Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 56

Remise en question de la théorie de la dérive de la plaque indienne ??

1. Lopgor

Re : Remise en question de la théorie de la dérive de la plaque indienne ??

Je pense que ce sont les espèces de Madagascar qui proviennent d'une spécification de ceux de la plaque indienne et cela commance il y a environ 120 ma Lorsque les deux se sont séparé ensemble puis sont partis à la dérive avant de se séparer il y a 105 millions d'années. Mais entre 50 ma et le présent les espèces indiennes ont largement eu le temps de s'aclimater

http://plate-tectonic.narod.ru/globa...hotoalbum.html

-----

Dernière modification par Lopgor ; 09/03/2013 à 10h43.

• Publicité

2. JPL

Vu que ceux qui croient encore à la théorie de la terre qui enfle constituent un minuscule population relique en voie d'extinction bien méritée on va en rester là, sinon je passerai en mode vert modération.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Pfhoryan

Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Je pense que ce sont les espèces de Madagascar qui proviennent d'une spécification de ceux de la plaque indienne et cela commance il y a environ 120 ma Lorsque les deux se sont séparé ensemble puis sont partis à la dérive avant de se séparer il y a 105 millions d'années. Mais entre 50 ma et le présent les espèces indiennes ont largement eu le temps de s'aclimater

http://plate-tectonic.narod.ru/globa...hotoalbum.html
    Lorsque Madagascar+Inde se séparent de l'Afrique il y a environ 170 Ma, il y a effectivement une spéciation possible de part et d'autre du canal du mozambique et du bassin de somalie. Puis quand l'Inde+Mascarene se séparent de Madagascar il y a 90 Ma, Madagascar se retrouve complètement isolé, on peut avoir cette fois une spéciation par rapport aux espèces indiennes. Mais cela n'explique pas que les espèces indiennes durant toute cette période aient des affinités eurasiennes.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

4. Pfhoryan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Vu que ceux qui croient encore à la théorie de la terre qui enfle constituent un minuscule population relique en voie d'extinction bien méritée on va en rester là, sinon je passerai en mode vert modération.
    Voilà, on va en rester là. Circulez il n'y a rien à voir. Cette théorie n'intéresse personne ici.

5. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Normalement, quand une théorie fait une prédiction qui s'avère fausse, on doit en conclure que la théorie est incorrecte, et on en cherche une autre qui soit compatible avec toutes les données disponibles.
    Serieusement, tu sens que ton point de vue est objectif quand tu sors une phrase pareille ?

Bien que je reconnaisse que la Terre qui gonfle a un aspect interessant en terme d'histoire des sciences, considerer cette theorie comme "compatible avec toutes les donnees disponibles"...c'est quand meme faire de la science avec de serieuses oeilleres.

Voilà, on va en rester là. Circulez il n'y a rien à voir. Cette théorie n'intéresse personne ici.
    A peu pres oui. D'un cote, on a des personnes curieuses et des etudiants qui essaient de s'en sortir avec une masse d'informations toujours grandissante en geologie, geochimie, geophysique, paleo etc etc et de l'autre on a les geophiles plus aguerris qui sont tout au plus amuses par ton discours.

Vu que les etudiants doivent incorporer une vision globale des sciences de la Terre et pas juste une histoire de choux a la creme (cf. une ancienne discussion) qui ne fonctionne que lorsque l'on regarde certaines donnees d'une certaine maniere.....non, ta theorie n'interesse pas grand monde.

Cordialement,

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/03/2013 à 05h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

• Publicité

6. Pfhoryan

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Serieusement, tu sens que ton point de vue est objectif quand tu sors une phrase pareille ?
    Le principe rappelé dans cette phrase s'applique toujours, je ne vois pas en quoi l'objectivité de celui qui la cite serait affectée en fonction du contexte du moment qu'il met des billes sur la table pour argumenter.

Bien que je reconnaisse que la Terre qui gonfle a un aspect interessant en terme d'histoire des sciences, considerer cette theorie comme "compatible avec toutes les donnees disponibles"...c'est quand meme faire de la science avec de serieuses oeilleres.
    C'est ton opinion de penser que de ne pas ignorer les données paléontologiques et géologiques indiquant une constante proximité Inde/Asie est "faire de la science avec de sérieuses oeillères". Pour ceux que cela intéresse malgré tout, je peux leur communiquer en privé une riche littérature sur le sujet.

A peu pres oui. D'un cote, on a des personnes curieuses et des etudiants qui essaient de s'en sortir avec une masse d'informations toujours grandissante en geologie, geochimie, geophysique, paleo etc etc et de l'autre on a les geophiles plus aguerris qui sont tout au plus amuses par ton discours.

Vu que les etudiants doivent incorporer une vision globale des sciences de la Terre et pas juste une histoire de choux a la creme (cf. une ancienne discussion) qui ne fonctionne que lorsque l'on regarde certaines donnees d'une certaine maniere.....non, ta theorie n'interesse pas grand monde.
    Ce que l'on doit apprendre aux étudiants, c'est avant tout à réfléchir à partir de la masse d'informations qu'ils doivent ingurgiter. Et cette prédiction de l'insularité de l'Inde est un cas que je trouve au contraire très intéressant. Je reste ouvert à cette discussion en privé.

