Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 67 sur 103 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 005 sur 1532

Poêles Altech

1. MadMac

Re : Poêles Altech

Bonjour.

ptiteanic, ce que tu decris, ca ressemble furieusement aux veines naturelles de la steatite

La pierre est bleu/gris et tes "joints" sont plus clairs, parfois blancs brillant, parfois un peu plus foncés dans le gris.

Si tu regardes sur mon blog, dans l'article sur le top-down, on voit sur le cote droit du poele (cote droit de la photo) quelques veines sur mes pierres. Si ca a la meme tete chez toi, pas de panique : c'est naturel. Et perso je trouve ca tres beau, bien plus que si c'etait tout lisse et plat

Tony

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. ptiteanic

Merci MB49 et MadMAc pour vos réponses rapides. J'ai bien en effet des veines blanches qui me parraissent naturelles car irrégulières, mais celles qui m'inquiètent sont grises très droites et font ou bien toute la longueur d'une pierre ou bien sa largeur, ces"veines" sont grises et semblent comblées par un ciment très régulier, elles se situent uniquement sur le bloc four. J'espère pouvoir récupérer un appareil photo afin de vous les montrer. En attendant j'ai renvoyé mon certificat de garanti en emettant une réserve bien que je ne pense pas que cela serve à grand chose. En tout cas merci pour votre aide.

3. carioline

Citation Envoyé par ptiteanic Voir le message
    Bonjour à tous, je suis depuis peu utilisatrice d'un vision gourmet.
    Chouette une nouvelle propriétaire de Vision Gourmet !
    Je ne peux pas t'aider pour ces "joints", désolée !
    Pour le Top-Down, tu verras, on apprends vite, surtout avec les tours de mains donnés ici !
    Dernière modification par carioline ; 07/01/2009 à 21h07. Motif: Insertion du lien top-down

4. ptiteanic

Bonjour carioline, je te remercie tout d'abord pour tous les conseils que tu donnes tout au long de ce fil "très utile et sympa". J'ai un peu regardé du coté des top down et là j'avoue que je suis un peu perdue sur les réglages d'AP et d'AS en top down. En traditionnel j'ouvre tout pendant environ 15' puis ferme la manette et je joue avec l'AS quand la T° est un peu haute, de plus dans d'autres cas lorsque le feu ralenti j'ouvre à nouveau l'air primaire derrière. Suis-je dans l'erreur? Merci en tout cas pour toutes les infos de ce fil.

5. carioline

Bonjour carioline, je te remercie tout d'abord pour tous les conseils que tu donnes tout au long de ce fil "très utile et sympa".
    Arrête, tu vas me faire rougir !
    Tu sais, je ne me considère pas comme une experte, j'ai appris et apprends beaucoup grâce à ce forum !

J'ai un peu regardé du coté des top down et là j'avoue que je suis un peu perdue sur les réglages d'AP et d'AS en top down.
    Ca se comprend, ça viendra progressivement... Et moi aussi, des fois, je tâtonne un peu...

En traditionnel j'ouvre tout pendant environ 15' puis ferme la manette et je joue avec l'AS quand la T° est un peu haute, de plus dans d'autres cas lorsque le feu ralenti j'ouvre à nouveau l'air primaire derrière. Suis-je dans l'erreur? Merci en tout cas pour toutes les infos de ce fil.
    Tu sais quoi ? Je me rends compte que j'ai quasi jamais allumé mon Altech en traditionnel, en fait ! Donc je ne saurais te dire le timing à respecter entre les différentes phases de réglage...

Mais il me semble que quelque technique d'allumage on utilise, on n'a pas à jouer sur l'AS (comme dirait le Jeck : uniquement en cas de feu de cheminée, donc, jamais !).

Les rares fois où j'y touche, à ce "clapet", c'est quand je ne rajoute pas de bûches une fois les braises mourantes, pour garger la chaleur un peu plus longtemps.

Pour le jonglage avec l'AP, du by-pass et la porte entr'ouverte, j'avoue avoir lu récemment que certains ici allumaient donc leur feu avec l'AP fermée. Comme toi, suivant le mode d'emploi, je laissais la soupape arrière mi-ouverte au moins pendant la phase d'allumage.

En allumant AP fermée lors d'essai, il est vrai que la double-combustion arrivait plus rapidement et plus spectaculairement, j'ai franchement l'impression que le feu est plus rapidement moribond. En allumant avec la soupape légèrement ouverte (un demi-centimètre), j'obtiens un bon compromis.

Voili voiloù !

6. alanlo

Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux pour 2009...

Je suis nouveau, et possesseur d'un poele Altech Vision depuis novembre 2008 (beaucoup grâce à ce forum dont j'ai presque tout lu et dont je remercie tous les intervenants)

Pour cerner mon environnement, j'habite une ancienne maison (75 m2 au sol répartis en 4 pièces, + 1 étage de 75 m2 inutilisé sauf l'été) rénovée par mes soins et moyennement isolée sauf le toit et toutes les huisseries. Le poele est situé au centre de cette surface dans la pièce à vivre, et pendant 10 ans, j'ai utilisé un Supra de 10 kw en fonte qui chauffait tout sans problème. J'ai aussi installé un chauffage central au gaz qui prenait le relais quand le poele s'éteignait en milieu de nuit.

Depuis novembre donc, je chauffe avec le Vision, et il me reste pas mal de problèmes à résoudre quant-au fonctionnement de mon exemplaire (entre autre à cause du manque évident d'expérience et de motivation de mon installateur, et de l'indigence du manuel utilisateur fourni...), aussi je me permets de vous poser un certains nombre de questions pour m'éclairer :

Question 1 : combien de temps dure une flambée standard par -5° dehors (4 kg de bois dur et sec en bûches d'1 kg) dans votre cas, et pendant combien de temps après les braises sont-elles encore utilisables pour recharger? Chez moi, la charge est consumée au bout de 2h maximum, et il faut recharger 2h maxi après sous peine de tout rallumer, donc 4h en tout.

Question 2 : lors du rechargement sur un lit de braises en fin de vie, mettez-vous du petit bois avant, et laissez-vous la porte latérale entre-ouverte pour faire reprendre?

Question 3 : pour augmenter la durée de la flambée, mon installateur me dit de "bourrer" la chambre de combustion au maximum et de ne pas tenir compte du poids recommandé par Altech, qu'en pensez-vous?

Question 4 : mon installateur me dit avoir consulté un de ses collègues qui certifie chauffer son magasin en Savoie (et en ce moment!) avec une seule charge de bois pendant 10 à 12 h, dois-je le croire?

Vous l'aurez compris, mon problème essentiel est d'optimiser une charge de bois dans le temps tout en évitant le charbonnage et l'encrassement des conduits, car pour l'instant, ce Vision à 3000 € ne fait pas mieux que mon vieux supra.

Merci de m'avoir lu, et désolé d'avoir été si long!

7. miawwrr

4 Kgs pour un vision c'est pas lourd...

Fondamentalement, le vision ne fera pas extraordinairement mieux que votre précédent supra. Bien utilisé, il consommera moins de bois et conservera une certaine chaleur résiduelle durant quelques (petites) heures. Sa chaleur sera un peu plus douce, et il doit probablement être plus zoli a regarder. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup.

Un conseil, lisez attentivement les fils
    Feu continu ou... chaleur continue ?
    Allez montre le moi...ton topdown
    Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

Ces informations devraient vous permettre de mieux exploiter votre poele et d'en tirer un plaisir encore plus grand...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

8. miawwrr

Citation Envoyé par alanlo Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs voeux pour 2009...
    Je suis nouveau, et possesseur d'un poele Altech Vision depuis novembre 2008 (beaucoup grâce à ce forum dont j'ai presque tout lu et dont je remercie tous les intervenants)

Question 1 : combien de temps dure une flambée standard par -5° dehors (4 kg de bois dur et sec en bûches d'1 kg) dans votre cas, et pendant combien de temps après les braises sont-elles encore utilisables pour recharger? Chez moi, la charge est consumée au bout de 2h maximum, et il faut recharger 2h maxi après sous peine de tout rallumer, donc 4h en tout.

La durée de feu n'a pratiquement rien a voir avec la température exterieure. Uniquement la quantité et la qualité du bois employé, et les reglages du tirage. Par contre pour prolonger la chaleur et la tenue des braises il ne faut pas oublier de fermer tirage et clapet en fin de combustion.

Question 2 : lors du rechargement sur un lit de braises en fin de vie, mettez-vous du petit bois avant, et laissez-vous la porte latérale entre-ouverte pour faire reprendre?

Non. regarder dans les fils cités plus haut le rechargement de type front-down, c'est le meilleur systeme sur un vision.

Question 3 : pour augmenter la durée de la flambée, mon installateur me dit de "bourrer" la chambre de combustion au maximum et de ne pas tenir compte du poids recommandé par Altech, qu'en pensez-vous?

