rénovation maison en pierres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

rénovation maison en pierres



  1. #31
    Paillafond

    Re : rénovation maison en pierres


    ------

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    @ Paillafond

    J'ai de gros doutes sur "l'authentique esthétique du siècle dernier" d'un nouveau mur en pierre. Ce qui donne leur charme au vieux murs c'est leur patine et je doute qu'on puisse vraiment recréer la même ambiance avec un mur construit de novo (sauf à trouver suffisamment de matériaux de récupération et à soigner à fond le travail).

    Pour tes questions : l'isolation des soubassements ne me semble avoir de sens que si elle est continue avec l'isolation des murs. Isoler jusqu'au sol entre les 2 murs et les fondations du mur extérieur, c'est créer un superbe pont thermique : autant ne pas isoler les fondations.
    Ceci dit, si tu crains pour la solidité du vieux mur, comment vas-tu gérer la fondation du nouveau ?

    Ne serait-il pas plus simple si ta chère et tendre refuse de sacrifier l'esthétique extérieure de ce mur d'isoler par l'intérieur et de recréer une masse inertielle en doublant l'intérieur avec des briques de terre cuite/crue par exemple ?

    Et pour terminer, es-tu sûr que l'inertie de ce mur t'es indispensable ? Il y aura encore en particulier tout le mur sud qui sera englobé dans ton extension et qui représente une masse très importante + la dalle + encore peut-être quelques murs de refend.
    D'autant plus que l'inertie est surtout importante en cas de climats tranchés, typiquement journées très chaudes et nuits fraîches, or la Bretagne a justement un climat déjà globalement doux. Grâce, justement, à l'inertie de l'océan.



    Merci MERPHENE pour cette réponse pleine de bon sens.
    Je m'égarais en ne voyant pas la solution évidente.

    C'est donc par l'intérieur que j'isolerai mon mur avec des briques d'argiles crues, ce qui me permettra en plus de réaliser un mur chauffant.

    Je vivrai donc entre un mur chauffant au Nord et mur solaire au Sud. Voilà qui devrait faire un cocon douillet pour nos vieux jours !

    A bientôt, et merci encore.

    PS : pour la réalisation à l'identique d'un ancien mur, c'est tout à fait possible. Il suffit d'avoir des pierres de récupération et d'appliquer la même technique de montage. Je l'ai déjà fait, et le résultat fait l'admiration de ma femme .... c'est tout dire !

    -----
    PaillàDonF

  2. #32
    medelpad

    Re : rénovation maison en pierres

    Bonjour à tous,
    Je suis décidée à acheter une maison en pierre dans les hautes Combrailles. Elle est je pense des années 1910 au vus de l'architecture ?
    Je voudrais savoir si je peux refaire un enduit, et lequel sur ce qui est parti sous les fenêtres du RDC sur cave côté rue ?
    Je vous envoie une photo pour avoir votre avis. Je pense qu'il y a du ciment dessous mais lequel ?
    Merci de votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vieille maison en pierres extrêmement humide
    Par invited34b5cae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/09/2016, 21h00
  2. Habiter une maison en pierres
    Par invite26eee0fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 14h40
  3. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  4. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...