Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 43

Solaire thermique, oui mais...

1. Yoghourt

Re : Solaire thermique, oui mais....

Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Yoghourt
    Toi qui conseille Mr tout le monde, tu leur parle des économiseurs d'eau??
    Moi pas conseiller.
    Moi pas beaucoup parler économiseur d'eau car moi pas en avoir (eau dure 30°TFH qui bouche les turbulateurs des robinets, conso faible et inférieure au prix de l'abonnement, chantier eau sanitaire/eau de pluie pas encore commencé)
    Moi parler beaucoup isolation (feuille de calcul, chantier en cours), un peu ventilation (chantier prévu) et de temps à autre cheminée/poële à bois "haut rendement" (vu que j'en ai un)

• Publicité

2. jer75

Pourquoi toi y en a parler comme ca??

J'ai parcouru et utilisé ta feuille de calcul, c'est vraiment balaise, en particulier les courbes sur la vapeur d'eau
    Chapeau

Je ne nie pas qu'il se passe beaucoup de chose bien et qu'il y a des gens quui bosse dans le bon sens. Mais, je suis tétu, cela reste beaucoup dans des cercles d'initiés, trop loin du citoyen lambda, qui mélange tout, solaire thermique et photovoltaique, biocarburants, ogm, nuk et j'en passe...

Pour revenir sur les douchettes vu qu'effectivement le topic devient glissant, a tu eu l'occasion d'en avoir dans les mains?
    En fait le systéme est relativement simple:
    une douchette de base sur laquelle on monte un cône grand ou petit et une petite plaque ronde 3, 5, 7, ou 12 trous (de mémoire)

Le tout est livré en kit et on peut choisir quel cone on monte et avec quelle petite plaque ronde, selon le confort et l'économie désirée.
    J'ai chronométrée:
    avec petit cône et 3 trous on va jusqu'à 60-70% d'éco mais le confort est moins bon.Bref, il y a un paquet de possibilités différentes et à 50% d'éco, le confort est impec.

Juste pour te dire,le systéme est trés bete, les trous sont assez grands et ca m'étonnerait qu'ils se bouchent facilement, meme si c'était le cas, ca ce démonte en 2, mn sans outils, et ca se débouche tranquille. au pire, tu change de plaque et vu qu'il y en a un paquet, il y a le temps.
    Maintenant si tu a une conso d'eau ridicule(comment tu fais?), c'est vrai que cela ne sert peut etre pas à grand chose...

3. Yoghourt

Pourquoi toi y en a parler comme ca??
    Auto-dérision vis à vis de mes grandes et longues phrases du post précédent.

Pour revenir sur les douchettes (snip), as tu eu l'occasion d'en avoir dans les mains?
    De visu, mais pas dans les mains et pas encore utilisé.

Juste pour te dire,le systéme est trés bete, les trous sont assez grands et ca m'étonnerait qu'ils se bouchent facilement
    Le tartre n'est pas trop problématique pour ma douchette. C'est plutôt les turbulateurs des robinets qui se bouchent trop vite à mon goût.

Maintenant si tu a une conso d'eau ridicule(comment tu fais?), c'est vrai que cela ne sert peut etre pas à grand chose...
    Peut-être une augmentation du confort par augmentation du pouvoir mouillant.
    Pour ma conso d'eau faible, c'est finalement tout simple:
    - seulement 2 personnes à la maison
    - on n'utilise pas 3l de flotte par assiette à rincer. Notre futur lave-vaisselle devrait même consommer moins de flotte que lorsqu'on lave à la mano.
    - lors du brossage des dents, on n'utilise l'eau que pour rincer (pourquoi donc les gens pré-mouillent la brosse à dent ?!?)
    - toilettes à 1 seul débit, mais qu'on peut stopper manuellement à n'importe quel instant. Et on ne s'en prive pas.
    - au lieu de tirer 20 fois la chasse d'eau, on utilise la brosse à chiotte (prévue pour ça). Vu l'état des WC au boulot, ce simple geste n'est pas acquis chez tous les adultes
    - d'autant moins d'arrosage du terrain qu'on le fait à l'arrosoir et au pulvérisateur. La cause est très bête: la conduite du tuyau d'arrosage est en piteux état, et c'est le cadet de mes priorités. Faudrait quand même que je rétablisse un point d'eau à l'extérieur de la maison (avec conduite vidangeable pour l'hiver)
    - l'eau "sale" de nettoyage des outils après maçonnerie est conservée en seau bachée, et me sert d'eau de gachage pour la fois d'après.
    - L'absence d'une descente de gouttière à mon garage me permet de remplir à l'eau de pluie arrosoirs, seaux, et gâche. Utilisation principale: l'arrosage du jardin.
    - 1 p'tit coup d'oeil régulier pour vérifier si les toilettes ne fuient pas (le filet de flotte ou la gougoutte qui perle est un grosse cause d'entartrage, d'ailleurs)
    - vérification grosso-modo 1 fois par an du compteur pour la détection de fuites

4. jer75

Que du bon sens quoi...

