utilise un drain en circuit dans ton hérisson et la tu pourra utiliser de la grave béton ou autre type de caillasse sans inter agir avec l humidité
-----
utilise un drain en circuit dans ton hérisson et la tu pourra utiliser de la grave béton ou autre type de caillasse sans inter agir avec l humidité
tu peux détailler stputilise un drain en circuit dans ton hérisson et là, tu pourras utiliser de la grave béton
faut savoir qu'il n'y a pas d'eau ruisselante
il n'y a que de l'humidité qui rend le sable humide
un drain intérieur ne sortirait pas bcp d'eau
par contre un drain extérieur,lui, sortirait bcp d'eau...
tu peux détailler stpTu comptes le ventiler ton hérisson palus?
ça veut dire quoi dans les 2 cas? percer les murs porteurs pour une évacuation de l'eau et/ou pour ventiler le hérisson?
@+
Dernière modification par palus06 ; 20/11/2010 à 23h16.
ce n'est pas une bonne idée.en étant dans une "ambiance" humide,tu n'empècheras pas les remontées capillaires aprés dégradation de la grave béton.
si on doit faire un drainage,pour les eaux de ruissellement,ce n'est pas dans le hérisson qu'il faut le faire.
pour prévoir le réseau d'évacuation des eaux pluviales,le mieux c'est de constater le sens et le volume d'eau lors d'orages,la perméabilité du sol,...
quel est l'intérêt du géotextile?Le DTU autorise la pose d'un géotextile entre hérisson et la future dalle pour éviter que la dalle se casse () par le dessous??
My flowers are beautiful.
Pour la ventil, telle que je l'ai compris, elle permet en effet d'evacuer l'excedent en eau vers l'extérieur (d'ou percement des murs extérieurs...).
Géotextile: éviter que lors du coulage de la dalle, le mélange ne se disperse dans le hérisson.
Pour ces 2 points, voir par ex: http://www.citemaison.fr/Realiser-da...-de-chaux.html.
A+
Correction!! la fatigue me fait écrire des anneries...
Il s'agit de tuyaux de ventilation, donc pour faire véhiculer de l'air dans le hérisson... pas pour évacuer l'eau vers l'extérieur.
Il me semble que ce point a déjà été abordé dans ce fil par David.
Désolé!
il n'est pas utile,la couche de "sable grossier" sert aussi bien de réglage que de fermeture.Géotextile: éviter que lors du coulage de la dalle, le mélange ne se disperse dans le hérisson.
moi aussi je vais pioncer,je lirai le lien demain.
My flowers are beautiful.
Oui justement le drain a l 'intérieur ne sert pas pour l'évacuation de l'eau puisqu'elle est évacuer en amont par le drain extérieur(pourtour de la maison) mais il sert pour l'aération de la couche de forme ce qui évite bien des problèmes (ca respire bien et en même temps l'air circulant dans ce réseau de drain participe a l'isolation (un peu comme un puit provencale mais sans remonter dans l'habitation)
Dernière modification par SK69202 ; 21/11/2010 à 08h25. Motif: Réparation balise quote
tu vas envoyer de l'air dans ton hérisson qui en fonction des conditions climatiques ne va pas manquer de condenser dans tes gravats et accentuer la carbonatation du béton.
My flowers are beautiful.
http://ecologis.cardabelle.net/proje...risson-ventile
ou voir les pages de ce même fil de discussion.
Si vous avez peur a la dégradation de la grave béton dans le temps prenez une simple grave de carrière par dessus du 20/40 mais penser a l'aérer c'est important
mon soucis,c'est plus l'utilisation de gravats pour constituer le hérisson que la ventil de celui-ci.
toutefois,on peut se poser la question de savoir ce que la ventilation du hérisson va apporter de plus.
le problème,c'est que tous le monde veut son terre plein ventilé (effet de mode ).
il faut se poser aussi la question du choix des matriaux utilisés.
prenons l'exemple du drain agricole.
tout ce qui en ont eu entre les mains sauront de quoi je parle.
à mon avis,il ne devrait pas être chouette à voir aprés quelques années à supporter le poid des galets,de la dalle,des meubles,...
je sais...les charges sont réparties sur la totalité du terre plein.
mais quand même,les risques de poinçonnement sont grand vu qu'il est enrobé de "gros" galets,ou pire de caillasse à bords saillants.
avec ces couillonades,on ne peut même pas tasser correctement son terre plein.
j'aimerai bien voir la tronche du carrelage aprés quelques années...
ce qu'il y a de bien avec tinternet,c'est qu'on y lit tout et son contraire.
My flowers are beautiful.
Enfin après certes on peut entendre n'importe quoi mais on n'ai pas obligé de faire un dallage simplement une dalle porté cela limite les charges si vous avez peur au dommages dans le temps
Actuellement beaucoup de dallage en sous sol de parking ont des drains certes pas pour l'aération mais pour l'eau et les remblais sont réalisé en grave béton avec simplement du 20/40 le long des drains
je ne voudrais pas avoir l'air d'insister,mais j'ai beau chercher dans le GTR (guide des terrassements routiers) dans lequel sont listés les matériaux utilisables en couche de forme,je ne trouve pas la grave de béton...Actuellement beaucoup de dallage en sous sol de parking ont des drains certes pas pour l'aération mais pour l'eau et les remblais sont réalisé en grave béton avec simplement du 20/40 le long des drains
peut être parce qu'elle n'est pas chimiquement neutre,va donc savoir.
My flowers are beautiful.
merci pour tous ces échanges.
J'en suis à savoir si je dois retirer tous les gravats.
Ali m'a (presque) convaincu.
Qd j'aurais tout viré, je reviendrais pour savoir ce que je fais pour lé hérisson (ventilé ou non)... je remettrais ça sur le "tapis" un peu plus tard...
De toute façon, c'est pas pour tout de suite, car trop occupé par ailleurs.
@+
Bonjour,
Je suis moi-même en pleine reflexion sur la mise en oeuve d'un herisson + chaux pour remplacer une dalle beton + mur enduit beton dans une batisse en mur de pierre + chaux+ terre.
1/ Sois je fais un herisson ventilé, mais il faut à mon sens isoler au dessus, parce que sinon c'est comme un vide sanitaire. Si j'isole au dessus du herisson, plus d'inertie.
Cela peut être bien cependant pour un plancher chauffant. Le liège parait être la meilleure solution.
Cela ferai du bas vers le haut
terre battue
Pierre 40/80 et drains
Pierre 40/20
Sable grossier
Liege en plaque 80mm
Dalle chaux NHL 3.5 avec tuyau PER
Chappe finition
Gobetti et terre cuite ?
Si je décide de jouer l'inertie, plus de ventilation, et plus d'isolant non plus, je ferai un troitoir isolé avec ma future isolation extèrieure.
Cela ferai du bas vers le haut
terre battue
Pierre 40/80
Pierre 40/20
Sable grossier
eventuel geotextile
Dalle chaux NHL 3.5
Chappe finition
Est-ce que je peux mettre du bois en revetement ? Sur lambourde ?
Si quelqu'un a un avis éclairé... Merci d'avance
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
pour la question posée, je n'ai pas vraiment de réponse.
il suffit de lire ce qui précède.
Pour le revêtement, c'est vrai que je devrais aussi y réfléchir dès maintenant.
Pour le parquet sur lambourde je vois pas où est le pb.
je sais pas si on peut mettre un parquet sans lambourde (parquet flottant?)
moi, je veux pas de terre cuite, pas de lino.
Y reste quoi?
le liège en panneau mais ça coûte cher
le bois-parquet sans lambourde?
le roseau? le bambou?
le tapis de je ne sais plus quoi????
what else?
Je ne pense pas que tu puisse mettre de parquet flottant (stratifié ou contrecollé) sur un sol "perspirant", tu risques une dégradation, d'ailleurs les fabricants s'en protègent, il préconisent toujours la pose d'un polyane sous la sous-couche.
Je pense que seul le parquet massif cloué peut aller.
Sinon pour palus, tu voulais parler du jonc de mer pour les tapis ? Ca peut aller à mon avis. Bon faut pas que la chappe relargue des kilos de vapeur d'eau, évidemment.
oui, ça doit être ça, le jonc de mer, posé directement sur la dalle chaux. Une idée à creuser.
poulif, tu sais, un jour ne tardera pas où je vais me taper les 35 bétonnières dans la journée...
à priori, je vais trouver de l'aide...
@pleinlesyeux : tu as aussi la possibilité de faire un tunnel à galets comme l'a dit héraklès plus haut.
@+
Pour le bois sur lambourdes, oui, c'est bon, et c'est ce que nous venons de faire chez nous. Par précaution, on a pris un bois imputrécible (du chêne chez nous, mais il doit y avoir moyen d'utiliser un autre bois moins cher, peut-être du mélèze...), et on a agraffé des bandes de liège de 2mm sur chacune des 2 faces des lambourdes : en dessous, pour éviter le contact direct de la lambourde avec la dalle potentiellement humide et au dessus -- pas indispensable -- simplement pour minimiser les grincements.
En faisant comme ça, ça ne doit pas poser de problème.
Pour la cuisine et la salle de bains par contre, on a quand même mis de la terre cuite : plus simple dans les pièces potentiellement humides ou donnant directement sur l'extérieur. Je trouve -- très personnellement -- l'alliance du parquet ciré avec la terre cuite plutôt harmonieuse...
Ai tout viré les gravois (cf message 172) (47 brouettes)
c'était une dalle béton sur terre ou plutôt sur du remblai
yapluska tout re-construire
47 brouettes!! beau boulot Palus, le sol a l'air déjà moins humide, je me trompe?
Reste plus qu'a couler (pas une bielle...) une dalle 12-15cm NHL2 ou 5 à 350kg/m3 après un hérisson éventuel et hop, le tour est joué!
P.S.: à 150 remorques (2m*1m) de gravats, j'ai arrété de compter...
Bon courage,
JP
ouais, c'est certainement moins humide
apparemment, ça condensait entre la dalle béton (sous le film plastique) et la chappe ciment (avec chaux?) qui était sur la terre.
maintenant je me pose d'autres questions...
bonjour,
je n'ai pas bien compris pour les joints de dilatation dans une dalle chaux.
il ne faut pas faire de joint sur toute la hauteur de la dalle, mais des rainures touts les 3-4 m, c'est ça ?
je me base sur ces pages là :
- "Pas de joint de dilatation non plus qui bloquerait au contraire les mouvements"
- "Les joints transversaux doivent avoir une profondeur comprise entre le quart et un tiers de l'épaisseur du revêtement, pour une largeur comprise entre 3 et 5 mm, ils découpent un revêtement en dalles. Il est préférable de donner à ces dalles une forme carrée ou rectangulaire d’une surface environ de 16 m2, avec un rapport dimensionnel maximal de 1 à 1,5. L'espacement des joints transversaux doit être de 3 à 4 m maximum."
J'ai deux question :
- Dans le cas des joints transversaux, quel matériau met-on dans les rainures ?
- et au pieds des murs, qu'est-il préconisé ?
Bonjour Berlo,
Je me suis posé les mêmes questions que toi avant de couler ma dalle.
Pour ton lien sur les joints transversaux, c'est moi qui l'ai posté.
Après m'être renseigné auprès de plusieurs source il était difficile de savoir quoi faire !
Je m'en suis donc remi aux conseils de mon fournisseur de chaux.
C'est eux qui mon fourni la fiche conseil.
Après une discussion téléphonique avec un technicien j'ai donc opté pour couler la dalle sur toute la surface (50 m²) en mettant des bandes résiliantes sur le pourtour pour désolidariser la dalle des murs.
J'ai ensuite fais des "pseudo" joints de dilation en mettant des coups de disqueuse sur 5 cm de profondeur pour faire des rectangles d'environ 10 m².
L'inconvénient de cette technique, c'est qu'il faut mettre des règles temporaires pour tirer le béton de chaux. Il faut ensuite les enlever et boucher les trous !
Des joints de dilations rigide et définitif pourraient faire office de règle pour tirer le béton. A voir ...
(voir mon site pour voir la mise en oeuvre)
Pour ma part, je n'ai pas mis de joint de dilatation du tout. J'ai comme l'impression que c'est une technique qui vient du monde du béton de ciment, mais qui n'a pas lieu d'être avec la chaux. La chaux travaille avec le reste de la maison, et je ne vois pas quel pourrait être le problème. Ma dalle n'a que 6 mois environ, mais en tout cas, elle n'a pas eu l'ombre d'une fissure. On verra bien à l'avenir...
j'ai rapporté ceci pour faire le hérisson (photo 1)
j'ai récupéré cela en creusant le tunnel à galets (photo 2);
alors que je dois faire de la place dans la pièce pour préparer le caniveau (voir autre fil), je dois déplacer le tas de cailloux récupérés.
Je les balance ou y a pas de pb et je pourrais les mélanger aux cailloux hérisson (hormis les trop gros)?
qd je vois la photo en début de page - où tout est nickel- et le bord... que c'est aujourd'hui..., avec des tas de terre, de cailloux, des toyos...
Dernière modification par palus06 ; 23/02/2011 à 09h38.
