Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 107 sur 111 PremièrePremière 107 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 605 sur 1657

Poêles Altech

1. Le Jeck

Re : Poêles Altech

Bonjour Loulou.Riri,

Qu'as-tu comme cheminée (hauteur + diamètre) et ta maison est-elle étanche ?
    Est-ce que ton Vision reprend du poil (et non du poêle) de la bête si tu ouvres un peu une fenêtre ?

J'ai ici un Vision branché par l'arrière sur une cheminée en dia 150 d'une hauteur d'environ 6 m (dont 4 m de hauteurs sur ma plateforme) et je n'ai que très rarement des problèmes de tirage, mais ma maison n'est pas du tout étanche (plutot du style passoir

Ma grille de déscendra est toujours fermée à 100% et même de préférence avec 2-3 cm de cendrée sur la grille pour la rendre bien étanche. L'arrivée d'air primaire se fait par le déflecteur devant la vitre (en veillant de bien dégager les trous dans le déflecteur) et l'arrivée d'air secondaire se fait par le haut de la vitre (petit loquet vers la gauche) et par la flûte à 6 schtroumps à l'arrière du poêle (fermable avec le clapet en cas de feu de cheminée, le mien est depuis 6 ans en position ouverte sans jamais y toucher)

Quand le démarrage du feu est un peu pénible, ouvre le bypass (manette au dessus de la porte en position horizontale) et la porte latérale pendant 10-15 minutes et ensuite je ferme la porte, remet le bypass en position verticale.

C'est simple en vitesse de croisière toutes les poignées sont en position verticales (portes, bypass, cendrier)
    Je n'utilise d'ailleurs jamais la porte du cendrier pour faire entrer de l'air par là, ça ne sert à rien.
    Je vais même plus loin, je n'utilise même pas mon cendrier pour vider le poêle, rien de tel qu'une bonne pelle à charbon et un seau en métal pour vider le foyer, c'est plus rapide.

• Publicité

2. loulou.riri

Bonoir le jeck
    Mon poele ai un vision tout simple il mesure 68 de large sur 70;de haut avec une sortit part le dessus qui se trouve a 95 de haut qui se jette dans le boisceau qui lui ai raccorder sur T qui lui ai racorder sur un tubage double peau diametre 150.
    Mais mon soucis sais quand je rajoute du bois il faut que j ouvre la fenetre ou la porte du coter car le feu ne repart pas tous seul si je ne mais pas un peu d air.
    Par contre quand il a pris la il marche bien
    Si vous voulez d autre info demandez moi
    Merci

3. AD 44

Bonjour,

Citation Envoyé par loulou.riri Voir le message
    Mais de quel poele parlez vous car je ne trouve pas la vis sur le mien?
    ce constat je l'ai fait sur un eclips gourmet raccordé sur arrivée d'air extérieure.
    mon secret? ... Ne rien dire.

4. Le Jeck

Bonjour Loulou,

Mais mon soucis sais quand je rajoute du bois il faut que j ouvre la fenetre ou la porte du coter car le feu ne repart pas tous seul si je ne mais pas un peu d air.
    Que veux-tu dire ?
    1. Tu dois ouvrir la porte ou la fenêtre du poêle
    2. Tu dois ouvrir la porte ou la fenêtre de la pièce dans lequelle se trouve le Vision ?

Si ta réponse est la numéro 2., c'est simple, tu manques d'air dans la pièce (trop étanche). Il n'y a pas 36.000 solutions, il faut prévoir une arrivée d'air externe d'air proche de ton poêle.

Tu n'as pas donné la hauteur totale de ta cheminée.

Autre chose qui n'a rien à voir (encore que) avec ton problème.
    Ici je viens de vider les cendres de mon vision. Et en le vidant (avec ma fameuse pelle à charbon et mon seau) J'ai remarqué que la cendrée est soufflée avec une certaine force en dehors du poêle.
    Ca c'est le signe avant coureur d'un bon enfumage ! (lire refoullement). La puissance du refoulement est telle que le préchauffage du conduit avec 2-3 feuilles de journal ne suffira pas.

On va donc passer à la grosse artillerie ..... décapeur thermique pendant quelques minutes dans le vision ...

5. loulou.riri

Bonsoir
    Je me suis peut etre mal exprimé.
    Une fois que j ai allumé le poele avec du petit bois,que j ai un bon lit de braise et que les fumée du poele sont montée a une temperature entre 150 et 200 degré,je met du bois plus gros alor que la braise est bien rouge.
    Mon problem c'est que si je n ouvre pas la porte ou la vitre du poele, le bois que je viens de mettre ne s enflame pas
    Alors que faire?
    Pour ce qui ai de la hauteur de ma cheminée j'ai entre 5 et 6 metres de gainage.
    Avant j avais le poele dakota 2 de chez supra et je n avais jamais rencontré ce probleme.
    Si l'air frais vient d un bouche de ventilation de mon sous-sol quel diamétre dois-je percer?

Je vous remercie.

6. Le Jeck

Bonsoir,

Quand tu recharges ton Vision (et qui'il ne s'enflamme pas) est-ce que l'arrivée d'air primaire (le clapet au bout de la chainette) est fermée ou presque fermé, voir ouverte ?

Il est clair que si le clapet est fermé, ben il y aura moins d'air comburant, mais c'est probablement du au fait que le poêle est assez chaud.