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - l'eau "sale" de nettoyage des outils après maçonnerie est conservée en seau bachée, et me sert d'eau de gachage pour la fois d'après.
    Ca j'y avais pas pensé, c'est une bonne idée

5. Zéphirin44

Salut,

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - on n'utilise pas 3l de flotte par assiette à rincer. Notre futur lave-vaisselle devrait même consommer moins de flotte que lorsqu'on lave à la mano.
    Dis Yoghourt je sais qu'on fait pas trop de pub pour les marques et que c'est pas le sujet du fil mais cela m'intéresse, je dois changer le mien et je trouve que vlà bien un appareil qui n'a pas évoluer depuis 15 ans que j'en ai un (plusieurs).

6. Zarcobx

Tous ces débats et questions soulevées vont évidemment dans le bon sens mais il ne faut pas exagérer non plus...

Comme souvent il y a des limites, et la réduction des besoins en a !

Alors voici quelques commentaires :
    - Si on veut réduire la consommation d'eau par 2, alors il suffit de prendre une douche 1 jour sur 2 ! CQFD.
    - C'est pas parcequ'on arrive à économiser de l'eau avec une douchette éco qu'on ne peut pas en plus récupérer les calories solaires pour la chauffer !
    - Et puis si c'est pour économiser de l'eau lors des douches mais tirer des chasses d'eau de 10l 10 fois par jour, je vois pas à quoi ça sert...
    - Concernant les batîments de manière générale, encore une fois, on peut concevoir probablement un batîment à faibles besoins énergétiques, sans forcément qu'il soit écologique ! Il le serait de par ses besoins réduits en chauffage ou climatisation mais quid des matériaux de construction utilisés ?

Tout ça pour dire qu'il faut toujours raisonner de manière globale car il ne sert à rien d'économiser sur un poste si c'est pour avoir une sur-consommation sur un autre.

Néanmoins, je reste d'accord sur le principe des petits gestes qui permettent des économies d'énergie ou de ressources globables car cela me semble tellement inabordable pour le français moyen de s'investir pour la conception d'une maison à la fois écologique (compréhension des concepts, terrain approprié, choix des professionnels, investissements pour la recherche d'informations, coût des matériaux) et à besoins réduits qu'il me paraît bien utopique d'imaginer avoir une forme d'industrialisation de ces solutions...

C'est jouable pour la logements collectifs ou les collectivités qui ont leur rôle à jouer mais pour les logements individuels on est pas rendus !!!!!

et quand je vois des panneaux 4x3 pour une pub de GDF avec le Gaz Naturel comme étant une solution écologique et économique, y'a du boulot !!!!!!!

7. jer75

Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    - Si on veut réduire la consommation d'eau par 2, alors il suffit de prendre une douche 1 jour sur 2 ! CQFD.
    Et avec la douchette en plus, on divise par 4
    Tout ça pour dire qu'il faut toujours raisonner de manière globale car il ne sert à rien d'économiser sur un poste si c'est pour avoir une sur-consommation sur un autre.
    Il n'a jamais été question de consommer plus sur d'autres postes
    qu'il me paraît bien utopique d'imaginer avoir une forme d'industrialisation de ces solutions...
    C'est jouable pour la logements collectifs ou les collectivités qui ont leur rôle à jouer mais pour les logements individuels on est pas rendus !!!!!
    Je ne crois pas que ce soit utopique
    ni pour le collectif ni pour l'individuel
    Et c'est sur ce dernier point il y a un problème, car pour moi, une maison dite "individuelle" n'a rien d'écologique, bien au contraire, et meme à 15 kWh/an/m²
    Si tout le monde en construisait, la conso de pétrole pour le transport doublerait et on aurait pas de place pour l'agriculture.
    Mais là on touche un autre sujet, qui meriterait bien un fil et qui vu le nombre de gens qui construisent s'avérerait trés houleux
    ...y'a du boulot !!!!!!!
    C'est clair

8. Zarcobx

La seule raison pour moi non écologique pour l'habitat inviduel c'est le partage des sols et le développement des zones péri-urbaines.

Moi le premier j'ai un objectif de faire construire ma maison...aprés peut-être qu'un projet collectif saurait me convaincre ? Faut voir...

En revanche, l'habitat individuel pose un problème pour les transports d'un point de vue écologique simplement car la majorité des transports individuels ne le sont pas !

Et puis personnellement je ne sais pas répondre à certaines questions:
    Qui pollue le plus ? 1000 conducteurs de petites voitures individuelles ou 1000 passagers de TER qui seront répartis sur une plage horaire de disons 2h et qui feront donc tourner 10 TER sur plusieurs centaines de km ????

Certes pour des parisiens intra-muros qui se déplacent en masse dans paris intra-muros, les transports collectifs sont meilleurs mais pour les banlieues éloignés qu'en-est-il ?

