Poële de masse ou poële classique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Poële de masse ou poële classique ?



Vue hybride

  1. #1
    invite16532373

    Poële de masse ou poële classique ?

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce post suite à une discussion sur un autre forum ou est intervenu R17777 mais sans répondre. Comme je le vois poster ici régulièrement je déplace donc ma question dans ce forum et cela permet d'en faire profiter tout le monde.

    Tout d'abord je voulais me présenter:
    Je suis un locataire qui désire d'ici 2 ans autoconstruire une maison bois/paille bioclimatique. Je compte passer par un archi pour la conception et la réalisation détaillée des plans.
    Comme souvent dans ce type de construction ce pose la question du chauffage (d'apppoint). Pour ma part je comptais mettre un petit poële de masse. Et c'est là que R17777 m'a apporté cette remarque:
    sinon oui au poêle de masse ... mais dans du climatique ... je ne crois pas que ce soit judicieux , car premièrement à besoin faible investissement faible semble plus éconologique ... et ensuite par ce que l'inertie du pdm est difficilement compatible avec celle d'une une maison climatique de nos contrées ...

    c'est un très belle solution à réserver, amha, pour les bâtiments existant n'ayant pas de grosse possibilité solaire passive ... et ou le taux d'occupation est tout de même assez conséquent...

    pour une maison climatique (comprendre, la maison passive qu'à tout de même un peu besoin d'un appoint de chauffage) , un poêle à bûches type norvégien ( Scanline 16 par exemple ) est amplement suffisant ...
    à laquelle je répondais:
    je suis d'accord sur le fait qu'un type de poële comme tu nomme est suffisant mais je suis pas sûr que ce soit complétement judicieux:

    le poële de masse chauffe par rayonnement et non pas par conduction (enfin un peu qd même). Aussi il y a très peu de phénoméne de brassage d'air et de stratification qui rend inconfortable l'atmosphére intérieure.
    Avec un poële à bois traditionnel c'est le contraire. Il peut être performant mais cela reste essentiellement du convectif avec tout l'inconfort que cela apporte.
    Et puis ça serait dommage dans une maison bioclimatique où on parle de stockage inertiel et de restitution par rayonnement d'y mettre un poële à convection !
    Pour finir le dernier avantage que je vois dans le poële de masse est sa faculté de bruler du résineux sans encrassage du conduit d'évacuation des fumées grâce à son haut rendement de combustion (double chambre de combustion). On peut donc récupérer gratuitement, à côté de chez soi, le bois que personne ne veut mais on ne sait pas quoi faire ! Je pense que le bois va voir son prix monter régulièrement et cet avantage là n'est donc pas à négliger.
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres arguments/questions pour trancher ce choix ?

    merci d'avance.

  2. #2
    invite386b61bd

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    bonjour,
    une maison bioclimatique nécessite une surface vitrée importante,par laquelle le rayonnement IR du pdm ne manquera pas de s'échapper,perte moindre avec du basse émissivité certes mais le facteur solaire de ces vitrages est moins élevé aussi,inconvénient que l'installateur de pdm ne manquera pas de compenser en vous vendant un modèle de poids et de prix conséquent.
    financièrement cela fait cher l'appoint pour bruler peut être de 3 à 5-6 stères par an.
    si vous faites un feu pour les 12 ou 24 heures à venir et que le lendemain c'est grand soleil et que le pdm continue à rayonner ça fait deux apports à gérer,il serait dommage(gaspillage) d'être obliger d'ouvrir les fenêtres ou le clapet de cheminée.
    la convection apportée avec un poêle à bois ne génère pas tant d'inconfort si vos espaces sont bien conçus,le déplacement d'air est trop lent pour être ressenti désagréablement.
    au niveau des rendements,il existe des poêles à bois dont le rendement n'est pas très éloigné des pdm,et si votre poêle est bien dimensionné et qu'il ne tourne donc pas au ralenti avec du bois sec et de qualité,je ne vois pas le risque d'encrassage.

  3. #3
    invite16532373

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    au niveau des rendements,il existe des poêles à bois dont le rendement n'est pas très éloigné des pdm,et si votre poêle est bien dimensionné et qu'il ne tourne donc pas au ralenti avec du bois sec et de qualité,je ne vois pas le risque d'encrassage.
    oui j'ai vu ça; on trouve maintenant des poëles avec post combustion qui marche fort.
    Peut-être peut-on imaginer ce type de poële avec un "coffrage" pour récupérer la chaleur émise par le poële , l'emmagasiner et la restituer en rayonnement.... cela permettrait d'avoir un petit pdm avec un coût très modéré.

  4. #4
    invitee57023ed

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    bonjour Lolo59,
    ce type de poêle avec un "coffrage" comme tu dis ressemble assez fort à des modèles comme ceux dont il est question dans un fil intitulé "poele de masse stéatite 717 kg?" ou quelque chose comme ça.
    Stones qui a initié ce fil s'est fait installer un poêle qui n'est autre qu'un insert dans un gros habillage de stéatite. Ce n'est donc pas un pdm (il n'en a ni le poids ni le circuit des fumées par le bas), mais plus seulement un poêle à convection. Les rendements de ce genre d'appareil sont élevés (donnés au-dessus de 70 ou 80 selon les marques), et les constructeurs parlent de réelle capacité de rayonnement (sans jouer bien sûr dans la cour des vrais pdm).
    Dans ce genre à mi-chemin entre convection et rayonnement, il existe à ma connaissance :
    -les Altech (dont les retours sont bons)
    -les poeles massif Scan-line (un nouveau modèle, le Helia, vient de sortir mais n'est pas encore sur le site)
    -la série M de Lotus.
    - et le modèle italien installé chez Stones.