Ici pour l'instant je viens de remplir le mien, le clapet arrière est completement fermé, mai cela n'empèche pas que le bois s'enflamme lentement, l'air arrive surtout par la buse avec les trous.

Essaye un coup d'entre ouvrir une fenêtre de la pièce où se trouve ton Vision, est-ce que cela permet que le poêle brûle mieux ?

7. loulou.riri

Bonsoir
    Oui quand je recharge le poele, l air de derriere est fermer alors comme le feu ne repart pas je l ouvre. mais meme ouvert ca ne fait rien.
    Donc se soir j ai pris une decision comme je suis sur un sous sol j ai commencer a faire un trou par terre pres derriere le poele .
    Mais je ne sais pas quel diametre il faut pour que le poele soit au top au niveau de l air,donc je vais commencer petit et j agrandirais .
    Quel diametre me conseille vous?
    Merci et bonne soirée.

8. Le Jeck

Petit test avant de commencer les gros travaux ... as-tu essayé avec une fenêtre ouverte ?

cela a-t-il changé ?

Pour ce qui est du diamètre, sur les torus et les Eclips l'arrivée fd'air varie de 8 à 10 cm ... donc 10 cm serait à mon avis une bonne option, mais avant, essaye quand même le truc de la fenêtre

9. loulou.riri

bonjour

j ai fait votre test avec une fenetre et cela na rien changer malheureusement!
    je ne sais donc quoi faire.
    je pense appeler mon vendeur pour qu il vienne de lui meme constaté car sa commence a soulé.

merci quand meme a vous pour tous ses conseil.

10. loulou.riri

Bonjour mrs le jeck
    Je voudrais juste vous demandez a quel stade sont les braises dans votre poele quand vous remettez du bois?
    Peut etre que moi quand je rajoute du bois,il est trop tard et sais pour cela que j galere a le faire repartir.
    Merci a vous.

11. carioline

Personnellement, quand je recharge, les braises sont encore bien rouges. J'utilise du bois bien sec et ça repart facilement.
    Assez régulièrement au rechargement, je tire les braises vers l'avant du poêle, place une "grosse bûche" vers le fond du foyer, une moyenne devant, de plus petites encore devant, et du petit bois d'allumage derrière les braises. Le feu se propage alors d'avant vers l'arrière progressivement.

12. loulou.riri

Bonsoir
    Vous remettez quand meme du petit bois entre chaque rechargement ?car peut etre vous vous ete apecu que le feu avait du mal a repartire tou seul , ou ai ce la methode la plus facile pour ne pas a ouvrire la vitre pour avoir de l air.
    Merci

13. Le Jeck

Bonsoir,

Ben tout comme Carioline, je n'attend pas que le les braises soient trop "mortes".
    Il ne faut pas oublier que pour maintenir une bonne combustion il faut une température de +600°C donc s'il ne fait même pas 200°C dans la chambre de combustion, cela sera en effet plus efficace de mettre du plus petit bois (sec).

de plus quand la température est bien élevée le bois dégaze plus facilement, donc il s'enflame plus facilement.

14. fenix

Bonsoir et bonne année à tous!
    Une question me taraude l'esprit: comment sait-on que le poele fonctionne à son rendement maxi (Eclips). Altech annonce un rendement jusqu'à 89% à mi puissance. Seulement voilà, comment sait-on que l'on est à mi puissance?
    J'ai beau retourner le pb dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre.

Fenix

15. fenix

Bonsoir à tous,
    Pour ceux qui se posent des questions à propos du rechargement en bois de la grille et autres réglages, je vais tenter d'apporter un peu d'aide. Attention: ce que je vais écrire est valable sur mon installation et mes conclusions peuvent ne pas être valables ailleurs.
    Donc comme beaucoup d'entre vous, je me suis gratté la tête à propos de la fameuse grille de décendrage. Alors j'en suis arrivé à la conclusion que cette grille doit être complètement fermée. A condition que le bois soit bien sec!
    Allumage "tout ouvert", quand le petit bois est bien enflammé je ferme la porte. A cette étape la grille inférieure est légèrement entrouverte.
    La température commence à grimper dans le foyer, le tirage augmente, je ferme le by-pass.
    Les pierres du foyer commencent à blanchir par endroits, si besoin je rajoute du bois avec une section un peu plus forte.
    Quand l'intérieur du foyer est quasiment blanc, je ferme complètement la grille inférieure. Le tirage (l'air secondaire) est géré par la tirette en façade et par le bilame.
    Lors du rechargement, j'évite de laisser la porte du foyer ouverte trop longtemps pour ne pas faire chuter la température du foyer et de plus je ne mets pas de section trop grosses.

J'ai pas mal tatonné mais maintenant je pense être arrivé au mode de fonctionnement optimal de la bête.

Ce soir j'ai mesuré la température du foyer avec un thermocouple.
    Première constatation, les pierres du foyer commencent à blanchir vers 550°C.
    Deuxième constatation, quelques minutes après un rechargement sur un lit de braise de deux buchettes d'1.5kg chacune, la T° peut atteindre 700°C!

Voici deux photos prises à l'instant. Sur la photo du foyer on aperçoit l'injection d'air au niveau du bandeau percé et le thermocouple qui mesure la T°.

En espérant que ça aide...

Fenix.
    Images attachées
    Dernière modification par fenix ; 17/01/2013 à 18h44.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/09/2012, 17h08
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par jpg 42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra