Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 71

Volcanologue...

1. mtheory

Re : Volcanologue...

Entre parenthèse,l'essentiel de ce que je sais en tectonique des plaques je l'ai appris grace au livre de Maurice et Katia "La Terre,une planète vivante!".
    Trés bon Bouquin!
    Histoire drôle,j'ai rencontré Maurice qq mois avant qu'il ne parte sur l'Unzen et je lui ai demandé de me dédicacer ce livre

et il m'a dit:
    "Vous voulez pas me le vendre ?j'ai plus un seul exemplaire de ce livre dans ma collection "
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

• Publicité

2. helens

Ils savaient tout simplement faire passer leur savoir!

J'ai des livres d'eux mais pas celui là! Même si maintenant, la vision qu'on peut avoir de la machine terre a un peu changé, leurs livres ont toujours été nécessaires pour un premier contact avec les sciences de la terre...!

Et puis, Le guide des volcans d'europe est toujours édité ainsi que les feux de la terre (le dernier livre dont j'ai un exemplaire qui date de 1991 - 1ere édition). Ils étaient donc pas si mauvais que ça!

Je n'ai jamais compris la position des chercheurs français envers les personnes qui préfèrent travailler pour le grand public et non seulement pour une certaine élite...

3. mtheory

Citation Envoyé par helens
    Je n'ai jamais compris la position des chercheurs français envers les personnes qui préfèrent travailler pour le grand public et non seulement pour une certaine élite...
    Jalousie tout simplement,doublée d'une certaine façon de concevoir le mérite en science trés franco-française.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

4. helens

bien dit!

moi, je suis venu à la volcano à la suite de la projection d'un de leurs films en 1988 ou 1989 commenté par Maurice Krafft!

Je me suis dit à ce moment là que j'aimerais pouvoir faire le même travail que le leur!

Alors, lorsqu'on dit que c'est suite à une projection d'un film qu'on a choisit de faire cela, on a droit soit aux rires non sympatiques ou le contraire!

Maintenant, certains chercheurs se rendent compte qu'ils manquent des personnes comme eux pour la diffusion scientifique grand public!

5. Tawahi-Kiwi

et on laisse ça a qui.....aux médias! qui nous sortent des trucs comme ces histoires de supervolcans de fin du monde etc.
    Oui clairement, ce ne serait pas un mal si quelqu'un avait pris leur relève !

Tawahi-Kiwi

6. helens

et oui!

quand on laisse faire les journalistes, on voit le résultat! ils aiment le sensas! Alors il exagère pour attirer les téléspectateur!

un des plus beaux exemples de râter est le docu fiction sur pompéi! Supervolcan ça allait encore!

7. jajapremier

interesser, vulgariser, etre "crédible" et etre rentable ne sont pas des mots qui vont ensemble.

8. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par helens
    un des plus beaux exemples de râter est le docu fiction sur pompéi! Supervolcan ça allait encore!
    Malheureusement !, mais pour cette petite fête sur le Yellowstone, ça reste quand même catastrophiste, si on peut considérer celà comme relativement 'objectif' au niveau du foutoir que pourrait entrainer ce genre d'éruption, au niveau scientifique, c'est assez sensationaliste (j'aimerais pouvoir faire de la pétro avec un modèle holographique ! ) et malgré le fait qu'il s'agit d'une fiction (possible à une échelle géologique), on arrive à ce genre de résultat au sein de la population : http://forums.futura-sciences.com/thread32217.html

Il me vient en tête cette autre docu qui est sensé être d'une rigueur scientifique indiscutable (et je veux bien croire qu'il y a des études poussées à l'origine (qqun de l'UCLondon si je me souvient bien). Il s'agit de la Cumbre Vieja du volcan La Palma aux Canaries. On en a fait le volcan destructeur de toute la cote est des USA avec un mégatsunami etc etc . Bientot, sous l'influence de sa population, Bush atomisera les Canaries sous prétexte qu'il s'agit d'une menace contre les USA !

