mécanisme au foyer CAPES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mécanisme au foyer CAPES



  1. #1
    invite6e55488d

    mécanisme au foyer CAPES


    ------

    bonjour,

    une petite question en géol: les mécanismes au foyer sont représentés en sphère focale
    la zone noire correspond a un régime de compression a la station donc extension au niveau de la faille
    la zone claire c'est l'inverse

    par contre comment peut on savoir le sens si c'est une déformation décrochante?Dextre ou senestre? comment le savoir?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Avec seulement le mécanisme au foyer, ce n'est pas possible il faut connaître la faille qui a joué, et à partir de là en déduire comment ça a décroché avec ledit mécanisme.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Salut, hummm je sais pas si c'est raisonnable de te répondre... ( je rigole hein ! )
    On ne peut pas le savoir à la seule lecture de ces mécanismes au foyer (=beach ball ?= sphère focale ? = projection stéréographique ? ).
    Il faut donc connaitre le plan de faille sur le terrain. J'imagine qu'il doit être généralement facile de savoir quel plan focal est celui de la faille en fonction du contexte géodynamique.Dans le doute, sur le terrain ( ou plutôt sur carte géol je pense ),les plans focaux étant à 90° l'un de l'autre il doit être facile de discriminer le bon plan focal en observant la faille.

  4. #4
    invite6e55488d

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    oui c'est difficile
    j'ai entendu dire qu'il fallait plusieurs spheres alignées pour savoir la direction des failles.
    Je n'arrive pas a trouver des schémas confirmant cette idée.

    si vous avez des infos

    oui il est vrai que indirectement nous sommes en competition.Mais voyons le bon coté on se retrouvera peut etre a Paris.Et ainsi je pourrais te remercier oralement!!!!En général nous les iles on passe en dernier donc vers le 10 juillet.
    De meme si tu as des questions n'hesites pas.Tu es a l'iufm?
    a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Salut,
    concernant ta question je ne peux pas t'aider, mais je ne vois vraiment pas du tout comment on peut trouver le bon plan de faille uniquement avec des mécanismes au foyer

    Whouais IUFM et j'éspère bien pour Paris ! Et en attendant y deux trois question sur la congruence sur le forum, tout aide est bonne à prendre.
    Bon courage à toi !

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    ah en fait, si je vien de lire dans le Pomerol qu'on peut utiliser les répliques d'un séisme pour retrouver le plan de faille. On peut donc déterminer le plan de faille à partir de plusieurs sphere focale à condition que l'on soit sur qu'il s'agisse du même plan de faille qui ait joué.
    Bonne chance !

  8. #7
    bratisla

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    ah en fait, si je vien de lire dans le Pomerol qu'on peut utiliser les répliques d'un séisme pour retrouver le plan de faille. On peut donc déterminer le plan de faille à partir de plusieurs sphere focale à condition que l'on soit sur qu'il s'agisse du même plan de faille qui ait joué.
    Bonne chance !
    Ne pas trop compter sur cette hypothèse dans les Alpes

  9. #8
    invite6e55488d

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    oui c'es sure

    mais cela e répond pas a la question comment savoir le sens de la faille?

  10. #9
    bratisla

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Je vois plusieurs méthodes :
    - la bonne vieille méthode de la géologie : avec une carte des failles de la région, tu localises le seisme, donc la faille qui a joué ; avec le mécanisme au foyer, tu en déduis un décrochement dextre ou senestre
    - comme suggéré par Mecton, tu attends les répliques (en faisant l'hypothèse que c'est la même faille qui joue), tu "dessines" la cartographie de la faille (donc l'orientation azimuthale du plan de faille), et tu en déduis le décrochement
    (- tu peux coupler les données sismiques avec des données gps, qui te donneront le mouvement cosismique (mais bon dans ce cas pas besoin de la sismique)
    - les données d'interférométrie radar peuvent aider, aussi.)

    Sauf coins mal cartographiés et seisme mal localisé, la première méthode me paraît la plus simple et efficace.

    ... ou alors tu te demandes comment traduire la beach ball en mouvement ?

  11. #10
    invite6e55488d

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    ok merci pour ces techniques
    aucunes ne m'inspire!!!!!!

    ou alors tu te demandes comment traduire la beach ball en mouvement ?
    quest ce que c'est que ca???? a 2 jours des epreuves tu me fais me peur!!!!!!!!

  12. #11
    bratisla

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    ok merci pour ces techniques
    aucunes ne m'inspire!!!!!!


    quest ce que c'est que ca???? a 2 jours des epreuves tu me fais me peur!!!!!!!!
    Un peu de stress ça permet d'être efficace

    Je me demandais juste si la question que tu posais portait sur la première partie de l'interprétation du mécanisme au foyer (avec la représentation Harvard en "beach ball") en termes d'extension/compression dans les quadrants, ou la deuxième partie "comment elle a bougé cette saloperie de faille".
    Pas de panique !

  13. #12
    invite4231bc58

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Bonjour à tous,
    je profite de ce forum et de la discussion lancée pour poser une question.

    Il y a trois types de mécanismes focaux, qui correspondent à un type de faille précis à chaque fois. (inverse, normale et décrochante) : mais y a t il trois noms différents pour ces trois types de mécanismes focaux?
    (je cherche en effet à traduire le terme "thrust focal mecanism" et le "thrust" me pose problème.

    Merci !

  14. #13
    Pfhoryan

    Re : mécanisme au foyer CAPES

    Citation Envoyé par camillehub1990 Voir le message
    (je cherche en effet à traduire le terme "thrust focal mecanism" et le "thrust" me pose problème.
    Bonjour,

    Le nom du mécanisme au foyer correspond au type de faille. "thrust" c'est inverse. Sinon, c'est "strike-slip" pour décrochante et "normal" pour normale.

    A propos, il y a eu deux gros séismes au large de sumatra (8.6 et 8.2) il y a 2 jours. Mais ils n'ont pas provoqué de tsunami important car ce sont des dextral strike-slip (voir le ballon de plage du 8.6). Cela n'aurait pas été la même histoire si cela avait été des megathrusts qui sont la plupart du temps accompagnés d'importants changements d'élévation du fond marin.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  3. position du foyer
    Par invitef4c8dea5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2007, 16h19
  4. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  5. prob de foyer
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/07/2006, 19h30