Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

  1. onvalefaire

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    36
    Messages
    4

    Climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Bonjour,

    nous allons faire construire une petite maison bioclimatique dans l'Herault. Nous hésitons pas mal entre la monomur et la maisson ossature bois isolée par ouate de cellulose. Nous avons même une proposition d'un architecte de faire un mixte MOB en sud est/sud ouest et monomur en nord/nord ouest.
    Mais nous avons du mal à faire un choix. Ce qui nous fait peur est la surchauffe estivale dans une maison à ossature bois. Il semble que pour le climat la monomur soit tout de même plus recommandée grâce à l'inertie.

    Quelqu'un a t il des idées, infos ou suggestions ?

    Merci
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. jer75

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    449

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Bonjour
    La brique monomur, soit l'isolation répartie est effectivement mieux indiquée pour le confort d'été, nénamoins pour avoir un R équivalent à 15 cm de ouate, il faut mettre de la brique monomur d'une épaisseur supérieure à 40 cm, et bien entendu, une mise en oeuvre parfaite.D'autre part, en zone sismique les lintaux bétons sont obligatoire, il faut les traiter avec un isolant thermique classique, sinon gros ponts thermique en perspective.

    Faire un mix monomur ossature bois ne me parait pas une mauvaise idée, mais j'ai du mal à comprendre la logique monomur nord, et MOB au sud.
    Est ce qu'il y a une logique thermique ou esthétique?
     

  3. onvalefaire

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    36
    Messages
    4

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Merci pour la réponse.

    C'est un peu la question que je me pose effectivement puisque à la limite la MOB serait plus indiquée au nord car plus isolante qu'une monomur de base (30 cm). C'est sûrement l'esthétique qui prend le pas sûr le bioclimatique. Esthétiquement côté sud et terrasse en bardage bois c'est pas mal mais si "climatiquement" c'est un non sens alors c'est dommage.

    Monomur au nord et MOB au sud est pourtant une solution très souvent proposée par les architectes bioclimatiques dans le coin.
    Il y a aussi peut être des besoins de contreventement (gros coups de mistral fréquents nord nord est).

    Je vais tenter de faire argumenter un peu plus l'architecte à la lumière des infos que j'ai pu glaner sur ce forum.
     

  4. rbobeda

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    648

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas à 100% d'accord avec jer75. Je le rejoins sur la difficulté de mise en oeuvre de la monomur, les pb liées aux zones sismiques, et les faibles perfs.

    Mais : monomur=inertie ????
    Qu'est-ce que ça veut dire ? D'abord, qu'est-ce que l'inertie ? En fait il s'agit de plusieurs notions qu'on amalgame très souvent.
    - la capacité de stockage du matériau (de chaleur ou de froid) caractérisée par l'effusivité thermique
    Ef=racine carrée de (lambda*masse volumique*chaleur spécifique)
    - la diffusivité thermique, qui caractérise la vitesse à laquelle la chaleur pénètre dans ce matériau
    Df=lambda/(masse volumique*chaleur spécifique)

    La chaleur spécifique est une grandeur propre au matériau. La masse volumique est la densité du matériau (rapport masse/volume). Lambda est sa conductivité thermique, qui doit être faible pour qu'il soit isolant.

    On voit donc que pour qu'un matériau soit efficace en été, il faut que sa diffusivité soit faible, donc que sa masse volumique et/ou sa chaleur spécifique soient élevés, mais que son lambda soit petit.
    Il en résulte qu'un matériau inerte (cad à forte effusivité) aura du mal à être très isolant. C'est un compromis.

    Pour le confort d'été, de quoi a-t-on besoin ?
    - d'une enveloppe (murs extérieurs) à faible diffusivité, de manière à avoir un temps de transfert de chaleur élevé.
    - de masse inerte à l'intérieur de cette enveloppe (Ef grande) pour jouer le rôle d'amortisseur de pic de t° : une masse importante qui mettra beaucoup de temps à se réchauffer.

    Mais pour l'hiver :
    - une enveloppe très isolante, pour empêcher la chaleur de sortir (lambda très faible)
    - de masse inerte à l'intérieur de cette enveloppe, également pour stocker les apports solaires passifs (bioclimatisme).

