Solaire thermique, oui mais... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Solaire thermique, oui mais...



  1. #31
    Philou67

    Re : Solaire thermique, oui mais...


    ------

    [HS]
    J'ajouterai une chose concernant la distance travail-domicile : c'est pas toujours facile de savoir si ton emploi sera localisé au même endroit aussi longtemps que ne le sera ta maison. Personnellement, je préfère m'éloigner de la ville quitte à changer de boulot par la suite, ou bien à tenter le télé-travail (je sais, ce n'est pas possible systématiquement, mais dans le tertiaire, c'est souvent envisageable).
    [/HS]

    -----

  2. #32
    caillou

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    Bonjour,

    excusez moi mais pour revenir au problème posé du premier post, il me semble qu'il y a une erreur sur la donne ! On compare les choux et les carottes !
    1/ Le solaire thermique permet d'économiser l'électricité du ballon ECS ou le fioul
    2/ il faut raisonner en terme d'économie énergétique et non financière (même si je reconnais qu'il faut aussi en tenir compte) Quid si le fioul augmente et le solaire diminue ? Un panneau solaire de 2 m2 se vend à 900 euro, alors qu'il ne coute que 100 euro, 150 à tout casser. Un peu de concurrence devra faire baisser les prix.
    3/ les douchettes éco permettent l'économie d'eau. L'un n'empêche pas l'autre !

  3. #33
    Philou67

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    Je pense que dans le raisonnement, moins d'eau entraine moins d'eau chaude, entraine ballon moins gros, entraine moins d'énergie pour le chauffer... non ?

  4. #34
    jer75

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    Voui, moins d'eau = moins d'eau chaude= moins de kWh consommés

    Et effectivement la douchette n'empeche pas d'avoir des panneaux solaires,(meme si a elle seule elle fait économiser presque autant d'energie que ces meme panneaux solaires, avec une économie d'eau en bonus)
    Le top, c'est bien entendu de pouvoir faire les 2.

    Mais comme tout le monde ne peut pas se payer ou installer des panneaux solaires, la douchette me semble etre une solution bien plus pertinente dans l'immédiat.

  5. #35
    Mettero

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    c'est ça vos aérateurs ?
    http://www.maison-ecolo.com/boutic/b...codepro=ECOEAU

    C'est pas sur tous les robinets actuels ?

  6. #36
    jer75

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    Oui c'est ça, non ce n'est pas sur tout les robinets

    Il y a effectivement quelque chose de similaire sur tous les robinets, mais ils n'ont pas tous une fonction d'économie d'eau.
    En général, ils sont là pour avoir un jet régulier et homogéne (essaye de l'enlever, le jet devient n'importe quoi).

    Pour ma part, j'en avais deja un qui y ressemblait fort avant d'installer l'économique. Ben j'ai tout de suite vu la différence dans le temps de remplissage de la carafe d'eau

  7. #37
    pierre1940

    Re : Solaire thermique, oui mais....

    experience personnelle , résultats :
    maison solaire avec capteurs , stockage , trés bonne isolation .
    surcout : 10% du prix de construction
    économie total d'énergie : 50%
    maintenance ; 0
    année de la construction : 1980

  8. #38
    jer75

    Re : Solaire thermique, oui mais....

    Wao 1980
    "trés bonne isolation", c'était assez avant gardiste à l'époque malgré le choc pétrolier


    Question , l'isolant c'ést quoi?
    Y a t'il eu des maintenances dessus depuis?

    Sinon, soyons clair, je ne veut pas dénigrer le solaire thermique, loin de là.
    Je veux juste montrer que pour l'eau chaude sanitaire, il existe des solutions comparables, accessibles à tous les porte monnaies , aux locataires comme aux propriétaires, et quelque soit l'exposition de la maison...

  9. #39
    invited3c89878

    Re : Solaire thermique, oui mais....

    Je pense que ta démonstration a clairement prouvé qu'installer un ECS sans avoir au préalable des solutions "aérateurs d'eau" ou douchettes éco était d'une certaine manière un boulot "pas fini".

    Enfin je le vois comme ça. D'abord les solutions faciles et économes en eau, ensuite réduction du besoin énérgétique avec un système ECS pour ceux qui ont les moyens.

    Ne pas oublier qu'on parle d'abord de la conso d'eau chaude avec l'ECS alors que la conso d'eau froide est évidemment réduite avec les autres solutions décrites.

    D'ailleurs quel est la répartition eau chaude/eau froide dans les consos moyennes ?
    Je crois quand même que la conso d'eau froide est supérieure.

  10. #40
    Zéphirin44

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    J'ai été me promener sur le site cité plus haut, j'avais jamais regardé cette section et j'ai vu les douchettes éco mais aussi les flexibles éco.

    D'un coté avec la douchette j'ai moins de possibilité de jets, de l'autre un flexible cela se change tous les 1 à 2 ans.

    Des expériences ???

  11. #41
    jer75

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    Flexible eco, connait pas, mais ca n'a pas l'air terrible, c'est juste un limitateur de débit, donc si derriére tu a une pomme de douche inadaptée, je pense que tu va avoir un jet informe et inutilisable.
    D'autre part ils indiquent 12 litres/mn avec la douchette c'est plutot 6-8 litres mn (de mémoire)

    Tu peux effectivement avoir plusieurs jet, elles est vendue avec différents réglages possibles.
    Cela te permet de faire le choix que tu veux entre confort (variable) et économie (de 30 à 60%), par contre il faut la démonter à chaque fois.
    Donc une fois sous la douche tu n'a qu'une seule possiblité, mais c'est top, beaucoup de pression, et une répartition homogéne de l'eau.

  12. #42
    jer75

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    Je rappelle, pour ceux et celles qui sont interessés, qu'en théorie cela ne fonctionne pas avec un chauffe eau instantané

  13. #43
    Zéphirin44

    Re : Solaire thermique, oui mais...

    merci Jer75, je suis converti et je passe à l'acte.

    Même si je rale souvent sur la consommation d'eau chez moi c'est plus pour pas avoir le puit à sec que sur les autres considérations.
    Du coup je vais amortir l'investissement sur un plus long terme : 3 lavabos/éviers et 2-3 douches.

    Mais comme cela résoud plusieurs facteurs en même temps... c'est dèjà une bonne avancée avant l'ECS solaire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bac ES, oui mais....
    Par invite9387f1b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 13h14
  2. Pc portable, oui mais lequel?!
    Par invite43bf475e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2007, 22h39
  3. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 14h15
  4. internet oui mais......
    Par invite0385463a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 20h30
  5. Spybot, oui mais ...
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...