Volcanologue... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Volcanologue...



  1. #31
    mtheory

    Re : Volcanologue...


    ------

    Entre parenthèse,l'essentiel de ce que je sais en tectonique des plaques je l'ai appris grace au livre de Maurice et Katia "La Terre,une planète vivante!".
    Trés bon Bouquin!
    Histoire drôle,j'ai rencontré Maurice qq mois avant qu'il ne parte sur l'Unzen et je lui ai demandé de me dédicacer ce livre

    et il m'a dit:
    "Vous voulez pas me le vendre ?j'ai plus un seul exemplaire de ce livre dans ma collection "

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #32
    invitef4aba706

    Re : Volcanologue...

    Ils savaient tout simplement faire passer leur savoir!

    J'ai des livres d'eux mais pas celui là! Même si maintenant, la vision qu'on peut avoir de la machine terre a un peu changé, leurs livres ont toujours été nécessaires pour un premier contact avec les sciences de la terre...!

    Et puis, Le guide des volcans d'europe est toujours édité ainsi que les feux de la terre (le dernier livre dont j'ai un exemplaire qui date de 1991 - 1ere édition). Ils étaient donc pas si mauvais que ça!

    Je n'ai jamais compris la position des chercheurs français envers les personnes qui préfèrent travailler pour le grand public et non seulement pour une certaine élite...

  3. #33
    mtheory

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par helens
    Je n'ai jamais compris la position des chercheurs français envers les personnes qui préfèrent travailler pour le grand public et non seulement pour une certaine élite...
    Jalousie tout simplement,doublée d'une certaine façon de concevoir le mérite en science trés franco-française.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #34
    invitef4aba706

    Re : Volcanologue...

    bien dit!

    moi, je suis venu à la volcano à la suite de la projection d'un de leurs films en 1988 ou 1989 commenté par Maurice Krafft!

    Je me suis dit à ce moment là que j'aimerais pouvoir faire le même travail que le leur!

    Alors, lorsqu'on dit que c'est suite à une projection d'un film qu'on a choisit de faire cela, on a droit soit aux rires non sympatiques ou le contraire!

    Maintenant, certains chercheurs se rendent compte qu'ils manquent des personnes comme eux pour la diffusion scientifique grand public!

  5. #35
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanologue...

    et on laisse ça a qui.....aux médias! qui nous sortent des trucs comme ces histoires de supervolcans de fin du monde etc.
    Oui clairement, ce ne serait pas un mal si quelqu'un avait pris leur relève !

    Tawahi-Kiwi

  6. #36
    invitef4aba706

    Re : Volcanologue...

    et oui!

    quand on laisse faire les journalistes, on voit le résultat! ils aiment le sensas! Alors il exagère pour attirer les téléspectateur!

    un des plus beaux exemples de râter est le docu fiction sur pompéi! Supervolcan ça allait encore!

  7. #37
    jajapremier

    Re : Volcanologue...

    interesser, vulgariser, etre "crédible" et etre rentable ne sont pas des mots qui vont ensemble.

  8. #38
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par helens
    un des plus beaux exemples de râter est le docu fiction sur pompéi! Supervolcan ça allait encore!
    Malheureusement !, mais pour cette petite fête sur le Yellowstone, ça reste quand même catastrophiste, si on peut considérer celà comme relativement 'objectif' au niveau du foutoir que pourrait entrainer ce genre d'éruption, au niveau scientifique, c'est assez sensationaliste (j'aimerais pouvoir faire de la pétro avec un modèle holographique ! ) et malgré le fait qu'il s'agit d'une fiction (possible à une échelle géologique), on arrive à ce genre de résultat au sein de la population : http://forums.futura-sciences.com/thread32217.html

    Il me vient en tête cette autre docu qui est sensé être d'une rigueur scientifique indiscutable (et je veux bien croire qu'il y a des études poussées à l'origine (qqun de l'UCLondon si je me souvient bien). Il s'agit de la Cumbre Vieja du volcan La Palma aux Canaries. On en a fait le volcan destructeur de toute la cote est des USA avec un mégatsunami etc etc . Bientot, sous l'influence de sa population, Bush atomisera les Canaries sous prétexte qu'il s'agit d'une menace contre les USA !

    Maintenant, à coté de celà, il y a aussi de très bons documentaires mais ils sont malheureusement trop rares et on retombe rapidement sur les oeuvres des Krafft ou de Tazieff !

    Tawahi-Kiwi

  9. #39
    invite46a36a35

    Re : Volcanologue...

    @ helens : l'expo "Volcans et Risques Volcaniques" est prêté/loué à qui veut... Il y aura une semaine d'animations sur la volcanologie à Nancy en automne, elle y sera... Il y aura des conf aussi...

    Y'a d'autres expo en stock aussi...

