Les fumeurs noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les fumeurs noirs



  1. #1
    Gravity18

    Les fumeurs noirs


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question concernant les "Black smokers". Je ne comprends pas très bien d'où provient l'eau (chaude) qui en émane. Parce que, dans un article, j'ai lu que lorsque les plaques divergent, l'eau de l'océan (qui est à environ 3°C) s'engouffre dans les "fissures" ainsi créées. Ce que je ne comprends pas, c'est que ces "fissures" sont en permanence comblées par le magma, et à ce stade, la lave, qui remonte en se solidifiant au contact de l'eau océanique beaucoup plus froide, pour former la nouvelle lithosphère océanique. Donc je ne comprends pas très bien d'où provient cette eau à 350°C

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les fumeurs noirs

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que le systeme est en extension que tout est comble par de la lave. Si c'etait le cas, il n'y aurait pas de formation d'un rift mid-oceanique puisqu'il serait rempli de lave.

    La fracturation de la croute oceanique superieure n'implique pas du tout non plus que ces fractures se prolongent jusque dans le manteau, permettant l'infiltration de magma; de la meme maniere que sur la terre ferme, une faille ne se prolonge pas forcement tout au travers de la croute. Dans ces conditions la, l'eau peut s'infiltrer par le dessus, alors que le magma du manteau reste sagement en dessous.

    Les zones hydrothermales sous-marines ne sont pas fondamentalement differents des sources hydrothermales d'Islande. Le systeme est en extension mais ce n'est pas pour cela que tu vois du magma jaillir de chaque faille presente dans la croute islandaise.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/12/2015 à 22h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Gravity18

    Re : Les fumeurs noirs

    Bonjour,

    Mais oui, c'est logique en fait ! Mais j'ai une autre question, qui ne concerne pas la précédente, mais qui est en rapport avec les fumeurs noirs. La première équation que je ne comprends pas bien est la serpentinisation. Il s'agit du phénomène d'altération et de dissolution de Mg, Na, K, S, cu et Zn et d'autres métaux au moment où H2O remonte par les roches du manteau, ou cela n'a rien à voir ? La deuxième équation est celle de l'oxydation du sulfure d'hydrogène. Le organismes chimiosynthétiques, qui se trouvent à proximité des fumeurs noirs, utilisent ce "phénomène" et l'énergie qui est produite pour intégrer le CO2 aux molécules organiques. Mais je ne comprends pas, dans l'un de mes livres, il est écrit que l'oxydation de H2S donne des sulfates et du soufre élémentaire ?? Pourtant on ne retrouve pas les deux (du côté des produits) dans la formule de l'oxydation de H2S (2H2S (g) + O2 (g) --> 2SO2 (g) + 2H2O (g))

    Merci
    Dernière modification par Gravity18 ; 11/12/2015 à 13h55.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les fumeurs noirs

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    La première équation que je ne comprends pas bien est la serpentinisation. Il s'agit du phénomène d'altération et de dissolution de Mg, Na, K, S, cu et Zn et d'autres métaux au moment où H2O remonte par les roches du manteau, ou cela n'a rien à voir ?
    La serpentinisation est la transformation des mineraux de la lithosphere oceanique en serpentine. Plus particulierement: Olivine + H2O --> Serpentine +Magnetite + H2 et Orthopyroxene + H2O ---> Serpentine + SiO2. Associe aux autres reactions (uralitisation (formation d'amphibole), saussuritisation (formation d'epidote) et chloritisation (formation de chlorite)), ce sont le resultat de l'alteration de la lithosphere oceanique par de l'eau. L'eau surchauffee devient un fluide hydrothermal qui peut mettre en solution de nombreux elements (dont ceux que tu as cite).
    La serpentinisation est donc une consequence du passage de ces fluides hydrothermaux. La mise en solution d'elements est une autre consequence.

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Pourtant on ne retrouve pas les deux (du côté des produits) dans la formule de l'oxydation de H2S (2H2S (g) + O2 (g) --> 2SO2 (g) + 2H2O (g))
    L'equation n'est pas equlibree, il y a donc un souci
    H2S contient du soufre en valence 2-; le soufre S : 0, SO2 est 4+ et les sulfates SO42+ est 6+. Le choix de la valence du soufre est fonction de l'oxygene disponible. Si on reprend ton equation ci-dessus. On peut avoir, suivant la quantite d'oxygene introduite dans l'equation...

    H2S
    L'odeur d'oeuf pourri associe aux phenomenes peri-volcaniques et hydrothermaux, c'est aussi le composé qui forme les sulfures (pyrite, chalcopyrite, bornite etc.)

    (2H2S (g) + O2 (g) --> 2S (g) + 2H2O (g)) (2 mole d'H2S pour 1 mole d'O2)
    C'est une reaction qui se passe notamment dans les depots de soufre natif des volcans par exemple.

    (2H2S (g) + 3 O2 (g) --> 2SO2 (g) + 2H2O (g)) (2 mole d'H2S pour 3 mole d'O2)
    Lorsqu'un magma est oxydé, il produit du dioxyde de soufre, que l'on trouve dans les produits gazeux de nombreux volcans et sources hydrothermales

    (H2S (g) + 2O2 (g) --> SO42- (g) + 2H+ (2 mole d'H2S pour 4 mole d'O2)
    L'alteration des sulfures par l'eau et l'air est similaire a cette equation. La marcassite (un sulfure de fer) s'altere facilement et forme des sulfates de fer (SO42-)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/12/2015 à 01h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les "fumeurs noirs", ou l'origine de la vie exobiologique.
    Par MarioB dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/05/2013, 09h43
  2. Fumeurs noirs et oxygène
    Par Amanuensis dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2012, 08h54
  3. Baisse du nombre de fumeurs !?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 07h00
  4. TPE sur les fumeurs !!!
    Par Titie3325 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 16h04