Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Études pour devenir géologue

  1. Khrouchtchev

    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    64
    Âge
    29
    Messages
    83

    Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour delilah,

    Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais tu devrais envoyer un mail à l'école. Tu vas sur le site de l'école et envoies un mail soit au directeur des études, soit à la secrétaire, Monique willer.

    ByeBye

    -----

     


    • Publicité



  2. pavlinka

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Brandys nad Labem Starà Boleslav, mais études à Metz
    Âge
    30
    Messages
    155

    Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour, je sort de PC et je pense entrer à l'ensg l'an prochain. J'hésite à faire une 5/2 pour avoir une super école d'ingé et me spécialiser apres, sachant que j'adore la géol (j'en ai fait pas mal en premiere année de BCPST ) mais que je ne sais pas si je vais vouloir en faire toute ma vie.
    Est ce que quelqu'un pourrait raconter ce qu'on peut faire en tant qu'ingé-géologue? Je serais plutot intéréssée par la prospection: mines ou pétrole, mais en tant qu'écolo farouche j'ai peur d'etre dégoutée par mon travail au bout d'un moment. Je m'intéresse aussi à ce que les américains appellent les géo-ingeneering.
    Y a t'il des gens qui sont à géol actuellement ou qui y ont été qui pourraient me renseigner?
    Hors sujet: si quelqu'un propose un appart à Vandoeuvre pas trop loin de l'ENSG je suis prenante.
    merci
     

  3. volcanono

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    5

    Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour,
    Je suis juste en première S et j'ai toujours été passionné par le métier de volcanologue. J'ai pris en compte tout ce que vous avez dit mais j'aimerais savoir si il y a de bonne école ou fac ou autres en Bretagne car j'aimerais rester a proximité de chez moi. Aussi je suis un peu perdu dans toutes les filières que vous proposez entre DEA fac,... et j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure filières à suivre.

    Merci d'avance

    P.S: si vous avez des adresse de forum ou l'on peut poser des questions a une personne dans le métier ca serait super
    ( désolé pour les fautes, l'orthographe n'est pas mon fort.)
    bye
     

  4. redeka

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    30
    Messages
    98

    Re : Études pour devenir géologue

    en Bretagne, malheureusement... rien...

    Pour etre volcanologue il faut être chercheur.
    Pour etre chercheur il faut un doctorat (bac+8)

    La question se pose alors à toi: que faire entre ton bac S (quelle que soit la spécialité) et le bac+5?

    Solution de facilité: fac de géol.

    Inconvénients: très peu de débouchés

    Solution de haut challenge: ENS Lyon, après 2 ans de prépa Bio... 25places/an, 1200 demandes environ, prépa selective...

    Solution intermediaire, qui à mon sens est l'idéal (et je dis pas ça parceque je le fais...): ENSG Nancy, après 2 ans soit de prépa (peu importe la filière même si prépa bio reste la plus adaptée) soit de CPP.

    Les avantages de cette méthode:

    tu fais 2 ans à Chateaubriand
    dans 3 ans (TS+2ans de prépa à Rennes) tu pars à Nancy pour 3 ans
    Si d'ici 3 ans la volcano ne te plait plus tu peux faire d'autres études (véto, agro...).
    Si d'ici 6 ans la volcano te plait plus tu peux faire d'autres jobs (pétrole, eau, enviro, geotech, mine...)
    Si d'ici 9 ans, avec ton diplome de Docteur en Volcanologie, tu te dis que finalement tu veux faire autre chose tu peux...
    alors qu'avec l'ENS tu peux faire que chercheur ou prof, et idem avec la fac...
     