  10. #40
    invitef4aba706

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Malheureusement !, mais pour cette petite fête sur le Yellowstone, ça reste quand même catastrophiste, si on peut considérer celà comme relativement 'objectif' au niveau du foutoir que pourrait entrainer ce genre d'éruption, au niveau scientifique, c'est assez sensationaliste (j'aimerais pouvoir faire de la pétro avec un modèle holographique ! ) et malgré le fait qu'il s'agit d'une fiction (possible à une échelle géologique), on arrive à ce genre de résultat au sein de la population : http://forums.futura-sciences.com/thread32217.htmlTawahi-Kiwi

    Et oui! Que veux-tu?!!!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Il me vient en tête cette autre docu qui est sensé être d'une rigueur scientifique indiscutable (et je veux bien croire qu'il y a des études poussées à l'origine (qqun de l'UCLondon si je me souvient bien). Il s'agit de la Cumbre Vieja du volcan La Palma aux Canaries. On en a fait le volcan destructeur de toute la cote est des USA avec un mégatsunami etc etc . Bientot, sous l'influence de sa population, Bush atomisera les Canaries sous prétexte qu'il s'agit d'une menace contre les USA !Tawahi-Kiwi
    Je l'ai vu ce documentaire lors d'une émission sur les tsunamis passée en france sur la 6! Ils ont fait du castatrophisme comme d'habitude! Les tsunamis comme les volcans sont des phénomènes naturels et on ne peut rien faire quand ils se produisent! On ne peut que faire de la prévention mais pas à la manière des journalistes...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Maintenant, à coté de celà, il y a aussi de très bons documentaires mais ils sont malheureusement trop rares et on retombe rapidement sur les oeuvres des Krafft ou de Tazieff !
    Tawahi-Kiwi
    Comme trop souvent! J'en ai vu quelques uns fait par d'autres personnes mais je n'apprennais jamais rien de nouveau! Dommage

  11. #41
    invite91546109

    Re : Volcanologue...

    bien repondu
    helas la recherche est un metier passionnant (heureusement)
    et si pas motivation, pas recherche
    la recette est simple : faut bosser, rever cela viendra apres

  12. #42
    Spykou

    Re : Volcanologue...

    Bonjour à tous,
    Je suis en seconde générale et j'aimerais devenir volcanologue. Hors, après avoir lu les messages de Helens, j'ai compris qu'il etait très difficile de le devenir ! La volcanologie est avant tout ma passion et j'ai deja eu la chance de mettre les pieds sur plusieurs volcans ( Au Costa-Rica, Puy de dôme ...) ! Et comme helens je pense que la solution est de devenir géologue ! Et de plutôt "barouder" sur les volcans du monde (photo, video) en tant que passionné !
    (pour info, l'hydrogéologie est en plein essort en ce moment ... Donc pas mal de débouchés)

  13. #43
    invite2d5b9805

    Re : Volcanologue...

    Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau, et je ne sais pas comment on fait pour créer un nouveau Sujet...

    Je voudrais en créer un sur Toba, pour en connaître l'actualité, etc....

    Je vous remercie d'avance.

  14. #44
    invitef4aba706

    Re : Volcanologue...

    En haut du sommaire des sujets de discussion se trouve le bouton "nouveau"! Il suffit de cliquer dessus pour créer un nouveau sujet de discussion! voili voili

    Je viens de créer le sujet sur Toba!

  15. #45
    invite2d5b9805

    Re : Volcanologue...

    Ok, merci.
    Je n'ai pas trouvé, mais je finirais bien par y arriver, lol...

    De toute façons, tu as créé le sujet pour moi, je te remercie.

    [edit : arf, je trouve pas ton sujet, tu pourrais me donner le lien stp?]

  16. #46
    invite525149bd

    Re : Volcanologue...

    hey salut tout le monde je suis nouvelle dans ce forum et votre discussion m'intéresse beaucoup!!! En effet mon seul et unique but dans la vie est de devenir volcanologue !!!! c'est vraiment ce que je désire faire : consacrer ma vie au volcans !!! Est-il vraiment impossible de devenir volcanologue ???
    merci à tous et à bientôt j'espere...

  17. #47
    invite1c3dc18e

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par Spykou Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en seconde générale et j'aimerais devenir volcanologue. Hors, après avoir lu les messages de Helens, j'ai compris qu'il etait très difficile de le devenir ! La volcanologie est avant tout ma passion et j'ai deja eu la chance de mettre les pieds sur plusieurs volcans ( Au Costa-Rica, Puy de dôme ...) ! Et comme helens je pense que la solution est de devenir géologue ! Et de plutôt "barouder" sur les volcans du monde (photo, video) en tant que passionné !
    (pour info, l'hydrogéologie est en plein essort en ce moment ... Donc pas mal de débouchés)
    avec une bonne dose de motivation on arrive à tout, il n'y a pas de métier plus facile qu'un autre au point de vue des débouchés, donc suis ta passion sans hésiter

  18. #48
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Bonjour à Tous,

    je suis nouveau sur ce forum et.... humm... "volcanologue" universitaire...

    J'ai mis "volcanologue" entre guillemets car ce terme correspond à des activités très différentes qui vont du photographe/observateur scientifique jusqu'au chercheur travaillant sur duex ou trois volcans de manière très approfondie. Je suis plutôt de cette dernière catégorie.

