Chaudière à bois et plaquettes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Chaudière à bois et plaquettes



  1. #31
    Darth

    Re : Chaudière à bois et plaquettes


    ------

    Salut

    Moi je ne suis pas agriculteur, mais j'ai une ferme, Did67 a bien résumé la chose, il faut de la place et il y a souvent beaucoup de manipulations.
    Mais rien n'est impossible, c'est surtout une question de moyens.
    Une fosse, une chaudière en sous-sol, une vis et ca devient simple, il suffit de benner dans la fosse.

    Tu peux voir mon installation sur mon site.

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #32
    yoyo1

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    en effet j'ai regardé ton site et le mot place est petit mot, car le chauffagiste que j'ai renconter me parlé de 3m sur 3m

  3. #33
    Did67

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    Commence par la chaudière + accessoires, pour situer ton budget ! Ordre de grandeur : 20 000 €

    Darth pourra donner quelques éléments.

    Il a raison : je disais agriculteur et j'aurai dû ajouter "et par extension toute personne réhabilitant une ferme, un moulin, un manoir..."

    Pour info, 3 x 3 m, c'est plus petit que ce que j'ai pour mon silo de pellets !

    Le prix de tes plaquettes, c'est essentiellement le broyage + le transport : si tu peux "absorber" un camion double-essieu (15 tonnes), ce sera bien... En-dessous, le prix augmentera ! Le semi-remorque, c'est moins cher, mais pour les installations de moyenne puissance dont je parlais !

    Enfin, il faut voir ton besoin (puissance nécessaire). Et savoir que la combustion des plaquettes se module moins bien que celle des pellets ! Pour l'installation dont je te parle, il y a un énorme tampon (je ne sais plus : 10 ou 15 000 litres) + une chaudière à gaz en relais (pour les tout petits besoins et le complément par très grand froid ; les deux marchent alors ensemble, ce qui évite que la chaudière à plaquettes ne soit surdimensionnée les 3/4 du temps).

    Dernier point : quand tu achètes, savoir que la plaquette n'est pas normée ! Au boulot, on a une chaudière à plaquette moyenne capacité. En hiover, on reçoit un semi-remorque par semaine. J'ai vu arriver de la pure merde (bois de récupération pourri), des plaquettes qui pissaient l'eau, etc... Avec alors fermentation dans le silo, etc... Attention à la ventilation s'il n'est pas ouvert. Et les vis ont intérêt à être blindées !

    Depuis, on a un contrat avec des taux d'humidité maxi spécifié, qu'on vérifie en labo. Les livreurs se méfient !

    Savoir aussi que le pouvoir calorifique dépend directement de l'humidité (et la pollution !)...

    Rien à réclamer, il n'y a pas de norme (sauf celles fixées par convention - appel d'offre et marché public dans notre cas)

    Donc je suis un peu réservé sur le particulier qui ne produit pas, n'a pas de hangar pour sécher, etc...

    Mais je ne veux pas te dissuader. Juste te faire réflechir. Je t'ai indiqué des solutions (contrats, etc...).

    Contrairement aux pellets, qui sont normés.

    PS : je ne suis peut-être pas clair : au boulot, on a une grosse chaudière à plaquettes ; à la maison, j'ai une chaudière à pellets. D'où mes références aux deux.

  4. #34
    yoyo1

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    merci pour ces précisions, je vais voir sinon je me tournerai vers une chaudière a buche, les pellets je suis pas trop partisan.
    Dernière modification par SK69202 ; 26/09/2010 à 12h39. Motif: Citation inutile

  5. #35
    droopy74

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    Bonsoir à tous..

    Pas d'accord avec Did sur deux points :

    ballon tampon :
    Il faut savoir que certaines marques n' en mettent pas car elles ont une gestion top niveau.

    Régulation :
    La combustion des plaquettes se module aussi bien que celle des pellets, à condition d'avoir une bonne gestion..

    Les grandes marques qui ne mettent pas de ballon tampon ont une une gestion electronique poussée qui permet de lisser la courbe de température grace à un chargement précis du combustible en fonction de la demande. Ces machines ont un fonctionnement comparable à une chaudière fioul, alors que celles qui ne maitrisent pas bien la combustion mettent des ballons tampon pour absorber le trop pleins d'énergie quand la demande diminue, comme une chaudière à bois bûches, ce sont deux systèmes différents..

  6. #36
    Did67

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    Oui, j'ai été un peu radical et me suis trompé un peu aussi.