    Pourquoi vouloir réunir toutes ces qualités dans l'enveloppe extérieure ? Ca ne pourra jamais coller, car, si la monomur est performante en été (Df faible et Ef élevé) elle n'est que très moyennement isolante. (lambda=0.11 à 0.15 au lieu de 0.04 pour un isolant)

    Pour donner de l'inertie à une maison, a-t-on d'autres moyens ? OUI, bien sûr. Le meilleur endroit pour stocker, c'est le sol : un terre-plein isolé peut représenter 100 à 200 tonnes de masse inerte, contre seulement quelques dizaines pour des murs en monomur. Les murs de refends lourds sont aussi une solution.

    Peut-on créer une enveloppe très isolante mais avec une diffusivité faible (pour l'été)?

    OUI, en ossature bois, si l'isolant est très déphasant. Prenons par exemple des panneaux de cellulose en 150 mm, à 95 kg/m3 (je ne donne pas le nom du fabricant, cherchez un peu Sa chaleur spécifique est de 2000 J/Kg.K, son lambda est de 0.04
    Donc Df=2,1 *10^-7

    Même calcul pour une monomur de 37 (lambda 0.15, chaleur spécifique 900, densité 850 kg/m3)
    Df= 1.95 *10^-7

    Donc on obtient presque la même chose en terme de déphasage avec simplement 15 cm d'isolant qu'avec une monomur de 37 cm.
    Il faut rajouter à ça les voiles de contreventement, le parement intérieur et le bardage extérieur qui crée une lame d'air ventilée, ce qui ajoute énormément au confort d'été. Et on s'aperçoit alors que la maison ossature bois est largement meilleure en terme de confort d'été, contrairement aux idées reçues. (souvent véhiculées malheureusement par des contre-exemples : maison bois avec murs de 120 mm, sur vide sanitaire, et isolée avec de la laine de verre - nullissime en été)
    Une MOB bien conçue crée donc un découplage entre le déphasage (Df) et le stockage (Ef).

    Evidemment, en hiver, un 15 cm de ouate de cellulose nous donnent un R=3.75 alors que la monomur affiche un R=2.8 théorique (mais toujours inférieur en réalité car toujours des ponts thermiques).

    Voilà, j'en ai mis une tartine. Tout ça pour dire qu'il est possible d'avoir, même sous nos latitudes (je suis dans le Vaucluse) des MOB qui ne surchauffent pas. Il est essentiel cependant qu'elle soient bien conçues. La première des choses à faire étant d'éviter le vide sanitaire qui fait des ravages dans ces régions, et qui dope le marché de la climatisation.
    A+
     

  5. jer75

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    449

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Trés interessant.
    Juste une précision, je n'ai pas dit monomur=inertie, mais monomur=isolation répartie.
    Ce qui d'aprés ce que j'ai deja entendu est une bonne chose pour le confort d'été.
    Effectivement, l'inertie est indispensable et doit etre en sus, cela va sans dire, avec surventilation nocturne c'est encore mieux.

    Sinon concernant confort d'été et MOB, ok pour la Laine de verre il , mais le vide sanitaire? qu'est ce qu'il a de si terrible? et quoi faire à la place?
     

  6. rbobeda

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    648

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Le remplir

    Donc faire un terre-plein, isolé en périphérie, voire même par le dessous. On arrive facilement à 1 tonne/m² avec une dalle épaisse. Là on a vraiment de l'inertie.
    De nombreuses MOB sont construites sur VS, isolé sur dalle. Là, évidemment, ça chauffe. On n'a plus aucune masse à l'intérieur. Pour les cas où le VS est obligatoire (terrain pourri) il faut absoluement prévoir des murs de refends lourds, et des éléments denses à l'intérieur partout où c'est possible. Et essayer d'isoler sous dalle (dalle la + épaisse possible) ce qui n'est pas toujours facile.
     


    • Publicité



  7. jer75

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    449

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Ok, donc voila la fameuse inertie.
    Le vide sanitaire est donc à proscrire pour les MOB sauf avec plein de refends bien lourds ou pour une maison dans le nord...
    Sinon avec une maçonnerie classique isolée par l'éxtérieur, pas de soucis si on met un VS isolé?
    Si j'ai bien tout compris...
     

