Le cycle de Wilson ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le cycle de Wilson ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Le cycle de Wilson ?


    ------

    Bonjour, je savais déjà qu'il y avait un cycle a propos des super continents mais je ne savais pas du tout qu'il avait un nom. Enfin voila, j'ai plusieurs questions. Est ce que on c'est pourquoi tout les 400 - 600 millions d'années presque toute les masses terrestres se rassemblent en un seul super continent ? Ce cycle a même une importance très forte sur la vie de la planéte, il semble que a chaque formation d'un super continent il y a une extinction massive de la vie et a chaque dispersion des plaques, c'est le contraire, il y a une explosion de la vie. Le cycle a aussi un très fort effet sur le climat terrestre mis en évidence avec les notions de Icehouse et Greenhouse.

    Icehouse: caractérisé par de fréquentes glaciations continentales et de larges environnements désertiques

    Greenhouse: caractérisé par des climats chauds

    Ce qui montre que a chaque formation de super continent il y a le greenhouse. Actuellement nous somme dans le Icehouse, par contre se que j'ai du mal a comprendre, nous somme entrain de glisser vers la phase greenhouse, tels que semblent l'indiquer des éléments scientifiques tels que la biogéographie, la tectonique globale ou la répartition des gisements miniers à l'échelle mondiale.

    Ca voudrais dire que on a atteint le point ou les continents se rassemblent a nouveau pour former le futur super continent qui a déjà un nom, la Pangée ultime ?

    -----

  2. #2
    invite427a2c23

    Re : Le cycle de Wilson ?

    J'ai encore une autre question, l'inverse de la premiére, pourquoi au bout d'un moment, les super continents se fragmente ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le cycle de Wilson ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, je savais déjà qu'il y avait un cycle a propos des super continents mais je ne savais pas du tout qu'il avait un nom.
    Disons qu'il y a un pseudo-cycle. La formation des supercontinents est un phenomene qui est present de maniere permanente. Le Bloc Europe-Asie-Chine-Inde est en quelques sorte un supercontinent.

    Le cycle de Wilson n'etait qu'une hypothese lors de l'etablissement de la theorie de la tectonique des plaques, comme quoi il y aurait un cycle.

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Enfin voila, j'ai plusieurs questions. Est ce que on c'est pourquoi tout les 400 - 600 millions d'années presque toute les masses terrestres se rassemblent en un seul super continent ?
    en theorie, principalement du a la dimension de la Terre et la vitesse avec laquelle les plaques continentales se meuvent a sa surface. Tout les 400-600 millions d'annees, elles vont se "retrouver" de l'autre cote du globe.

    La phase pangeenne n'est que tres transitoire car elle ne permet pas d'evacuer efficacement la chaleur emise par la planete. La supercontinentalite limite le volcanisme dans les oceans et sur les continents. Donc au bout d'un moment, cette activite reprend ses droits et initie du rifting au sein de la masse supercontinentale et la refracture en petit morceaux.

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Ce cycle a même une importance très forte sur la vie de la planéte, il semble que a chaque formation d'un super continent il y a une extinction massive de la vie et a chaque dispersion des plaques, c'est le contraire, il y a une explosion de la vie.
    Oui et non. L'extinction permienne correspond en effet a un cas. Lors du supercontinent Pannotia, je ne connais pas d'extinction typicalement associee a cet evenement. Qu'en est-il de l'extinction ordovicienne ou Cretacee ? Les extinctions sont suivies d'explosion de vie. Cela a pris du temps au Trias car les conditions de vie sur Terre n'etait pas super clementes, mais la vie etait de nouveau partout alors que la Pangee commencait a etre dans sa phase de desagregation finale.

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Ce qui montre que a chaque formation de super continent il y a le greenhouse. Actuellement nous somme dans le Icehouse, par contre se que j'ai du mal a comprendre, nous somme entrain de glisser vers la phase greenhouse, tels que semblent l'indiquer des éléments scientifiques tels que la biogéographie, la tectonique globale ou la répartition des gisements miniers à l'échelle mondiale.
    La je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a des glaciations au Cryogenien, a l'Ordovicien, a la fin du Paleozoique et a la fin du Tertiaire. Et des "coups de froid" a differentes periodes qui ne sont pas liees a la tectonique tout particulierement. La position des continents joue un role (ex: Antarctique; Gondwana) mais la tectonique globale. Je suis plus dubitatif quant a un role preponderant.

