Superchron magnétique normal crétacé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Superchron magnétique normal crétacé



  1. #1
    invite1b62753f

    Superchron magnétique normal crétacé


    ------

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ce qui est beaucoup plus difficile a expliquer, c'est l'absence d'inversion de champ pendant de tres longue periode durant le Cretace pendant plus de 40 millions d'annees. Je ne connais pas de theorie qui explique cela.



    T-K
    La période s'étendant de la base de l'Aptien au Coniacien (milieu du Crétacé) connait une période de tranquillité: l'orientation du champ magnétique reste stable (champ normal) pendant près de 30 Millions d'année. Je me souviens d'être resté perplexe devant ce phénomène durant mes cours de licence. Plusieurs d'entre nous avaient vaguement lié ce phénomène à la mise en place des trapps des Kerguelen (-120 à -118 Ma) dans l'Océan indien et de Rajmahal (-115 Ma) en Inde. Cependant, ceux du Parana-Etendaka (-137 à -135 Ma) et d'Otong-Java (-135 à -127 Ma) n'avaient rien provoqué de similaire.

    Je viens toutefois de découvrir que les roches du Rajmahal avaient enregistré de courtes inversions du champ magnétique durant cette période.

    Que sait-on à propos du superchron normal crétacé ? Existe-t-il un lien entre la mise en place des trapps et ces rapides inversions ? Si oui, quel est-il ? Avez-vous connaissance d'autres phénomènes liés ou bien d'explications ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Superchron magnétique normal crétacé

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Que sait-on à propos du superchron normal crétacé ? Existe-t-il un lien entre la mise en place des trapps et ces rapides inversions ? Si oui, quel est-il ? Avez-vous connaissance d'autres phénomènes liés ou bien d'explications ?
    salut,

    Je ne pense pas qu'il existe un lien entre les superchrons et la mise en place des trapps. Tu donnes un exemple mais bon, tout les autres flood basalt importants du Phanerozoique ne sont pas specialement associe a une particularite dans l'echelle paleomagnetique (Dekkan, Columbia River...) a l'exception peut etre des trapps de Siberie dans le superchron permo-triassique. Mais bon, statistiquement, ils ont tout a fait leur place durant une periode de calme magnetique.

    De ce que j'ai pu voir rapidement dans la biblio, on n'a pas l'air dans savoir grand chose. Je cite ici la derniere phrase d'un article :

    Citation Envoyé par Banerjee, 2001
    We need many more "seeing eyes" to explain why superchrons occur, but we are one step closer to knowing what characterized them.
    dans Subir K. Banerjee, When the compass stopped reversing its poles, Science, 2001, n5509, p1714-1715

    La seule chose a laquelle le superchron Cretace me fait penser, c'est une inversion plus globale d'un mouvement quelconque au sein de la Terre. En effet, de part et d'autre du CNS, les inversions sont longues et deviennent de plus en plus courtes lorsque l'on entre dans le Tertiaire et meme chose pour le Cretace inferieur.... Il faudrait regarder si on a une morphologie identique dans le superchron Permien mais les echelles paleomagnetiques sont bien evidemment moins precises.



    j'ai bien cette image ici aussi mais ca ne vas pas assez loin dans le Paleozoique.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. variations du niveau marin au Crétacé
    Par invite7ce6523f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 00h36
  2. Nouveau mammifère du Crétacé
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 13h10
  3. Limite Jurassique-Crétacé
    Par invite215a71a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2003, 21h46
  4. Expansion ou déclin des dinosaures à la fin du Crétacé?
    Par invite09c6c378 dans le forum [Sept] Eric Buffetaut, le spécialiste de la paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2003, 08h49