Fusion/ cristalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion/ cristalisation



  1. #1
    lilwafa

    Post Fusion/ cristalisation


    ------

    Salut tout le monde !
    Aidez-moi à résoudre cet exercice svp !
    Soit une source mantélique de composition : 50% d’olivine, 30% de opx, 10% de cpx et 10% de grenat. Cette source contient 3000ppm de Ni et 10ppm de Rb. On fait subir cette source une fusion fractionnée de 30%.
    1) Calculer la concentration de Ni et de Rb dans le liquide obtenu.
    2) Quelle va être la composition du liquide L1 dans le cas d’une fusion incrémentale agissant dans la deuxième pulsion ?
    3) Ce liquide L1 va subir un taux de cristallisation fractionnée de 40% et on obtient : 40% d’olivine, 30% de opx, 20% de plagioclase et 10% de cpx
    Calculer la concentration du Ni et de Rb dans le liquide résiduel

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fusion/ cristalisation

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Ces forums n'ont pas pour vocation de resoudre les exercices sans qu'aucun effort soit demontre par le demandeur initial.

    Dans ce cas-ci, dis nous ce que tu trouves et on verra dans quelle mesure cela est correct/incorrect.

    Quelque part, tu as besoin des coefficient de partage DNimin/liq et DRbmin/liq pour pouvoir resoudre cela.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    lilwafa

    Re : Fusion/ cristalisation

    merci pour votre reponse! En fait j’ai essayé de résoudre l exo mais je suis bloqué au niveau de la question2. Pour la question 1 pour calculer la concentration de de Ni et de Rb dans le liquide obtenu, j’ai utilisé la formule CL /CO=1/D (1- F)1/D-1 et pour ce faire j’ai calculer les DiNi et DiRb . Pour la concentration de du Ni dans le liquide obtenu j’ai trouvé une valeur voisine à 226 ppm et pour Rb j’ai trouvé 368,42ppm

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fusion/ cristalisation

    Citation Envoyé par lilwafa Voir le message
    pour calculer la concentration de de Ni et de Rb dans le liquide obtenu, j’ai utilisé la formule CL /CO=1/D (1- F)1/D-1 et pour ce faire j’ai calculer les DiNi et DiRb .
    Cela fait une equation est trois inconnues, beaucoup de choses a calculer. Que veux tu dire par "calculer DNi and DRb" ?

    Citation Envoyé par lilwafa Voir le message
    Pour la concentration de du Ni dans le liquide obtenu j’ai trouvé une valeur voisine à 226 ppm et pour Rb j’ai trouvé 368,42ppm
    Ca n'a pas l'air faux, mais sans les valeurs utilisees difficile de dire si c'est correct. D'autre part (mais il s'agit peut etre d'une simplification de l'exercice), la fusion d'une peridotite n'est pas congruente, donc sans avoir une equation de fusion, je ne vois pas comment les proportions modale de la peridotite peuvent t'aider.

    2) Quelle va être la composition du liquide L1 dans le cas d’une fusion incrémentale agissant dans la deuxième pulsion ?
    Peut etre est-ce mon francais limite, mais je ne comprends pas tout a fait le sens de cette question.
    Quel est le liquide L1, qu'est ce que deuxieme pulsion veut dire dans ce contexte ?
    La maniere dont je le comprends, c'est qu'apres 20% de fusion partielle, le residu peridotitique est pousse a 21% de fusion partielle et la question serait alors la composition du liquide (En Rb et Ni ?) si la fusion est fractionee ideale pour ce dernier %. Si c'est bien cela qui est demande (et que tu sais de quel type de fusion il s'agit (congruent ou incongruent avec equation), alors il faut appliquer la meme formule que precemment avec ce residu peridotitique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilwafa

    Re : Fusion/ cristalisation

    Merci beaucoup ! Vos réponses m’ont beaucoup aidé. Je pense que c’est l’exercice qui n’est pas bien claire.

Discussions similaires

  1. Cristalisation
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 16h43
  2. Cristalisation du sel
    Par bricoliste dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2008, 13h11
  3. Question sur cristalisation de l'eau..
    Par invitefb87d7f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 16h54
  4. Cristalisation de benzoate?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 14h59
  5. eau de cristalisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2005, 13h09