Maintenant, à coté de celà, il y a aussi de très bons documentaires mais ils sont malheureusement trop rares et on retombe rapidement sur les oeuvres des Krafft ou de Tazieff !

Tawahi-Kiwi

9. Théophraste

@ helens : l'expo "Volcans et Risques Volcaniques" est prêté/loué à qui veut... Il y aura une semaine d'animations sur la volcanologie à Nancy en automne, elle y sera... Il y aura des conf aussi...

Y'a d'autres expo en stock aussi...

10. helens

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Malheureusement !, mais pour cette petite fête sur le Yellowstone, ça reste quand même catastrophiste, si on peut considérer celà comme relativement 'objectif' au niveau du foutoir que pourrait entrainer ce genre d'éruption, au niveau scientifique, c'est assez sensationaliste (j'aimerais pouvoir faire de la pétro avec un modèle holographique ! ) et malgré le fait qu'il s'agit d'une fiction (possible à une échelle géologique), on arrive à ce genre de résultat au sein de la population : http://forums.futura-sciences.com/thread32217.htmlTawahi-Kiwi

Et oui! Que veux-tu?!!!

Il me vient en tête cette autre docu qui est sensé être d'une rigueur scientifique indiscutable (et je veux bien croire qu'il y a des études poussées à l'origine (qqun de l'UCLondon si je me souvient bien). Il s'agit de la Cumbre Vieja du volcan La Palma aux Canaries. On en a fait le volcan destructeur de toute la cote est des USA avec un mégatsunami etc etc . Bientot, sous l'influence de sa population, Bush atomisera les Canaries sous prétexte qu'il s'agit d'une menace contre les USA !Tawahi-Kiwi
    Je l'ai vu ce documentaire lors d'une émission sur les tsunamis passée en france sur la 6! Ils ont fait du castatrophisme comme d'habitude! Les tsunamis comme les volcans sont des phénomènes naturels et on ne peut rien faire quand ils se produisent! On ne peut que faire de la prévention mais pas à la manière des journalistes...

Maintenant, à coté de celà, il y a aussi de très bons documentaires mais ils sont malheureusement trop rares et on retombe rapidement sur les oeuvres des Krafft ou de Tazieff !
    Tawahi-Kiwi
    Comme trop souvent! J'en ai vu quelques uns fait par d'autres personnes mais je n'apprennais jamais rien de nouveau! Dommage

11. geogeo

bien repondu
    helas la recherche est un metier passionnant (heureusement)
    et si pas motivation, pas recherche
    la recette est simple : faut bosser, rever cela viendra apres

12. Spykou

Bonjour à tous,
    Je suis en seconde générale et j'aimerais devenir volcanologue. Hors, après avoir lu les messages de Helens, j'ai compris qu'il etait très difficile de le devenir ! La volcanologie est avant tout ma passion et j'ai deja eu la chance de mettre les pieds sur plusieurs volcans ( Au Costa-Rica, Puy de dôme ...) ! Et comme helens je pense que la solution est de devenir géologue ! Et de plutôt "barouder" sur les volcans du monde (photo, video) en tant que passionné !
    (pour info, l'hydrogéologie est en plein essort en ce moment ... Donc pas mal de débouchés)

13. Morgothduverdon

Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau, et je ne sais pas comment on fait pour créer un nouveau Sujet...

Je voudrais en créer un sur Toba, pour en connaître l'actualité, etc....

Je vous remercie d'avance.

14. helens

En haut du sommaire des sujets de discussion se trouve le bouton "nouveau"! Il suffit de cliquer dessus pour créer un nouveau sujet de discussion! voili voili

Je viens de créer le sujet sur Toba!

15. Morgothduverdon

Ok, merci.
    Je n'ai pas trouvé, mais je finirais bien par y arriver, lol...

De toute façons, tu as créé le sujet pour moi, je te remercie.

[edit : arf, je trouve pas ton sujet, tu pourrais me donner le lien stp?]

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [TPE] interview d'un volcanologue
    Par tarane griffon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 15h00
  2. Devenir volcanologue ?
    Par Marinette69210 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1