Volcanologue... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Volcanologue...



  1. #61
    invite707ea698

    Re : Volcanologue...


    ------

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Volcanum sur la sélection mais je rajouterai que si tu veux vraiment faire ce que tu aime (notamment la volcanologie) il va falloir bosser !! Pas pour passer dans l'année supérieure mais pour avoir un bon dossier parce que à l'entrée en Master (M1 ou M2 selon les facs) il y a une sélection qui se fait sur dossier.
    Comme il n'y a que 2 master de volcano en France la sélection est plus rude donc le mieux est d'assurer un bon dossier pour mettre toutes les chances de son coté.
    Almocoris ne te décourage pas pour ton bac, continue à travailler parce qu'on ne sait jamais, le déclic peut être très tardif, il suffit parfois de peu de choses pour faire pencher la balance et si tu le rate les efforts que tu auras fournis ne pourront que te servir l'année prochaine !!
    Pour les spécialités en géosciences c'est tellement vaste que personne ne pourra tout te dire, c'est quand tu sera en fac que tu commencera à avoir un aperçu des multiples possiblités et là il sera temps de migrer au grès de tes envies. Pas la peine de t'expatrier dès la 1ère année, ça fait déjà suffisament de changement sans en plus quitter famille et amis... (enfin ça c mon point de vue)
    En tout cas bon courage pour le bac et accroche toi !

    -----

  2. #62
    invite74b8758e

    Angry Re : Volcanologue...

    Bonjour je vous remercie infiniment pour vos informations et vos conseils et aussi votre soutient

    je sais que je suis en train de baisser les bras mais je suis demoraliser d'arriver au deuxieme trimestre avec 3 de moyenne en physique chimie
    mais bon je verai bien le jour J

    en tout vas je vous remerci^pour tout

    bonne journée

  3. #63
    invite525149bd

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Bonjour Vulcano,

    oui, côté cursus je suis plutôt content. Attention, je n'ai jamais été un "premier de la classe tout le temps", j'ai même redoublé ma classe de quatrième et mes résultats au lycée étaient en "yo-yo" selon le prof du moment... La seule matière où j'ai toujours été excellent c'était la physique, les maths suivaient car j'en avais besoin pour la physique justement. En premier cycle universitaire, j'ai beaucoup appris dans les bouquins, ceux de Feynman et les "Berkeley physics courses" ont été déterminants pour moi, je les relis d'ailleurs de temps en temps.

    De mon temps le monde universitaire était moins riche et plus simple que maintenant; aujourd'hui, c'est beaucoup plus riche et il est possible de se bâtir un cursus original. Mon parcours te montre que les choses ne se déroulent pas selon un plan précis établi longtemps à l'avance, mais surtout en saisissant les opportunités quand elles se présentent. Dans le domaine des Sciences de la Terre, il faut bien être conscient que cela se joue au niveau international: je vois pas mal d'étudiants se réorienter après un bac + 5 parce que leur vie personnelle ne leur permet plus de bouger (conjoint, enfants, etc.) .

    En gros, comment penses-tu mener ta barque dans les 2 ou 3 ans qui viennent ? (physique-maths/chimie/géologie/informatique, université/ingénieur, IUT/BTS ???).

    Bonne journée
    désolé pour letemps à répondre !!!
    il est sûr que la seule chose que je veux êtreplus tard c'est volcanologue !!! Apres si c'est vraiment impossible je me dirigerais vers la géologie en général mais surtout les catastrophes naturelles !!! tsunamis volcans cyclones ... c'est vraiment ça qui me passionne donc pour répondre à ta question c'est geologie !!!
    je suis pas super bonne en physique et maths par rapport à la svt c'est pas que j'aime pas mais j'ai quand même un peu de mal et c'est d'ailleurs ce qui me fait peur sachant ce que tu me dis et le métier que j'ai choisis !!!! ca me panique pas mal parce que je travail énormément mais les résultats sont pas toujours là surtout en physique (enfin surtout cette année car l'année derniere la physique ça allait super niveau notes) !!! enfin bref c'est la galere !!
    merci beaucoup en tout cas pour tous tes renseignements !!!

  4. #64
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Bonjour Vulcano,

    si tu as des hauts et des bas en physique c'est peut-être que tu réagis à l'ambiance de ta classe. J'étais comme ça aussi. A l'Université c'est moins sensible car il y a plus de monde. Ne lâche pas totalement la physique, attends de voir.

