Monomur de 30cm + isolant 80 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Monomur de 30cm + isolant 80 mm



  1. #1
    invitef47abc33

    Monomur de 30cm + isolant 80 mm


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans un projet de construction, je me suis d'abord tourné vers une maison à base de monomur syporex...

    Mais venu ensuite plusieurs doutes tout d'abord sur le sypo et ensuite sur le monomur... Après réflexion, je me suis dit qu'un mur en BGV de 20 cm + un isolant classique avait l'avantage d'être plus sûre sur le long terme qu'un monomur fissurable... un sypo qui prend l'eau ou autres...

    Bref, j'ai une entreprise qui me propose le deal suivant, qui me parait honnête, mais j'aimerais avoir votre avis technique :

    rélalisation d'un mur fait comme suit :

    une bio'brique bouyer leroux de 30cm + 1 espace de 1 cm + 1 isolant monté sur rail de 80 mm avec laine de verre (ou de roche je sais jamais )

    Voila, qu'en pensez vous ? Moi je trouve que c'est pas mal, même si la pose du monomur est moyenne, je rattrape les risques de fissures avec l'isolation à l'intérieur et je garde l'avantage thermique d'une brique de 30 cm !

    Mais peut être que mon raisonnement ne se tient pas, peut être que mettre une monomur de 30 avec un isolant (plus le chtit espace d'air de 1 cm) c'est moins bon qu'un BGV + isolation classique...

    EEuuuhhh....... help ?

    Kaskille

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    c'est avec isolation intérieure ta solution il me semble ??
    si c'est le cas c'est dommage car tu perds tout l'interêt de ta bio'brique. ce que tu gagnes légèrement en isolation tu le perd en inertie et c'est dommage, au cout de la chose il vaut mieux un parpaing ou brique de base + 10 cm d'isolant !

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Mettons de côté les rails, dans un premier temps.

    Le calcul me donne R=3 avec le lambda de 0.11 donné pour la monomur, pas de condensation même sans frein-vapeur. J'ai supposé qu'il y a un ba13 devant l'isolant.
    J'ai toujours eu des doutes sur ce lambda: c'est un poil mieux que du bois plein!!!

    Avec de la brique de 20 (lambda=0.35, qui me semble plus réaliste), R=2.77. Il faut un frein-vapeur ou un pare-vapeur devant l'isolant. Et même comme ça, tu te retrouves à la limite de la condensation...

    Le lambda d'un rail, c'est 26. Autrement dit, il conduit la chaleur 650x mieux que la laine de verre.
    Le rail fait 1mm de large, et y'en a 1 tous les 50cm.
    Moralité: grâce au rail magique, pour 8cm d'isolant que tu payes, tu as une perf de 3.5cm...

  4. #4
    invitef47abc33

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Merci pour vos réponses !

    Justement, question coût c'est la que tout va se jouer, j'ai une boite qui ne fait que du monomur et comme je ne veux pas de monomur pur (trop la trouille que cela soit mal posé), il me propose d'adapter son produit bio'brique de 30 cm en une biobrique+isolation intérieur pour faire mieux qu'un brique BGV de 20 + isolation 10 cm (polystyrène) + BA13

    Voila, moi ce que je voulais savoir c'était si cette adaptation était mieux...

    Si je résumé :

    BGV+10+BA13 = inertie correcte
    Monomur30 + isolation laine + BA12 = plus mauvaisa inerie ? c'est ça ?

    Par contre pour Yoghourt, je te remercie pour le calcul...mais je suis séché sur place, je n'ai pas compris la moralité ? Alors c'est bien ou c'est nulle ?

    Merci encore pour votre aide !

    JB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    1) frein-vapeur pas obligatoire avec monomur 30+isolation intérieuresi pas de lame d'air entre isolant et mur. Sinon, il faut un pare-vapeur.
    2) pare-vapeur obligatoire avec bgv 20+isolation intérieure
    3) le rail métallique en isolation, c'est une hérésie. Souviens toi de tes cours de CP: le métal, ça conduit la chaleur, c'est pour ça que la casserole est chaude.

    Complément:
    Le complexe ba13+LdV collé au map, c'est super les 2 premières années. Et ensuite ça se dégrade car ça condense entre isolant et mur.
    Avec les matériaux conventionnels, ça te laisse pas 50.000 possibilités:
    - encollage sans lame d'air sur monomur 30
    - ou ossature bois à la place des rails, et pose véritablement étanche du pare-vapeur

    En pratique, c'est le ba13 et la dalle qui vont faire l'inertie de ta maison. Autant dire que la seule inertie viendra de la dalle...

    Demande à ton constructeur s'il fait isolation extérieure+bgv ou parpaing. Là, tu auras de l'inertie, de l'isolation, et pas de risque de condensation.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Au fait, avez-vous envisagé la maison en paille? J'imagine que cela va vous semblez un truc d'intégriste qui tient pas debout, et pourtant...
    La visite de la maison de http://clegales.free.fr m'a prouvé que c'est un système constructif sérieux. A la clé, une inertie pas trop mal, un besoin de ventilation tout petit (a contrario de la classique VMC), et une isolation de folie (R=6).
    Cf lamaisonenpaille.com pour des constructeurs, approchepaille.free.fr pour l'auto-construction, l'association "les compaillons"...

