Pierre de croix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pierre de croix



  1. #1
    invite6bd317c7

    Pierre de croix


    ------

    J'ai entre mes mains un minéral (?) qui m'a été remis par un de mes amis.
    Dans la région Bretagne, ils appellent cela une pierre de croix.
    Malgré mes recherches sur la toile, je n'ai rien trouvé sous ce libellé.
    Il y a bien quelques fanas parmi vous pour me dire si ils en ont déjà entendu parler.
    Merci

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Minéralogie ?

    Bonjour Marmotte56,

    Oui, des Fanas (Fadas ?), il en traîne toujours ici !!!

    Je pense qu'il s'agit de Staurotide, minéral qui a la particularité de se cristalliser sous forme de macles en croix (macle de Saint-andré à 90 ou 60&#176, voire demi-croix (une seule branche).
    Elle porte également le nom de Croisette de Bretagne (on en trouve en effet en Bretagne, en particulier dans le Finistère).

    Très belle pierre en tout cas que les Bretonnes gardaient pour les suspendre à leur cou en guise de croix de chapelet.

  3. #3
    invite6bd317c7

    Re : Minéralogie ?

    Merci,
    Superbe pour la rapidité et c'est bien la description de ce que j'ai en main.
    Compte tenu de ta connaissance en la matière, pourrais-tu m'en dire plus ou me filer qques liens.
    Je reste toujours étonné de n'avoir rien trouvé sur la toile . Personne n'a rien écrit sur le sujet?
    Tu pourrais t'y mettre.
    Salut

  4. #4
    chapak

    Re : Minéralogie ?

    Merci pour tes encouragements, mais les sites Web ce n'est pas mon fort !

    Sinon, j'en avais trouvé, en Bretagne, justement, il y a pas mal d'années du côté de Lorient. Je les ai toujours conservées car je trouve cela magnifique. Alors quand j'ai lu ta question, j'ai tout de suite pensé à ça.

    Voilà, tu sais tout : aucun mystère ni botte secrète là dedans, juste un peu de passion... et de mémoire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite409cc060

    Re : Minéralogie ?

    Salut,
    le staurotide est un minéral typiquement métamorphique...
    Tu touveras beaucoup plus d'informations sur le site suivant:

    webmineral.brgm.fr

  7. #6
    chapak

    Re : Minéralogie ?

    Quelques infos glanées sur le web, suite à ta question (à ne pas forcément prendre pour argent comptant, mais cela donne déjà une idée) :

    "la staurotide ou la petite croix de Bretagne dans le Morbihan cette pierre se devait d'être dans le creux de la main de ceux qui participaient au pardon de Coadry (Morbihan) pour con jurer le mauvais sort. Quand un cultivateur dégageait ce silicate d'aluminium de sa gangue de terre ou de micaschiste il se signait et voyait là un mauvais ou bon présage pour la récolte future . C'est la pierre de la montagne (gourin, scaër, Guiscriff, Coray) Mais aussi un peu plus à l'est Baud, Locminé."

    "légende : la staurotide s'est vue attribuer des vertus miraculeuses : soigner les yeux, guérir la folie, préserver des animaux enragés. La forme en croix a entretenu l'image de la sainte croix. De plus, souvent en macle, certains y voyaient les épines de la couronne du Christ."

    "taurotide : Les cristaux de staurotide présentent parfois des macles cruciformes. Appelée autrefois lapis crucifer, cette pierre était utilisée durant les baptêmes religieux. Dans le comté de patrick, en virginie, où on en trouve de beaux spécimens, on les appelle les pierres des fées: selon la légende, ce sont les cristallisations des larmes des fées qui, apprenant la mort du christ, se sont mises à pleurer."

  8. #7
    invite6bd317c7

    Re : Minéralogie ?

    Merci à Chapak et Domi.
    Natif de la région de LORIENT, il y a qques années, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour.
    Je vais pouvoir renseigner mon copain.
    Cdt

  9. #8
    Rétinite

    Re : Minéralogie ?

    Citation Envoyé par Domi34
    Salut,
    le staurotide est un minéral typiquement métamorphique...
    Tu touveras beaucoup plus d'informations sur le site suivant:

    webmineral.brgm.fr
    Salut !

    Si je peux me permettre, la staurotide n'est pas seulement un minéral métamorphique, on en trouve aussi dans les basaltes (cf. beaux spécimens d'environ 1/2 cm sur le sommet du Stromboli - îles éoliennes - Italie)

    @ +

  10. #9
    Rétinite

    Re : Minéralogie ?

    Citation Envoyé par Rétinite
    Salut !

    Si je peux me permettre, la staurotide n'est pas seulement un minéral métamorphique, on en trouve aussi dans les basaltes (cf. beaux spécimens d'environ 1/2 cm sur le sommet du Stromboli - îles éoliennes - Italie)

    @ +
    MEA CULPA

    ai confondu avec l'augite....

    désolé... je sors...

Discussions similaires

  1. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  2. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  3. le croix de moteur
    Par fammile dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 15h12
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. Produit en croix.
    Par invite15895159 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2004, 14h37