Distribution bimodale des altitudes ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Distribution bimodale des altitudes ??



  1. #1
    CloneTrooper

    Distribution bimodale des altitudes ??


    ------

    Hey !

    Je suis actuellement en train de faire un DM de SVT, et je dois parler des ponts continentaux. En me renseignant sur internet, je découvre que cette théorie est basée sur la distribution bimodale des altitudes.
    Mais concrètement, c'est quoi ?

    Merci !

    Cordialement,
    CloneTrooper

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Distribution bimodale des altitudes ??

    Salut,

    je ne sais pas jusqu'a quel point cette theorie est basee sur la distribution bimodale des altitudes terrestres. La theorie des ponts continentaux date du milieu du XIXeme siecle et j'ignore quelles etaient nos connaissances de la bathymetrie oceanique a l'epoque. En considerant que c'etait connu, peut etre cela a-t-il joue un role, mais la theorie est avant tout basee sur les similarites entre populations biologiques sur des continents eloignes a une epoque ou la derive des continents n'etait pas un concept repandu. Le pont continental est donc une hypothese ad-hoc pour expliquer les similarites de populations biolgiques.

    En gros, il s'agit d'une observation unique a la Terre, ou la distribution des altitudes, au lieu d'etre unimodale (comme sur Mercure, Venus, Mars, Lune, etc.) est bimodale.

    Credit: Salem State University

    L'altitude moyenne de la croute continentale est de ~+200m; la profondeur moyenne des oceans est de -4500m. Entre les deux (particulierement entre -1000m et -3000m), il y a tres peu d'endroits sur Terre avec cette 'altitude' (en gros, les talus continentaux et certaines rides medio-oceaniques).

    Entre -1000m et la surface, il existe des croutes continentales submergees par la mer. Il y a 100-150 ans, on supposait qu'il existait, entre les continents emerges, des zones de croute continentale de faible profondeur, qui connectaient les continents lorsque le niveau marin etait plus bas, permettant les migrations biologiques.

    Des decennies plus tard, cette theorie n'est applicable qu'a certains cas: detroit de Bering, detroit de Torres dans le passe; isthme de Panama actuellement.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/01/2017 à 06h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Distribution bimodale des altitudes ??

    Bonjour

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La theorie des ponts continentaux date du milieu du XIXeme siecle et j'ignore quelles etaient nos connaissances de la bathymetrie oceanique a l'epoque.
    Faibles.

    Les premiers relevés bathymétriques systématiques, c'est l'expédition Challenger (1872-1876).
    La généralisation des mesures a commencé plutôt fin du XIXème guidée par les besoins de pose des câbles télégraphiques sous-marins.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Distribution bimodale des altitudes ??

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Faibles.
    merci de confirmer ce que je pensais. C'etait demonstratif (mais probablement pas quantitatif) a l'epoque de Wegener, donc une preuve de distribution bimodale en 1860 m'aurait beaucoup etonne.


    Wegener (1929) - Die Entstehung der Kontinente und Ozeane

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distribution uni ou Bimodale ?
    Par KenKaniff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2016, 14h09
  2. Repartition Bimodale des altitude
    Par KaleidXBlood dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2014, 15h43
  3. Lien logique entre répartition bimodale des altitudes et isostasie ?
    Par Ludo85 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2014, 13h20
  4. Distribution bimodale des altitudes
    Par masar7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2012, 01h56
  5. loi bimodale
    Par invite715e5f47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 10h26