  5. volcanono

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    5

    Re : Études pour devenir géologue

    ok merci beaucoup Redeka, mais j'ai encore quelques questions par rapport à ce que tu as dit. Si je m'arrête à bac+5 est-ce qu'il y a toujours possibilité de trouver un métier qui reste dans le cadre de la géologie?
    Où je peux trouver des prépas qui se rapprochent de la géologie?
    Et dans la prepa bio est ce que l'on voit des choses comme le corps humain et tout ou plus baser sur la géologie?
    excuse moi, mais j'ai pas trop compris lorsque tu as dit TS+ 2an de prépa à Rennes?il y a une prépa à Rennes? et TS ça veut dire quoi? et je pourrai me tourner vers ca dans 3 ans( pour moi la 2eme année apres le bac)? ou est-ce qu'il faut aller à chateaubriand pendant 2 ans avant?
    tu as fait une prépa toi avant d'aller en ENSG Nancy? Mais avec ce diplôme de docteur en géologie tu peux faire prof à l'université
    ou autre, admettons je trouve pas d'autres métiers?
    tu fais ces études pour devenir chercheur???
    Encore merci pour toutes les informations que tu m'as déjà donné.
    bye
     


    • Publicité



  6. musco

    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    1

    Re : Études pour devenir géologue

    salut,si tu cherche une école de géologie post bac tu peux aussi aller voir lasalle beauvais.
    C une école d'ingénieur privé qui coute assez cher mais tu évite de passer par la case prépa et en plus tu fais beaucoup de terrain. Les débouchés existe ... mais pas forcément ce a quoi tu pensai au départ. Après tu t'apercevras vite que la géologie au lycée et en école c très différents... et beaucoup plus intérressant.
    bon courage
     

  7. volcanono

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    5

    Re : Études pour devenir géologue

    Merci beaucoup musco pour cette information.
    Une école se serait bien, mais je me demandais si il existait pas des IUT ou des choses comme ca qui sont en rapport avec la géologie. Car pour moi je pense que le mieux, c'est de trouver quelque chose ou on est encadrés car moi et le travail personnel c'est pas super.
    Donc si quelqu'un a des information qu'il n'hésite pas.
     

  8. chichie

    Date d'inscription
    novembre 2008
    Âge
    34
    Messages
    25

    Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour,

    Pour commencer, je ne suis pas vraiment d'accord avec Redeka. Il y a, je pense, de bonnes formations en Bretagne (j'en proviens ), et la fac de géol n'est pas une solution de facilité, tout dépend de ce que l'on souhaite faire et de son caractère propre. On peut difficilement comparer prépa+ecole versus université. Parfois les deux peuvent se rejoindre, mais les buts de ces deux formations sont quand même bien différents.

    Si tu souhaites faire de la recherche, enseigner, choisir plus ou moins tes thématiques de recherche, l'université est faite pour toi. Tu pars alors pour 3ans de licence, 2 ans de Master recherche (equivalent du DEA), suivis par 3ans de thèse, et enfin tu peux passer les concours pour obtenir ton poste de chercheur. Par contre, au cours des études, il faut savoir se prendre en main (personne ne te rappelera que tu as du travail à faire).

    Si tu ne sais pas encore bien si la recherche te convient, si tu hésites, alors peut-etre vaut-il mieux faire une prépa (2ans) suivi d'une école (3ans). Ce genre de formation peut mener à plus de débouchés, mais celles-ci sont plus dans les domaines appliqués et donc à du travail en entreprise. Par contre, la prépa ayant été (il me semble) plus générale que la licence, tu peux te réorienter vers des études totalement différentes de la géologie.

    Mais comme je l'ai deja dit, il est tout à fait possible de faire se rejoindre les deux formations. Quelqu'un qui aura fait prépa+ecole peut se dire que finalement la recherche le tente beaucoup, commencer une these et obtenir un poste d'enseignant-chercheur. A l'inverse, une personne qui aura un master professionel peut aller en entreprise, ou si elle a un master recherche peut faire une these payée par une industrie (comme les bourses CIFRE) et quitter le monde universitaire. Cependant, ce sens est plus difficile puique les écoles d'ingénieur sont toujours mieux vues que les universités.