    Mon parcours: physicien de base -> astrophysicien (sismologie solaire) -> géophysicien (champ magnétique terrestre, problèmes inverses et méthodes d'imagerie en géophysique). Mes emplois: IPG Paris -> Ifremer -> Mines de Paris -> Université.

    Pour moi, les volcans que j'étudie (principalement la Soufrière de Guadeloupe) sont un prolongement de mon laboratoire universitaire où je peux étudier, à des échelles kilométriques, des phénomènes complexes pour lesquels nous mettons au point de nouvelles méthodes d'auscultation physique (tomographie, traitement du signal, nouveaux capteurs, etc.). La mise au point d'expériences sur un volcan est toujours une entreprise lourde qui demande du temps. C'est pour cela qu'on n'a pas le temps de courir sur tous les volcans de la planète. Si vous voulez faire une tomographie 3D d'un volcan, comptez 5 ou 6 ans, le temps de vous arranger avec la Nature pas toujours coopérante, de recueillir suffisamment de données, de faire les modèles numériques pour comprendre tout ça, etc..

    De nombreux cursus permettent de participer à ce genre de volcanologie: géologue, physicien, chimiste, ingénieur (informaticien, électronicien, etc.). Les compétences nécessaires pour étudier les volcans sont très variées et demandent beaucoup de sens pratique. Personnellement, mes expérience de sapeur pompier volontaire et de bricoleur du dimanche me servent beaucoup. J'ai aussi suivi une formation complète aux travaux en hauteur afin de garantir la sécurité des opérations sur le terrain.

    Une voie intéressante pour faire des métiers "de rêve" (volcanologie, océanographie, expéditions polaires, etc.) est de passer par le corps des ingénieurs des grand établissements de recherche (CNRS, IRD, Ifremer, etc.). Ces gens-là sont essentiels dans la réussite de nos projets et les personnes futées et polyvalentes sont très recherchées.

    Vous pouvez jeter un oeil sur:
    http://volcanum.geosciences.univ-rennes1.fr puis les autres liens qui y sont indiqués pour voir le genre d'activités que sont les nôtres. Le site de Mobtserrat est très bien pour voir ce qui se fait en situation de crise, le site de l'Erebus est super pour voir les aspects logistiques "lourds" qu'il faut parfois déployer.

    Bonne journée à Tous.

  19. #49
    invite525149bd

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Bonjour à Tous,

    je suis nouveau sur ce forum et.... humm... "volcanologue" universitaire...

    J'ai mis "volcanologue" entre guillemets car ce terme correspond à des activités très différentes qui vont du photographe/observateur scientifique jusqu'au chercheur travaillant sur duex ou trois volcans de manière très approfondie. Je suis plutôt de cette dernière catégorie.

    Mon parcours: physicien de base -> astrophysicien (sismologie solaire) -> géophysicien (champ magnétique terrestre, problèmes inverses et méthodes d'imagerie en géophysique). Mes emplois: IPG Paris -> Ifremer -> Mines de Paris -> Université.

    Pour moi, les volcans que j'étudie (principalement la Soufrière de Guadeloupe) sont un prolongement de mon laboratoire universitaire où je peux étudier, à des échelles kilométriques, des phénomènes complexes pour lesquels nous mettons au point de nouvelles méthodes d'auscultation physique (tomographie, traitement du signal, nouveaux capteurs, etc.). La mise au point d'expériences sur un volcan est toujours une entreprise lourde qui demande du temps. C'est pour cela qu'on n'a pas le temps de courir sur tous les volcans de la planète. Si vous voulez faire une tomographie 3D d'un volcan, comptez 5 ou 6 ans, le temps de vous arranger avec la Nature pas toujours coopérante, de recueillir suffisamment de données, de faire les modèles numériques pour comprendre tout ça, etc..

    De nombreux cursus permettent de participer à ce genre de volcanologie: géologue, physicien, chimiste, ingénieur (informaticien, électronicien, etc.). Les compétences nécessaires pour étudier les volcans sont très variées et demandent beaucoup de sens pratique. Personnellement, mes expérience de sapeur pompier volontaire et de bricoleur du dimanche me servent beaucoup. J'ai aussi suivi une formation complète aux travaux en hauteur afin de garantir la sécurité des opérations sur le terrain.

    Une voie intéressante pour faire des métiers "de rêve" (volcanologie, océanographie, expéditions polaires, etc.) est de passer par le corps des ingénieurs des grand établissements de recherche (CNRS, IRD, Ifremer, etc.). Ces gens-là sont essentiels dans la réussite de nos projets et les personnes futées et polyvalentes sont très recherchées.

    Vous pouvez jeter un oeil sur:
    http://volcanum.geosciences.univ-rennes1.fr puis les autres liens qui y sont indiqués pour voir le genre d'activités que sont les nôtres. Le site de Mobtserrat est très bien pour voir ce qui se fait en situation de crise, le site de l'Erebus est super pour voir les aspects logistiques "lourds" qu'il faut parfois déployer.

