collection de roche / identification / densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

collection de roche / identification / densité



  1. #1
    lagargouille

    collection de roche / identification / densité


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    nous avons hérité de la collection de roche de mon beau père (environ 6 grandes cantines ce qui correspond au quart de la collection) nous avons peu d'informations sur les roches, voire aucune, nous avons décidé d'en effectuer un catalogue et de les répertorier, pour certaines c'est facile, pour d'autres moins.
    Pour une telle quantité, comment me conseilleriez vous de procéder ?
    Nous avons commencé par faire une fiche pour quelques roches, taille, poids, volume, couleur ... pour la densité je ne vois pas comment faire par exemple une roche de 20g et 2cl ? cela donne 1000 ? c'est ce que j'ai trouvé mais du coup je ne suis pas sure.
    d'autre part nous avons fait des photos et nous faisons des recherches sur internet par photos (facile pour des roches colorées)
    si vous avez des conseil concernant la densité ou la manière de procéder je vous en remercie d'avance

    sylvie

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : collection de roche / identification / densité

    Bonjour,
    La couleur ou l'aspect comme seul critère d'identification est la source de beaucoup d'erreurs.
    La densité et le mode de cristallisation sont beaucoup plus efficace.
    Le poids en grammes divisé par le volume en cm3 ou ml donne la densité.
    Avec une balance, 3 pesées et un bout de ficelle on peut déterminer la densité.
    1ere pesée la roche seule
    2e pesée un récipient avec de l'eau suffisamment grand pour contenir la roche
    3e pesée ce même récipient avec la roche soutenue par une ficelle , complètement immergée et ne touchant pas le fond.
    la différence entre la 3e et la 2e pesée donne la poussée d'Archimède égale au poids du volume déplacé.
    Avec l'équivalence g et cm3 du à la densité proche de 1 de l'eau on a donc le volume de la roche.
    La première pesée divisée par cette différence donne la densité.
    On a négligé le volume de la ficelle, donc prendre une ficelle fine.
    On a négligé le fait qu'à température ambiante la densité de l'eau n'est pas strictement égale à 1.
    On a négligé la présence éventuelle de bulle mais la pierre attachée à la ficelle peut être mouillée préalablement sous le robinet pour les éviter. Le poids d'eau ajouté doit être négligeable.
    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : collection de roche / identification / densité

    Salut,

    pour la determination de criteres d'identification, il y a egalement ce lien :http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html, qui peut aider.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification]Islande: identification de roche
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 01h01
  2. identification dans ma collection de fossiles
    Par cmoi76 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2013, 18h32
  3. Densité Laine de Roche pour ITE sous bardage ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2013, 15h13
  4. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40