A vos calculettes

9. Linn

Certes pour des parisiens intra-muros qui se déplacent en masse dans paris intra-muros, les transports collectifs sont meilleurs mais pour les banlieues éloignés qu'en-est-il ?

A vos calculettes
    N'oublions pas non plus que l'écrasante majorité des français n'habite pas Paris ni même sa banlieue
    Et d'ailleurs, ils ne s'en plaignent pas!

10. jer75

réponse page 5 de ce document:
    http://www.statistiques.equipement.g..._cle5e2c71.pdf
    à bas la bagnole!!!!

11. zeblondin

Re : Solaire thermique, oui mais...

Le mieux c'est d'habiter le plus proche possible de son lieu de travail, pour dépenser le moins possible, ce qui est moins évident avec de l'habitat individuel je pense.

En effet le solaire thermique pour l'ecs c'est encore plus interressant avec des systèmes efficaces vis a vis de cette conso, mais 4000E par rapport au prix d'une maison neuve est-ce si important?

12. Zarcobx

réponse page 5 de ce document:
    http://www.statistiques.equipement.g..._cle5e2c71.pdf
    à bas la bagnole!!!!

C'est toujours le même débat entre les émissions directes et indirectes.

Attention, je ne cherche pas à dire que les voitures ne polluent pas ce qui serait complétement débile mais comment peut-on "négliger" le CO2 émis pour la SNCF ou la RATP ?

A-t-on évalué les dégagements de C02 indirects liés à la consommation énergétique de l'ensemble des infrastructures d'un réseau ? (lumière, ventilo, signalisation, alimentations véhicules etc...).
    A mon avis c'est loin d'être négligeable !!!!!!

Et puis si on poussait le raisonnement au bout il faudrait prendre en compte le processus complet de production, de la matière première (voire même de la conception !!!!!!!!!) au recyclage en fin de vie d'une voiture versus un train, un bus, un métro etc...

Et puis il ne faut pas voir que les ratios comme indiqué dans le document...

Si je prends la pub peugeot que je viens de recevoir dans ma BAL, je lis pour une 207 HDi 1.4 des émissions de CO2 de 120g/km.
    Si je fais 5000 km par an ça fait 600kg de CO2. Un gars qui fait 200km de train tous les jours a-t-il un meilleur bilan annuel ???

Et puis comme j'ai déjà dit ailleurs, il faut voir le bilan global...
    Le gars qui prend les transports c'est mieux mais s'il habite une vieille batisse chauffée à fond au fioul, bonjour le bilan !!!!!!!!

Et je passe sur les 2 roues qui rejettent 1;5 ou 2 fois moins qu'une bagnole mais qui prolifèrent à Paris...

Donc avant de taper sur les automobilistes en particulier, même s'il ya clairement de nombreux efforts à faire il faut regarder autour...

13. Zarcobx

Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    Le mieux c'est d'habiter le plus proche possible de son lieu de travail, pour dépenser le moins possible, ce qui est moins évident avec de l'habitat individuel je pense.
    Tout le monde souhaiterait surement ça... mais comment est-ce possible dans un foyer avec 2 parents actifs et dont les emplois ne sont pas sédentaires ???
    Sans oublier les loyers dans certaines zones d'activités.

Habiter prés de son boulot c'est un luxe dans bcp de zones urbaines maintenant.

En effet le solaire thermique pour l'ecs c'est encore plus interressant avec des systèmes efficaces vis a vis de cette conso, mais 4000E par rapport au prix d'une maison neuve est-ce si important?
    Là on est d'accord... et même si on peut trouver des solutions pour économiser les ressources sans dépenser trop (douchette éco) le solaire thermique me semble intéressant et inévitable pour les années à venir.

14. Zarcobx

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    N'oublions pas non plus que l'écrasante majorité des français n'habite pas Paris ni même sa banlieue
    J'essaie de m'évader...mais les prisons (centralisation des emplois franciliens) sont bien gardées !!!!!!!!!!

15. Zéphirin44

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    +1

Tout le monde souhaiterait surement ça... mais comment est-ce possible dans un foyer avec 2 parents actifs et dont les emplois ne sont pas sédentaires ???
    Sans oublier les loyers dans certaines zones d'activités.

Habiter prés de son boulot c'est un luxe dans bcp de zones urbaines maintenant.
    +1

je suis à 65 bornes de mon boulot.
    Mais quand tu veux mettre ta famille au vert avec l'argent que tu as et être sur de ne pas avoir de gros avions au-dessus de ta tête dans quelques années t'as pas vraiment le choix.
    Si, celui de chercher à bosser de chez toi pour toi aussi profiter de cette vie.
    Du coup je consomme beaucoup d'energie peut être mais le medecin nous voit très rarement lui, mais c'est un autre débat.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Bac ES, oui mais....
    Par Mike du 67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 12h14
  2. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par M I L A S dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39