  8. rbobeda

    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    648

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Moins de souci, mais ce n'est pas le top. Pour être performant en hiver dans une construction bioclimatique, on aura besoin de beaucoup d'inertie pour amortir les périodes pendant lesquelles les apports solaires sont faibles. Cette même masse inertielle évitera aussi les surchauffes quand les apports solaires sont importants en mi-saison (mars par exemple)
    Mais attention, ça a des contreparties. Si on laisse la maison se refroidir (plus d'apports solaires car volets fermés pendant plusieurs jours) elle sera également difficile à remonter en t°. Il faut donc prévoir des systèmes d'apports continus (serre + ventilation par ex, capteurs à airs, à eau, etc...) pour les périodes d'innoccupation.
     

  9. xberg

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    06
    Messages
    209

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Rbobeda,

    Bravo. J'admire toujours tes posts, mais celui ci est extraordinaire. Merci pour tes excellentes contributions qui influencent reellement mes choix (je suis presque decide maintenant pour une construction brique 20 + isolant liege exterieur!... mais j'hesite encore avec l'autoconstruction MOB! - par contre abandonne l'idee du monomur)

    Merci!
     

  10. xberg

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    06
    Messages
    209

    Question Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Le remplir

    Donc faire un terre-plein, isolé en périphérie, voire même par le dessous. On arrive facilement à 1 tonne/m² avec une dalle épaisse. Là on a vraiment de l'inertie.
    Bonsoir,

    Par contre une dalle lourde n'est il me semble pas compatible avec un plancher chauffant ou typiquement on isole l'herisson puis 4 a 6 cm de chappe coulee. Si j'augmente l'epaisseur de la chappe ce me fait plus de boulot pour le PC...
     


    • Publicité



  11. xberg

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    06
    Messages
    209

    Re : climat mediterranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Prenons par exemple des panneaux de cellulose en 150 mm, à 95 kg/m3 (je ne donne pas le nom du fabricant, cherchez un peu Sa chaleur spécifique est de 2000 J/Kg.K, son lambda est de 0.04
    Juste une p'tite question - ne serait il pas encore un peu plus efficace et moins cher d'utiliser de la ouate de cellulose en vrac par projection?

    Salutations,
     

  12. pulligny

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Isère
    Messages
    333

    Re : climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Bonsoir,
    Très belle demonstration de Rbobeda. Mais en prenant les chiffres réels pour la monomur, on obtient d'autres résultats.
    - biomur 37.5 , masse volumique= 741 kg/m3, chaleur spécifique = 730 J/kg.K, lambda = 0.13 W/m.K soit une diffusivité de 2.41*10^-7 m2/s, soit un déphase de 17.57 h
    -cellulose telle que décrit, diffusivité de 2.1*10^-7, soit un déphasage de 7.53 h pour 15 cm

    On retrouve les mêmes resultats avec la moulinette de Yoghourt.

    avec déphasage = (epaisseur / racine (2*diffusivité*pulsation))/3600

    Dans mes calculs, il faut donc 35 cm d'isolants en cellulose pour arriver au même résultat de déphasage qu'avec la monomur. Par contre, effectivement le R n'est pas le même.


    Un autre point, un radier est peut être l'idéal au niveau inertie mais est, il me semble, loin d'être adapté à tous les terrains. Notamment, avec un terrain en pente, est-il possible de faire ce type de fondation??
    A+
     

  13. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    39
    Messages
    4 682

    Re : climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Mais en prenant les chiffres réels pour la monomur
    Laquelle? Vu que ces fameuses briques n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     

  14. pulligny

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Isère
    Messages
    333

    Re : climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Bonjour,
    C'est indiqué : "Biomur" donc la wienerberger
    A+
     


    • Publicité



  15. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    39
    Messages
    4 682

    Re : climat méditerranéen : maison ossature bois, monomur ou autres ?

    Groumpf, je dors encore à moitié, moi...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Demande de conseils maison ossature bois
    Par a56330y dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 16h27
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par martien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  3. ossature bois ou brique monomur?
    Par bart1719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 15h59
  4. Construction maison ossature bois écologique
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/04/2006, 22h52


Les tags pour cette discussion