    En effet, lors des phases de convergences (en fait il n'y a jamais de "mono-bloc" pendant une periode de temps, c'est juste une periode de convergence des masses continentales), et qu'un supercontinent comme la Pangee se forme, l'activite volcanique terrestre est legerement diminuee. Les dorsales oceaniques sont moins actives, donc moins gonflees, causant du tectono-eustatisme des oceans qui sont beaucoup plus bas. Cela peut entrainer des extinctions importantes. Sur Terre, la continentalite entraine des climats arides et extremes qui ne sont pas fantastiques pour la biodiversite, s'additionant a la perte de l'isolement des populations. Finalement, l'absence de phenomenes collisionels importants limite le volcanisme et la formation des chaines de montagnes et cela peut avoir des influences sur les cycles globaux du vivant.

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Ca voudrais dire que on a atteint le point ou les continents se rassemblent a nouveau pour former le futur super continent qui a déjà un nom, la Pangée ultime ?
    On est en effet pour le moment dans une phase de fragmentation assez importante. Les collisions a venir comme Afrique-Europe, Australie-Asie et la refermeture de l'ocean atlantique et glacial antarctique vont entrainer la reformation d'une masse continentale quasi-unique. Il faut noter cependant que ce processus, notamment de fermeture de l'atlantique, va a l'encontre du cycle de Wilson classique comme il avait ete enonce dans les annees 60's ou l'Amerique devrait traverser tout le Pacifique pour entrer en collision avec l'Asie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Le cycle de Wilson ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le cycle de Wilson n'etait qu'une hypothese lors de l'etablissement de la theorie de la tectonique des plaques, comme quoi il y aurait un cycle.
    Voilà un sujet sur lequel il y a beaucoup à dire.

    Il faut suivre le raisonnement de Wilson pour bien comprendre comment est née cette hypothèse de cycles de formation/fragmentation de supercontinents.
    Wilson est parti de l'observation que les Appalaches et la chaîne calédonienne font partie d'un même système qui s'est formé par plissement.
    En tectonique des plaques, qui dit plissement dit convergence, qui dit convergence dit subduction et qui dit subduction dit plancher océanique et donc océan. Wilson en a donc déduit qu'il existait un océan entre l'Amérique du Nord et le bloc Europe/Afrique, de -600 à -400 millions d'années, océan nommé Iapetus.
    L'existence de cet océan semble confirmée par plusieurs données montrant une séparation spatiale importante de part et d'autre de la chaîne: Il y a des traces de glaciation à l'ordovicien du côté Afrique alors qu'il y a des calcaires avec des faunes subtropicales côté ouest des Appalaches pour la même période. Les espèces de trilobite de l'ordovicien du côté ouest sont aussi incompatibles avec celles du côté Est.
    Voilà comment Wilson conclue qu'il devait exister un océan de quelques millier de km il y a 400 millions d'années, que cet océan s'est fermé (par subduction) puis que l'atlantique s'est ouvert un peu plus tard suivant un axe légèrement différent (rotation de 30°). On obtient donc des cycles de fermeture et ouverture des océans, et donc un cycle de formation/fragmentation des supercontinents.


    Mais ce n'est pas la seule explication. En effet, Samuel W Carey compris à partir de la distorsion en forme de "S" du Grenville Front que la région avait été le siège d'un vaste cisaillement sur une longue période. (voir la Figure 38 extrait du paragraphe "The Myth of the Iapetus Ocean" dans dson ouvrage "Theory of Earth and the Universe") :



    Un tel cisaillement engendre bien une séparation d'environ 3000 km, mais le long de l'axe des chaînes et non pas transversalement. En restaurant la position des terrains le long de l'axe de cisaillement, les trilobites de Pensylvanie se retrouvent bien en face de ceux de scandinavie avec lesquels ils sont compatibles.

