Calcul du volume d'une croûte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul du volume d'une croûte



  1. #1
    invite2bc2f809

    Calcul du volume d'une croûte


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin de votre aide pour une question que je n'arrive pas trop à résoudre :
    Je dois calculer le volume de la croûte formé en 1 an et en 180 ans sachant que j'ai comme indice : l'épaisseur de la croûte est de 5km et la longueur de la zone d'accrétion est de 30 000 km
    Je pense que l'on doit assimilé la croûte à une shpère et donc utiliser la formule 4/3pi * R3 et enlever à la fin les 30 000 km mais pour le début je bloque car je ne vois pas ce qu'est le rayon .

    -----

  2. #2
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    J'aurais besoin de votre aide svp

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Salut,
    c'est bizarre qu'on te demande de calculer le volume de croute formé en 1 an et 180 ans : c'est une simple multiplication ??

    Et pour résoudre ce problème les seules données sont "l'épaisseur de la croûte est de 5km et la longueur de la zone d'accrétion est de 30 000 km "? Si oui je ne voit pas comment tu pourras y arriver

  4. #4
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    J'ai trouvé d'autre informations auparavant peut-être alors que ça pourrait aider pour cette question:
    - taux d'expansion croûte océanique forméé au niveau de la dorsale = 5cm/an
    - une dorsale fonctionne pendant 180 Ma
    - manteau est une enveloppe terrestre qui a pour épaisseur 3 000 km environ
    => Pour moi,ces informations ne m'ont pas aidé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Alors je pense que tu n'as pas besoin de l'épaisseur du manteau ni de la formule du volume d'une sphère. Tu as l'épaisseur de la croute et sa longueur, en les multipliant, tu obtiens la valeur de surface verticale de la croute le long de la dorsale (en km2). Si tu multiplies ça par la vitesse (attention aux unités, converti en km/an ou km/ million d'années), tu auras un volume par unité de temps (km3 par an ou million d'année). En suite, tu te débrouilles pour calculer le volume créé dans le temps que tu as choisi.

  7. #6
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Donc j'ai suivi tes indications et je trouve 7,5 km3/an.
    Ensuite, pour 180Ma (je me suis trompée en écrivant c'est en 180 Ma et non en 180 an), je trouve 1,35*10-3Km3 en 180 Ma.
    Mes résultat sont-ils corrects?

    J'avais d'autres questions(5),je l'ai avait faites mais pour 2 questions je trouve mes résultats très incohérents (ma méthode ne doit pas être correct).
    A)Je dois déterminer la quantité en km3 de roche qu'il faut pour cette production,on utilisera un taux de fusion de 0,4.
    B)Puis,je dois calculer la proportion du manteau qu'il faut pour cette production.

    Pour la A)je pense qu'il faut calculer en premier lieu le taux de fusion de la croûte et ensuite en déduire la production de roche produite.
    B)Je pense diviser 3 000 / 5.

  8. #7
    black adder

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    heu 7,5 multiplié par 180 millions, ça peut pas donner 1,35.10-3. Il y a un pb d'unités, moi je trouve 1,35.109 km3.

  9. #8
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    oui tu as raison : j'ai d'abord voulu convertir 7,5km3/an en km3/Ma (mais au lieu de multiplier par 106,j'ai multiplié par 10-6) et après j'ai multiplié par 180.

    Aurais-tu le temps de m'expliquer les 2 autres questions?

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    A)je pense qu'il faut calculer en premier lieu le taux de fusion de la croûte et ensuite en déduire la production de roche produite
    Un taux de fusion de 0.4 ça veut dire quoi pour toi ?
    Qui est ce qui fond ? où se trouve l'endroit de la fusion à peu près ?

    B)Je pense diviser 3 000 / 5.
    En fait tu ne pourras pas répondre à cette question sans avoir répondu à la précédente. Ceci dit 3000km de manteau / 5km de croute est bien homogène à une proportion mais ce n'est pas celle-ci qui t'es demandé.