En top-down vous pouvez effectivement charger sensiblement plus votre poele. Pas en feu traditionnel.

Question 4 : mon installateur me dit avoir consulté un de ses collègues qui certifie chauffer son magasin en Savoie (et en ce moment!) avec une seule charge de bois pendant 10 à 12 h, dois-je le croire?

Si son magasin est conforme a la norme RT2022 et qu'il fait 25 m2 pourquoi pas

9. alanlo

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    4 Kgs pour un vision c'est pas lourd...

Fondamentalement, le vision ne fera pas extraordinairement mieux que votre précédent supra. Bien utilisé, il consommera moins de bois et conservera une certaine chaleur résiduelle durant quelques (petites) heures. Sa chaleur sera un peu plus douce, et il doit probablement être plus zoli a regarder. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup.

Un conseil, lisez attentivement les fils
    Feu continu ou... chaleur continue ?
    Allez montre le moi...ton topdown
    Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

Ces informations devraient vous permettre de mieux exploiter votre poele et d'en tirer un plaisir encore plus grand...
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, nette et claire, ça conforte ce que je pensais déjà : il va falloir sérieusement repenser ma façon de faire du feu par rapport au supra que j'avais avant.

Ceci dit, j'aime beaucoup ce poele, son look, sa chaleur et je pense que je vais arriver à me "roder".

ps : je suis peut-être nul, mais je n'ai pas su trouver le topic sur le rechargement en "front-down" que vous évoquez, ce qui pourrait régler un autre de mes problèmes : faire repartir correctement et proprement un feu quand il ne reste que très peu de braises...?

Merci encore

10. miawwrr

Front-Down: en fin de combustion tirer les braises en ligne vers l'avant du poele. Recharger le gros bois dans le fond et le petit devant, entre le gros et les braises. Un peu de tirage et le top-down reprend mais en version horizontale.

11. ravaje

Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le site. Grâce à tous vos témoignages que j'ai lu attentivement, nous venons cet après -midi d'acheter notre poële Vision. Je suis super contente, reste à attendre 6 semaines, à casser la cheminée, à isoler le mur, et à trouver quelque chose pour mettre à la place du carrelage manquant.

12. carioline

Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    Bonjour,
    nous venons cet après -midi d'acheter notre poële Vision.
    Encore une nouvelle altechienne ! ! !
    On a hâte d'avoir ton retour d'expérience !

13. Le Jeck

Citation Envoyé par ravaje Voir le message
    nous venons cet après -midi d'acheter notre poële Vision.

Bienvenue parmi le clan des Altechien comme l'a dit Carioline, mais de plus dans celui des Visionistes.

Carioline pourra te donner de bons conseils (les autres aussi, hein).

Commence le jour de la réception de ton nouveau poêle par bien lire le mode d'emploi. Surtout le chapitre sur le rôdage ... très important.

14. carioline

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bienvenue parmi le clan des Altechien comme l'a dit Carioline, mais de plus dans celui des Visionistes.
    Arf, j'avais point lu que c'était sur le vision que tu avais jeté ton dévolu.

Pour les conseils, dans la limite de mes humbles connaissances...

PS : je pense avoir enfin trouvé du bois correct, suffisamment sec pour mes deux bétains... Mais livraison pas avant samedi prochain, et encore, si la météo n'est pas trop merdique...

Pour être sûre, j'ai prélevé un échantillon à la ferme, après quelques jours à l'intérieur, sans chauffage, le bois ne fuse pas une fois dans le feu, et chauffe "rapido".

Pour l'Altech, je crois que je mixerais avec un peu de palettes si l'artisan du coin peut m'en fournir... Et avec des chutes de la scierie du village, que je commanderais d'ici quelques semaines, pour les prochaines années.

15. ravaje

Je vous remercie de vos messages de bienvenue. Une petite question se pose à nous ; est-ce que quelqu'un sait à combien du mur il faut poser le poële car comme nous cassons notre cheminée, nous avions imaginé de garder le socle pour éviter d'avoir à refaire le carrelage, seulement le hic, c'est qu'il ne fait que 66 cm de large. Nous ne savons pas non plus quelle est la largeur exacte du Vision.
    Autre question, qu'avez-vous mis sur le mur derrière le poële et que conseillez-vous, même question pour le sol si nous cassons le socle.
    Nous ne sommes pas des champions de la déco et avons peur de défigurer notre pièce, salle, salon, cuisine. Merci d'avance

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/04/2012, 19h19
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  3. poeles ARCO
    Par jpg 42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51
  4. poeles Hiemstra