    Par la suite, WA Morris confirma à partir de données paléomagnétiques (paléopôles) qu'il y avait bien une séparation de 30° de part et d'autre des chaînes, et que cette séparation était le long de leur axe, pas transversale à l'axe. Le scénario devient le suivant: durant le Paléozoïque et jusqu'au début du dévonien, le sud des îles britanniques était adjacent à la caroline du Nord. Les trilobites de Pensylvanie étaient adjacent à ceux de baltique. Pendant le dévonien, (alors que les Appalaches et la chaîne calédonienne étaient fortement plissées), un déplacement latéral de 30° a ramené l'Afrique du Nord-Ouest contre la caroline du Nord (voir la Figure 39 tiré de l'ouvrage de Carey):



    Ce mouvement latéral explique aussi les traces de glaciation en Afrique du Nord ouest car avant déplacement et en raison de l'accroissement du rayon, cette région se situait nécessairement à une latitude Sud supérieure à 45° alors que les calcaires subtropicaux de l'autre côté des Appalaches se trouvaient à une latitude très basse.
    Il s'ensuit que l'existence du vaste océan Iapetus n'a plus de raison d'être et bye bye le cycle des supercontinents de Wilson

    Il est très intéressant de remarquer que le même type de cisaillement/déplacement latéral accompagné de folding est observable ailleurs que sur terre, précisément sur encelade au niveau des "rayures du Tigre" (exemple: Sarnarkanda Sulci).
    Il faut d'importantes contraintes de torsion pour engendrer de tels déplacements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Le cycle de Wilson ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On est en effet pour le moment dans une phase de fragmentation assez importante. Les collisions a venir comme Afrique-Europe, Australie-Asie et la refermeture de l'ocean atlantique et glacial antarctique vont entrainer la reformation d'une masse continentale quasi-unique.

    T-K
    Est ce que vous pouvez m'expliquer la phrase que j'ai mis en rouge ? Je n'avais jamais entendu dire que ses 2 océans vont se fermer lors de la formation de la Pangée ultime

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le cycle de Wilson ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Est ce que vous pouvez m'expliquer la phrase que j'ai mis en rouge ? Je n'avais jamais entendu dire que ses 2 océans vont se fermer lors de la formation de la Pangée ultime
    Pour cela, je te renvoie aux cartes paleogeographiques de Scotese et trois extrapolations dans un futur "proche"; a +100millions d'annees et +250.106 ou la Pangee ultime serait sensee se former.

    http://www.scotese.com/future.htm
    http://www.scotese.com/future1.htm
    http://www.scotese.com/future2.htm

    On voit l'apparition d'une zone de subduction sur la cote est des Ameriques ainsi qu'une autre au sud du continent australien.

    C'est neanmoins tres hypothetique et tout ces modeles sur le futur de la tectonique des plaques sont a prendre avec circonspection.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    vanos

    Re : Le cycle de Wilson ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour cela, je te renvoie aux cartes paleogeographiques de Scotese et trois extrapolations dans un futur "proche"; a +100millions d'annees et +250.106 ou la Pangee ultime serait sensee se former.

    http://www.scotese.com/future.htm
    http://www.scotese.com/future1.htm
    http://www.scotese.com/future2.htm
    Bonjour,

    J'ajouterai à ces trois url, l'étape précédente sur le même site, pour voir l'évolution des continents depuis le précambrien jusqu'à +250*106 ans démontrant à peu près sur quoi s'est appuyé Wilson : http://www.scotese.com/earth.htm, vous y trouverez sur la gauche un choix de périodes sur les quelles il suffit de choisir.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Maladie de Wilson
    Par mayonaise dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/06/2017, 08h16
  2. maladie de Wilson
    Par invitef6dd69c6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 20h45
  3. Résultat Wilson
    Par invitef978daf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 20h42
  4. Obduction et cycle de Wilson [en cour]
    Par invite5650e3d1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 22h52
  5. Theoreme de wilson
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2004, 17h53