Sympa l'idée de la truelle pour donner une indication de taille... Malin le Palus!!j'ai rapporté ceci pour faire le hérisson (photo 1)
j'ai récupéré cela en creusant le tunnel à galets (photo 2);
alors que je dois faire de la place dans la pièce pour préparer le caniveau (voir autre fil), je dois déplacer le tas de cailloux récupérés.
Je les balance ou y a pas de pb et je pourrais les mélanger aux cailloux hérisson (hormis les trop gros)?
qd je vois la photo en début de page - où tout est nickel- et le bord... que c'est aujourd'hui..., avec des tas de terre, de cailloux, des toyos...
Je les mélangerai pas mais mettrais ceux de la photo 2 en couche inférieure (sauf les briques et cailloux les plus gros) et ceux de la photo 1 au dessus. Je mettrais encore du plus fin pour finir et niveler le tout. Ca c'est concernant la dimension. Concernant, la nature des matériaux, j'en sais rien si ceux-xi sont propices à la réalisation d'un
hérisson... Il me semblait avoir lu qu'il fallait privilégier de la terre cuite si j'ai bonne mémoire??
Ton tunnel à galets, c'est dans cette même pièce?? (j'ai tjs pas eu le courage de lire le long post à ce sujet ayant décidé de ne plus lire ce type de chose avant la fin de mon chantier si je voulais le finir avant ma retraite et ne pas me lancer sur de nouvelles idées à chaque fois...).
JP
salut,
un autre son de cloche que celui de JP...
déjà,je trouve dommage que faisant des tunnels,tu n'ai pas commandé un peu plus de galets pour ta couche de forme.
les galets (20/40 ou 40/60) roulés et lavés sont vraiment top pour réaliser un "terre plein".
la forme ovoïde des galets limite les surfaces de contacts les uns aux autres et donc les remontées capillaires.
pour ce qui est des caillasses de la photo 2,à ta place je leur trouverai une autre utilité,genre monter des murets avec,etc..
c'est trés important d'avoir une couche de forme homogène pour que ton terre plein réagisse partout de la même façon au tassement.
pour cela il faut des galets,des cailloux,du tout venant,...,qui aient une répartition régulière au niveau granulométrie.
au niveau des remontées capillaires,il est aussi trés important de ne pas avoir des granulats de D<4mm.
j'ai l'impression que le calibre de ton tout venant est du 0/30,tu risques d'en trouver beaucoup d'un D<4mm sous la couche supérieure de ton tas de gravier.et ça c'est pas glop pas glop.
pour être peinard,n'oublie pas de compacter rigoureusement ta couche de forme,20cm minimum,y compris au droit des murs,des canalisations,...
aprés,normalement tes peinard pour un bon bout de temps.
Edit:à propos de tes pelles à gâteaux,apparemment,c'est pas leur premier chantier...
voilà,un avis parmis tant d'autres...que j'ai essayé d'argumenter...
Dernière modification par aligator427... ; 23/02/2011 à 13h15.
My flowers are beautiful.
ouaip! ici même!Ton tunnel à galets, c'est dans cette même pièce??
faudrait que je fasse un photo avec le même angle de prise que celle déjà postée sur cette page en déc2010; on se rendrait compte du chantier!!
et toi, jp? que deviens tu? t'es dans quel chantier en ce moment?
pas eu le temps de répondre... qu'ali a posté!!
je crois que je vais oublier la grosse caillasse que j'ai récupéré: adios!
concernant ceux de la photo 1, il m'ont été recommandés à la carrière! sur le papier : du 10-31 en réalité, ça doit être du 0-31.
j'en ai 1t7100 de mémoire, alors va bien falloir les utiliser.
faire un hérison avec les galets: mouais, il fallait encore re-louer un camion pour aller les chercher; et puis, y sont + chers.
déjà une terre battue bien compactée + un hérisson de 10 15 cms avec ceux de la photo 1 + dalle chaux liège... ça devrait être mieux qu'une dalle béton sur polyane
Dernière modification par palus06 ; 23/02/2011 à 13h24.
j'avais oublié ça :
tu veux sans doute parler de ces magnifiques truelles, qui ont mon âgeEdit:à propos de tes pelles à gâteaux,apparemment,c'est pas leur premier chantier...
non, pas tout à fait:
je les ai tjs connues ici, donc un certain âge...
c'est vrai qu'on en fait plus des comme ça, avec manche en bois...
allez, une pelle à gâteau, ça peut tjs servir...
les tunnels... ça creuse
@+