    Bonne journée à Tous.

    merci beaucoup pour toutes ces informations !!! j'aimerais bien savoir tu as surement dû passer par un bac S pour en arriver là ?? pourrais-tu me dire quelles étaient approximativement tes résultats en 1ere et terminale car étant en 1ere j'ai peur de ne pas avoir les résultats suffisants pour suivre un cursus volcanologique !!! d'ailleurs pourrais-tu me dire où tu es allé juste après le bac stp ??? je te remerci bonne journée !!!

  20. #50
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par Vulcano Voir le message
    merci beaucoup pour toutes ces informations !!! j'aimerais bien savoir tu as surement dû passer par un bac S pour en arriver là ?? pourrais-tu me dire quelles étaient approximativement tes résultats en 1ere et terminale car étant en 1ere j'ai peur de ne pas avoir les résultats suffisants pour suivre un cursus volcanologique !!! d'ailleurs pourrais-tu me dire où tu es allé juste après le bac stp ??? je te remerci bonne journée !!!
    Cher Volcano, voici mon parcours:

    Je ne suis plus tout jeune et le bac que j'ai passé (en 1977) s'appelait le bac C, c'est à dire maths-physique. J'ai eu mention bien et j'ai ensuite fait un DEUG de maths-physique auquel j'ai ajouté les enseignements de géologie du DEUG Sciences de la Nature et de la Vie. Je n'avais pas de plan très précis à l'époque, silmplement j'aimais bien la physique et j'ai fait de la géologie parce que j'aimais bien les cailloux quand j'étais petit !

    Après mon DEUG, je suis allé continuer mes études (Licence et tout le reste) à Paris où j'ai fait de l'astrophysique et de la physique du globe. J'ai eu un DEA de physique du Globe puis j'ai commencé une thèse en géomagnétisme et sur le champ gravitationnel de la Terre. Entretemps, je suis devenu chercheur à l'Ifremer, le même mois où l'on m'a proposé un poste de sapeur pompier professionnel !! J'ai choisi chercheur tout en restant pompier volontaire, l'inverse n'étant pas possible...

    A l'ifremer, j'étais responsable du programme d'altimétrie satellitaire (mes études d'astro me permettaient de faire de savants calculs de mécanique céleste, d'orbites, etc.) et cela m'a permis de faire de la géodynamique et de l'océanographie physique. Au bout de quelque années, j'ai démissionné et je suis allé monter un labo de géophysique aux Mines de Paris où j'ai fait de la géophysique pétrolière (sismique, méthodes d'imagerie, etc.). Finalement, je suis revenu en province où depuis 15 ans je fais de la géophysique assez variée (problèmes inverses = des maths, de l'acoustique expérimentale, de la tomographie électrique, du géomagnétisme, etc.).

    C'est récemment (en 2000) que je me suis tourné vers la volcanologie: je cherchais un endroit où tester mes méthodes d'imagerie. Je voulais un endroit qui "serve à quelque chose" et c'est comme cela que je me suis retrouvé sur la Soufrière. Comme on n'était pas au courant que ce qu'on voulait faire était infaisable, on l'a fait ! C'est à dire que nous avons faire une tomographie électrique 3D du dôme, le tout sur un terrain très difficile et sous des trombes d'eau. Comme je l'ai dit dans mon message précédant, mon expérience de pompier, de bricoleur et de spéléologue m'a terriblement servi. Sans ça tout aura foiré car le terrain est très méchant. Du coup, le CNRS m'a confié la direction d'un programme d'étude du volcan, ce programme vient de se terminer et un autre prend le relais.

    Comme tu vois Volcano, mon parcours n'avait rien de programmé ni de planifié. Je pense que ça reste valable aujourd'hui et le maître mot c'est de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. A chaque fois que j'ai changé de poste j'ai décidé en moins de 5 minutes, j'étais prêt dans ma tête. Si j'ai pu changer c'est parce que j'ai un savoir-faire assez passe-partout: physique, maths, informatique, culture générale indispensable pour piger un peu ce que disent les gens d'autres spécialités.

    Volcano, si tu veux étudier les volcans, tu peux le faire de 36000 façons. Le chemin auquel tout le monde pense c'est la géologie... mais à l'observatoire de Guadeloupe, il n'y a pas un géologue en poste en ce moment mais... 3 électroniciens, 1 informaticien, 2 géophysiciens, 2 chimistes, etc. Attention, les géologues sont très importants aussi, ce sont eux qui sont les détectives capables de reconstituer la vie passée du volcan. Moi, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau face à des dépôts volcaniques où mes collègues géologues peuvent m'en parler pendant des heures !

    Mais un volcan c'est aussi un système physico-chimique extrêmement complexe qui demande beaucoup de recherche et de boulot en mesures physiques sur le terrain, l'invention d'instruments qui résistent, modélisation numérique (un volcan numérique 3D ça demande de TRES gros ordinateurs) etc..

    Il y a de la place pour tout le monde sur les volcans, il faut être très "pro", bien commaître son boulot pour venir compléter l'équipe. En fait, ça marche un peu comme dans un hôpital où plusieurs métiers sont au service du patient.

