Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Volcanum sur la sélection mais je rajouterai que si tu veux vraiment faire ce que tu aime (notamment la volcanologie) il va falloir bosser !! Pas pour passer dans l'année supérieure mais pour avoir un bon dossier parce que à l'entrée en Master (M1 ou M2 selon les facs) il y a une sélection qui se fait sur dossier.
Comme il n'y a que 2 master de volcano en France la sélection est plus rude donc le mieux est d'assurer un bon dossier pour mettre toutes les chances de son coté.
Almocoris ne te décourage pas pour ton bac, continue à travailler parce qu'on ne sait jamais, le déclic peut être très tardif, il suffit parfois de peu de choses pour faire pencher la balance et si tu le rate les efforts que tu auras fournis ne pourront que te servir l'année prochaine !!
Pour les spécialités en géosciences c'est tellement vaste que personne ne pourra tout te dire, c'est quand tu sera en fac que tu commencera à avoir un aperçu des multiples possiblités et là il sera temps de migrer au grès de tes envies. Pas la peine de t'expatrier dès la 1ère année, ça fait déjà suffisament de changement sans en plus quitter famille et amis... (enfin ça c mon point de vue)
En tout cas bon courage pour le bac et accroche toi !
-----