Où me procurer de la pierre ponce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Où me procurer de la pierre ponce ?



  1. #1
    invite5f11b27f

    Où me procurer de la pierre ponce ?


    ------

    Bonjour.
    Sauriez-vous comment je pourrais me procurer de la pierre ponce "naturelle", en dehors d'aller à Lipari ?
    En gros, savez-vous s'il y a des universités ou des labo par là-bas où je pourrais m'adresser ?
    Merci.
    Mr Qz

    PS: oui, oui, je sais qu'il y en a en Auvergne, mais elle n'est pas pareille.

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Bonjour,

    Ben j'allais te proposer l'Auvergne
    pourquoi tu dis qu'elle n'est pas pareille? En france il y a le Cap d'Agde aussi (quoique c'est plus de la lave que de la pierre ponce...)
    j'ai aussi chez moi un très beau morceau qu'on m'a ramené de la Réunion il y a longtemps mais c'est encore plus loin que Lipari.
    Il y a l'Islande Aussi

    C

  3. #3
    invite38f62917

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Et les plages corses aussi.

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Tu vas dans le premier supermarché venu, au rayon des trucs pour "fille", accéssoire pour les pieds, il y a généralement des morceaux de ponces...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f11b27f

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Citation Envoyé par charlie
    Ben j'allais te proposer l'Auvergne
    pourquoi tu dis qu'elle n'est pas pareille? C
    C'est vrai ça, pourquoi je dis ça ? Je suis bête, moua ! J'ai d'ailleurs demandé à mes amis auvergnats de m'en procurer.

    En ce qui concerne le supermarché, je ne suis pas sûr que ce soit de la ponce pure sortie droit de la carrière. Enfin, je dis ça, je dis rien, vu que j'en ai jamais vu du supermarché.

    Bon, j'arrête de me contredire...et je vais me coucher.

  7. #6
    Asteropee

    Smile Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    J en ai ramené de très beaux échantillons (avec des cristaux d'haüyne : minéral bleu azur!) dans la chaine volcanique de l'Eifel, en Allemagne (près de la frontière!) et en dessous de Cologne. Allez, je te donne même le nom du volcan "Laacher See". Ca se visite !
    Bonne chasse!

  8. #7
    invitedb60b95d

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Salut, je suis en Auvergne, et j'en ai de la sympa à 3 km de chez moi. Si tu en veux...
    Sinon, en supermarché, on trouve de la pierre ponce naturelle, mais aussi des trucs de synthèse sans aucun rapport. Généralement, c'est précisé.
    Amicalement,
    Casse cailloux

  9. #8
    invite7bfa3268

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Bonjour,
    Je crois Charlie que tu confonds ponce et lave scoriacée... pour de la vraie ponce (la même qu'à Lipari) très facile en Auvergne. L'énorme nappe de ponce rhyolitique émise par le massif du Sancy se retrouve dans de très belles carrières à 50 kms à la ronde et en particulier à Rochefort-Montagne (63). 15 à 20 m de haut de débris ponceux avec des petites ponces de 1 à 4 cm de diamètre. A la loupe un magnifique enchevêtrement de "verre soufflé"............. et elle flotte parfaitement sur l'eau !!

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    Salut, je suis en Auvergne, et j'en ai de la sympa à 3 km de chez moi. Si tu en veux...
    Amicalement,
    Casse cailloux
    Bonjour.
    Effectivement, ça m'intéresse beaucoup. Avavnt 2 semaines, ce serait le top. Je payerais bien sûr le port si ça se fait. Mais je peux pas donner mon adresse ici. Alors si tu peux m'envoyer un message en privé ou un mail...
    A+
    Mr Qz

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Où me procurer de la pierre ponce ?

    Je confirme ce que dis Asteropee !!
    J'ai du faire un TP à partir des pierres ponces du Laacher See et elles sont d'excellentes qualités !! Bon c'est vrai que je connais pas celles de Lipari mais ça doit pas être trop différents !
    Depuis Epinal tu dois en avoir pour 4h de route donc avec un bon casse-croute et en partant tôt la matin tu as de quoi passer une bonne journée au pied du volcan et ramener des échantillons gratuits

    Voilà

Discussions similaires

  1. Pierre ponce et réaction chimique ?
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2018, 23h37
  2. Pierre ponce: régulateur d' ébullition
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 20h28
  3. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29