    Donc, sois excellent dans ton domaine, sois aussi psychologiquement prêt à ce que tu doives finalement exercer dans un autre domaine que la volcanologie, c'est à dire que ton savoir-faire doit pouvoir te servir à autre chose que la volcanologie et rien d'autre. Sinon, tu prends un gros risque. Je ne sais pas où tu en es dans ton cursus, mais si tu fais de la volcano en thèse par exemple, si tu modélise l'écoulement du magma (un exemple parmi 1000 autres possibles) tu sauras modéliser un tas d'autres fluides et tu peux bosser dans plein de domaines.

    Bon, j'ai un peu peur que mon discours soit un peu long et fouillis, je tape comme si je t'avais en face de moi pour discuter !!! Ah ces prof de fac, sacrés bavards

  21. #51
    invite729bea7a

    Re : Volcanologue...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par magmatic_rock Voir le message
    Alors je déteste quand on parle des grandes facultés comme clermont ou paris VII et que l'on considère les autres à côté comme un niveau en dessous, c'est TOTALEMENT faux!
    Je rejoins tout à fait magmatic rock. Un des autres arguments en faveur des petites facs, c'est le taux d'encadrement. Par exemple, à pau, en L2 on est 5 étudiants. Donc, ça nous permet d'avoir les profs à notre entière disposition et c'est vraiment génial pour progresser (mais moins bien d'un point de vue relationnel mais on ne peut pas tout avoir).
    vive les petites facs

  22. #52
    invite525149bd

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Cher Volcano, voici mon parcours:

    Je ne suis plus tout jeune et le bac que j'ai passé (en 1977) s'appelait le bac C, c'est à dire maths-physique. J'ai eu mention bien et j'ai ensuite fait un DEUG de maths-physique auquel j'ai ajouté les enseignements de géologie du DEUG Sciences de la Nature et de la Vie. Je n'avais pas de plan très précis à l'époque, silmplement j'aimais bien la physique et j'ai fait de la géologie parce que j'aimais bien les cailloux quand j'étais petit !

    Après mon DEUG, je suis allé continuer mes études (Licence et tout le reste) à Paris où j'ai fait de l'astrophysique et de la physique du globe. J'ai eu un DEA de physique du Globe puis j'ai commencé une thèse en géomagnétisme et sur le champ gravitationnel de la Terre. Entretemps, je suis devenu chercheur à l'Ifremer, le même mois où l'on m'a proposé un poste de sapeur pompier professionnel !! J'ai choisi chercheur tout en restant pompier volontaire, l'inverse n'étant pas possible...

    A l'ifremer, j'étais responsable du programme d'altimétrie satellitaire (mes études d'astro me permettaient de faire de savants calculs de mécanique céleste, d'orbites, etc.) et cela m'a permis de faire de la géodynamique et de l'océanographie physique. Au bout de quelque années, j'ai démissionné et je suis allé monter un labo de géophysique aux Mines de Paris où j'ai fait de la géophysique pétrolière (sismique, méthodes d'imagerie, etc.). Finalement, je suis revenu en province où depuis 15 ans je fais de la géophysique assez variée (problèmes inverses = des maths, de l'acoustique expérimentale, de la tomographie électrique, du géomagnétisme, etc.).

    C'est récemment (en 2000) que je me suis tourné vers la volcanologie: je cherchais un endroit où tester mes méthodes d'imagerie. Je voulais un endroit qui "serve à quelque chose" et c'est comme cela que je me suis retrouvé sur la Soufrière. Comme on n'était pas au courant que ce qu'on voulait faire était infaisable, on l'a fait ! C'est à dire que nous avons faire une tomographie électrique 3D du dôme, le tout sur un terrain très difficile et sous des trombes d'eau. Comme je l'ai dit dans mon message précédant, mon expérience de pompier, de bricoleur et de spéléologue m'a terriblement servi. Sans ça tout aura foiré car le terrain est très méchant. Du coup, le CNRS m'a confié la direction d'un programme d'étude du volcan, ce programme vient de se terminer et un autre prend le relais.

    Comme tu vois Volcano, mon parcours n'avait rien de programmé ni de planifié. Je pense que ça reste valable aujourd'hui et le maître mot c'est de savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. A chaque fois que j'ai changé de poste j'ai décidé en moins de 5 minutes, j'étais prêt dans ma tête. Si j'ai pu changer c'est parce que j'ai un savoir-faire assez passe-partout: physique, maths, informatique, culture générale indispensable pour piger un peu ce que disent les gens d'autres spécialités.

    Volcano, si tu veux étudier les volcans, tu peux le faire de 36000 façons. Le chemin auquel tout le monde pense c'est la géologie... mais à l'observatoire de Guadeloupe, il n'y a pas un géologue en poste en ce moment mais... 3 électroniciens, 1 informaticien, 2 géophysiciens, 2 chimistes, etc. Attention, les géologues sont très importants aussi, ce sont eux qui sont les détectives capables de reconstituer la vie passée du volcan. Moi, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau face à des dépôts volcaniques où mes collègues géologues peuvent m'en parler pendant des heures !

    Mais un volcan c'est aussi un système physico-chimique extrêmement complexe qui demande beaucoup de recherche et de boulot en mesures physiques sur le terrain, l'invention d'instruments qui résistent, modélisation numérique (un volcan numérique 3D ça demande de TRES gros ordinateurs) etc..