    A part pour Altech (qui sort des poêles plus légers, mais dont le foyer est à même la pierre), je n'ai pas de retour sur ce type d'engin, qui ont l'air assez récent et encore peu employé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16532373

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    merci pour ces indications, je vais allez voir ces poëles. Je pense qu'en plus ils doivent être moins chers que les pdm , non ?

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    Citation Envoyé par lolo59 Voir le message
    merci pour ces indications, je vais allez voir ces poëles. Je pense qu'en plus ils doivent être moins chers que les pdm , non ?
    Lolo, si tu veux un PDM pas cher, ca existe: construis-le! On est déja plusieurs à l'avoir fait. Le mien m'a couté 3.300€ tout compris et en ne lésinant sur rien. Vas voir sur "construction réaliste..."

    riri

  8. #7
    invite16532373

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    oui, j'ai suivi ce post et félicitation pour le résultat !

    En fait le prix n'est pas ma préoccupation première (snas être anodin quand même !) mais bien le dimensionnement.
    Je ne veux pas me retrouver avec un poële qui marche peu et qui m'aura coûté cher ou bien un poële qui surchauffe la maison à la moindre flambée.
    Dans une maison bioclimatique, on calcule au mieux les besoins pour bien dimensionner les apports (solaires) et le stockage. J'aimerais faire de même pour le chauffage qui serait normalement juste un chauffage d'appoint.
    Je me rends compte qu'il y a peu de retour d'exp pour ce type de chauffage dans une maison bioclimatique très bien isolée.

  9. #8
    invite90bb2978

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    Citation Envoyé par lolo59 Voir le message
    oui, j'ai suivi ce post et félicitation pour le résultat !

    En fait le prix n'est pas ma préoccupation première (snas être anodin quand même !) mais bien le dimensionnement.
    Je ne veux pas me retrouver avec un poële qui marche peu et qui m'aura coûté cher ou bien un poële qui surchauffe la maison à la moindre flambée.
    Dans une maison bioclimatique, on calcule au mieux les besoins pour bien dimensionner les apports (solaires) et le stockage. J'aimerais faire de même pour le chauffage qui serait normalement juste un chauffage d'appoint.
    Je me rends compte qu'il y a peu de retour d'exp pour ce type de chauffage dans une maison bioclimatique très bien isolée.
    Je ne suis pas spécialiste des maisons bioclimatiques mais mon impression c'est que ce type de chauffage convient à merveille. En effet la plupart du temps la demande en énergie calorifique est faible 1-2KW et ca le PDM te les donner sans problème. De plus il peut assurer une certaine inertie qui peut parfois faire défaut.

    riri

  10. #9
    invite90bb2978

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je ne suis pas spécialiste des maisons bioclimatiques mais mon impression c'est que ce type de chauffage convient à merveille. En effet la plupart du temps la demande en énergie calorifique est faible 1-2KW et ca le PDM te les donner sans problème. De plus il peut assurer une certaine inertie qui peut parfois faire défaut.

    riri
    Je ne retrouvais plus l'exemple que je voulais donner: c'était la maison Charmeau. Bien réfléchi me semble t'il.

    riri

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    je suis aussi dans ce dilemne, choisir entre Poele de masse pas trop gros, et un poele classique.

    Car j'ai en projet une maison bien isolée.

    Ce que je vois de bien avec le PDM, c'est la possibilité de bruler du bois leger , des palettes , du sapin ..., tout ca pas trés cher ou gratuit.

  12. #11
    invitef20c89ce

    Re : Poële de masse ou poële classique ?

    Ce qui entre aussi en ligne de compte pour le choix d'un poele c'est ta région et son climat.
    Autant un poele de masse est adapté à un climat disons...alsacien (ça caille pendant...longtemps) autant par chez moi (pyrénées) c'est aussi inadapté qu'un plancher chauffant. Trop d'inertie tout simplement.
    Je m'explique on peut avoir des nuits très froides (bon -15 mini) mais dès que le soleil donne plus besoin de chauffage. Par contre à la tombée de la nuit faut que ça chauffe dur car la température extérieure dégringole...ou pas.
    Et là le poele de masse manque de réactivité.
    Après rien ne t'empêche, c'est ce que j'ai fait de placer à proximité de ton poele classique mais à haut rendement une masse inertielle. Moi j'ai monté une cloison en schiste lié au mortier de chaux, environ 2 T de schiste pris en montagne pas loin de chez moi qui donne une assez jolie accumulation de chaleur.
    Mais honnêtement un poele de 3 T pour ma maison ce serait inadapté!

Discussions similaires

  1. Poêle de masse
    Par invite185c61d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 154
    Dernier message: 07/07/2009, 13h27
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. Poêle de masse
    Par invitecd4b50ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 16h14
  4. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h13
  5. poele de masse
    Par invite9201437f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...