    Enfin, en ce qui concerne la Bretagne, je ne crois pas qu'il y ait d'écoles. Donc tu pourras faire ta prépa en Bretagne, mais tu devras partir après. Tu as par contre l'option fac. J'ai fait moi-meme l'université de Rennes avec un Deug de Physique-Chimie qui comportait plusieurs options de géologie, puis une licence et une maitrise de geologie avant de partir. Cependant, avec le passage au LMD, je ne sais pas trop quelle est la licence correspondante... Mais je peux eventuellement te donner le nom de personnes qui sauront te renseigner par mp.

    Encore deux petites choses pour conclure mon énorme pavé.
    Je comprends que tu aies envie de rester près de chez toi, mais attention à ne pas faire toutes tes études au même endroit. D'abord, le monde de la géologie est assez petit, et si je prends le monde universitaire, chaque faculté a plus ou moins une spécialité. Donc il est dommage d'étudier, par exemple, la sismologie dans une université dont la spécialité est la sédimento juste parce qu'on a pas voulu trop partir. On passe alors à côté de qqch. Et ensuite, le fait de faire toutes ses études au même endroit est souvent un point négatif sur un CV (que ce soit pour la recherche en université ou en entreprise), c'est mieux de montrer qu'on peut être mobile. Mais rassure-toi, ceci n'intervient qu'à partir de l'école ou du master . Les licences et les prépas sont assez générales pour être à peu près identiques d'une région à l'autre.

    Et enfin, si je me peux me permettre un avis, je pense que si tu veux faire de la volcano, tu devrais plutot faire une prépa ou une licence physique-chimie, plutôt que biologie. La physique et la chimie te seront plus utiles par la suite.

    J'espère en tout cas que tu auras eu le courage de me lire jusqu'au bout , et que ceci pourra t'etre utile.

    A bientôt.
     

  9. volcanono

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    5

    Re : Études pour devenir géologue

    Salut,
    je te remercie beaucoup pour toutes informations chichie et je n'est pas eu du mal à lire jusqu'au bout car c'est très interressant.
    D'après ce que tu m'a dit (si j'ai bien compris) c'est que si je suis vraiment attirer par la géologie, la recherche,... il faudrait mieux que je me dirige vers une fac car si je vais dans une prepa le sujet sera plus superficiel? Mais ce qui me fait le plus peur c'est que je n'arrive pas a suivre en fac, par rapport au travail personnel, est ce que je devrais quand même tenter?
    Est ce qu'il faut être dans les meilleurs pour esperer avoir une chance dans un métier qui si rapproche?
    Est ce que tu a eu du mal a trouvé quelque chose après? a part si tu est quelqu'un de doué?
    et si sa te derange pas pourquoi avoir des renseignement avec des personnes que tu connais, cela peut toujours être utile.
    Pour finir, je compte bien partir de la Bretagne mais pas des maintenant je pourrais vite perdre les pédales je pense.
    Encore merci pour tous tes renseignement, et désolé de te harceler de questions.
    bye
     

  10. chichie

    Date d'inscription
    novembre 2008
    Âge
    34
    Messages
    25

    Re : Études pour devenir géologue

    En fait, si tu vises prépa+écoles, les sujets ne seront pas plus superficiels, mais plus appliqués (ou alors superficiel au sens de la croûte terrestre ). Dans les deux tu auras d'abord une formation large où tu verras un peu tous les domaines. Mais par la suite le but change un peu.