    Il y a de la place pour tout le monde sur les volcans, il faut être très "pro", bien commaître son boulot pour venir compléter l'équipe. En fait, ça marche un peu comme dans un hôpital où plusieurs métiers sont au service du patient.

    Donc, sois excellent dans ton domaine, sois aussi psychologiquement prêt à ce que tu doives finalement exercer dans un autre domaine que la volcanologie, c'est à dire que ton savoir-faire doit pouvoir te servir à autre chose que la volcanologie et rien d'autre. Sinon, tu prends un gros risque. Je ne sais pas où tu en es dans ton cursus, mais si tu fais de la volcano en thèse par exemple, si tu modélise l'écoulement du magma (un exemple parmi 1000 autres possibles) tu sauras modéliser un tas d'autres fluides et tu peux bosser dans plein de domaines.

    Bon, j'ai un peu peur que mon discours soit un peu long et fouillis, je tape comme si je t'avais en face de moi pour discuter !!! Ah ces prof de fac, sacrés bavards
    merci beaucoup pour cette réponse !!! dis donc tu as un super cursus c'est génial ça doit etre passionant ce que tu fais !!!! on peut dire que tu as bien réussi ta vie
    j'espere y arriver aussi !!!???
    encore merci pour ces informations bisous et a bientôt j'espere !!!

  23. #53
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par Vulcano Voir le message
    merci beaucoup pour cette réponse !!! dis donc tu as un super cursus c'est génial ça doit etre passionant ce que tu fais !!!! on peut dire que tu as bien réussi ta vie
    j'espere y arriver aussi !!!???
    encore merci pour ces informations bisous et a bientôt j'espere !!!
    Bonjour Vulcano,

    oui, côté cursus je suis plutôt content. Attention, je n'ai jamais été un "premier de la classe tout le temps", j'ai même redoublé ma classe de quatrième et mes résultats au lycée étaient en "yo-yo" selon le prof du moment... La seule matière où j'ai toujours été excellent c'était la physique, les maths suivaient car j'en avais besoin pour la physique justement. En premier cycle universitaire, j'ai beaucoup appris dans les bouquins, ceux de Feynman et les "Berkeley physics courses" ont été déterminants pour moi, je les relis d'ailleurs de temps en temps.

    De mon temps le monde universitaire était moins riche et plus simple que maintenant; aujourd'hui, c'est beaucoup plus riche et il est possible de se bâtir un cursus original. Mon parcours te montre que les choses ne se déroulent pas selon un plan précis établi longtemps à l'avance, mais surtout en saisissant les opportunités quand elles se présentent. Dans le domaine des Sciences de la Terre, il faut bien être conscient que cela se joue au niveau international: je vois pas mal d'étudiants se réorienter après un bac + 5 parce que leur vie personnelle ne leur permet plus de bouger (conjoint, enfants, etc.) .

    En gros, comment penses-tu mener ta barque dans les 2 ou 3 ans qui viennent ? (physique-maths/chimie/géologie/informatique, université/ingénieur, IUT/BTS ???).

    Bonne journée

  24. #54
    invite74b8758e

    Thumbs up Re : Volcanologue...

    bonjour a tous

    QUOI MAIS QUE VOIS-JE?????

    vous est tous passioner par les volcans???


    ben moi aussi lol oui en faite moi je suis en TS je ne pense pas avoir mon bac mais jespere quand meme....

    dans tout les cas jaimerai faire de la geologie, j'aime enormement les volcan mais peut importe si je n'y arive pas mon but et etudier les roches..la Terre...je suis une grande passionne par la nature, .....

    mais le problem c'est mon niveau scolaire .....c'est mort lol et ma prof qui me dit que elle aussi a fait une fac de geologie mais y a rien appres
    mais moi peu importe , cest ce que je veux faire
    mais jai peur de ne pas pouvoir assurer
    jaimera in conseil :

    je suis de Bordeaux et a Bordeaux1 normalement ils font aussi la geolgie mais jai lu en page 1 , une personne de ce forum (jai pas attention au pseudo ) qui a mis les universiter ,....mais yavais pas celle de bordeaux pourquoi ??

    honnetement moi jaimerai aller voir ailleurs, aller dans une autre villes
    mais croyer vous que pour aller en fac , ils faut de bon bulletin scolaire??

    est ce que j'ai une chance d'etre accepter dans une autre fac meme si je vis a 30 minute des 4 Facs a Bordeaux

    merci merci beaucoup pour vos conseils

    au plaisir de vous relire

  25. #55
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Bonjour Alcomoris,

    Les formations en Sciences de la Terre sont assez nombreuses en France, et si tu veux en choisir un plutôt qu'une autre dépend de la spécialisation qui t'intéresse. Même si cette spécialisation ne se fait réellement qu'en troisième année de licence et ensuite en master, les options à choisir dès la première année peuvent déjà te conduire à choisir une université plutôt qu'une autre.

