Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 71

Volcanologue...

  1. VoLcOs

    Date d'inscription
    avril 2006
    Messages
    2

    Volcanologue...

    Bonjour a tous !
    J'ai découvert ce forum il y a pas longtemps alors je ne sais pas trop si je doit ouvrir cette discussion ici ou autre part..
    Voila je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet et je voulais avoir quelques informations sur le métier de volcanologue, les études a faires, le meilleures écoles, le niveau de difficulté.etc...
    Je ne suis qu'en 1ere S et je voudrais m'informer sur ce métier.
    Si vous connaissez des sites contenant ce que je recherche ou si vous pouvez m'aider un peu..

    Je vous remercie d'avance!
    A++

    -----

     


    • Publicité



  2. sossolabrune

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    16

    Re : Volcanologue...

    bonjours,
    je suis récement allée à la porte ouverte de la fac de sciences de rennes et il m'a été presenté les débouchés en géologie dont celui de vulcanologue.
    seuls 2 vulcanologue sont enguagés par année et encore c'est lors des bonnes année, je ne veut pas te découragé mais bon voila...
    sinon pour cela il faut faire un doctorat en géologie en fac de sciences...
     

  3. helens

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    en champagne
    Âge
    38
    Messages
    46

    Re : Volcanologue...

    Bonjour,

    je viens de consulter le forum et je vais vous donner quelques renseignements que j'ai déjà écris sur un autre forum!

    Je peux me le permettre car je suis étudiante en géologie et que j'ai fait une partie de mon cursus dans une université où la volcanologie est enseignée dès la Licence 3e année!

    Pour devenir volcanologue, vous avez le choix entre les ENS et les Universités. Si vous choisissez l'Université, il faut commencer soit par une Licence Sciences de la Matière ou soit par une Licence de Sciences de la Terre. Dans le cas d'une Licence Sciences de la Matière, il est possible dans certaines universités de suivre des options de géologie.
    Commencer par Sciences de la Matière permet d'avoir de solides bases en physique, ce qui est non négligeable lorsqu'on veut étudier les processus physiques des phénomènes volcaniques, et en chimie.
    Commencer par Sciences de la Terre permet d'avoir une vision globale de la géologie (sédimentologie, paléontologie, etc d'où la possibilté de découvrir d'autres spécialités qui vous sont plus intéressantes), de connaître l'histoire géologique de la Terre, de savoir observer les objets géologiques aussi bien sur le terrain qu'en salle, d'acquérir des méthodes de travail sur le terrain plus rapidement (s'orienter à la boussole et à la visée - ce qui n'est pas chose simple pour certains étudiante -, s'avoir se localiser sur une carte, s'avoir prendre des notes de terrain, faire des croquis, acquérir une vision en 3D des objets lorsque celui-ci est pluri-kilométrique, apprendre à reconnaître différentes unités géologiques, savoir bien estimer la taille de l'objet, etc) de se former à de nouveaux outils comme le GPS, la stéréoscopie, la télédétection, etc.
    Pour ma part, j'ai choisi de faire Sciences de la Terre dès le départ.

    Donc après la Licence, il faut obligatoirement faire un Master Recherche dans une université. Sachez qu'une sélection est faite actuellement entre la 1ere et la 2eme année mais que cela risque d'évoluer dans les prochaines années. Il se peut que, d'ici 5 ou 10 ans, la sélection se fasse entre la Licence 3eme année et le Master 1ere année!!! A ce moment là (à la fin de la Licence 3), il faut savoir quelle spécialité avez-vous envie de faire car un volcanologue n'est pas que volcanologue, il est aussi soit géologue, soit géophysicien, soit géochimiste ou bien encore pétrologue!

    Si vous voulez étudier les volcans par l'étude de ses roches vous devez faire pétrologie-géochimie => Universités: Clermont-Ferrand, Jussieu, Orsay, Orléans, Nancy, Brest (ce qui est mon cas)
    Si vous voulez étudier les gaz volcaniques =>
    Universités: Clermont-Ferrand pour les inclusions vitreuses, Jussieu et sûrment encore une ou deux autres universités françaises
    Si vous voulez étudier les volcans d'un point de vue géophysique=>
    Universités: Clermont-Ferrand, Jussieu, (Strasbourg, Grenoble, Brest) (entre () sont indiqués les Master qui permettent d'arriver à la volcanologie mais de manière un peu moins directe)
    Si vous voulez les processus physiques des phénomènes volcaniques, vous n'avez pas le choix! C'est Clermont-Ferrand si vous voulez la discipline pure mais vous avez aussi des équipes de recherche à Jussieu, à Orsay (et peut-être à Orléans aussi). (A vous de vérifier)
    Si vous choisissez de vous intéresser à la structure des volcans et leurs déformations par la tectonique régionale=>
    Universités: Clermont-Ferrand, Jussieu, (Rennes pour la partie tectonique)
    Une des dernières discipline qui s'est développée depuis les 10-20 dernières années est la télédétection! Il y a des équipes de recherche à Clermont-Ferrand, à Jussieu et sûrement à Orsay (et peut-être dans d'autres universités)!