    Je ne suis pas géologue, mais physicien et donc je vois la volcanologie d'un oeil de physicien . Mais je vois bien l'énorme travail que font mes collègues géologues, ce sont eux qui trouvent et analysent les indices des catastrophes passées (nous, les physiciens sommes plus dans l'étude de l'activité actuelle). Cela est fondamental pour se faire une idée de ce qui peut se passer dans le futur. Ces collègues là sont hyper forts en terrain, c'est franchement impressionnant de les voir déchiffrer des dépôts volcaniques superposés et de voir comment ils font la synthèse de tout ça. Je travaille beaucoup avec eux pour voir comment les informations géologiques qu'ils obtiennent peuvent me servir dans mes modèles mathématiques. C'est là que leurs connaissances en physique et chimie sont utiles dans le dialogue entre chercheurs de différents domaines. Bien sûr, de mon côté, je m'intéresse à la géologie pour aussi avoir quelques connaissances. Mais jamais je n'arriverai à faire ce qu'ils font... et réciproquement, chacun son job !

    Donc, si tu veux faire géologie, pas de problème selon moi, tu pourras partir à la recherche d'indices de catastrophes du passé (éruptions, traces de tsunamis, d'inondations importantes, etc.). Mais ne tire pas un trait sur la physique (utilisation de diverses méthodes de géophysique appliquée) et la chimie (datations, caractérisation des dépôts, etc.).

    Le mieux serait que tu fasses un stage pour voir comment se passe le boulot.

  5. #65
    invite525149bd

    Smile Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    Bonjour Vulcano,

    si tu as des hauts et des bas en physique c'est peut-être que tu réagis à l'ambiance de ta classe. J'étais comme ça aussi. A l'Université c'est moins sensible car il y a plus de monde. Ne lâche pas totalement la physique, attends de voir.

    Je ne suis pas géologue, mais physicien et donc je vois la volcanologie d'un oeil de physicien . Mais je vois bien l'énorme travail que font mes collègues géologues, ce sont eux qui trouvent et analysent les indices des catastrophes passées (nous, les physiciens sommes plus dans l'étude de l'activité actuelle). Cela est fondamental pour se faire une idée de ce qui peut se passer dans le futur. Ces collègues là sont hyper forts en terrain, c'est franchement impressionnant de les voir déchiffrer des dépôts volcaniques superposés et de voir comment ils font la synthèse de tout ça. Je travaille beaucoup avec eux pour voir comment les informations géologiques qu'ils obtiennent peuvent me servir dans mes modèles mathématiques. C'est là que leurs connaissances en physique et chimie sont utiles dans le dialogue entre chercheurs de différents domaines. Bien sûr, de mon côté, je m'intéresse à la géologie pour aussi avoir quelques connaissances. Mais jamais je n'arriverai à faire ce qu'ils font... et réciproquement, chacun son job !

    Donc, si tu veux faire géologie, pas de problème selon moi, tu pourras partir à la recherche d'indices de catastrophes du passé (éruptions, traces de tsunamis, d'inondations importantes, etc.). Mais ne tire pas un trait sur la physique (utilisation de diverses méthodes de géophysique appliquée) et la chimie (datations, caractérisation des dépôts, etc.).

    Le mieux serait que tu fasses un stage pour voir comment se passe le boulot.
    oui ou peut-être que je réagis au professeur. Je suis quand même passée de 18 de moyenne a 10 et franchement je trouve la physique et la chimie vraiment interressante !!!! mais je n'arrive pas à augmenter mes résultats cette année!!mon professeur ne nous donne aucun exercice quasiment du coup au controle j'ai beau taffer à fond de mon côté je ne m'en sort pas et c'est vrai que j'aimerais beaucoup voir tous les côtés de ce métier comme tu me l'explique ça a l'air telement passionant !!! ça doit être si génial de faire ce métier ! j'en rêve et qu'en tu m'en parle comme tu viens de le faire j'ai l'impression de m'évader !!!
    D'ailleurs tu me parle de stages pourrais tu m'en dire plus !? je ne savais pas qu'on pouvais faire des stages pour la geologie !?
    MERCI pour tout !!

  6. #66
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    OK Vulcano,

    je pense que tu fais une réaction allergique à ton prof. ça arrive souvent Si tu es passée de 18 à 10 de moyenne, tu devrais pouvoir faire le chemin inverse ! Tu peux travailler avec les annales du bac avec un ou deux copains de classe, c'est très formateur. La meilleure façon d'apprendre, c'est d'expliquer aux autres.

