en chute à travers un nuage. On admettra qu'elle est initialement de taille négligeable et lorsqu'elle rencontre une autre goutte , sa masse s'additionne à l'autre. On considèrera également que la goutte est constamment sphérique.

    Quelle sera l'accélération de la goutte?
    .

  18. #198
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    THETABALL

    Une petite balle est attachée à l'extrémité d'un fil de masse négligeable et de longueur L, dont l'autre extrémité est reliée à un poteau extrêmement fin. La balle est lancée de telle manière à adopter un mouvement circulaire horizontal , le fil faisant un angle THETAo . Au fur et à mesure que le processus continue , le fil s'enroule autour du poteau. On supposera le poteau suffisamment fin de sorte que la longueur du fil en l'air décroisse très lentement nous permettant ainsi de considérer le mouvement de la balle comme circulaire. On supposera également que le poteau a un coefficient de frottement suffisamment élevé pour que le fil ne glisse pas sur son axe une fois qu'il commence à s'enrouler.
    Montrer que le rapport de la vitesse finale Vf de la balle et de la vitesse initiale Vi faut : Vf/Vi = sin THETAo

    Remarque : Il s'agit d'un jeu très répandu aux Etats-unis , le tetherball
    .

  19. #199
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Bonsoir,

    Ajoute les au Megapack, c'est plus commode ! Je préfère reflechir à ceux du megapack, avant de passer à ceux là :d

  20. #200
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Ces derniers viennent soit de certains oraux de Polytechnique (pour une bonne partie) soit d'oraux de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm et Cachan( 1 seul)) soit d'un livre écrit par un prof de Harvard qui certifie que certains des exercices que j'ai postés venant de ce livre sont extrêmement difficiles , lui même devait mettre plusieurs jours ou semaines avant d'en résoudre un de cette catégorie.
    Je les ai personnellement tous résolus en moins de trois heures . Donc ils sont faisables par quiconque ayant de bonnes bases en physique.
    Un conseil : Ne rien laisser au hasard et penser à tous les détails qui cernent le problème.
    Faire des figures aide énormément.
    Vérifier les dimensions d'un calcul aussi .
    Bref , enjoy car c'est une vraie partie de plaisir
    .

  21. #201
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonsoir,

    Ajoute les au Megapack, c'est plus commode ! Je préfère reflechir à ceux du megapack, avant de passer à ceux là :d
    Je sais je vais le faire quand j'aurai le temps
    .

  22. #202
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par Weensie ; 12/05/2009 à 03h06.
    .

  23. #203
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    et voila last version of the mégapack!!

    Pièce jointe supprimée en fonction du message suivant.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 12/05/2009 à 12h57.
    .

  24. #204
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    voila la vraie nouvelle version : la précédente n'avait rien changé
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    .

  25. #205
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Lol Benjy va s'enerver encore !

    Exercice 10 :
     Cliquez pour afficher

  26. #206
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 29 :

     Cliquez pour afficher

  27. #207
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    j'ai déja corrigé le 29
    .

  28. #208
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Bonjour,

    Je ne veux pas voir la réponse des autres, je veux juste que tu me confirmes mes réponses, et que tu me fasses un suivi de formation xD !

  29. #209
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 54 :

     Cliquez pour afficher


    Exercice 55 :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #210
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 54: g supposé constant. C'est pas suffisant ! Considère l'atmosphère comme constitué d'un Gaz Parfait.

    Exercice 55:Non justement , on l'assimile à une sphère de rayon R.
    Sinon , comment veux tu qu'un point se désagrège ?!
    .

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livres d'exercices physique prepa
    Par invite149e8eab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 16h01
  2. Plus de physique après prépa ...
    Par invite8f6b6175 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 22h19
  3. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41