    Mais il faut savoir qu'à la suite du Master 2, il faut décrocher une thèse dans une université française ou étrangère! Donc il faut compter au minimun 8 ans d'études pour pouvoir espèrer devenir volcanologue! Ensuite, il faut ajouter un ou deux post-docs en France ou à l'étranger! A la fin des post-docs, vous avez pas loin de 30 ans!!!! Vous devez alors vous présenter dans différentes universités pour espérer obtenir un poste d'enseignants-chercheurs, présenter le concours d'entrée au CNRS, etc... Il faut donc beaucoup de courage et de patience avant de pouvoir devenir volcanologue tout en étant chercheur!

    Ne vous découragez surtout pas! Même si vous devenez pas volcanologue, vous serez déjà géologue! C'est un très beau métier!

    Essayez tout au long de vos études de garder l'envie d'apprendre, de ne pas vous démoraliser, de garder confiance en vous car sachez que les personnes qui seront dans vos promotions et qui veulent eux aussi devenir volcanologue tout comme vous, ainsi que certains enseignants d'université, vont tout faire pour que vous commenciez à douter de vous!!!

    Il faut donc une bonne dose de courage, de volonté et de patience pour arriver à votre objectif! Et surtout, une famille et des amis sur qui vous pouvez compter dans les périodes de doutes et de remises en cause (périodes qui tombent souvent en périodes d'exams! Croyez moi!!!).

    Mais sachez qu'il est toujours possible de vivre de sa passion quand on le veut du plus profond de soi-même...
     

  4. helens

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    en champagne
    Âge
    38
    Messages
    46

    Re : Volcanologue...

    Quelques sites sur internet à consulter:

    - l'IPGP
    - Laboratoire Magmas et Volcans de l'Université Blaise Pascal de Clemont-Ferrand
    - Orléans, Brest, Strasbourg et Nancy v. Montpellier

    Bonne recherche sur le web!!!
     

  5. VoLcOs

    Date d'inscription
    avril 2006
    Messages
    2

    Re : Volcanologue...

    Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements. Ils m'aident beaucoup mieux a comprendre.
    Il est vrai que ce que vous m'avez dit ont tendance a me décourager un peu car je comprend mieux maintenant les conditions pour faire ce métiers et pour y parvenir surtout!
    c'est une passion pour moi j'aimerai bien que sa devienne mon métier mais que 2 admis par ans sa fait pas beaucoup...
    On vera bien je n'abandonne pas loin de la.
    Il y a une chose que je n'ai pas bien compris. Il est plus facile de devenir géologue? la difficulté est moindre et les études moins longues?

    Merci encore pour votre aide..
     


    • Publicité



  6. Rétinite

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    260

    Re : Volcanologue...

    Salut,

    Tu peux être géologue avec une simple maîtrise (l'équivalent dumoins, je n'ai pas les nouveaux statuts en tête..) Tu n'as pas besoin d'être Docteur Es quelquechose... Mais de plus en plus il faut un niveau Bac+5. Saches en revanche que rares sont les métiers de géologues "purs et durs"... Ils sont généralement spécialisés dans différents domaines comme la géotechnique, l'hydrologie, l'hydrogéologie...
    Personnellement j'ai bac + 5 et bosse dans l'asainissement, l'hydrogéologie, la géotechnique, mise en sécurité de falaise...

    Voili

    En espérant t'avoir aidé un peu plus dans ta démarche

    R.
     

  7. jajapremier

    Date d'inscription
    avril 2006
    Âge
    39
    Messages
    14

    Re : Volcanologue...

    puisqu'on parle de débouché je me destinais a la volcano, j'ai vite compris en arrivant à la fac que je devais changer rapidement de fusil d'épaule.
    j'ai un bac +5 en geol et je suis ingé info dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

    la géol même a tout sauf à la géol. mais cela reste des études passionnantes (il faut juste avoir en tete un petite porte de sortie).
     

