Aide pour une carte géologique svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide pour une carte géologique svp



  1. #1
    Hurdur

    Aide pour une carte géologique svp


    ------

    bonjour

    J'ai une carte géologiue : http://www.noelshack.com/2013-45-138...sation0003.jpg et il faut que je la remplisse (en gros afficher les couches)
    le soucis c'est que je n'arrive à en faire qu'une ( celle où j'ai le plus d'information quoi) mais je bloque pour le reste.

    Pourriez vous m'aider / m'indiquer la méthode svp?

    la structure est monoclinale.

    merci d avance.

    -----

  2. #2
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    (Les deux traits qui partent du trait séparant le vert / violet ne sont pas significatif, j'ai essayé mais j'ai oublié de gommer..)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    Salut,

    l'information concernant l'interface vert / violet est fournie par le fait que la serie est monoclinale.

    L'information concernant la limite verte/jaune est fournie par le sondage.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    Et du coup avec le sondage je vais pouvoir tracee mes isohypses et faire la limite? mals il y a encore un truc qui me cahgrine c'est la tache verte en dessous, ça veut dire que la limite verte /violtte plonge jusqu'à 800m en bas à gauche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    ( desolé des doubles post je ne trouve pas la fonction editer.)
    Autre question, pour la question "valeur du pendage" jdois comprendre la valeure du pendage pour chaque couche? Si non je fais comment?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    Le sondage te donne une information qui n'est pas a la surface (tu connais l'altitude et la profondeur de l'interface vert/jaune). Ici, l'exercice est "facile" car tu obtiens directement un isoplethe qui te permet un intersection avec une isohypse de la carte.

    La tache verte n'est pas un probleme si tu traces correctement tes isoplethes 1000, 900 et 800.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    j'arrive pas du tout à voir le truc ... Pour moi, ce que j'ai fait, j'ai tracé un bout de la limite au niveau du sondage S

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    le sondage t'indiques que la limite est situee 75m sous la surface du sol...si tu te balades aux environs du sondage, tu verras des roches "vertes" et c'est tout.

    Quelle est l'isoplethe que tu peux trace au niveau du sondage ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    celui de 1075 m non?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    Non, 1075m est l'altitude du sondage. Pour atteindre la limite entre les deux formations, on a du forer en profondeur.

    1075 - la profondeur de cette limite donne l'isoplethe de la limite en ce point geographique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    pourriez - vous me faire un schéma vite fait mpntrant l'emplacement des couches ( à peut près) car pout l'instant je suis perdu je trouve une conformation en tuile et la couche jaune au coin gauche et droit.

  13. #12
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    je suis vraiment perdu. encore pour la limite bleue violette je sais tracer le plan car j'ai des informations, mais pour le reste c'est le flou total :/

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    Comme je l'ai dit dans un topic precedent de carto, l'important dans ce domaine, c'est de comprendre ce que l'on fait et pas trop d'appliquer les methodes sans trop reflechir. Pour la simple raison que la vraie carto avec des donnees reelles a souvent des informations bien plus fragmentaires qu'un exercice.

    Reprenons donc depuis le debut.

    Bleu-Violette curieusement est la plus compliquee a faire (de maniere precise). Mais en gros, ce que tu fais est correct, tu as juste interpole quelques points.
    De ces donnees a la limite bleu-violet, tu obtiens l'orientation et le pendage de TOUTES les couches presentes sur la carte. Vu que c'est monoclinal.

    Vert-Violet : la limite est obtenue sur l'isohypse 1000. On peut donc en deduire toutes les isoplethes, vu que c'est meme orientation, meme pendage que la limite bleu-violet.

    Vert-Jaune : la limite est rencontree a 75m sous le sol pour un forage debutant a 1075m d'altitude. On a donc a nouveau une isoplethe a 1000m, meme orientation, meme pendage.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/11/2013 à 13h19.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Hurdur

    Re : Aide pour une carte géologique svp

    Ça y est j'ai reussi à tout compléter! avec du recul je me suis embrouillé pour rien...
    merci beaucoup pour l'aide apportée et pour les précisions! bonne journée !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour traduction de légende carte géologique
    Par berytus-berytus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 23h30
  2. besoin d'aide pour coupe géologique
    Par invitecb83fe93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2012, 12h01
  3. [aide SVT] Lire une carte geologique
    Par invite2c978b8e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2011, 00h12
  4. Besoin d'aide pour faire une coupe géologique
    Par inviteb81cfbdf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 09h54
  5. Carte geologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 21h57