  11. #10
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Un taux de fusion de 0.4 ça veut dire quoi pour toi ?
    Qui est ce qui fond ? où se trouve l'endroit de la fusion à peu près ?
    Un taux de fusion de 0,4 sa veut dire que la fusion aura lieu à 0,4% (je n'arrive pas trop à expliquer.)
    Ce sont les roches qui fondent.
    La fusion se trouve à peu près à 70 km de profondeur.

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Un taux de fusion de 0,4 sa veut dire que la fusion aura lieu à 0,4%
    0.4 = 40/100 = 40%.

    Le taux de fusion est de 40%. Cela veut dire que 40 % la roche ( = les péridotites du manteau à -70km ) fond donc augmente de volume et donc remonte, les 60% restant restent solides et ne remontent pas en surface.
    Ca devrait te permettre de répondre à la question...

  13. #12
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Je dirais qu'il faut 5,4 * 108 km3 de roche pour cette production.

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Je dirais qu'il faut 5,4 * 108 km3 de roche pour cette production.
    J'en sais rien j'ai pas fait le calcul, pour ma part.
    Ne le prend pas mal mais comme c'est un forum et non une aide personnalisé tu dois faire en sorte de communiquer ton raisonnement afin que tout le monde en profite.

  15. #14
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Ne le prend pas mal mais comme c'est un forum et non une aide personnalisé tu dois faire en sorte de communiquer ton raisonnement afin que tout le monde en profite.
    Je le prends pas mal lol

    Donc j'ai fait: ((1,35*109) * 40)/100 = 5,4*108

  16. #15
    invite217f3aaa

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Ah je vois. Il y a un problème quand même là : tu trouves un volume de roche nécessaire à la formation de la croute qui est inférieur au volume de croute formé

    ((1,35*109) * 40)/100 =5.4*10^8 c'est sur ! Mais tu t'es trompé dans ta formule, je pense.

    Un simple produite en croix permet de répondre : On sait que 40 % du volume de roche a fondu pour former une croute de 1,35.10^9 km3. Si on présente ces résultats dans un tableau on a :

    40% <==> 1,35.10^9 km3
    100% <==> ??????

  17. #16
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Ah oui en effet j'ai inversé la formule quand j'ai fait le produit en croix

    Donc le résultat est en faite : 3,4*109 km3

    (Merci de m'avoir rectifié )

  18. #17
    invite217f3aaa

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Alors c'est cool.

    Bonnes fêtes de fin d'années

  19. #18
    invite2bc2f809

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Bonnes fêtes de fin d'années
    Merci bonne fêtes à toi aussi

    (Je voudrais juste te poser une dernière question si sa ne te dérange pas , pour la question B) je crois que j'ai enfin compris il suffit de faire le produit en croix entre le volume de la croûte et l'épaisseur manteau et de diviser par l'épaisseur de la croûte?)

  20. #19
    invitee335f396

    Re : Calcul du volume d'une croûte

    Bonjour ! moi aussi j'ai eu le meme exercice que mimi269. les 2 premieres questions je les ai faites, a savoir :
    A . Calculer le volume de croute formé
    B. Le volume de roches necessaires pour la production sachant que le taux de fusion est de 0.4.
    Mais il y a une question C, a la fin, on nous demande la proportion du manteau a laquelle correspond cette production.

    Moi je ne vois pas du tout comment faire. Je pense qu'il faut calculer le volume du manteau et ensuite comparer avec le volume de croute formé. Après il est plus simple de faire le pourcentage. Le seul probléme c'est que je ne vois pas comment calculer le volume du manteau avec les données qu'on a.

Discussions similaires

  1. Calcul de volume
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 10h55
  2. Calcul de volume d'une portion de sphère délimitée par 2 plans
    Par syens dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 10h59
  3. calcul volume géométrique d'une lentille
    Par invite1e6e91e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2007, 07h31
  4. Calcul d'un volume
    Par Flav dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 16h37
  5. Calcul de volume
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 18h57