Les champs phrégléens : éruption imminente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les champs phrégléens : éruption imminente ?



  1. #1
    hassani amine
    Invité

    Les champs phrégléens : éruption imminente ?


    ------

    Bonjour,


    j'ouvre cette discution parce que je pense que les champs phrégléens sont entrée ds une phase active préocupente.voici mes raisons:
    1) d'apres les sattellites qui mesure les surelévations du sol,celle ci s'est elevé d'une bonne dizaines de centimetres (je ne me rappelle plus des mesures exactes qui ont été publiés sur ce site)

    2)les derniéres eruptions que je connaisse (si celle ci sont exactes!!!)
    ont un VEI de 7à8 .

    pour ceux qui ne connaissent Pas le VEI ,c'est l'indice d'explosivité volcanique.

    voila pourquoi je vous demande de refléchir a ce sujet .merci

    "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

    -----

  2. #2
    Madarion

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    je prend note !

  3. #3
    invite779aee58

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    Tu parles d'une élévation d'une dizaine de cm? Si tu fais référence à cet article (sur futura) ils causent de 2,8 cm "seulement"...
    une élévation du sol d'environ 2,8 cm entre 2005 et 2006.
    C'est bien le site auquel tu fais référence ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    voila pourquoi je vous demande de refléchir a ce sujet .
    Je serais toi ou je serais napolitain, je m'inquieterais beaucoup plus pour le Vesuve. Le Campi Flegrei, c'est en effet une caldeira mais bon c'est une de plus parmi d'autres. Il ne faut pas voir des destructeurs-aneantisseurs de l'humanite partout puisque, a ma connaissance, aucune eruption volcanique (exception faite de l'hypothetique impact des flood basalt), n'a jamais affecte de maniere irrevocable la biosphere (y compris le Danau Toba, dont je doute des consequences qu'on lui donne parfois). De plus comme RobinC te la dit dans le post sur le Yellowstone, les variations du sol, liees ou non avec une pulsation de la chambre magmatique, sont des phenomenes courants qui sont rarement suivi d'eruptions. La derniere eruption des Campi Flegrei date de 1538 (Cinder cones), un soulevement avait ete observe peu avant l'eruption, mais il etait de l'ordre de 5 a 8m; autre chose que les quelques centimetres du moment....

    Non franchement, le Vesuve est bien plus problematique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassani amine
    Invité

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    desolé pour mon erreur!!!!

  7. #6
    invite931cad0d

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    Salut

    ne pas oublie que dans les annees 80 une simili crise avait eu lieu avec une surrection d'un ordre metrique, suivi de rien du tout

    et comme le dit Tawahi-Kiwi, la derniere eruption etait loin d'un effet devastateur...

  8. #7
    hassani amine
    Invité

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    salut,


    je viens de penser a un truc,ceci n'est qu'une supposition ms ce pourait -il que les chambres magmatiques du vesuve d'une part et des champs phrégléens d'autre part aient une sorte de ramification ou de conduit en sorte que que le magma puisse passer.
    c'est peut etre tres idiot ce que je viens dire mais je pose quand meme la question.j'attens vos reponses......

    a bientot.

    "rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme"

  9. #8
    hassani amine
    Invité

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    bonjour,

    est ce que quelq'un pourrait me repondre svp

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    ce pourait -il que les chambres magmatiques du vesuve d'une part et des champs phrégléens d'autre part aient une sorte de ramification ou de conduit en sorte que que le magma puisse passer.
    Salut,

    pas vraiment en fait. La distance entre la Somma et Campi Flegrei est qqch comme 25km. En gros, c'est egalement l'epaisseur de la croute a continentale a cet endroit. Il y a donc peut etre une liaison entre les deux mais elle est plus que probablement sous la croute continentale et il y a peu de chance que des ramifications partent a plus de 45 degres l'une de l'autre pour alimenter ces deux appareils volcaniques.

    Il y a moyen de pousser plus avant cette idee en regardant si les eruptions du Vesuve et des Campi Flegrei coincident frequemment ou non; on peut aussi eventuellement (faut voir) trouver quelque chose au niveau des compositions des laves emises en fonction du temps mais je doute plus.

    Mais de prime abord, je dirais qu'il n'y a pas de relation franche entre les deux volcans.

    T-K

    Post-Edit : d'apres cet abstract, ca me parait encore moins probable mais je n'ai pas pousse la recherche plus loin.
    http://www.cosis.net/abstracts/EGU05...05-J-06463.pdf
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    hassani amine
    Invité

    Question Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    salut ,


    merci pour ta reponse et au passage tu pourrais me dire ce que signifie la phrase suivante j'ai rien compris!

    (exception faite de l'hypothetique impact des flood basalt),


    merci!

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : les champs phregléens:eruption iminente??

    Flood basalts = trapps. Ce sont de gigantesque coulées de laves : surface de l'ordre de la centaine de milliers voire du million de km², sur une épaisseur variant du kilomètre à la dizaine de kilomètres. En gros, tu imagines une activité volcanique capable de recouvrir toute la France sur une épaisseur de plusieurs kilomètres.

    Les Trapps du Decan se sont mis en place à la fin du Crétacé, ceux de Sibérie à la fin du Permien. Ces deux périodes étant marquées par de grandes crises biologiques, l'intense activité volcanique à l'origine des trapps est parfois avancée comme explication. Mais comme pour la météorite, ça reste hypothétique.

Discussions similaires

  1. Réorientation imminente
    Par invite88856472 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 22h47
  2. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 12h51
  3. Les Crop Circles : figures géométriques dans les champs
    Par invitec2890d44 dans le forum Actualités
    Réponses: 148
    Dernier message: 02/01/2007, 20h55