  8. Rétinite

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    260

    Re : Volcanologue...

    Effectivement je confirme, la géol mène à tout (j'ai récemment supprimé un troupeau de chenilles processionnaires pour une cliente hihi !!) mais avec un peu de chance et beaucoup de volonté, on peut quand même trouver du taff dans ce domaine !

    En revanche, pour ce qui est de la volcano ça devient effectivement très dur de percer.... en France. Il ne faut pas avoir peur de partir à l'étranger (Italie-Amériques...) et puis, il y a un domaine qui mériterait que l'on s'y attarde... Depuis Les regrettés Maurice et Katia KRAFT, plus aucune image d'éruption.... Un créneau à reprendre ???

    Courage et bonne chance à tous !

    R.
     

  9. mtheory

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Clermont Ferrand
    Âge
    47
    Messages
    11 676

    Re : Volcanologue...

    Pour information ni Maurice ni Katia Krafft n'étaient docteur en géologie/volcanologie et n'appartenaient à aucune université.
    Je connais plusieurs personnes qui sont passées à CF,trés trés trés difficile d'avoir un post en volcano.
    Cependant aucune n'a regretté d'avoir fait bac+5 mini dans ce domaine .Elles se sont toutes baladées sur des volcans et gardent des liens avec ceux qui sont en place.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
     

  10. jajapremier

    Date d'inscription
    avril 2006
    Âge
    39
    Messages
    14

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par mtheory
    Cependant aucune n'a regretté d'avoir fait bac+5 mini dans ce domaine .Elles se sont toutes baladées sur des volcans et gardent des liens avec ceux qui sont en place.
    Le seul regret on l'a ensuite quand on est enfermé dans un bureau. Tiens je me referais bien 7 ans d'études ST pour prendre l'air
     

  11. mtheory

    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Clermont Ferrand
    Âge
    47
    Messages
    11 676

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par jajapremier
    Le seul regret on l'a ensuite quand on est enfermé dans un bureau. Tiens je me referais bien 7 ans d'études ST pour prendre l'air
    Eh ouais m'enfin plusieurs s'arrengent pour avoir qq 'récrées'
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
     

  12. helens

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    en champagne
    Âge
    38
    Messages
    46

    Re : Volcanologue...

    Bonjour!

    je vois qu'il y a toujours autant de personnes attirées par les volcans!

    Pour ma part, j'espère pouvoir d'ici quelques mois parcourir les volcans du globe, caméra à l'épaule et appareil photo autour du cou!!!!! C'est ce que j'ai toujours voulu faire! Mais je me suis dit qu'il fallait que j'ai un diplôme Bac+5 dans le domaine pour montrer que je n'étais pas quelqu'un sans un bagage scientifique en poche!

    D'autre part, j'ai créé une association de loi 1901 dont le sujet principal est les volcans!

    Comme vous le voyez, il est toujours possible de réaliser un de ses rêves d'enfance!

    Je peux vous dire que le nombre de fois que j'ai pu m'entendre dire que je devrais changer de projets professionnels depuis le début de mes études n'a rien fait sur ma décision! Je persiste dans la voie! Les seules personnes qui s'inquiètent le plus souvent sont les parents mais quand ils se rendent compte que leur enfant veut faire tel ou tel métier, ils le laissent faire les études choisies!!!

    Et puis, je déteste ces personnes, qui, parce qu'ellles n'y sont pas arrivées, en dégoûtent les autres...!

    Lorsque j'ai donné les orientations possibles hier, j'ai aussi donné mon avis sur la mentalité qui régne afin que les futurs étudiants sachent à quoi s'attendre!

    Dans mon cas, j'ai été prévenue dès ma première année de fac voire même bien avant (en 4eme - in 90's - lorsque j'ai téléphoné à un chercheur travaillant dans un des laboratoires de volcanologie français!) de la difficulté à atteindre le niveau requis! J'aurais pu me décourager mais je ne l'ai pas fait!

    Avant de commencer de telles études, il faut savoir si on est prêt à sacrifier une bonne partie de sa vie (entre 20 et 30 ans) pour arriver au but fixé et se dire aussi qu'il se peut qu'on ne puisse atteindre le but ultime, celui de poste de chercheur! Donc trouver une issue au cas où!

    Seules les personnes qui ont réellement cette envie de réaliser leurs rêves réussissent dans la vie...
     