  8. #7
    invitef47abc33

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Bonjour,

    Merci pour vos précisions, la maison en paille je connais, mais je garde cela sous le coude pour quand je serai rentré dans mon EST natal (les vooosssgges...)

    La je suis sur Orléans, je vais donc plus m'orienté vers du tradi pour la revente (la paille n'a pas encore tout ces adeptes !)

    Dans un 15 d'années pourquoi pas ! Moi, ce que j'aimerais par dessus tout c'est une maison en BOIS !!!!

    POur la monomur, c'est bon, j'ai noté les informations, je vois le constructeur cette après midi (il ne fait que du monomur), je lui en parle

    Merci encore d'avoir répondu si rapidement !

  9. #8
    invite701f5117

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Bonjour,

    Pour ma part, je m'oriente pour ma construction vers un monomur de 20 avec une isolation est de 80 et soit un BA 13 ou un platre traditionelle à l'interieur.

    Pouvez-vous me donner votre avis et surtout les inconvenients du BA 13 sur cette assemblage ?

    Merci

    Philippe

  10. #9
    invitef47abc33

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Bon je suis très loin d'être un expert ! Mais je peux tout de même donner un chtit avis !, il me semble que sur une largeur de 20 cm, on ne parle pas de "monomur", c'est une largeur classique !

    Maintenant, je présume que tu poses autre chose qu'un parpaing classique, mais plutôt une solution "améliorée" avec un peu plus d'alvéole !

    alors au choix :

    - brique de 20 cm (apparement, préférer de la Porotherm à de la BG bouyer leroux... m'enfin moi je fais que répéter ce qu'on m'a dit plein de fois....a vérifier/confirmer)
    - il existe aussi du siporex de 20 cm...moi je n'ai pas confiance en ce matériau mais c'est personnel !

    Après tu as aussi la manière dont est joint les briques/parpaing/sipo... Collé, avec des joints de trucs (je sais pas ce qu'on met en fait )...

    Maintenant, si tu précises la nature de ton 20 cm je pense que des gens plus qualifiés que moi pourront te répondre !

    Ca reste du archi classique dans cette composition la ! Le BA13 n'a je crois pas d'influence néfaste !

    Bon courage !

  11. #10
    invitef47abc33

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Complément:
    Le complexe ba13+LdV collé au map, c'est super les 2 premières années. Et ensuite ça se dégrade car ça condense entre isolant et mur.
    Avec les matériaux conventionnels, ça te laisse pas 50.000 possibilités:
    - encollage sans lame d'air sur monomur 30
    - ou ossature bois à la place des rails, et pose véritablement étanche du pare-vapeur
    Bon, en gros ce constructeur ne me laisse pas trop le choix, il connait ces solutions, mais ce ne sont pas celles qu'il pratique... Il me déconseille la 37.5 cm en brique (lui me propose plutôt le syporex, mais je n'ai pas confiance sur le sipo) car visiblement, ils ont des problèmes de pose de platre à l'intérieur... Grossomodo, je lui ai demandé ce qu'il pouvait me proposer par rapport à un constructeur qui fait BGV+polystyrene de 10+BA13 et il m'a sorti le monomur de 30 cm + 1 cm de vide d'aire + laine de verre poser sur rail (gamme point P, isoverre ???) ...

    Bref, c'est pas la panacée, mais je n'ai pas un choix démesuré... admettons que les deux solutions me reviennent au même prix, laquelle des deux sera la plus seine ?

    Bon, je rajoute quelques informations :

    Côté un : constructeur classique avec CCMI, dalle béton, charpente en fermette, brique de 20 BGV + isolation 10 cm (polystyrène), cloison de distribution en placostill, chaffage au gaz ville avec chaudière à condensation Chaffeauto et maury Niagara Green 35 kw, sous la fermette 2 * 120 mm de laine de roche ou verre croisée

    Côté deux : constructeur associé à un architecte, pas CCMI, marché de travaux, dalle béton, charpente traditionnelle, monomur Bouyer Leroux 30 cm + 1 cm de vide +isolation laine de verre, chauffage au gaz de ville avec chaudière Viessman à condensation Vitendens 333, 200 mm de laine d'isolation dans le toit...

    voila dans les grandes lignes, ce qui s'offrent à moi, les prestations sont différentes mais le prix quasi identique (l'un à la DO, avec archi/construc pas obligatoire, ce qui explique l'equivalence...)

    Bon, j'vous demande pas de trancher pour moi, mais juste avoir quelques pistes de réflexion ! Je commence à tourner en rond

    merci !

  12. #11
    invite1fd37ce8

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    @ Poilaudent

    salut cher nouveau ..