    Après une école, tu pourras par exemple faire de la sismique pour rechercher du pétrole, faire des études de terrain en vue de constructions à venir, ou pour faire du stockage de déchets ou de CO2, etc... c'est à dire, faire de la recherche, appliquer et développer de nouvelles méthodes, mais la plupart du temps dans un but d'applications pratiques.
    Après la fac (en visant master recherche + these), tu pourras faire de la recherche fondamentale. Etudier une zone particulière (volcans, faille,...) pour la replacer ensuite dans un contexte globale, étudier des zones innaccessibles (noyau de la terre,...), comprendre comment fonctionne notre planète (dynamo, système de convection, etc...), et pourquoi pas extrapoler et comparer aux autres planètes du système solaire.
    Mais dans tous les cas, tu as toujours moyen de changer de voie. Tu pourras travailler dans des domaines appliqués en ayant fait la fac via un master professionel, et tu pourras toujours faire une thèse après une école. La seule chose est que les diplomes d'ingé sont souvent mieux reconnus...
    Et dans un cas comme dans l'autre, tu auras des concours. Tu auras un concours d'entrée pour l'école et il me semble que le classement à la sortie compte aussi, et à la fin de ton master tu devras être dans les premiers de ta promo également pour obtenir une bourse de thèse.

    Ensuite pour les premières années, la fac est sans doute moins stressante. Tu as quelques cours en amphi, mais il me semble beaucoup de TD et de TP en groupe d'une trentaine, ce qui ne change pas bcp du lycée. Par contre, il n'y a pas forcément de controle continu, donc à la fin du semestre si tu n'as pas fait regulièrement les exercices donnés en TD, etc... y'a du boulot à rattraper pour les exams. C'est à toi de te fixer des objectifs de travail mais il n'y a rien d'insurmontable, d'autant plus que la plupart des profs sont dispos après les cours ou dans leurs bureaux pour te réexpliquer qqch et que du tutorat est organisé dans la plupart des facs par les étudiants des années supérieures pour aider les petits nouveaux.
    Par contre, pour la prépa, tu es obligé de travailler régulièrement, et souvent beacoup, avec les DS, les colles, etc..

    Maintenant, je ne connais que le parcours fac pour ma part et avant la réforme LMD, donc certaines choses ont pu changer, et je ne suis pas très calée pour te dire comment s'organise les cours en prépa puis écoles.

    Et sinon, personnellement, je n'ai pas encore trouvé qqch après pusique je suis toujours en thèse.
     

  11. tibocool59

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Âge
    32
    Messages
    29

    Smile Re : Études pour devenir géologue

    bonjour à tous

    je me permets de répondre à cette discussion car je pense pouvoir apporter un témoignage intéressant à volcanono et aussi parce que j'en ai marre de lire des choses souvent fausses sur les prépas et la fac... hihi !!!

    Comme je disais je pense pouvoir éclairer un peu volcanono sur ces choix parce qu'il se trouve justement que dans mon cursus j'ai commencé par une prépa BCPST pour ensuite enchainer sur la fac (sans passer par la case ecole d'ingenieur).

    La premiere chose a savoir, je pense, c'est que la prépa BCPST n'est pas franchement orientée géologie.... le ratio d'heures de géologie par rapport aux autres matieres (bio chimie physique et maths) est vraiment faible et en général c'est vraiment fait a l'arrache par le prof... De plus, il n'y a pas beaucoup d'ecoles d'ingénieurs de géologies et les places sont tres cheres, sachant que les plus gros coefficients aux concours sont en général les maths et la physique (7 et 6 contre 2 pour la géol au concours G2E quand je l'ai passé et raté). Donc personnellement, j'ai toujours voulu faire de la géol et j'ai franchement pas aimé ce qu'on a fait en prépa.

    Je n'ai donc pas eu de soucis a retourner a la fac ou je ferais un cursus purement sciences de la terre apres avoir obtenu l'equivalence pour entrer directement en L3 a clermont ferrand. J'y ai aussi fait mon M1 et mon M2 et je confirme qu'il ne faut pas 17 de moyenne pour entrer en M2 et que tout le monde a sa chance, contrairement a ce que disent certains.

    Bref aujourd'hui je fais une these en cotutelle entre l'italie et la Réunion ou je travaille sur Stromboli et le piton de la Fournaise.