  13. Rétinite

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    260

    Re : Volcanologue...

    Salut helens Monsaint ( ),

    Tout d’abord félicitations, pour ta passion et ton enthousiasme…
    J’ai failli faire l’équivalent d’un DEA il y a quelques années (un prof de l’université de Florence me l’avais proposé après un stage quelques semaines sur un fameux volcan éolien).
    Si je n’ai pas continué dans cette voie c’est que je voulais que ca reste un plaisir et non pas une contrainte (bien que je ne vois pas comment étudier un volcan peut être contraignant, mais bon !) puis j’ai été attiré par d’autres cailloux ce qui m’a permis d’être « actif » d’un point de vue professionnel plus rapidement…

    J’ai toujours aimé les volcans et je suis toujours prêt à me prendre une cht’i bombinette sur le coin du museau (la dernière en date avait failli être la bonne…) .

    Alors je te souhaite tous les plaisirs du monde dans ta passion et continue même si pour certain cela peut être une voie sans issue, il y aura toujours des volcans sur cette bonne vieille terre et des volcanologues pour les étudier.. ad vitam eternam

    R.
     

  14. magmatic_rock

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Cannes, 06
    Messages
    651

    Re : Volcanologue...

    Salut Helens, bravo pour ta grande motivation et ne lâche pas.

    Personnellement je suis étudiant en L3-ST et en arrivant en 1ère année on été deux à être des grands passionnés par les volcans et on se voyaient déjà bosser ensemble sur les volcans après l'obtention de notre thèse.
    Je peux dire qu'on a vite changé d'esprit! Les volcans restent et resteront toujours une passion mais jamais un boulot car quand on vois le nombre de personnes voulant faire celà et le peu (voir même zéro) de personne engagé chaque année cela fait peur.
    Je vais rechercher un lien où une personne, je crois que c'était la directrice de Clermont-Ferrand en géol, justement avait expliqué plein de chose ici sur futura, si je retrouve je donne le lien

    Bon, sinon j'ai vu qu'il y avait une question où helens parlait beaucoup que pour faire volcanologue c'est 8ans d'études etc... Mais c'est le cas pour n'importe quel métiers à partir du moment où tu es chercheur!

    En volcanologie bien sur faux être un monstre en physique/chimie donc géophysique et géochimie, pétrologie séd/métam/volca enfin bon il faut dominer pour de donmaine alors que par ex. un chercheur en géochimie sera nul en géophysique, ou du moins n'aura que les connaissances qu'il a accumulé pendant 5ans avant sa thèse.

    Ah oui, j'ai que vous parliez du passage entre le L3 et M1 sur dossier d'ici quelques années. Dans ma faculté, du moins en géol, c'est déjà le cas! Je dois remplir un dossier avec lettre de motivation et tout pour mon M1 l'année prochaine!

    Dernière chose, juste par curiosité, combien as-tu environ depuis ta 1ère Helens de moyenne générale? Car si celle ci n'est pas TRES élevée je pense que même malgrès ton ambition tu ferais mieux d'oublier cette passion. Je veux dire qu'il y a beaucoup de demandes pour peu de postes, et comme après les thèses se distribuent par rapport au classement en partie, vaut mieux être dans les 1er et dans un tel domaine j'imagine que ça doit être des personnes avec que des excellentes moyennes!
    Néanmoins, si tu réalises ton rêve tu aura bien de la chance et beaucoup de courage pour t'être sacrifié pendant des années à bosser pour obtenir ce que tu veux! Moi ce n'est pas mon cas alors je vais chosir la facilité et un bac+5 m'ira très bien (atention cela ne veut pas dire que bac+5 c'est facil! Loin de là)

    Bye for now
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!
     

  15. magmatic_rock

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Cannes, 06
    Messages
    651

    Re : Volcanologue...

    Et beh voilà, suffisait de remonter dans les archives: 21 décembre 2004! oula ça commence à faire moi que je suis là

    Regardez ce lien Études pour devenir géologue pour la volcano et c'est saphirine qui est Président du Département de l'Enseignement de la Géologie à Clermont fd, donc regardez en particulier ce qui est dit par ce membre.


    PS: désolé pour toutes les fautes dans l'autre sujet j'ai écrit un peu (beaucoup vite)
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [TPE] interview d'un volcanologue
    Par tarane griffon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 16h00
  2. Devenir volcanologue ?
    Par Marinette69210 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 12h11
  3. formations Volcanologue
    Par Marinette69210 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 19h18