    Malgré les remarque de Quisit et Yoghourt sur l'inertie thermique ... j'ai l'impression que tu passes complètement à côté de l'essentiel.


    l'isolation c'est bien ... mais miser seulement sur une méga isolation (type R= 5 dans les mur et R=7 en toiture) ne te permet que de gagner 20 à 30% de conso par rapport à une maison convnetionnelle aux normes ...Ce qui en soit est déjà pas mal ... mais pas suffisant pour prévoir l'avenir économique et écologique de notre société ...

    Pour un même budget que ta monomur + isolation interne ( un véritable contresens qui montre à quel point les professionnel de la construction conventionnelle sont complètement inapte à nous conseiller de manière logique!) tu peux dépasser totalement ces 20 à 30% , mais pour celà il faut jouer sur l'orientation de ta maison par rapport au soleil ... mais surtout jouer sur l'accumulation solaire passive ( sans sur investissement inutile pour du chauffage avec capteur !) grace à l'inertie thermique interne ...

    cette inertie thermique est en fait la capacité d'accumulation naturelle en chaleur de matériaux lourds auxquels le bois et les isolants n'appartiennent pas...

    une maison bois sans mur interne en matériaux minéral , de dalle lourde et non en bois ... est une vraie ineptie ... et ces justement ce genre d'ineptie que tu vois dans toute la presse spécialisé ...

    ensuite mettre un isolant complémentaire à l'intérieur d'une monomur ( et non l'appellation fallacieuse "bio brique" !) et un véritable contresens puisque tu te prive de l'inertie thermique de ta monomur ... le seul truc qui fait que cette brique est un peu intéressante ! faut rapeler que la monomur 37 cm tient tout juste la norme (norme minimaliste en totale inadéquation avec les enjeux collectifs et individuels!) ... et encore qd tout va bien ...
    je serait assez content de voir des photos hivernales en infrarouge d'une grosse proportion de maison monomur ...


    il faut donc miser sur une bonne isolation au delà de la norme ( au minimum R=4 dans les murs et 6 en toiture, quoi qu'un R=5 et R=7 voir plus en toiture ne coûte plus très cher ensuite... ), mais aussi maximiser la capacité de rétention solaire passive .. l'inertie thermique ..

    et à l'heure actuelle le seule type de construction permettant de concilier , budget, et efficacité énergétique vraiment notable , et la construction plein sud avec isolation externe ... ou encore la construction bois (vraiment isolante ) + masse énorme masse thermique interne ( des dizaines de tonnes!) comme là maison de Quisit ( qui de sa gentillesse habituelle vas nous coller un liens vers la page ouaiibe de sa casba solaire passive + actif non obligatoire... en bois ...ou tu pourras voir une excellente petite animation )


    tout ceci est ce que l'on nome l'architecture climatique (et bioclimatique si c'est fait avec des matériaux sain ... mais pas obligatoire )

    pour y voir plus clair, je conseil à tous les débutants,
    la lecture de cette page http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

    et ensuite de revenir sur ce sujet agrafé par notre modo
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html


    voilà qui t'évitera sûrement d'investir dans un coûteux et dispendieux chauffage central inutile !

  13. #12
    invite701f5117

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Bonjour,

    Je pense que mes explications etaient incomplete. J'hesite entre un monomur de 30R et du 20R tout en sachant que j'y ajouterai une isolation exterieur de 80 mm.

    Coté cout, la difference de prix entre les briques justifie-t-elle que j'utilise du 30 pour gagner en isolation ou le 20 serait suffisant?

    Coté Platre, vaut-il mieu un platre traditionel ou l'on peut utiliser du BA13 ?

    Merci de m'eclairer.

    Ph

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    8cm+monomur 30cm en pose parfaite => R=4
    Equivalent avec de la brique de 20: 13cm d'isolant.
    A toi de faire les calculs financiers

    Parement possible sur brique: enduit terre

  15. #14
    invite4edf1682

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    j'ai demandé un devis a mon maçon pour de la bio brique 37 .
    en mode de chauffage j'ai choisie un poele de masse pour une surfface de 130 m².
    si je choisie la biobrique je ne prevoit rien en isolation sur les murs !
    mon projet se situe en bretagne.
    pensez vous que c'est une bonne solution ?
    vos avis m'intéresse beaucoup !
    merci.

  16. #15
    invitebb33ea51

    Re : Monomur de 30cm + isolant 80 mm

    Bonjour,

    avec une bonne conception bioclimatique de la maison pour maximiser les apports solaires, ça pourrait suffire. Par contre d'après un comparatif paru dans la maison écologique, la bio bric n'était pas la meilleure des briques monomurs. Si tu peux avoir de la Bellenberg ou de la Wienerberger, c'est mieux, ou alors du beton cellulaire.

    Une maison bois bien isolée ou une maison brique+isolation extérieure sont bien sur à privilégier.

    Concernant le poele de masse, je te conseille de lire les sujets à ce propos sur le forum pour vérifier si c'est le plus judicieux dans ton cas.

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 22h31
  2. Doublage MONOMUR
    Par invite0f5db75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 12h19
  3. monomur
    Par invite24c920ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 23h27
  4. Briques monomur de 37 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 13h38
  5. Briques monomur de 37,5 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...