Sonde intérieure ? Chaudière granulés !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sonde intérieure ? Chaudière granulés !



  1. #1
    invite6aca774f

    Sonde intérieure ? Chaudière granulés !


    ------

    salut à vous!!

    voilà ça fait 15 jours que nous avons intallé une chaudière granulé okofen avec silo textile et un chauffe eau solaire viessmann!

    problème : notre sonde interieure fournit par okofen ne répond pas du tout à notre demande!! nous avons des piques de chaleur et piques de froid! notre demande est de 19°!

    par exemple hier nous avons atteint 22° alors que la sonde donnait à la chaudière 17°4!! alors la chaudière tourne un max! après que la sonde donne enfin à la chaudière 19° la chaudière s'arrète! les radiateurs refroidissent et là la température de la maison peut atteindre 17 à 18° !! et on recommence!!!
    ceci entraine une consommation maximale de granulés de plus nous n'avons aucun confort!!

    ma question est : si vous avez une chaudière granulé okofen et une sonde interieure de cette marque pouvez me dire quel type de sonde avez vous svp ?

    nous c une sonde très basique petite boite plastique avec une molette graduée mais non numérotée (coût 82 euros TTC ce bout de plastique!!)! vu le prix de la chaudière et du reste on aurai pu s'attendre à une sonde plus performante!!!

    pouvez vous m'aider svp!!
    merci nat

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    Un Bonjour du Gascon,

    A mon avis ta sonde est out, tu devrais te retourner sur ton installateur et tu fais en même temps un courrier à OKOFEN pour qu'il appuie ta demande sur l'installateur.

    A+

  3. #3
    invite6aca774f

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    salut
    merci gascon je suppose que tu as raison!!

    mais je voudrais trouver quelqu'un qui a instalé une chaudière okofen pour savoir si il a la même sonde d'interieure que moi! car franchement quand tu la vois on fait un retour en arrière d'au moins vingt ans!!
    je sais qu'elle est électronique mais quand tu vois celle de veissmann c'est autre chose!!
    je me demande si on c'est pas moqué de nous!!

    je me souviens des messages de jericho et je n'arrive pas à le trouver!!

    merci de m'aider à trouver quelqu'un qui à une chaudière okofen!!
    nat

  4. #4
    Darth

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    il marche comment ton thermostat? il est relié directement à la chaudière ou au circulateur?

    ton thermostat se trouve ou? n'est-il pas mal placé dans la maison et donc mesure la température avec un temp de retard? ou inversement influencé par une source de chaud/froid?

    au fait salut...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c598237

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    il faut activer le para^ètre de compensation sur la régulation touche(touche n°6) est la mettre à 1,0. Par ailleurs, il faut vérifier si la température relevée par cette sonde correspond bien à la température réelle (avec un bon thermomètre). S'il y a une différence, il faut ajuster cette température relevée par la sonde à l'aide d'un petit tournevis plat. (démontez la mellette de température de consigne en la tirant délicatement, dévisser le cache et réglez le potentiomètre : tout petit carré en métal et vis plate blanche)
    Au fait, vu l'électronique embarquée, le prix est modique!!! et ce service est gratuit !!!

  7. #6
    bedouin

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    Non, il s'agit de 2 choses differentes.
    la manip. d'étalonage de la sonde est à faire si la temperature de la sonde ^= a temp. mesurée.
    D'ailleurs sans thermometre, vous pouvez deja etaloner en mettant la consigne de la sonde a 20 et voir si le regulateur affiche la meme chose.

    Le param. 6 du niveau 3 du regulateur permet de modifier la temperature de depart de la chaudiere en fonction de la difference entre la temperature programmee et la temperature obtenue, du principalement à des apports type solaire. Le facteur de compensation permet de corriger la temperature de depart telle que definie par la pente de la courbe de chauffe et son point fixe.

    La formule donnee par la doc Okofen est:

    Tps départ. calculée compensée=
    Temp. depart calculee + ((Temp amb. pgmée - temp. amb. mesurée) * Facteur de compensation)

    Le facteur de compensation est donnée par une courbe et varie de 0 à 9.

    Donc le mettre à 1 n'apportera qu'une correction très minime. Dans une maison bois bien isolée et tres vitrée plein Sud il faut au moins une valeur de 5 ou 6.

    Pour info. j'ai entendu dire que ce type de sonde va etre abandonné au profit d'un regulateur deporté dans l'habitat et contenant deja une sonde (pour une zone).
    La Caravane passe...

  8. #7
    Did67

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    Je viens bien tard sur cette discussion, mais bon, des fois cela sert... Les moteurs de recherche vous mettent au coeur d'une discussion commencée il y a deux ans ! Donc, dans cet espoir...

    Je confirme :

    - je viens de mettre en route une Okofen PESK 15, dans une maison avec grandes baies vers le sud et je trouvais que ma chaudière était très peu réactive à ma sonde intérieure... J'étais un peu déçu (mais bon, elle ne valait pas chère)

    - comme je fonctionne en basse température, avec planchers chauffants, je mettais cela sur le dos de l'inertie des planchers...Et je me disais tant pis pour les 78 € investis à tord...

    - la formule de compensation donnée plus haut est exacte : la température de départ d'eau est corrigée proportionnellement à l'écart constaté entre la température souhaitée et la température constatée par la sonde multiplié par un facteur F allant de 0 à 10 !

    - mais d'origine, le facteur de compensation est réglé d'usine sur 0 !!! Mon chauffagiste n'a pas modifié ce paramètre. Donc l'écart de température constaté étant multiplié par zéro, de manière tout à fait mathématique, la régulation corrigeait de... ZERO !!! Donc ne corrigeait pas, en bon français.

    - je confirme donc les dires de Bédouin : inutile de bidouiller la sonde, ni de la critiquer ; il faut commencer par corriger le facteur de compensation si cela n'a pas été fait (ligne 3.6 de paramétrage de la régulation).

  9. #8
    invite77445a81

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    bonjour a tous,
    je viens acheter une maison avec une chaudiere a granulés deville cedra eco 24 installée cet été qui n'a pas encore fonctionné et en levant le capot ou se trouve le coffret du regulateur monex je vois trois sondes.
    Une qui se situe dans le doigt de gant du thermometre mais les autres je ne sais pas a quoi elles servent ?
    Quelqu un pourrait t il me renseigner

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Sonde intérieure ? Chaudière granulés !

    Citation Envoyé par souriant54 Voir le message
    bonjour a tous,
    je viens acheter une maison avec une chaudiere a granulés deville cedra eco 24 installée cet été qui n'a pas encore fonctionné et en levant le capot ou se trouve le coffret du regulateur monex je vois trois sondes.
    Une qui se situe dans le doigt de gant du thermometre mais les autres je ne sais pas a quoi elles servent ?
    Quelqu un pourrait t il me renseigner
    Bonjour,
    Quelques photos serait mieux ...
    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. chaudière à granulés
    Par invite8c351a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2010, 07h31
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  4. chaudière à granules
    Par invited8bb2d14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...