    Alors il est vrai que le cursus prépa plus ecole d'ingénieur présente l'avantage de te donner une formation tres solide et générale en sciences de la terre, maths et physique (ce qui m'a quand meme bien servi en géologie) et ne t'empeche en aucun cas de faire un dea ou une these apres (je connais beaucoup de gens qui l'ont fait). Mais il ne faut pas dénigrer la fac qui te formera également bien pour etre enseignant chercheur si c'est ce que tu as envie de faire.

    Et puis le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de poste de chercheurs de dispo s'applique aussi bien aux gens qui viennent d'école d'ingé que de la fac.

    Enfin concernant la bretagne, j'ai des amis avec qui je travaille souvent a la reunion qui viennent du laboratoire de brest ou de l'ifremer et qui travaille sur les domaines volcaniques; et puis la volcanologie englobe beaucoup de sujets auxquels tu ne penses pas maintenant et qui peuvent etre en rapport avec d'autres sujet de la géologie. Ca ne se limite donc pas a faire du terrain sur les volcans, il y a une approche plus globale qui est aussi tres interessante.

    voila j'espere que mon temoignage pourra aider ceux qui avaient besoin de renseignements.

    bonne journée a tous

    thibaut
     

  12. titevolt

    Date d'inscription
    novembre 2008
    Âge
    29
    Messages
    10

    Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour à tous !
    Tout d'abord je précise que je n'ai pas lu tout les messages précédent donc je m'excuse s'il y a des redites.
    Je suis actuellement en deuxieme année à l'ENSG de nancy (Ecole nationale supérieur de géologie) après avoir fait une prépa BCPST. Cette école forme des ingénieur-géologues. Nous avons des cours qui sont pour moitié de la géologie et pour moitié des sciences dites de l'ingénieur. Différentes options recouvrent tout le pannel de métiers liés à la géologie : Pétrole, mines, gélogie numérique, hydraulique des réservoirs, eau, environnement, géotechnique.
    La géologie est loin d'être une voie sans avenir, au contraire, la géologie est présente partout dans notre quotidien. Le matin vous vous lever vous prenez une douche avec l'eau qu'il a fallu trouver, capter et traiter, vous vous brossser les dents avec un dentifrice contenant des minéraux qu'il a fallu trouver et extraire, vous prenez votre voiture qui roule avec de l'essence provenant du pétrole qu'il a fallu aller chercher dans le sous-sol, les batiments qui vous entourent tiennent debout grace aux analyse de roche et de sol qui les soutiennent... Les débouchés de la géologie sont innombrables et passionnants.
    L'école donne aussi la possibilité de faire un master en parallèle en troisieme année et il est alors possible de partir en thèse après avoir obtenu son diplome d'ingé.
    Si ceratins ont des questions plus précises a poser sur les études de géol en écle d'ingé, sur les debouchés, ou autres n'hésitez pas !
     

  13. Le jeu jeune

    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    1

    Question Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour je me présente jeune collégien en classe de 4ème et je voudrai bien devenir peut étre plus tard volcanologue expérimentaliste et j'aimerai avoir quelque conseille pour les diplome et orientations que cela requière merci d'avance
     

  14. emedard

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    46

    Re : Études pour devenir géologue

    Bonjour,

    Ben il te faut un bac S d'abord... Apres, des etudes de geologie et/ou de physique, soit a la fac (une licence + un master), soit classe prepa + ecole d'ingenieur. Si tu es vraiment sur pour la volcanologie je conseillerais fac. Et puis probablement un doctorat apres, mais tu as le temps de voir venir...

    Etienne
     


    • Publicité





 

Discussions similaires

  1. Etudes pour devenir zoologiste
    Par poupounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/06/2012, 12h12
  2. Comment devenir technicien géologue ?
    Par geolien dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/06/2011, 21h22
  3. Géologue, comment le devenir ?
    Par Ephraïm dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h06
  4. Quel etudes pour devenir astrophysicien?
    Par Darstyle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 10h03