    Pour les stages, oui bien sûr c'est possible dès la première année à l'Université. Il faut aller voir dans les labos et discuter avec les chercheurs, ils adorent parler de leur métier Ce serait bien étonnant que tu ne déniches pas un stage en labo ou sur le terrain. C'est important de faire un stage ou au moins d'aller voir les "pros" pour que tu te fasses une idée la plus juste possible des différents métiers de la volcanologie. Et n'oublie pas que l'on peut faire de la volcanologie d'un tas de manières très différentes. Par exemple, Peter Baxter est médecin légiste et s'intéresse aux traumatismes causés par les événements volcaniques http://www.esc.cam.ac.uk/ivhhn/membe...e/baxter1.html
    Bon, je suis d'accord, c'est un cas un peu limite... mais ses conseils peuvent servir

    À ta disposition.

  7. #67
    invite525149bd

    Smile Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    OK Vulcano,

    je pense que tu fais une réaction allergique à ton prof. ça arrive souvent Si tu es passée de 18 à 10 de moyenne, tu devrais pouvoir faire le chemin inverse ! Tu peux travailler avec les annales du bac avec un ou deux copains de classe, c'est très formateur. La meilleure façon d'apprendre, c'est d'expliquer aux autres.

    Pour les stages, oui bien sûr c'est possible dès la première année à l'Université. Il faut aller voir dans les labos et discuter avec les chercheurs, ils adorent parler de leur métier Ce serait bien étonnant que tu ne déniches pas un stage en labo ou sur le terrain. C'est important de faire un stage ou au moins d'aller voir les "pros" pour que tu te fasses une idée la plus juste possible des différents métiers de la volcanologie. Et n'oublie pas que l'on peut faire de la volcanologie d'un tas de manières très différentes. Par exemple, Peter Baxter est médecin légiste et s'intéresse aux traumatismes causés par les événements volcaniques http://www.esc.cam.ac.uk/ivhhn/membe...e/baxter1.html
    Bon, je suis d'accord, c'est un cas un peu limite... mais ses conseils peuvent servir

    À ta disposition.
    en plus mon médecin ma dit que je dois être allergique à quelque chose (enrhumée...) mais on trouve pas à quoi !!! c'est peut-être au prof comme tu dis !!mais en fait j'ai déjà essayé avec les annals mais ça marche pas trop enfin dans 1mois je finis les cours j'ai pu qu'à espérer avoir un meilleur prof l'année prochaine. ce qui devrait être le cas je me suis renseignée... !! et on peut faire des stages que à partir de l'université ou dès le lyçée parce que c'est vrai que c'est super intéressant de pouvoir poser des questions à des personnes qui en ont le métier : une chance inouie !!!! rien que pouvoir discuter avec toi c'est génial .... merci pour tout....
    c'est super sympa de prendre le temps de répondre à chaque fois !!!!

  8. #68
    invite779aee58

    Re : Volcanologue...

    Bonjour à tous !

    Franchement, je suis désolée de ressortir ce sujet, mais ça ne vaut vraiment pas le coup d'en ouvrir un nouveau ...

    En fait, j'aimerais simplement savoir si le choix de l'enseignement de spécialité en terminale S (Physique ou SVT) a une grande importance pour la suite des études en geol (et volcano!)? Sachant qu'en SVT on fait quasi que de la bio ?

  9. #69
    invite74b8758e

    Re : Volcanologue...

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    Bonjour à tous !

    Franchement, je suis désolée de ressortir ce sujet, mais ça ne vaut vraiment pas le coup d'en ouvrir un nouveau ...

    En fait, j'aimerais simplement savoir si le choix de l'enseignement de spécialité en terminale S (Physique ou SVT) a une grande importance pour la suite des études en geol (et volcano!)? Sachant qu'en SVT on fait quasi que de la bio ?


    bonsoir la miss

    non je t'assure sa n'acune imoportance

    yen dans ma classe qui font physiqye/chimie et vont en medecine l'année prochaine

    ya pas de lien


    salut

  10. #70
    invitee88c0fb2

    Bonjour, je suis en quatrième (collège) aujourd'hui en cours, les professeurs nous ont demandé de choisir une orientation professionnelle, et depuis tout petit je rêve d'être volcanologue, alors est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le parcours scolaire a suivre a partir du lycée (seconde) pour arriver a mon rêve ? Merci d'avance

  11. #71
    volcanum

    Re : Volcanologue...

    Bonjour Volcano-Man,

    je te conseille de lire toute la discussion qui précède ton message, tu vas déjà y trouver pas mal de choses que nous avons échangées.

    Bien sûr, on reste là pour t'apporter d'autres détails.

    Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce lien pour voir en quoi consiste notre "boulot" de volcanologue":

    http://volcanum.geosciences.univ-rennes1.fr

    Bonne journée.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [TPE] interview d'un volcanologue
    Par invite637bbdb4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 15h00
  2. Devenir volcanologue ?
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 11h11
  3. formations Volcanologue
    Par invite3e0cb4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 18h18