    Dans le paysage universitaire, certaines fac sont très "colorées" pour diverses raisons (ex. Brest = géosciences marines, Clermont = volcanologie, Nantes = planétologie, etc.). Il faut te renseigner en fonction de ce qui t'intéresserait.

    Un "grand" choix à faire c'est de savoir si tu prends plutôt un cursus SVT ou maths-physique. Si tu veux faire de la géologie les deux cursus conviennent, si tu veux plutôt faire de la géophysique il vaut mieux choisir un cursus maths-physique ponctué d'options de sciences de la Terre pour te faire une culture générale dans le domaine et aussi entretenir un lien avec ce domaine (stages, boulots d'été, connaissance de la communauté pour t'orienter plus tard).

    Il y a aussi la voie des écoles (Nancy, école d'ingénieurs géophysiciens de Strasbourg, écoles des mines).

    Bonne journée.

  26. #56
    invite74b8758e

    Lightbulb Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Bonjour Alcomoris,

    Les formations en Sciences de la Terre sont assez nombreuses en France, et si tu veux en choisir un plutôt qu'une autre dépend de la spécialisation qui t'intéresse. Même si cette spécialisation ne se fait réellement qu'en troisième année de licence et ensuite en master, les options à choisir dès la première année peuvent déjà te conduire à choisir une université plutôt qu'une autre.

    Dans le paysage universitaire, certaines fac sont très "colorées" pour diverses raisons (ex. Brest = géosciences marines, Clermont = volcanologie, Nantes = planétologie, etc.). Il faut te renseigner en fonction de ce qui t'intéresserait.

    Un "grand" choix à faire c'est de savoir si tu prends plutôt un cursus SVT ou maths-physique. Si tu veux faire de la géologie les deux cursus conviennent, si tu veux plutôt faire de la géophysique il vaut mieux choisir un cursus maths-physique ponctué d'options de sciences de la Terre pour te faire une culture générale dans le domaine et aussi entretenir un lien avec ce domaine (stages, boulots d'été, connaissance de la communauté pour t'orienter plus tard).

    Il y a aussi la voie des écoles (Nancy, école d'ingénieurs géophysiciens de Strasbourg, écoles des mines).

    Bonne journée.

    Bonjour volcanum

    merci beaucoup; pour les informations mais moi comme je suis en difficulter je prefere choisir la fac meme si je sais que c'est pas facile non plus mais depuis le college je suis autonome, pas besoin que l'on me cour derriere pour que je boss lol

    donc si jai bien compris je peux faire des etude sur Bordeaux 1 en geologie et pour les specialiter faire autre chose??

    parce que geoscience marines je ne savais pas que cela exister !
    peut tu me dire en quoi cela consiste??
    si il faut savoir nager alors c'est pas pour moi vu que jai peur de l'eau snif


    je te remerci d'avance

    bonne journée

  27. #57
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Bonjour Almocoris,

    oui, tu peux commencer tes études à Bordeaux 1 puis changer d'université au moment du master lorsque la spécialisation devient plus sérieuse.

    Les géosciences marines, c'est les sciences de la Terre des domaines océaniques. Il y en a à Brest, Bordeaux (je crois surtout pour le plateau continental), Villefranche-sur-mer. On peut compléter la liste avec Paris (IPGP) et Strasbourg (IPGS) où il y a de la géophysique marine.

    Pour choisir ton point de chute au niveau du master (mais aussi avant si tu sais ce que tu veux faire) c'est simple: aller là où se trouve l'une des meilleures équipes de recherche dans le domaine qui t'intéresse.

    Pour avoir un panorama de "qui fait quoi", tu peux aller faire un tour sur le site du CNRS http://www.insu.cnrs.fr où toutes nos unités de rehcerche sont répertoriées et où tu peux avoir des infos sur les programmes de recherche en cours.

    Bonne journée.

  28. #58
    invite74b8758e

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Bonjour Almocoris,

    oui, tu peux commencer tes études à Bordeaux 1 puis changer d'université au moment du master lorsque la spécialisation devient plus sérieuse.

    Les géosciences marines, c'est les sciences de la Terre des domaines océaniques. Il y en a à Brest, Bordeaux (je crois surtout pour le plateau continental), Villefranche-sur-mer. On peut compléter la liste avec Paris (IPGP) et Strasbourg (IPGS) où il y a de la géophysique marine.

    Pour choisir ton point de chute au niveau du master (mais aussi avant si tu sais ce que tu veux faire) c'est simple: aller là où se trouve l'une des meilleures équipes de recherche dans le domaine qui t'intéresse.

    Pour avoir un panorama de "qui fait quoi", tu peux aller faire un tour sur le site du CNRS http://www.insu.cnrs.fr où toutes nos unités de rehcerche sont répertoriées et où tu peux avoir des infos sur les programmes de recherche en cours.

    Bonne journée.