    La modulation est de la même amplitude (chez les très bonnes marques), de 1 à 3,5 environ. Donc tu as raison. Et qui dit modulation suffisante, dit "pas besoin de ballon-atmpon". C'est exact aussi.

    Cependant, la puissance nominale ("à fond", si vous voulez) des chaudières à plaquettes est plus élevée, donc la limite basse plus élevée.

    Je m'explique : en pellets, on trouve des chaudières modulant en régime minimum jusqu'à 2,5/3 kW ; en plaquette, ce sera du 7 kW...

    Pour un "pavillon" avec une isolation correcte, 7 kW, c'est de trop. C'est souvent plus près du besoin maxi que du mini...

    Mon " la combustion des plaquettes se module moins bien" faisait en fait référence à une observation : la chaudière à plaquette grosse puissance dont je parlais, elle dégage quand même de la fumée lorsque la combustion repart à la hausse. C'est une observation. Sans doute une arrivée massive de plaquettes humides qui "étouffent" un peu le feu, le temps qu'elles sèchent. Et ce malgré un cyclone pour traiter les fumées... On ne peut peut-être pas généraliser comme je l'ai fait ?
    Dernière modification par Did67 ; 27/09/2010 à 09h12.

  7. #37
    droopy74

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    Je pense qu'il faudrait comparer deux chaudières de puissance équivalente, ce serait plus réaliste..
    Pour pour un simple pavillon il est vrai que les machines à plaquettes sont souvent trop grosses , il y peu de marques qui s'interessent à ce petit marché...

  8. #38
    Did67

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    On est d'accord.

    Je fais avec ce que je connais. Et je connais plusieurs chaudières à pellets de 12 ou 15 kW, mais pas de chaudière à plaquettes de ce calibre....

    Mais le fait qu'il n'y ait pas de petite chaudière à plaquettes est en soi déjà un problème pour le 3/4 des maisons.

    Même les fabricants de chaudières à pellets vont vers de plus faibles puissances, avec la tendance heureuse des maisons d'être de plus en plus isolées ("mini" d'Okofen, murale de Guntamatic...).

  9. #39
    Darth

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    Mais si Mais si... Ma chaudière fait seulement 10Kw!
    Elle module entre 3 et 10Kw, enfin en plein hiver avec mes réglages "maison" je crois qu'elle les dépasse largement... Et je pense, j'ai pas essayé et c'est difficilement mesurable sans appareils adéquats, qu'il est possible de faire l'inverse et descendre en dessous des 3kw, suffit d'alimenter léger. Le problème après c'est le risque de faire chuter le rendement du fait que le feu sera très faible.

    Il est vrai qu'à l'époque c'était la moins puissante du marché, après on passait à 15 et 20Kw
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #40
    droopy74

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    C' est vrai que 10 kw c'est pas beaucoup, c'est peut être même la seule marque dispo dans cette puissance...

  11. #41
    Did67

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    J'avoue donc mon ignorence crasse ! Et j'ai écrit une "connerie de bonne foi"...

    Je connais beaucoup d'entrée de gamme à 25 kW (chez Hargassner, Guntamatic, etc...).

    Le pire : je connaissais ton site perso et je ne sais pourquoi, je n'avais pas prêté plus d'attention à la puissance, marquée en gros en haut !!!!!! Désolé, je viens de le re-parcourir...
    Dernière modification par Did67 ; 29/09/2010 à 08h11.

  12. #42
    Darth

    Re : Chaudière à bois et plaquettes

    On peut pas tout connaitre!
    Je ne sais pas si depuis il y a d'autres marques qui ont fait des petites puissances, à l'époque elle venait de sortir et c'était la seule sur le marché. J'avais choisi celle-là surtout pour une histoire de budget, sachant que je voulais un poele d'agrément/appoint, donc sa faible puissance n'était pas un problème les jours de grands froids.

    Le problème je crois c'est que commercialement parlant ce n'est pas trés avantageux pour les constructeurs de chaudières, car la seule différence par rapport aux puissances 20-25kw c'est la taille du foyer, ce qui n'est pas le plus cher à mon avis dans la fabrication. Les éléments autours sont les mêmes (vis alim, cendres, moteurs, ventilation, automate, etc...).
    Sur ma chaudière, ils ont simplifié seulement quelques points pas trés utiles sur cette puissance, par exemple récupération de la chaleur de la porte, et système de tubes à fumé que je n'ai pas.
    Enfin au final la puissance est là et le rendement aussi, et ma crainte qu'elle ne soit pas assez puissante pour ma maison s'est évaporée.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Chaudière granulés et plaquettes
    Par invitedcae238b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2007, 20h04
  5. Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...