7. Lopgor

Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    C'est ton opinion de penser que de ne pas ignorer les données paléontologiques et géologiques indiquant une constante proximité Inde/Asie est "faire de la science avec de sérieuses oeillères". Pour ceux que cela intéresse malgré tout, je peux leur communiquer en privé une riche littérature sur le sujet.

Ah tu me fait rire ! Constante proximité depuis combien de temps ?

Autrement tu ferais mieux de nous présenter tes sérieuses évidances au lieu de nous menacer avec des riches littératures...
    Dernière modification par Lopgor ; 10/03/2013 à 10h38.

8. Cendres

Autrement tu ferais mieux de nous présenter tes sérieuses évidances au lieu de nous menacer avec des riches littératures...
    C'est un sujet en fait abordé depuis un moment ici : Expansion de la Terre ?

Divergence des plaques

Actu - Non, la Terre n'est pas en expansion !

Donc lié à ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Expanding_Earth
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

9. Pfhoryan

J'ai dit en privé.

10. Tawahi-Kiwi

Gardons en effet cet aspect gonflant de la discussion lors des echanges prives vu que le sujet a deja ete abordes (voir les liens ci-dessus) et n'ont mene a peu pres nulle part, sinon a la fermeture ou a une moderation ferme de certains topics.

T-K

11. Moinsdewatt

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    mais comment expliques-tu l'expansion de la terre. Dans ton modèle son volume est multiplié par quelque-chose comme un facteur 10.
    Pfhoryan est adepte d' une théorie foireuse d' augmentation de la taille de la Terre.

Cela lui a déjà value des blames de la modération.

12. Pfhoryan

Pour la culture générale, une étude intéressante basée sur l'analyse des ophiolites réfutant un éloignement de l'Inde et de l'Asie: Sarwar and Khalil 2017 NCGT 5(1) p27-47

À rapprocher de cet autre article récent indiquant un lien clair entre la faune renfermée dans l'ambre baltique et l'ambre Cambay et donc réfutant également un isolement de l'Inde Stebner et al 2017 PeerJ 5, e3313

13. Almandin

Je n'ai pas lu l'article, mais le résumé, les auteurs et le journal m'ont largement convaincu que le sérieux de cette "étude" est perdu quelque part dans les limbes de la pseudo-science.
    Si on est certain de détenir la vérité en science, c'est que l'on se trompe de chapelle.

14. Pfhoryan

Tu n'as pas lu l'article mais tu es convaincu qu'il s'agit de pseudoscience... Il n'y aurait pas comme un problème de manque de rigueur dans ta démarche?

Pour rappel, la définition de pseudoscience : "Savoir cohérent et organisé comme une science, mais qui n'en a pas la rigueur."

Il faudrait donc de démontrer un manque de rigueur dans l'article.

15. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Je n'ai pas lu l'article, mais le résumé, les auteurs et le journal m'ont largement convaincu que le sérieux de cette "étude" est perdu quelque part dans les limbes de la pseudo-science.
    Je sais pas si ca se qualifie comme pseudo-science, mais un étudiant de 3eme année peut faire mieux, certainement. Deux auteurs inconnus (l'auteur principal a publié sur le sujet il y a plus de 30ans !!!, et rien foutu entre temps?!? - ce sont d'ailleurs les seules données disponibles dans l'article), commencer un abstract par: "According to Plate Tectonics theory (PT), it is believed that, ....", c'est mal comprendre la Science, et scientifiquement, la suite de l'abstract est un mushi-musha mal digeré de trucs sur les ophiolites SSZ.... (comme semble l'etre l'article qui se limite a de jolies photos, une petite carte geologique, un p'tit bloc modele pour faire joli et des affirmations peremptoires a tout va).

+ introduire ce genre de remarque pretentieuse: "Since the dawn of humanity man has created myths about his world and beyond
    – he is still at it."

alors quand les auteurs t'envoient ceci:
    Screen Shot 2017-06-14 at 11.30.23 AM.png
    Je prefere ne pas perdre mon temps; en parcourant en diagonale, je ne vois vraiment rien qui leur permettent de remettre en cause l'origine SSZ d'une ophiolite (que cela soit vrai ou pas).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/06/2017 à 06h01.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Remise en question
    Par LeAg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2012, 12h13
  2. Remise en place d'une plaque en fonte de cheminée [résolu]
    Par sparky78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 18h42
  3. La théorie de l'évolution de Darwin remise en question ?
    Par Garamante dans le forum Biologie
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/07/2012, 12h10
  4. [Autres] Remise en question
    Par Boson_2_higgs dans le forum Stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 21h52
  5. [1èS] Plaque indienne
    Par the pupil dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2006, 07h47