    Bonjour

    merci beaucoup pour les reponse que tu ma aporter

    mais une dernier question (enfin jespere )

    en fac je peux etre accepter mais y a t il une selection??

    comme en medecine??

    merci d'avance

    bonne journée



  29. #59
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par ALMOCORIS Voir le message
    Bonjour

    merci beaucoup pour les reponse que tu ma aporter

    mais une dernier question (enfin jespere )

    en fac je peux etre accepter mais y a t il une selection??

    comme en medecine??

    merci d'avance

    bonne journée



    Non, il n'y a pas de sélection comme en médecine où un concours permet d'accéder aux années suivantes où le nombre d'élèves est limité. Le principal obstacle peut être "toi même" au sens où si tu glandes trop tu vas te prendre une grosse gamelle. J'enseigne en première année à l'Université et la plupart des étudiants que je vois se planter ne se plantent pas suite à des problèmes d'intelligence mais surtout parce qu'ils oublient qu'il faut bosser un minimum. Quand je dis minimum, je ne veux pas dire que c'est "le bagne". Si tu travailles régulièrement pour ne pas accumuler les retards et la quantité de choses mal comprises, tu n'auras aucun problème. Le problème qui se pose souvent c'est que les étudiants qui sortent du bachotage du lycée se trouvent totalement libres et n'arrivent pas à gérer cela.

    A Rennes où je suis, mais la plupart des Universités le font, mes collègues responsables de la première année ont mis en place tout un système permettant d'accompagner les étudiants un peu perdus dans l'organisation de leur travail. Donc, ça améliore les choses par rapport à la situation d'il y a 10 ans. Comme j'ai eu mon bac avec mention, on me proposait de faire maths sup puis passer des concours, mais j'ai préféré aller à l'Université et je ne regrette évidemment pas du tout. Mais j'ai vraiment pris en charge mon cursus et mon orientation, je ne me suis pas laissé porter par le courant ambient. Aujourd'hui, les choses sont plus riches et aussi plus compliquées avec les possibilités offertes par les nombreuses options et le fait de pouvoir valider une partie de tes études à l'étranger.

    Bon vent !

  30. #60
    invite74b8758e

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Non, il n'y a pas de sélection comme en médecine où un concours permet d'accéder aux années suivantes où le nombre d'élèves est limité. Le principal obstacle peut être "toi même" au sens où si tu glandes trop tu vas te prendre une grosse gamelle. J'enseigne en première année à l'Université et la plupart des étudiants que je vois se planter ne se plantent pas suite à des problèmes d'intelligence mais surtout parce qu'ils oublient qu'il faut bosser un minimum. Quand je dis minimum, je ne veux pas dire que c'est "le bagne". Si tu travailles régulièrement pour ne pas accumuler les retards et la quantité de choses mal comprises, tu n'auras aucun problème. Le problème qui se pose souvent c'est que les étudiants qui sortent du bachotage du lycée se trouvent totalement libres et n'arrivent pas à gérer cela.

    A Rennes où je suis, mais la plupart des Universités le font, mes collègues responsables de la première année ont mis en place tout un système permettant d'accompagner les étudiants un peu perdus dans l'organisation de leur travail. Donc, ça améliore les choses par rapport à la situation d'il y a 10 ans. Comme j'ai eu mon bac avec mention, on me proposait de faire maths sup puis passer des concours, mais j'ai préféré aller à l'Université et je ne regrette évidemment pas du tout. Mais j'ai vraiment pris en charge mon cursus et mon orientation, je ne me suis pas laissé porter par le courant ambient. Aujourd'hui, les choses sont plus riches et aussi plus compliquées avec les possibilités offertes par les nombreuses options et le fait de pouvoir valider une partie de tes études à l'étranger.

    Bon vent !

    Bonsoir ; je te remercie enfin je vous remercie (vous etes profs-->adulte donc respect totale )pour tout ce que vous l'avez apporter
    je suis autonome depuis le college et le lycée pour moi est un endroit de gamin , dans lequel il faut que les profs nous cour derriere pour que l'on fasse nos exos, que ils y en aient qui se lamente car ils ne connaisse pas les pages des livres??? on et quand meme en terminal, j'aimerai aller en Fac mais malheureusement je suis en echec scolaire jai 4de moyenne en math et
    3 en physique ,jai peu d'espoir d'avoir mon bac, mais je continu a travailler car j'ai un peu d'espoir mais je ne sais pas pourquoi...
    je comprend la transition que vous m'expliquer entre lycée/ universiter
    car je l'ai vu aussi entre college/lycée, on est dans la cour ou dans les couloirs les surveillants ne nous demande pas si on a cour ou pas, etc....ya du soleil tout le monde allonger , les cours c'est pour plus tard moi j'essaye de profiter un maximum car l'ecole c'est "peu" d'année comparer aux année du monde de travaille....et je suis pas frnaçaise et quand je vais dans mon payx je vois des jeunes filles qui ne sont jamais alle a l'ecole je me rend compte de cette chance que j'ai

    voila je vous remercie encore une fois, et je vous remercie encore pour ce que vous faite pour votre universiter, ou votre de travailler, c'est a dire aider les jeunes et transmettre vos connaissances

    je vous souhaite une exellentes soirée

    amicalement


    ps: pourquoi bon vent???

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] interview d'un volcanologue
    Par invite637bbdb4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 15h00
  2. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 11h11
  3. formations Volcanologue
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 18h18